syber a écrit:Il faut que les niveaux soient alignés à 0,1 dB. Il faut, comme le rappelle Scytales, un voltmètre de précision et un signal test de type fréquence fixe. Concrètement, les niveaux de sortie doivent être alignés au millivolt près.
Pour avoir essayé, faut un voltmètre pro type true RMS, Fluke par exemple (200 euros pièce...)
Sans ça effectivement, autant tirer ça à la courte paille, et finir au champagne, c'est sympa aussi
Je me rappel à lire vos CR des Kangouroux, vous étiez déjà en difficulté sur de Dacs d'anciennes générations, je n'ose même pas imaginer aujourd'hui un comparatifs de Dac avec des Sinad tous supérieurs à 80dB, comme le dit Pio, s'il n'y a pas de filtre de sortie qui "bricole" le signal, tous sont depuis longtemps dans le domaine de l'inaudible, ce sont donc des tests voués à l'échec.
Il y a un test très sympa à faire avec REW.
Le générateur de fréquence des dernières versions embarque un simulateur de distortion, on peut choisir un sinus pur et y rajouter un profil de disto type, par exemple, H2 ou H3, ou un cumul.
Il suffit de coller l'oreille au HP (pour masquer le bruit de fond de la pièce) et de faire le test de ce qui est audible ou non.
J'arrive à percevoir de la H3 (disto impaire très audible) jusqu'à -60dB sous la fondamentale, au dela, elle fond dans la simple sensation d'un léger surcroit d'aigu...pas désagréable...
A -75dB, c'est la limite audible ou j'ai du mal à entendre la croissance d'aigu (sinus à 700Hz), une ouie très fine pourrait peut-être ABXer -80dB et ceci sur la pire des disto, la H3 !!!
Sur de la THD qui n'est qu'une compilation de l'ensemble des disto, dont la H2 (harmonique paire) qui se confonds assez facilement avec la fondamentale est dominante, -75dB me parait etre une frontière non ABXable, ceci la tête collé à un HP...très performant à 800Hz et moins de 1 volt dedans...
Sur des enceintes, dont la disto est plutot vers les -50 / 55dB, entendre à distance les -80dB de Thd d'un Dac (avec un bruit de fond résiduel de 40dB

), me parait impossible, sauf à se faire greffer l'oreille bionic de l'homme qui valait 3 milliards

... mais même lui entendrait en premier lieu... la disto des enceintes, qui dans ces seuils... se confonds déjà avec une croissance sensible d'aigu..
Chacun peut faire le test avec REW, c'est sympa car ça permet d'entendre l'effet des différents types de disto et leurs limites audibles