Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, DFRED75, fouyas, Francislamusique, Freemanjazz, gab75, Hoian, jl.dudu, killi13011, mariofan de triangle, stlm et 178 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Meilleur lecteur possible pour pc hifi

Message » 22 Déc 2019 21:19

Bonjour tous le monde,

Je suis à la recherche d'un lecteur pour remplacer foobar. Etant dans une démarche d'optimalisation maximum pour mon pc hifi, je cherche un lecteur de meilleur qualité et qui gère mieux les tags que ce dernier. En effet, l'application que j'utilise pour piloter foobar depuis mon téléphone (foobarcon) ne me permet de gérer qu'un niveau de genre (ex. Rock->Rock Alternatif: qu'un des 2). Et de plus, je me suis rendu compte que ma grande collection était tagguée de manière approximative, ce qui m'oblige à tout refaire.Il a beaucoup trop de musique pour faire ça manuellement. Par conséquent, je cherche un remplaçant qui, par ordre d'importance:

1) Ai le meilleur rendu sonore possible
2) Ai un système de taggage automatique le plus efficace et le plus précis possible (j'ai beaucoup de musique que je connais peu)
4) Me permette de lancer la musique à distance ainsi que de naviguer dans ma biliothèque facilement, car je ne prévois pas de brancher un écran
3) Ait une durée de vie la plus longue possible. Car si après quelques années il faut tout recommencer, je crois que je resortirai ma platine cd

S'il existe un programme me permettant de cataloguer ainsi que de gérer ma bibliothèque qui s'intègrerait au lecteur, je n'exclu cette solution non plus, ce qui me permettrait peut-être d'élargir le choix des possibles candidats.

Jusqu'à maintenant, j'ai noté Roon, JPLAY et Audirvana, mais je n'ai pas trouvé d'information suffisemment précise quant aux possibilités et performances en tagging et leur rendu sonore.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.

Nico
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Déc 2019 21:56

Hello,

Pour ce qui est du son, à mon sens, ils sont tous identiques. J'ai utilisé un peu de tout, iTunes, Audirvana, WMP, Foorbar, JRiver, VLC, Plex, ... je n'ai jamais vraiment compris tous ces débats sur le son des players ... :o

Pour ce qui est des tags, soit tu es un malade mental comme moi et tu tagues manuellement tous tes albums (parce que Gainsbourg tagué en automatique en Musique du Monde, je vis cela comme une souffrance personnelle et un renoncement culturel :lol: ), soit tu fais confiance aux bases de données dans lesquelles les players vont chercher les tags automatiquement. Ce qui signifie quelque part que tu vas sélectionner ton futur player en fonction des bases de données qu'il utilise et te conviennent le mieux. Sur le Classique et le Jazz, ces bases sont globalement mauvaises et il faut de toutes manière tout reprendre à la main.

Le pilotage via une app, je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

La durée de vie du Player ? Rien n'est éternel. Audirvana comme JRiver sont tributaires de leur créateur qui peut arrêter du jour au lendemain la maintenance de son soft. Roon propose des abonnement à vie, j'ai cru comprendre. J'ai bien rit. iTunes vient d'être abandonné après qu'Apple ait supprimé sans crier gare la fonction qui m'avait fait le choisir (slide show). Bref ... pas de réponse à t'apporter. Le seul conseil que je puisse te donner est de choisir un format de type FLAC ou ALAC que tu pourras soit retranscrire en format sans compression pour ensuite le convertir de nouveau vers un nouveau format sans perte qui viendrait remplacer FLAC/ALAC si ceux-ci venaient à être abandonnés, soit faire lire par un nouveau player si celui-ci venait à être abandonné ou bien si tu souhaitais en changer.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Déc 2019 9:09

Je pense que parmi les applications situées par SYBER chacune possède ses qualités et ses défauts.
Aucune n'est éternelle.
Le mieux est d'essayer et de se faire une idée personnelle.
Pour le tag des fichiers, rien ne vaut l'huile de coude. Les automatismes réservent parfois d'étranges surprises !
Je pense que trouver une application avec un taggage auto et une qualité de son relève du rêve.
Une bibliothèque importante de musique demande du temps pour le taggage. Les miracles ne sont pas de ce monde !!!
roydudul
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Oct 2016 18:04
  • offline

Message » 23 Déc 2019 13:58

A voir si "MusicBrainz Picard" permettrait déjà une correction des tags avant de finir à la main?
Pour l'histoire des "niveaux", je ne comprends pas: les tags sont seulement des listes de valeurs, il n'y a hélas pas d'arborescence.
Moi-même, pour les genres j'utilise tout simplement ma propre arborescence de fichiers pour naviguer... Là au moins on peut faire ce qu'on veut.
Sinon par tag c'est une liste alphabétique, pas vraiment pratique je trouve.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Déc 2019 21:48

MrNike a écrit:Par conséquent, je cherche un remplaçant qui, par ordre d'importance:

1) Ai le meilleur rendu sonore possible
2) Ai un système de taggage automatique le plus efficace et le plus précis possible (j'ai beaucoup de musique que je connais peu)
4) Me permette de lancer la musique à distance ainsi que de naviguer dans ma biliothèque facilement, car je ne prévois pas de brancher un écran
3) Ait une durée de vie la plus longue possible. Car si après quelques années il faut tout recommencer, je crois que je resortirai ma platine cd

1) : Ce qui distinguait les lecteurs en matière de qualité sonore, c'était 2 choses : la gestion des silences entre pistes et la qualité du plugin de sortie Kernel Streaming, ASIO ou WASAPI. La gestion des silences entre pistes est très importante en classique où des mouvements peuvent s’enchaîner sans le moindre silence. Certains lecteurs n'y arrivaient pas, il y avait toujours soit un très court silence, soit une coupure de quelques millisecondes qui provoquait un claquement dans le DAC. Avant Win7, il fallait souvent utiliser le plugin KS car les pilotes ASIO ou WASAPI des cartes son ou des adaptateurs USB>SPDIF n'existaient pas ou n'étaient pas bons. Je crois que tout ça est fini maintenant avec un matériel récent et Win7 ou Win10. Pareil pour la gestion des silences sauf avec de vieux lecteurs qui ne sont plus maintenus comme Winamp.

2) : Je suis d'accord avec Syber, le meilleur taggage reste manuel. Un utilitaire gratuit permet de gagner du temps : Mp3tag. Contrairement à ce que son nom indique, il fonctionne avec la plupart des formats de fichiers gérant les tags dont Flac. Il permet d'éditer des pistes par lot en modifiant des tags communs au lot (ex: nom de l'album, éditeur, année de sortie...) sans toucher aux tags particuliers à chaque piste. Il permet aussi de générer le tag du titre à partir du nom de fichier et réciproquement.
Autre solution (que j'ai adoptée) : ne plus utiliser les tags pour sélectionner les titres, mais les répertoires et sous-répertoires de Windows, puis les noms de fichiers. Ça fonctionne aussi très bien sous Android ou Linux. Toutes les applis de lecture ont l'option "sélection par dossier". Il suffit de créer un dossier par album (avec des sous-dossiers quand il y a plusieurs CD) et de bien le nommer. Moi, en classique, je nomme mes dossiers avec le nom du compositeur, suivi du nom abrégé de l'oeuvre, suivi du nom de l'interprète principal. Pour renommer les fichiers, il suffit que le tag "titre" soit correct pour générer automatiquement le nom du fichier avec Mp3tag. Tu peux aussi utiliser Mp3tag pour créer des playlists, par exemple des compils de plusieurs albums.

3) : La durée de vie du lecteur n'est pas très importante. Ce qui compte, c'est celle du format de fichier et du format de compression. Je crois que flac est bien parti pour durer des décennies comme wav, aiff ou mp3. De toute façon, il ne faut pas trop s'inquiéter dès lors que tu as une compression sans perte et une prise en charge de ID3v2 (tags) dans les métadonnées. Il existera toujours des convertisseurs de fichiers qui seront capables de convertir automatiquement toute une discothèque en un temps record, vu le peu de charge CPU et la faible taille de stockage que requière la musique.

4) : pour la télécommande, je ne connais pas les bonnes applis. Je crois que Audirvana est très bien pour ça comme pour tout le reste. L'appli Audirvana Remote est disponible pour Android et pour iOS.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message