Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, fouyas, fred bx33, gouet, sirius57, ZEPHYR92 et 201 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Intérêts d'un lecteur réseau local en 2024

Message » 14 Jan 2024 12:05

Ici trois albums exceptionnels par la qualité des intervenants et des compositions
Ce sont pour le coups des indispensables à écouter et à posséder. :wink:
Par ce post je tiens à rendre un hommage particulier à Marc Fosset, malheureusement décédé en 2020 suite à une longue maladie très invalidante.
Sûrement un des guitaristes virtuose des plus sensible et mélodique du Jazz international
Il répondait et fusionnait au jeu du virtuose Patrice Caratini
Les compos sont particulièrement bien foutues intéressantes

Boîte à Musique est l’album qui est sorti en CD. On doit pouvoir l’écouter sur Apple Music…à vérifier.
Les deux autres n’ont apparemment pas été réédités en version CD. Sinon Il faut espérer que les bandes mères existent encore… :-?
Ce ne sont ici qu’un simple exemple… car il y en beaucoup d’autres.

Image
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Jan 2024 12:38

JG Naum a écrit:Un exemple pour Corintin : Pas une obscure compilation mais l'album le plus Monstrueux de John Coltrane chez Impulse :
Image
..

+1
la, c'est un bon exemple de disque remarquable que l'on devrait retrouver partout
c'est donc une bonne exception

wuwei a écrit:un hommage particulier à Marc Fosset

et la, c'est l'exemple de musicien presque inconnu dont le mérite est d'avoir accompagné quelques groupes dans les années 70..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Jan 2024 12:52

C'est encore plus compliqué .... le CD à la même image de pochette que "Boite à Musique" mais se nomme "Half Nelson"
https://www.discogs.com/fr/release/8344 ... alf-Nelson
il comporte 9 titres dont seulement 5 sur 8 de "Boite à Musique"
3 de "Le Chauve et le Gaucher"
et un qui n'est sur aucun des 3 vinyles ...
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 14 Jan 2024 20:55

corintin a écrit:
wuwei a écrit:Ah ceux là ça compte pas :lol: .

c'est cela ta rareté ?? des rééditions par Polygram France de standard ultra connus
de plus, les couvertures de ces ré-éditions font vraiment "promo supermarché" à petits prix
aucun intérêt



:D :D :D
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Jan 2024 23:06

j_yves a écrit:C'est encore plus compliqué .... le CD à la même image de pochette que "Boite à Musique" mais se nomme "Half Nelson"
https://www.discogs.com/fr/release/8344 ... alf-Nelson
il comporte 9 titres dont seulement 5 sur 8 de "Boite à Musique"
3 de "Le Chauve et le Gaucher"
et un qui n'est sur aucun des 3 vinyles ...


Oui encore plus étrange et la plupart des morceaux ont disparu de ces trois albums. Cela reste donc au bon vouloir des diffuseurs de streaming et de ce qui existe probablement d’albums numérisés avant l’apparition du compact disc. Autant dire que ceux qui n’ont pas été numérisés on est pas prêt de les entendre..

Pour répondre encore à la question initiale un peu étrange comme déjà écrit par d’autres … C.est aussi cela l’intérêt de posséder sa propre sauvegarde numérisé ainsi que d’avoir ses albums CD bien à soi qu’on pourra faire éventuellement dédicacer à la sortie du concert.. Plus compliqué avec le streaming… qui garde tout son intérêt complémentaire en tant que loueur de musiques :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Jan 2024 9:25

Des arguments développés par les participants, je retiens pour le moment les principaux intérêts : gain de place (surtout quand on revend ses cds) et facilité d'accès local ou distant.
L'intérêt de la sauvegarde me paraît discutable surtout après avoir lu les arguments des 2 dernières pages. :??
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Jan 2024 14:39

Dockfta a écrit:Des arguments développés par les participants, je retiens pour le moment les principaux intérêts : gain de place (surtout quand on revend ses cds) et facilité d'accès local ou distant.
L'intérêt de la sauvegarde me paraît discutable surtout après avoir lu les arguments des 2 dernières pages. :??


Dés la première page, l’ensemble des arguments vous a été donné mais vous ne prenez en compte que ceux que vous légitimez ou alors vous ne semblez ne pas être sûr de vous..? Vous avez peut-être déjà vendu tous vos albums et viré vos sauvegardes

Oui la sauvegarde des albums sur un DD à vous, chez vous… Vous rend Libre.. de toutes décision arbitraires de loueurs de musiques. De plus de nombreuses références ne vous seront jamais proposé en streaming et ça tout genre confondu.

Essayez donc de trouver celui là par exemple… qui fait réf à des dizaines d’Albums introuvables en streaming. On est loin effectivement des réfs polygram populaires mais qui ne sont pas là non plus… enfin pour l’instant..

Image

Le streaming c’est très bien mais il représente un danger réel pour le monde libre et démocratique si on n’y prend pas garde. J’invite tous ceux qui ont des sauvegardes et leur CD et Vinyles à les stocker, à les garder bien précieusement et à les transmettre à ceux qui voudront en prendre la succession. :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Jan 2024 15:14

J’ai cet Album de Muddy Waters en Cd

Muddy Waters – Folk Singer


Suite au succès de ses trois premiers albums, Chess Music encourage Muddy Waters à en enregistrer un quatrième. En septembre 1963, ce dernier s’entoure d’une nouvelle équipe de musiciens, et décide de donner à son projet une identité musicale loin du blues électrique auquel il avait habitué ses auditeurs habituels. Le tempo est plus lent et la guitare acoustique résonne jusque dans l’âme de l’auditeur. Ce n’est pas pour rien que dès sa sortie en 1964, Folk Singer fut acclamé pour la qualité technique absolument limpide de son enregistrement, et ce n’est pas non plus pour rien que l’album est aujourd’hui considéré comme comptant parmi ce que le blues a offert de meilleur.


J’ai en plus du Cd la version Hybrid Sacd celle que l’on trouve en téléchargement sur Qobuz, j’ai egalement une version 24/192

Les différences à l’ecoute sont édifiantes et des les 30 premières secondes d’écoute. Les 2 versions remasterisées ne donnent plus du tout l’ambiance et la réverbération du studio, c’est plat et sans âme, le passage à la version non remasterisée est un bonheur

Gil
Fichiers joints
IMG_1130.jpeg
IMG_1130.jpeg (81.3 Kio) Vu 295 fois
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Jan 2024 15:29

gil2b a écrit:J’ai en plus du Cd la version Hybrid Sacd celle que l’on trouve en téléchargement sur Qobuz, j’ai egalement une version 24/192

Les différences à l’ecoute sont édifiantes et des les 30 premières secondes d’écoute. Les 2 versions remasterisées ne donnent plus du tout l’ambiance et la réverbération du studio, c’est plat et sans âme, le passage à la version non remasterisée est un bonheur

Gil

Question :
Tous les albums que l'on trouve sur Qobuz sont-ils remasterisés ???
Si non, attention de ne pas faire d'amalgame entre streaming et mauvaise qualité des mastering :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Jan 2024 17:49

Fabien.56 a écrit:Question :
Tous les albums que l'on trouve sur Qobuz sont-ils remasterisés ???
Si non, attention de ne pas faire d'amalgame entre streaming et mauvaise qualité des mastering :grad:


La réflexion avait déjà faite avec des forumeurs qui entendaient des différences… la tentation est certainement grande pour le loueur de musiques de vouloir se démarquer. Un potentiel de clients qui sont à l’affût de beaux et meilleurs sonorités… quitte à faire l’impasse sur la neutralité.

C’est aussi dit par des personnes du milieu professionnel maintes fois le 24/192 ne s’entend pas par rapport 16/44.1. si on perçoit un changement c‘est que l’enregistrement à perdu de sa Neutralité…ou "traficoté" pour être plus joli….Le 24/192 est utile pour le pros pour d’autres raisons il me semble..

