Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, cholley, gab75, hector-le-castor, killi13011, Noisfra, oli_vip1213, pinouche, sirius57, violon76, xathrepsy et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Intérêts d'un lecteur réseau local en 2024

Message » 09 Jan 2024 22:41

Dockfta a écrit:
Désolé, c'est n'importe quoi. C'est votre spécialité ce genre de discours.
Hors sujet


Dés les premiers posts on vous a donné les raisons exhaustives de nos choix en 2024 de rippage et stockage voir conservation des albums CD par rapport aux offres de streaming. Cette sauvegarde que vous semblez acquiescé. Oui mais bon..si on trouve toute la musique du monde en streaming à quoi bon.. Là encore vous avez eu des réponses..
Dans le développement de ces offres de streaming…qui fait suite à votre questionnement il y’a des possibilités nombreuses et légitimes qui interrogent sur la finalité d’une chaîne HiFi actuelle… du matériel.. et il me semble qu’on est bien ici sur les forums Haute Fidélité..?
wuwei
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Jan 2024 9:58

wuwei a écrit:
Dockfta a écrit:
Désolé, c'est n'importe quoi. C'est votre spécialité ce genre de discours.
Hors sujet


Dés les premiers posts on vous a donné les raisons exhaustives de nos choix en 2024 de rippage et stockage voir conservation des albums CD par rapport aux offres de streaming. Cette sauvegarde que vous semblez acquiescé. Oui mais bon..si on trouve toute la musique du monde en streaming à quoi bon.. Là encore vous avez eu des réponses..
Dans le développement de ces offres de streaming…qui fait suite à votre questionnement il y’a des possibilités nombreuses et légitimes qui interrogent sur la finalité d’une chaîne HiFi actuelle… du matériel.. et il me semble qu’on est bien ici sur les forums Haute Fidélité..?


Bien entendu, je remercie à tous de faire un effort de participer à la discution et de fournir des réponses.
Comme vous dites, on est sur un forum, on a encore la possibilité d'argumenter et de ne pas être d'accord avec toutes les réponses, notamment cette histoire de sauvegarde.
Vous devriez accepter aussi que toute le monde n'a pas la même pratique de l'écoute de la musique. Apporter un jugement sur l'écoute en streaming n'est pas une réponse acceptable, en tout cas, je n'accepte pas.

Je comprends que vous ayez des souhaits et des phantasmes de développement de futures des offres de streaming vers le multicanal, de faire écouter la musique sur des petites enceintes amplifiées avec un smartphone (c'est plus écolo selon vous sur le post du Node 2) etc...vous pouvez parfaitement les exprimer sur les posts déjà créés (la hifi en multicanal, les enceintes monitoring....) ou en créer un nouveau. Mais, svp, ne le faites pas ici, ce n'est pas le sujet.
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Jan 2024 10:32

Dockfta a écrit:
wuwei a écrit:
Dés les premiers posts on vous a donné les raisons exhaustives de nos choix en 2024 de rippage et stockage voir conservation des albums CD par rapport aux offres de streaming. Cette sauvegarde que vous semblez acquiescé. Oui mais bon..si on trouve toute la musique du monde en streaming à quoi bon.. Là encore vous avez eu des réponses..
Dans le développement de ces offres de streaming…qui fait suite à votre questionnement il y’a des possibilités nombreuses et légitimes qui interrogent sur la finalité d’une chaîne HiFi actuelle… du matériel.. et il me semble qu’on est bien ici sur les forums Haute Fidélité..?


Bien entendu, je remercie à tous de faire un effort de participer à la discution et de fournir des réponses.
Comme vous dites, on est sur un forum, on a encore la possibilité d'argumenter et de ne pas être d'accord avec toutes les réponses, notamment cette histoire de sauvegarde.
Vous devriez accepter aussi que toute le monde n'a pas la même pratique de l'écoute de la musique. Apporter un jugement sur l'écoute en streaming n'est pas une réponse acceptable, en tout cas, je n'accepte pas.

Je comprends que vous ayez des souhaits et des phantasmes de développement de futures des offres de streaming vers le multicanal, de faire écouter la musique sur des petites enceintes amplifiées avec un smartphone (c'est plus écolo selon vous sur le post du Node 2) etc...vous pouvez parfaitement les exprimer sur les posts déjà créés (la hifi en multicanal, les enceintes monitoring....) ou en créer un nouveau. Mais, svp, ne le faites pas ici, ce n'est pas le sujet.


Oui mais vos réponses laissent planer un doute sur l’objectif de la question d’origine. Si on s’en tient à la question, déjà un peu curieuse car on voit mal se qui pourrait changer dans ce domaine entre 2023 et 2024, les réponses possibles ont toutes été apportées et la discussion est close.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Jan 2024 11:28

On a pris l'habitude de réagir trop rapidement à tout et à interpreter la pensée de l'autre. Je le fais pareil. C'est l'effet réseaux sociaux :D

Mon interrogation n'a aucun caractère, ni objetif ambiguës. S'interroger et ajouter des choses qui n'existent pas dans le titre et dans la texte (dixit changement dans le domaine entre 2023 et 2024) est déjà une interprétation de ma question.

Si il y avait une autre lecture possible, ce serait : en 2024 (ou en 2023 ou en 2022, si j'avais posé la question à ces ces moment là) vaut il encore la peine de dématérialiser ses cds face aux offres streaming.. ça élargirait la question.

Par ailleurs, est il à vous de décider que la discuton est close? Vous n'avez peut être plus rien à apporter, mais vous pouvez laisser les autres s'exprimer. Si aucune personne ne s'exprime, le post sera clos.
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Jan 2024 11:31

Oui mais tu rebondi systématiquement comme si tu attendais autre chose !!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20305
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Jan 2024 12:02

Je rebondis toujours sur le retour des participants et ça me paraît normal et correct vis à vis des personnes qui ont pris le temps d'ecrire, même si mes rebonds ne sont pas toujours concensuels.

Je ne viens pas chercher les confirmations de mes choix, je suis ouvert mais pas influençable. Bien sûr, j'attends autres choses que ce qui est déjà évoqués et intégrés. Ensuite, c'est à moi de faire le tri.

Tiens, par exemple, je ne pense pas avoir lu (sauf inattention) quelque chose sur la qualité, en bien ou moins bien que le support cd.

Je sais ce qu'il en est de la lecture cd et de la lecture en streaming sur plateforme qobuz (pour le même album par exemple) et ce, en fonction du lecteur réseau utilisé pour le streaming.
Mais, je n'ai pas d'idée de la qualité d'écoute entre cd et sa "copie demat" avec un lecteur réseau (je ne parle pas de pc+soft+dac+++) et ceux qui pratiquent les 3 types de lecture (cd, copie demat et streaming) sont les bienvenues pour leur expériences.
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Jan 2024 12:12

Des 0 et des 1 :siffle:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 10 Jan 2024 13:20

Ce qui va faire la différence c’est la qualité du Drive. J’avais un Mac mini qui fonctionnait à merveille pour la demat mais certainement du á son alimentation le resultat etait moins bon qu’avec ma platine Cd Accuphase. Pour les essais le tout etait relié au meme dac Mcintosh D100, moins d’aeration et surtout de profondeur. Avec le Mac Mini le son etait plus « collé » aux enceintes

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20305
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Jan 2024 13:41

gil2b a écrit:J’avais un Mac mini qui fonctionnait à merveille pour la demat mais certainement du á son alimentation le resultat etait moins bon qu’avec ma platine Cd Accuphase

Explication sur "l'alimentation" ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 970
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 10 Jan 2024 13:55

ppierre a écrit:L'intérêt du numérique c'est que c'est infalsifiable, c'est noir ou blanc, 0 ou 1. Donc pas de pollution possible.

étape 1 : passez votre chemin, il n'y a rien à voir/entendre..

ppierre a écrit:
gil2b a écrit:J’avais un Mac mini qui fonctionnait à merveille pour la demat mais certainement du á son alimentation le resultat etait moins bon qu’avec ma platine Cd Accuphase

Explication sur "l'alimentation" ?

étape 2 : on pose des questions..
corintin
 
Messages: 3567
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • online

Message » 10 Jan 2024 14:36

Étape 1 : affirmation basique, 0 et 1 sont des valeurs discrètes ne présupposant pas de variation.
Étape 2 : demander des sources à qui fait des affirmations vagues : "pollution", "alimentation"...

Pour en revenir au sujet, lors du RIP d'un CD il est possible d’effectuer automatiquement plusieurs lectures successives et de comparer les résultats pour éliminer le plus d’erreurs éventuellement possible. Car le format CD a un mécanisme de correction d’erreurs choisi pour sa simplicité et en relation avec le peu de conséquence d'erreurs occasionnelles.
https://en.wikipedia.org/wiki/Optical_disc#Error_types
Due to the weaker error correction used on Audio CDs (Red Book standard) and Video CDs (White Book standard), C2 errors already lead to data loss. However, even with C2 errors, the damage is inaudible to some extent.


Par contre, les codes de corrections d'erreurs des disques informatiques doublés de l'usage d'un disque de parité. Cela retire toutes erreurs.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 970
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 10 Jan 2024 15:13

corintin a écrit:
ppierre a écrit:L'intérêt du numérique c'est que c'est infalsifiable, c'est noir ou blanc, 0 ou 1. Donc pas de pollution possible.

étape 1 : passez votre chemin, il n'y a rien à voir/entendre..

ppierre a écrit:Explication sur "l'alimentation" ?

étape 2 : on pose des questions..



Une simple déduction : d’où viens la différence d’ecoute (avec niveau vérifié évidemment)vu que dans les 2 cas le Dac est identique, ça ne peut venir que du drive pas des fichiers ni Cd
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20305
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Jan 2024 15:16

On est completement Hors sujet
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 10 Jan 2024 15:19

cholley a écrit:On est completement Hors sujet



Pas du tout

La question portait sur les différences d'écoutes en cd et demat j’ai tenté d’y répondre

Dockfta a écrit:Je rebondis toujours sur le retour des participants et ça me paraît normal et correct vis à vis des personnes qui ont pris le temps d'ecrire, même si mes rebonds ne sont pas toujours concensuels.

Je ne viens pas chercher les confirmations de mes choix, je suis ouvert mais pas influençable. Bien sûr, j'attends autres choses que ce qui est déjà évoqués et intégrés. Ensuite, c'est à moi de faire le tri.

Tiens, par exemple, je ne pense pas avoir lu (sauf inattention) quelque chose sur la qualité, en bien ou moins bien que le support cd.

Je sais ce qu'il en est de la lecture cd et de la lecture en streaming sur plateforme qobuz (pour le même album par exemple) et ce, en fonction du lecteur réseau utilisé pour le streaming.
Mais, je n'ai pas d'idée de la qualité d'écoute entre cd et sa "copie demat" avec un lecteur réseau (je ne parle pas de pc+soft+dac+++) et ceux qui pratiquent les 3 types de lecture (cd, copie demat et streaming) sont les bienvenues pour leur expériences.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20305
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Jan 2024 16:32

Je trouve que dans les 3 cas (streaming, dématérialisé, CD) on peut arriver à un niveau d'excellente qualité. Pour moi c'est un faux débat.
J'ai testé les 3 solutions et j'ai viré la dématérialisation. Pourquoi ? Par flemme notamment.
J'ai réussi à ripper des centaines de CD à la chaine, à les tagger, etc..., mais quand j'en achète un nouveau, je remets toujours ça à plus tard. Donc ma collection n'est plus à jour.
Et de toute façon, je l'ai fait au début par simple souci d'optimisation, pas trop pour l'utiliser finalement.
Je préfère prendre un CD ou aller sur Deezer si je ne veux pas me lever.
Nigel
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC