Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Alain07, athoriac, fouyas, JO95, job_ananda, lolo05, Moisson, Olivier D, sax.tenor, Thierry Wautelet, VTFEH et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

lecteur réseau

Message » 21 Mai 2025 16:47

Bonjour,
j'ai un ampli Advance A10 depuis plus d'un an, (enceintes focal 936, lecteur cd Marantz et platine phono Project). j'ai connecté ma tv aussi...
Je voudrais lui ajouter un lecteur réseau wifi, pour le moment j'utilise Qobuz en bluetooth car j'ai acheté le wtx de chez advance.
est-ce que ça vaut le coup d'investir?
question peut-être bête: est-ce que les applis qobuz etc sont indépendantes de mon téléphone en ayant un lecteur réseau? peut-être cela dépend-il du lecteur?

Je regarde par exemple le lecteur Wiim ultra sur lequel on peut même connecter la platine phono, je vois sub out coax out brefffff je suis paumée et pourtant je ne pense pas être trop larguée ... mais la nouvelle connectique me dépasse j'avoue! Je pensais connecter mon ampli en optique.
Autre question qui me vient d'ailleurs: ce genre de lecteurs réseaux peuvent-ils être tellement complets que finalement je pourrais n'avoir besoin comme ampli que d'un ampli de puissance?

J'ai vraiment besoin d'aide :o :mdr:
merci pour votre patiente :thks:

(j'ai voulu me présenter mais je n'ai pas trouvé l'endroit)

Bonne soirée à tous !
Laurence Miramon

Inscription Forum: 21 Mai 2025 15:50

Message » 21 Mai 2025 17:00

qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 21 Mai 2025 17:05

qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 21 Mai 2025 21:40

Laurence Miramon a écrit:j'ai un ampli Advance A10 depuis plus d'un an, (enceintes focal 936, lecteur cd Marantz et platine phono Project). j'ai connecté ma tv aussi...
Je voudrais lui ajouter un lecteur réseau wifi, pour le moment j'utilise Qobuz en bluetooth car j'ai acheté le wtx de chez advance.
est-ce que ça vaut le coup d'investir?
question peut-être bête: est-ce que les applis qobuz etc sont indépendantes de mon téléphone en ayant un lecteur réseau? peut-être cela dépend-il du lecteur?

Comme un certain nombre de membres de HCFR, je pense que l'investissement dans un lecteur réseau Internet n'a pas d'intérêt. Ils s'agit simplement d'ordinateurs châtrés pour une utilisation purement audio mais avec un joli capot, un afficheur plus ou moins sympa et une télécommande. Le lecteur réseau a un intérêt pour une utilisation purement locale (stockage de la musique sur un NAS). Pour le streaming Internet, le lecteur réseau a un énorme handicap : ses applis sont intégrées dans le firmware de l'appareil, firmware qui n'est pas mis à jour souvent ni longtemps après le lancement de l'appareil. Or Internet évolue fréquemment. Un véritable ordinateur (portable, de bureau, smartphone ou tablette) fonctionne différemment : toute sa partie applicative est indépendante du système d'exploitation, l'utilisateur la met à jour quand il veut dès que de nouvelles versions sont disponibles.

Pour un usage purement local (streaming depuis un NAS), les choses sont différentes : les technologies sont matures donc stables, donc l'absence de mises à jour n'est pas véritablement un problème.

Les applis de ton téléphone sont indépendantes de ton lecteur réseau Internet. Si tu utilises le Bluetooth, attention à bien choisir ton téléphone et ton récepteur BT ! Il faut qu'ils soient équipés des meilleurs codecs, ceux qui causent le moins de pertes. Donc, évite les iPhones (très en retard en BT) et les récepteurs qui ne supportent pas aptX-HD, aptX-Lossless ou LDAC ! Tous les smartphones sous Android supportent LDAC, l'un des meilleurs codecs actuels.

Laurence Miramon a écrit:merci pour votre patiente :thks:

Nous ne sommes pas un hôpital, nous n'avons pas de patients ou patientes :D
En revanche, nous avons de la patience quand il le faut.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 21 Mai 2025 21:57

Bonsoir votre idée d’acquérir ce wiim et un ampli de puissance est excellente c’est ce que j’ai choisi et c’est parfait pour mon usage , streaming avec le wiim + lecteur cd + tv + un ampli casque branché sur la sortie coaxiale du wiim un ampli crown xls 1502 + focal aria 948 et :love:
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 22 Mai 2025 8:03

+1 avec Gailuron. C‘est d’autant plus vrai que la génération "Geek" devient majoritaire.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 22 Mai 2025 9:11

Bonjour,

Oui c'est bien de patienCE dont je parlais, déformation professionnelle :siffle:

Merci pour vos réponses qui me permettent de mieux comprendre!

Ah ben voilà, au niveau de mon bluetooth j'ai le X-FTB02 qui d'adapte sur mon ampli Advance et... j'ai un iphone :cry: Bon ça va mais c'est pas foufou non plus!
Pour le lecteur réseau, je me disais que passer par un câble internet branché dessus, j'aurais moins de perte...

Corail 86, est-il possible de passer ainsi mon ampli advance A10 en ampli de puissance vers un Wiim? par quelle connexion?
Laurence Miramon

Inscription Forum: 21 Mai 2025 15:50

Message » 22 Mai 2025 12:13

Laurence Miramon a écrit:Bonjour,

Oui c'est bien de patienCE dont je parlais, déformation professionnelle :siffle:

Merci pour vos réponses qui me permettent de mieux comprendre!

Ah ben voilà, au niveau de mon bluetooth j'ai le X-FTB02 qui d'adapte sur mon ampli Advance et... j'ai un iphone :cry: Bon ça va mais c'est pas foufou non plus!
Pour le lecteur réseau, je me disais que passer par un câble internet branché dessus, j'aurais moins de perte...

Corail 86, est-il possible de passer ainsi mon ampli advance A10 en ampli de puissance vers un Wiim? par quelle connexion?

Bonjour oui je pense qu’en utilisant la sortie coaxiale du wiim sur l’entrée coaxiale du A10 vous bénéficiez de son amplification , attendons peut-être d’autres avis pour être certain à 200% :D
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 22 Mai 2025 12:59

Laurence Miramon a écrit:Pour le lecteur réseau, je me disais que passer par un câble internet branché dessus, j'aurais moins de perte...

Oui tout à fait, mais tu peux aussi le faire avec ton téléphone en reliant sa sortie USB-C à l'entrée USB ou Ethernet (via adaptateur USB>Ethernet) ou S/PDIF coaxial (via adaptateur USB-coaxial) de ton Advance WTX ou de tout autre DAC que tu achèterais.

Tu peux faire encore plus simple en reliant la sortie USB de ton iPhone à une entrée numérique de ton Advance A10 via des adaptateurs : HDMI Audio, coaxial ou USB Audio :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message