Ces fichiers sont ils issus des bandes master originales ou plutôt déjà recopié de recopie de CD de longues dates ? :mdr:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Jan 2024 20:25

Ah bin comme diraient les Inconnus, y'a les bons remasterings et les mauvais remasterings :ane:

J'ai ledit album de Muddy Waters, justement en flac remaster! Je viens de commander à ma bibliothèque la version cd, je pourrai ainsi aussi comparer, merci beaucoup du tuyau!

De ce que j'ai constaté, les résultats sont très variables. J'avais acheté par ex les 2 cds des suites de Bach par Maurice Gendron, c'était des numérisations de bandes (de 1964 si ma mémoire est bonne), qui était déjà très bonnes je trouvais. Ca a été remasterisé, et là le boulot est bien fait, c'est pas de la grosse louche. Sur ce type d'anciennes bandes en musique classique c'est surtout du nettoyage du bruit et équilibrage des timbres si nécéssaire, mais heureusement il n'y a pas de compresseurs balancés à gogo comme c'est souvent le cas sur les remasterings d'autres types de musiques (la fameuse loudness war :evil: )
Pour les Beatles par exemple, ils ont carrément refait le mixage, en passant en stéréo, mais aussi beaucoup d'autre job. Sur "come together" je trouve qu'il y a eu la main trop leste sur la basse, même sur de petites colonnes c'est costaud alors j'ose pas imaginer avec des enceintes qui envoient du lourd...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Jan 2024 18:27

Les retours sur cet album m’intéresse car la différence chez moi est sensible.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Jan 2024 18:44

gil2b a écrit:Les retours sur cet album m’intéresse car la différence chez moi est sensible.

Gil


Hello Gil

Super intéressant, il faudrait éditer les deux albums numériques et regarder le niveau sonore numérique. C'est tellement facile de le monter et aussi regarder

https://dr.loudness-war.info/?artist=Mu ... ers&album=
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 18 Jan 2024 1:14

Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt les 3 premières pages du fil.
Je continuerai à lire petit à petit, je dois digérer :ane:

Je possède une chaine Hifi haut de gamme à base de JMR et 3DLAB.
J'ai acquis au cours des années environ 5000 CD.

Toute cette logique de logiciels me fatigue je dois dire, j'aime mettre mon CD dans le lecteur et basta.

Mais bien-sûr je connais tous les avantages du dématérialisé.
J'ai également entendu dans la même configuration hifi des fichiers qobuz avec un le player
3DLAB nano signature, et il faut avouer que la restitution est supérieure à celle sur CD (j'ai le dernier lecteur CD/BR vendu par 3DLAB).

Depuis plusieurs années j'hésite à franchir le cap... acquérir un player... et bien ça y est j'ai craqué, il est en commande.

Je redoute la mise en fonction (si d'ailleurs il y a un sympathique nantais qui aurait pitié de moi pour m'aider :ohmg: :siffle: :oops: ).
L'idée de ripper mes CD et de les mettre sur NAS (en dehors du fait que j'ai tout à apprendre) m'a toujours rebuté. j'ai envie d'écouter, et non pas passer des centaines d'heures à comprendre ces mécanismes et graver, graver, graver...
Finalement je me suis dit que du streaming qobuz réglerait le problème. Tout en gardant mes CD bien-sûr.

Ma CDthèque est organisée, et j'adore scruter pour choisir rapidement parmi les milliers à disposition, c'est un mode de choix d'écoute qui est incrusté en moi. Je préfère ça à triturer un PC ou mon smartphone, avec cet avantage de pouvoir embraser d'un seul regard ma collection entière, donc de pouvoir m'orienter avec quasi tout en tête.
Sur un PC je dois réfléchir ou chercher.

Mais je m'y suis résolu.
Parce que je sais que je vais franchir un cap dans la qualité de restitution (surtout les fichiers HD), et c'est ce qui me guide.
Je n'aurais pas franchi le cap sinon.
Je sais qu'un album écouté en démat sur le player aura un meilleur son que en version CD.
Je dis ça alors que la qualité actuelle de restitution de ma chaine est vraiment top.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 18 Jan 2024 1:33

C'est un choix qui ne te prive de rien et qui va te donner le vrai plaisir d'ajouter un pan entier de possibilités à ton univers.
Mais il va falloir bosser. C'est aussi l'intérêt de la chose.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC