Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, Duarmod, Hp3esr, Jeyaan, led balloon, pierrepauljack, Sergio-22, sirius57, stlm, Waterflow, xathrepsy et 208 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Intérêts d'un lecteur réseau local en 2024

Message » 13 Jan 2024 9:09

gailuron a écrit:
Dockfta a écrit:Dans ce cas de revente des cds rippés, l'intérêt de la sauvegarde (comme évoqué dans ce post) disparaît donc.

Non pas du tout. Une fois les CD ripés et stockés sur le disque dur de son PC ou de son NAS, il faut sauvegarder sa musique comme les autres données sur un support externe amovible. La "dématérialisation" est simplement un transfert du CD vers le disque dur qui permet de se séparer de ses CD en les monétisant.

Certains le faisaient autrefois avec leurs vinyles en les enregistrant sur bande, mais c'était beaucoup plus lent et avec des pertes de qualité au moment de la copie puis avec le temps et l'usure de la bande. La numérisation a supprimé les pertes et raccourci le temps de transfert.


Je me demandais si les particuliers qui ont ripé leur CD n’allaient pas finalement sauvegarder des trésors d‘enregistrements qui auraient peut-être diparus….Nous avons à la maison des CD qui ne seront jamais proposés en streaming autant dire que je le demande ou sont passé les enregistrements originaux…ont-il même été sauvegardés..?
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Jan 2024 16:45

wuwei a écrit:Nous avons à la maison des CD qui ne seront jamais proposés en streaming autant dire que je le demande ou sont passé les enregistrements originaux…ont-il même été sauvegardés..?

tu peux donner des exemples ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Jan 2024 20:20

corintin a écrit:
wuwei a écrit:Nous avons à la maison des CD qui ne seront jamais proposés en streaming autant dire que je le demande ou sont passé les enregistrements originaux…ont-il même été sauvegardés..?

tu peux donner des exemples ?

Hadouk trio - live à FIP :siffle:
Très bon album (soit dit en passant) que j’ai du acheter en CD d’occasion (un bras) car introuvable en streaming…
Et que j’ai moi même revendu d’occasion n’ayant plus de lecteur depuis un moment.
Copie de sauvegarde au chaud sur un DD :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Jan 2024 22:08

corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Jan 2024 22:09

corintin a écrit:se trouve sans problème : exemple https://open.spotify.com/intl-fr/album/1OiSqDHDbSrjvjrywoNaJn

Depuis peu sûrement
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Jan 2024 23:05

Image
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Jan 2024 23:10

Fabien.56 a écrit:
corintin a écrit:se trouve sans problème : exemple https://open.spotify.com/intl-fr/album/1OiSqDHDbSrjvjrywoNaJn

Depuis peu sûrement


Oui ils lisent les forums :wink: et se bougent le fesses…tant mieux mais la finalité reste très inquiétante.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Jan 2024 23:13

wuwei a écrit:Image

aucun intérêt... des CD productions locales PolyGram France de 1995 d'oeuvres ultra connues.. autant aller vers les LP originaux (ou les CD que l'on trouve partout ou en téléchargement)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Jan 2024 23:48

corintin a écrit:
wuwei a écrit:Image

aucun intérêt... des CD productions locales d'oeuvres ultra connues.. autant aller vers les LP originaux (ou les CD que l'on trouve partout ou en téléchargement)


Ah ceux là ça compte pas :lol: tu les trouveras pas effectivement en streaming. J‘en ai de dizaines Il y’a des titres rares probablement pas réédités en CD
Bon et si on creusait dans certain label…comme celui Jazz..le label bleue qui a sorti de très nombreux Albums..sur du Classique avec le Label Stradivarius…
Plus récent…l’intégralité des Albums Passavant…?
J’en ai d‘autres comme ceux du Label Cézame… etc…
Il est rare de faire caler la base de données Gracenote. Elle récupérait à une époque parfois les Tag titres que je dematerialisait pour certain Albums… c’est très rares il est vrai aujourd’hui.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Jan 2024 0:09

wuwei a écrit:Ah ceux là ça compte pas :lol: .

