Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, fading-starlight, gab75, smithore et 139 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 05 Mar 2014 9:46

Curieux cette histoire d'interface qui améliore le son, puisque je lis que l'un utilise le Matrix et l'autre le yellowtec. Techniquement je suis complètement incapable de comprendre ce qui se passe puisque dans les deux cas on reste dans le numérique, mais je note l'idée.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Mar 2014 11:08

Bonjour Autrichon,
sur le sujet des interfaces usb-spdif il y a des tonnes d'informations sur internet. je n'ai aucune compétence technique pour t'expliquer pourquoi ça fonctionne mais le nombre de ces interfaces est très grand.
Pour en citer quelques une de mémoire ça va de l'Hiface basique, l'M2Tech Evo, l'Audiophilleo 1 et 2 avec ou sans option de batterie Pure Power, le Stello, les interfaces de John Kenny dont le Ciunas est la dernière en date, le Sotm, et ainsi de suite (la liste est très longue). Ici une discussion sur Computer Audiophile en anglais:

http://www.computeraudiophile.com/f6-da ... out-15327/

A la base la M2Tech Hiface était une solution simple pour pouvoir connecter une sortie usb d'un ordinateur à un DAC pourvu uniquement d'entrée spdif rca.

Ensuite sont sortis les DAC avec entrée usb de bonne qualité, dont le Mytek fait partie. Mais en lisant sur le net et en discutant avec d'autres possesseurs du Mytek (et d'autres DAC) il en ressort que le traitement du message par l'usb venant d'un ordinateur est perfectible en passant par ces interfaces.

Quand tu regardes le Mytek il a deux entrées USB, une Firewire, une AES/EBU et une SPDIF. On peut imaginer que ces entrées ne soient pas toutes aussi bien soignées et en tout cas qu'un petit boitier qui lui ne fait que adapter et convertir le message USB en SPDIF ou AES puisse aller plus loin.
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2014 11:14

Merci, je sais tout ça :wink: si tu savais tout ce que j ai déjà essayé ..,

Ce qui m intrigue c est le traitement du signal des 0 et des 1 pour qu il soit autant perceptible avec que sans.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2014 2:35

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin avec leur Mytek, il y a un tweak facile à faire : il faut cercler le toroidal avec une cloison en acier (isolée avec de l'adhesif d'electricien, bien sur). Ca se fait en 10min et le benefice est sensible. On gagne des aigus encore plus nuancés. :grad:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 25 Mar 2014 7:44

De mémoire il a un capot en plastique chez moi... Tu as mis une cloison en acier autour du capot ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2014 9:22

Question : avez-vous perçu une amelioration en utilisant un cable firewire audiophile comme celui d'Oyaide ? Je suis plutot du genre sceptique mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Qui a fait la mise à jour du firmware en 1.7.6 ? Des changements ?

:thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 25 Mar 2014 9:33

autrichon gris a écrit:De mémoire il a un capot en plastique chez moi... Tu as mis une cloison en acier autour du capot ?


Sur mon modele, pas de capot en plastique mais une enveloppe souple et transparente.

Oui, une cloison decoupee dans une feuille d'acier isolee avec de l'adhesif d'electricien. L'amelioration est sensible : plus de relief, plus de modelé. Je vais peut-etre ajouter un autre compartiment aux puces sensibles (Tice JetPLL, clock+Sabre...) pour voir.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 25 Mar 2014 9:41

J'essaierai quand j'aurai le temps, le temps de comprendre déjà ce qu'est de l'adhésif d'électricien !
Mon mytek n'est plus détecté en usb 2.0 par le pilote (maj W7 ??), mais en usb 1.1 je me demande si le son ne me plait pas davantage...
Peut être que j'essaierai une interface usb genre Yellowtec PUC2 Lite, mais c'est pas donné ma bonne dame.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2014 10:41

Halx a écrit:Question : avez-vous perçu une amelioration en utilisant un cable firewire audiophile comme celui d'Oyaide ? Je suis plutot du genre sceptique mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Qui a fait la mise à jour du firmware en 1.7.6 ? Des changements ?

:thks:


J'utilisais avant un câble FW Oyaide de 4m mais je ne l'ai pas comparé avec d'autres. D'ailleurs il sera a vendre.
Maintenant je suis passé à l'interface Yellowtec usb-aes/ebu avec une alimentation Aqvox pour le port usb.

J'ai ramené l'alimentation Aqvox chez un membre du forum qui a acheté un DAC Teac UD-501 et ça améliore énormément ce DAC aussi, par rapport à l'alimentation par le câble usb.

Sur le forum Computer Audiophile on m'a dit que j'aurais obtenu le même résultat que j'ai eu avec mon interface en utilisante un câble usb de grande qualité (style WW platinum ou silver starlight) à plusieurs centaines d'euros, quand même...Et que le Oyaide n'est pas si bon que ça face à ce type de câbles usb.

Je pense plus en général que l'alimentation du port usb séparée est une source d'amélioration à essayer. L'Aqvox coute "seulement" 95 euros.
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2014 12:54

Le mytek a besoin de jus sur son entrée USB????
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • online

Message » 25 Mar 2014 13:01

rockit a écrit:Le mytek a besoin de jus sur son entrée USB????


A cette question je ne saurais pas répondre car je ne sais pas si le Mytek alimente séparément l'usb, mais normalement l'entrée usb prend son alimentation à travers le câble usb de l'ordinateur et c'est ça qui rend cette alimentation pas propre; d'où l'intérêt d'une alimentation usb en 5V externe style Aqvox ou IFI usb qui est encore plus chère.
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2014 18:37

roberto2 a écrit:
rockit a écrit:Le mytek a besoin de jus sur son entrée USB????


A cette question je ne saurais pas répondre car je ne sais pas si le Mytek alimente séparément l'usb, mais normalement l'entrée usb prend son alimentation à travers le câble usb de l'ordinateur et c'est ça qui rend cette alimentation pas propre; d'où l'intérêt d'une alimentation usb en 5V externe style Aqvox ou IFI usb qui est encore plus chère.


bonjour Roberto, je suis curieux de savoir la hauteur de l'amélioration par rapport à un branchement basique usb des trois configs possibles : alim usb et/ou interface usb !
tu as essayé ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2014 19:00

roberto2 a écrit:Je reviens après des écoutes plus approfondies.
Le Mytek est vraiment amélioré par l'interface Yellowtec PUC2 Lite avec alimentation du port usb par Aqvox! :o

Je n'ai plus aucun doute: les entrées usb et firewire du Mytek sont larguées loin derrière en terme de transparence, profondeur et recul de la scène, extension des aigus accrue...
Comme on dit sur les forums anglophones "not in thé same league"...

Non seulement, je peux enfin profiter de l'integer mode sur Audirvana+.

Le seul point négatif est que l'on perd le DSD, mais pratiquement je ne l'ai jamais utilisé.

Si un possesseur du DAC Mytek en region parisienne veut essayer ce sera avec plaisir. 8)


Bonjour Roberto,

Je confirme ton appréciation portant sur cette interface (également alimentée par un alimentation AQVOX). Le résultat global utilisant cette interface est d'un niveau comparable à celui utilisant une AP1 + purepower mais pour des qualités subjectives différentes. Ce sera plus une affaire d'association avec le reste du système et de goût personnel. L'une étant une interface AES/EBU et l'autre une interface S/pdif, mon appréciation est globale sans pouvoir discriminer ce qui relève de l'utilisation du DAC en AES/EBU ou en S/pdif. En tout cas cela fait subjectivement et significativement mieux que la puce XMOS intégré à mon DAC.

Un avantage (outre l'avantage de récupérer un flux AES/EBU entrant sur un séquenceur) de cette interface est la possibilité d'une connexion symétrisée AES/EBU 110 Ohms immune aux grandes distances permettant d'éloigner au besoin la source informatique et l'interface du DAC.

Tant qu'à être dans le subjectif, l'appréciation d'ensemble est très dépendante du câble AES/EBU utilisé.

En outre, sur PC il faut utiliser le driver propriétaire fourni avec l'interface sous peine de produire par intermittence d'autres sons que celui produit par la musique. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Mar 2014 19:02

Au début quand j'ai reçu la commande j'ai fait un rapide essai avec seulement l'alimentation Aqvox et ça m'avait semblé être déjà un peu mieux que l'usb. mais j'étais trop impatient de brancher le Yellowtec et j'avoue que depuis je n'ai plus fait l'essai avec l'Aqvox seulement... :ane:

Chez le forumeur avec un Teac nous avons eu le sentiment que l'Aqvox donnait une amélioration autour de 80% déjà et que le yellowtec apportait un petit plus, MAIS il faut remarquer que le Teac n'a pas d'entrée AES/EBU et nous avons du utiliser un adaptateur Neutik XLR/RCA et un câble spdif 75ohm alors que l'AES/EBU est en 110ohms! :oldy:

Donc à prendre avec des pinces. Mais rien que l'Aqvox chez lui a été flagrant dans l'amélioration du DAC Teac. Il y avait plus de vie, de dynamique...En revenant à l'USB c'était tout d'un coup éteint....
C'est difficile de tirer des conclusions mais je serais porté à penser que s'agissant de matériel pro (le Yellowtec et le Mytek aussi) la connexion AES/EBU peut être responsable aussi du petit plus.

Je vais essayer de revenir à la seule alimentation Aqvox et je te tiens au courant.
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2014 19:03

TuanJ13 a écrit:
roberto2 a écrit:Je reviens après des écoutes plus approfondies.
Le Mytek est vraiment amélioré par l'interface Yellowtec PUC2 Lite avec alimentation du port usb par Aqvox! :o

Je n'ai plus aucun doute: les entrées usb et firewire du Mytek sont larguées loin derrière en terme de transparence, profondeur et recul de la scène, extension des aigus accrue...
Comme on dit sur les forums anglophones "not in thé same league"...

Non seulement, je peux enfin profiter de l'integer mode sur Audirvana+.

Le seul point négatif est que l'on perd le DSD, mais pratiquement je ne l'ai jamais utilisé.

Si un possesseur du DAC Mytek en region parisienne veut essayer ce sera avec plaisir. 8)


Bonjour Roberto,

Je confirme ton appréciation portant sur cette interface (également alimentée par un alimentation AQVOX). Le résultat global utilisant cette interface est d'un niveau comparable à celui utilisant une AP1 + purepower mais pour des qualités subjectives différentes. Ce sera plus une affaire d'association avec le reste du système et de goût personnel. L'une étant une interface AES/EBU et l'autre une interface S/pdif, mon appréciation est globale sans pouvoir discriminer ce qui relève de l'utilisation du DAC en AES/EBU ou en S/pdif. En tout cas cela fait subjectivement et significativement mieux que la puce XMOS intégré à mon DAC.

Un avantage (outre l'avantage de récupérer un flux AES/EBU entrant sur un séquenceur) de cette interface est la possibilité d'une connexion symétrisée AES/EBU 110 Ohms immune aux grandes distances permettant d'éloigner au besoin la source informatique et l'interface du DAC.

Tant qu'à être dans le subjectif, l'appréciation d'ensemble est très dépendante du câble AES/EBU utilisé.

En outre, sur PC il faut utiliser le driver propriétaire fourni avec l'interface sous peine de produire par intermittence d'autres sons que celui produit par la musique. :)


Et il me semble que tu connais mon DAC Mytek! :hehe:
Tu as donc testé la Yellowtec?
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message