Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Groovycelt, impala, rotB, sirius57, subbreton, superjoker et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 09 Avr 2025 21:54

Michi X3 et heco concerto grosso (enceinte 4 voies) et pour les DAC 2 petits topping je ne sais plus quoi. Après c'est peut-être eux les bouchons ou mes câbles :mdr:
Après comme je dis tjs c'est chez moi avec mes oreilles et mon local s'ils y en a qui entendent une différence je ne suis pas à leur place dans leur pièce et leurs oreilles donc je ne dirais pas que c'est un menteur ou autre :wink:
Dernière édition par mikematrix le 09 Avr 2025 22:10, édité 2 fois.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 09 Avr 2025 22:07

bonsoir,
la mienne non plus ne doit pas être trop résolvante, puisqu'il n'y a aucune difference entre qobuz et tidal que j'ai possédé en parallèle quelques temps, j'ai fini par choisir Qobuz pcq sur le serveur Blue node cela me semblait plus fonctionnel,
sinon les catalogues sont quasi identiques.

La configuration dans mon profil

En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02

Message » 09 Avr 2025 22:40

Je trouve rassurant qu’on ne décèle pas de changement entre ces différents services de musiques en ligne.
Les supports physiques (CD) ont vu par contre leur "contenu" dynamique évoluer au fil des années et pas toujours dans le bon sens… moins pour certains genres…plus pour d’autres il me semble..
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 10 Avr 2025 8:34

wuwei a écrit:Je trouve rassurant qu’on ne décèle pas de changement entre ces différents services de musiques en ligne.
Les supports physiques (CD) ont vu par contre leur "contenu" dynamique évoluer au fil des années et pas toujours dans le bon sens… moins pour certains genres…plus pour d’autres il me semble..

Parmi les albums écoutés et où j'ai trouvé des différences au niveau du grave: Alicia Keys "Unplugged", Dominique Fils-Aimé "Nameless", Erika de Casier "Sensational"...
Je vais réessayer cet après-midi, mon essai Tidal se termine, et je l'aurais bien conservé si ça avait été au même niveau que Qobuz pour moins cher...

rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21

Message » 10 Avr 2025 12:15

Le mieux c'est que ce soit une autre personne qui envoi la musique il te fait écouter l'un puis l'autre puis il revient sur le premier sans que tu essayes de savoir suivant les manipulations lequel tu écoutes.
Attention aussi que si tu as une petite différence de niveau çà modifiera ton choix.
mikematrix

Message » 10 Avr 2025 15:26

Wawa a écrit:
haskil a écrit:J'en veux beaucoup à Qobuz de mener ses abonnés en bateau en promettant publiquement des avancées qui ne viennent jamais, alors qu'ils déploient des trésors pour vendre des améliorations qui n'en sont pas...

Toujours pas de possibilité de connection UpnP-DNLA et toujours pas de Qobuz Connect sur Denon-Marantz alors qu'annoncée. Il y a un Qobuzz connect avec Octavio dont il faudrait connaître le détail. Car évidemment, depuis Audirvana on peu aussi connecter Qobuz en UpnP...

Du point de vue technique Tidal est meilleur. Pour le reste, je préfère qobuz.

Je partage totalement : à la sortie d'Amazon Alexa, ils nous promettaient une portabilité vers les Echo qui n'est jamais venue (mais vu les limitations des Echo, ce n'est finalement pas grave...). Lorsque je me suis abonné, ils étaient fiers d'indiquer sur leur site la compatibilité avec Qobuz alors que le plugin avait été développé par un tiers et qu'ils ont fini par le neutraliser plutôt que développer un support natif dans Kodi. Et que dire de leur player sur mobile qui a été un nid a bugs pendant des années et qui effectivement ne permet toujours pas de streamer en DLNA.

Pour écouter Qobuz, ma seule solution jusqu'à peu a été BubbleUpnp sur Android qui permet de streamer Qobuz en Upnp/DLNA et en qualité native (notamment vers Kodi). J'ai récemment découvert Lyrion Music Server qui supporte également l'Upnp via une de ses extension et qui permet surtout d'unifier sa bibliothèque Qobuz ET sa bibiothèque locale dématérialsée (mais qui nécessite d'avoir un NAS, une instance docker : bref de patouiller un peu en informatique).

Pour ma part je me connectais aussi à Qobuz en utilisant BubbleUpnp , application chargée sur mon téléphone qui pilote un OPPO 103 EU ( qui est agréé Qobuz et possède donc l'API correspondante ) lui même branché sur le réseau en RJ45 dont j'utilise la sortie numérique pour le brancher sur mon DAC favori puis sur mon préampli qui drive donc mon bloc amplificateur. J'obtiens donc la sonorité inhérente au DAC. J'ai découvert depuis peu une autre application qui a maintenant ma préférence , il s'agit de mconnect qui ne ne présente jamais de bugs et qui permet , outre le pilotage de l'OPPO 103 EU et la lecture des titres sur Qobuz , d'utiliser très facilement sa bibliothèque personnelle dématérialisée et stockée dans un NAS. Cerise sur le gâteau, cela permet aussi de regarder les films stockés sur le NAS bien que je n'utilise pas cette potentialité. Si cela peut servir à quelqu'un ...
alain.b007

Inscription Forum: 01 Jan 2007 10:28

Message » 15 Avr 2025 13:03

Bon Qobuz doit m’espionner , je suis accepté sur la bêta Qobuz Connect.
Je suis en train d essayer depuis hier. Ça marche nickel .
C’est bien gapless, supporte les résolutions max , et marche aussi bien que tidal Connect.
Je vais rester chez Qobuz du coup. C’est juste la fonction qui manquait pour que ce soit parfait.
Si vous avez des questions je suis dispo.
Mat
matbeck

Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:21

Message » 15 Avr 2025 14:44

Est ce que qobuz connect fonctionne quand c'est l'ordi qui est la source ?
Avec tidal ça ne marche pas il faut un streamer.
mikematrix

Message » 15 Avr 2025 15:14

Je ne sais pas. Je suis à partir d’un iPhone et de Eversolo dmp a8.
Pour mon utilisation ça fonctionne exactement comme tidal Connect (sportify je ne sais pas j’ai pas testé )
matbeck

Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:21

Message » 15 Avr 2025 15:18

matbeck a écrit:Je ne sais pas. Je suis à partir d’un iPhone et de Eversolo dmp a8.
Pour mon utilisation ça fonctionne exactement comme tidal Connect (sportify je ne sais pas j’ai pas testé )

Merci pour ce retour et la news. Depuis le temps que ça en parle ici et là ...
McManaman

Inscription Forum: 11 Mai 2024 10:29

Message » 19 Avr 2025 11:56

wuwei a écrit:Oui mais votre chaîne HiFi n‘est peut être pas assez résolvante….!!! :D
Pardon pardon à tous :oops:
:wink:

Ben moi tu vois, je ne tiens aucun compte d’un avis sans connaitre exactement le matériel et les oreilles de celui qui le donne…. :zen:

« Chacun fait ce qui lui plait »…

lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdpr EX, ampli Ypsilon Phaeton SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy », câbles Ypsilon et Shunyata.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51

Message » 19 Avr 2025 15:12

marius30 a écrit:
wuwei a écrit:Oui mais votre chaîne HiFi n‘est peut être pas assez résolvante….!!! :D
Pardon pardon à tous :oops:
:wink:

Ben moi tu vois, je ne tiens aucun compte d’un avis sans connaitre exactement le matériel et les oreilles de celui qui le donne…. :zen:

« Chacun fait ce qui lui plait »…

Bonjour,
Ma configuration se trouve dans mon profil... Bon, pas mes oreilles, d'accord... :D

"Parmi les albums écoutés et où j'ai trouvé des différences au niveau du grave: Alicia Keys "Unplugged", Dominique Fils-Aimé "Nameless", Erika de Casier "Sensational"..."
J'aimerais bien que d'autres fassent le comparatif, pour "voir"... Je serais vraiment étonné qu'il s'agisse d'un biais quelconque...

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Avr 2025 15:31

Je connais bien l’Album de D. Fils Aimé, je vais tenter un essai Tidal certainement la semaine prochaine pour écouter cette album face à Qobuz.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 19 Avr 2025 16:40

gil2b a écrit:Je connais bien l’Album de D. Fils Aimé, je vais tenter un essai Tidal certainement la semaine prochaine pour écouter cette album face à Qobuz.

Gil

:bravo:

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Avr 2025 17:43

Pour avoir essayer Qobuz et Tidal pendant un mois, avant de me décider, en fait la comparaison n'a duré que quelques heures. Comparaison faites avec les morceaux CD en ma possession, c'est Quobuz qui est sorti gagnant. Pas de différence avec le CD.
Tidal est un poil plus fort, mais surtout j'ai trouvé que c'était plus simplifié, moins détaillé et moins transparent. Comparaison faite au casque et sur les enceintes avec la même source (Fiio M17).
Mais il est vrai que l'ergonomie Tidal est meilleure. Comme j'écoute essentiellement du jazz et du classique, Qobuzz me convient mieux également sur ce point de vue.
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message