c'est cela ta rareté ?? des rééditions par Polygram France de standard ultra connus
de plus, les couvertures de ces ré-éditions font vraiment "promo supermarché" à petits prix
aucun intérêt
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Jan 2024 0:28

Moi il y a "Broken China" de Richard Wright que je ne trouve pas en streaming.
Il n'est pas sur Deezer mais apparement sur Spotify.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Jan 2024 1:36

corintin a écrit:
wuwei a écrit:Ah ceux là ça compte pas :lol: .

c'est cela ta rareté ?? des rééditions par Polygram France de standard ultra connus
de plus, les couvertures de ces ré-éditions font vraiment "promo supermarché" à petits prix
aucun intérêt


Pas que :wink: Ici il n’y a pas que des Standards… et c‘est une très bonne approche et assez exhaustive de ces Artistes pour ce genre, c’est tout l’intérêt.
Il faudrait se procurer de nombreux originaux et encore pas certain d’en retrouver tout les titres. A bien des égards ces albums CD sont devenus "collector"
Mais effectivement on est pas prêt de les entendre en Streaming… comme c’était la question. :mdr:
Et il y’a les autres bien entendu qu’on va dire plus intimistes… Moins populaire.. ou seulement peut être disparu.. sans être parvenu sur le Streaming. Tu n’en connais pas apparemment..?
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Jan 2024 10:29

Il y a de très nombreux titres que l'on retrouvait sur feu Grooveshark et qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.
Il y a quelques choses à creuser sur la question de la préservation de ce qui a trait au patrimoine culturel.
C'est vrai pour la musique, mais c'est aussi vrai pour tous les autres domaines.
Littérature, peinture, cinéma, ..., cuisine.
Par exemple, près de chez mes parents, il y avait un pâtissier qui faisait un gâteau exceptionnel pour lequel les clients faisaient des kilomètres.
À son départ en retraite, la recette a été perdue.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Jan 2024 10:34

:wink: Le live at FIP de Hadouk Trio, c'est le premier album que j'ai téléchargé sur Qobuz et il n'est plus disponible en streaming sur cette plateforme... Ca me semble une bonne raison d'avoir sa collection locale : on n est plus à la merci de voir des titres disparaitre pour des raisons qui nous échappe.

Un exemple pour Corintin : Pas une obscure compilation mais l'album le plus Monstrueux de John Coltrane chez Impulse :
Image

Enfin, le principal argument en faveur du streaming local, c est le 'taux de panne". On est plongé dans la musique et pour une obscure raison, la piste saute et on passe à la suivante. Même si chez moi c est peut être 2% en streaming (sur Qobuz), c'est 1000000 fois moins quand je suis en local : On est max 3 ou 4 sur mon serveur dédié à la musique avec 2000 Albums alors que le fichier que je lis sur la plateforme vient de très loin et sort d'une base de 10000...000 de titres solicitée par des centaines d'utilisateurs.

En 2008 qd je suis passé en demat (à la base pour lire des archives de concerts non éditées en CD),mon taux d'incidents était peut être de 10% jusqu'à ce que 'j'optimise' mon réseau local...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Jan 2024 10:48

Effectivement c’est pourquoi également j’ai ma bibliothèque locale avec les Cd que j’ai ripés mais aussi les albums qui m’ont plu et que j’ai acheté sur la plateforme, il y a un risque de retrait non négligeable qui invite à la prudence, comme evoqué (je l’avais fais plus haut) le risque de coupure internet existe, j’avais donc evité le lecteur en « reseau », le Mac mini avec son Ssd interne etait relié en Usb au Dac, le remplaçant (Hifirose) à son Ssd et dac en interne

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC