Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, fading-starlight et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 14 Juin 2022 18:38

corintin a écrit:la déjà, je pense que l'objectif de ce switch additionnel pour un lecteur réseau audio n'est ni de modifier le standard réseau ni d'améliorer l'intégrité des données, tu as donc raison mais ce n'est pas le sujet

Bah du coup, ça sert à quoi ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2022 18:44

cette partie du texte publicitaire est un procédé un rien spécial dont nous te laisserons la responsabilité

qu'est ce que ça a de spécial ?
je ne parle pas de la partie sérieuse, je parle de la partie stupide
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Juin 2022 18:55

MickeyCam a écrit:
cette partie du texte publicitaire est un procédé un rien spécial dont nous te laisserons la responsabilité

qu'est ce que ça a de spécial ?
je ne parle pas de la partie sérieuse, je parle de la partie stupide

Est ce que quelqu'un a déjà entendu une différence de qualité au niveau du son) entre un modèle standard et un autre "audiophile ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 14 Juin 2022 19:14

multiroom a écrit:On est plusieurs à intervenir ici afin que quelqu'un nous explique concrètement ce que modifie/change/améliore un switch audiophile. Parce que nous, on ne voit pas.


Déjà, ça change l'idée que l'on s’en fait ! :D

C'est à la fois dérisoire et essentiel selon que l'on croit ou pas à cette idée.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Juin 2022 20:18

Mais c'est ça le problème justement.
Il ne s'agit pas de croire mais de savoir.

C'est hallucinant de non-sens.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juin 2022 21:46

cholley a écrit:
MickeyCam a écrit:qu'est ce que ça a de spécial ?
je ne parle pas de la partie sérieuse, je parle de la partie stupide

Est ce que quelqu'un a déjà entendu une différence de qualité au niveau du son) entre un modèle standard et un autre "audiophile ?


Oui.
jybliste
 
Messages: 668
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 14 Juin 2022 21:56

Bonjour !
chaude l'ambiance sur ce sujet !

Petite question :
pourquoi sur HCFR, et seulement sur HCFR,
quand un sujet lié au flux digital (RJ45 ou AES / spdif, c'est toujours la même chose) est créé, afin de discuter sur produits ou modifications techniques qui influencent le rendu,
il y a x gars qui se pointent :
1. le sujet ne les intéresse pas
2. ils n'ont pas testé ce dont on y cause, et ne veulent pas tester
3. et font du bashing à gogo en disant : c'est nul.
4.. accessoirement ils font semblant de vouloir en savoir plus sur le sujet, en demandant des explications, des mesures etc... y répondre étant parfaitement inutile car ils trouveraient tjs à redire, en balayant toute info d'un revers de manche façon "Mr je sais tout, qui peut donc se permettre de ne rien tester, vu que son savoir immense lui suffit"

Résultat de ce bashing, le sujet est flingué. Le but recherché des ces x garçons est atteint, et le sujet va pouvoir rejoindre tranquillement les profondeurs du classement.

Merci d'éclairer ma lanterne car je ne comprends pas ce type de comportement (enfin si, je comrpend, mais vos avis seraient intéressants)

On note qu'il n'y a que sur HCFR qu'on trouve ce type de comportement de meute qui déboule pour flinguer un sujet "pas correct".
Si on va sur d'autres fofos francais, ou sur des fofos anglo-saxons, il y a une ou des rubriques "démat" où on échange et progresse sur ces sujets liés au flux digital, et tout est ok.
Mais sur hcfr => quand on veut parler d'un tel sujet => bashing dans un français bien comme il faut, sans vulgarité, limité pédant, mais bon, et on y va du "ton truc est nul / sans intérêt", (je traduit en langage "normal" ; car du bô francais sous couvert de bashing, ca reste du trash / vulgaire)

Un peu comme si moi, config 100% demat, à mon temps perdu j'allais sur la partie tourne-disque de ce forum, je choisis le 1er sujet venu, et comme un cheveu sur la soupe je lance sur un ton très classe et bien comme il faut, un truc du style : "c'est nul votre truc, c'est has-been, c'est pourri de distorsions" (ci-avant est la traduction en francais normal).
Bien évidemment, je ne fais pas cela ; tout simplement parce que cela n'a pas de sens, et que ce ne serait pas sympa tout bêtement de prendre autrui pour un idiot de manière gratuite.

Pour conclure, j'invite chaleureusement les basheurs ayant fait leur oeuvre sur ce sujet, à aller faire une "descente" du même style sur un forum franco voisin, ou bien sur AStyle, ou sur DIYaudio, et bien d'autres fofo dédiés à ce hobby. Attention, l'accueil devrait être différent d'ici où la modération laisse faire à un point que cela en est risible :ane:

Si sur ce forum il n'y a RIEN concernant la démat, c'est "normal" vu ce type d'agissement. On peut le regretter... Mais si cela permet au cocon de rester moelleux et rassurant pour ceux qui sont à demeure, en dehors de tout changement, c'est sans doute bien ainsi.
Amicalement
XTDxstiff95
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mai 2022 22:22
  • offline

Message » 14 Juin 2022 22:09

Pour confirmer mes dires, on peut noter le post laconique de jybliste ci-dessus.
Laconique car s'il avait expliqué, donner des infos sur effet sur rendu etc... illico cela aurait été pluie de tomates pas fraiche sur sa tête.
Moi... j'attends sereinement cette pluie de tomate car ne serait plus là... ce forum ayant perdu l'essentiel d'un forum : liberté, échange cordial, échange d'information, échanges constructifs. (d'ici qq jours, si l'actualité tourne mal, on pourrait "avoir droit" à une généralisation de ce qui se passe ici sur la démat... et cela sera très très rigolo... :cry: )
XTDxstiff95
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mai 2022 22:22
  • offline

Message » 14 Juin 2022 22:13

XTDxstiff95 a écrit:Résultat de ce bashing, le sujet est flingué.

deux forumers connus m'expliquent la même chose par message privé..
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Juin 2022 22:28

La question de départ était :

cholley a écrit:Je lis dans différents post des personnes qui parlent de switch audiophile lesquels coûtent entre 300€ et beaucoup plus….
ce sont des switch (audiophiles ou idiophiles), avez vous déjà testé ces produits et qu'en pensez vous ?
Je suis toujours en recherche d'optimisation de mon système mais je reste prudent et je n'aime pas trop aller à l'aventure

L'auteur du post initial indique lui-même "audiophile ou idiophile". Il est donc normal d'avoir des réponses plus ou moins orientées...

Si l'on pense que le switch audiophile ne présente pas d'intérêt pour des questions techniques de fonctionnement même du réseau Ethernet, mais que l'on participe ici car on est quand même curieux et que l'on pose des questions, on peut aussi légitimement attendre d'autres réponses que : "si tu n'as pas essayé par toi-même je ne te réponds pas".

Avant d'essayer, on voudrait un peu de concret : ça améliore quoi, pourquoi, comment ?

J'ai apporté du concret : le testeur de 6moons indique que le switch audiophile Innuos est à réserver aux systèmes à 50.000 €. Un switch audiophile serait donc inutile pour 99% d'entre nous ?

Bien sûr, si tout cela a déjà été débattu, répondu et documenté précisément dans d'autres fils, mettez les liens ici et fermez ce fil !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Juin 2022 23:31

Ce n'est pas que sur HCFR qu'il y a des comportements de la sorte ;)
On peut noter l'inverse sur d'autres forums où si on ne pense pas comme le trio de tête on se fait insulter, diffamer, et j'en passe ...

Ce qui revient toujours c'est la non prise en compte du facteur humain lors d'un test de produit (quel qu'il soit).

Désolé, mais personnellement, je ne vais certainement pas croire une seule source d'information, et encore moins s'il s'agit uniquement de "ressenti" ou "d'impression" qui sont des sensations très très subjectives donc unique, donc propre à chacun.

C'est peut être pas très humble, mais l'idée c'est surtout d'avoir la curiosité de se demander pourquoi.
Pourquoi devrais-je croire tartampion ou bidule si les faits qu'ils m'exposent ne sont pas vérifiable autrement que par eux même !

Je n'ai aucun problème avec quelqu'un qui va acheter un switch réseau audiophile ou un câble à XXXX€, c'est pas mon pognon. Ce que je trouve plus dangereux c'est de ne pas se poser la question du pourquoi ça existe et quelle est la raison de vie de ce produit ?

Alors vous pourrez rétorquer que l'on peut faire le même raisonnement en inverse, mais comme je sais que mon cerveau est un troll, je ne serais d'office pas dans une situation optimale pour accueillir le changement.

En bref, je ne crois que ce qui peut m'être prouver par des faits vérifiables et répétables dans des conditions données ... en gros, prouve moi que ton ressentie est mesurable et je pourrais commencer à te croire ;)

Le forum est un lieu d'échange avec des affinités différentes, des sensibilités différentes.
On notera toutefois que ceux qui sont "outrés" par l'intervention des "objectivistes" ont toujours le même argumentaire : "J'entends une différence, c'est donc qu'elle existe".
Ce qui n'est pas vrai, parce que entendre une différence ne veux pas dire qu'elle existe au niveau du système obligatoirement. Il suffit juste de prendre en compte que la chaine complète de reproduction sonore inclue des maillons largement imparfaits que sont les oreilles et le cerveaux (et les yeux) pour revoir sa position quant à l'existence même de la différence entendue.
C'est pour ça que l'humain développe des outils permettant de mettre de côté les aspects variables pour ne se concentrer que sur le factuel.

Quant à la musique dématérialisée, peut être que ce n'est pas évoquée parce que, même si ça existe depuis bien 20 ans si ce n'est plus, l'audiophile peine à aller vers les nouvelles formes de sources.
Ou alors simplement parce qu'avec un PC lambda et une carte son à 50€ on arrive à des performances largement au delà de la capacité humaine ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2022 1:45

Dagda a écrit:En bref, je ne crois que ce qui peut m'être prouver par des faits vérifiables et répétables dans des conditions données ... en gros, prouve moi que ton ressentie est mesurable et je pourrais commencer à te croire ;)

exact ! et aux débuts des discussions à l'époque sur les forums, c'était une des premières questions qui ont été posées sur l'effet mesurable des switch notamment sur des sites anglophones.. et, par exemple, le test de AlphaNL a prouvé la consistance statistique des différences sur base de 168 échantillons (7 testeurs x 8 switch x 3 écoutes), expérience répétée 2 fois de suite soit une base statistique totale de 336 écoutes (et c'est, par exemple, suite à cette expérience que le Cisco Meraki à +-90€ d'occase avait été identifié avec un "taux de qualités" supérieur à certaines marques audio connues)

Dagda a écrit:Ce que je trouve plus dangereux c'est de ne pas se poser la question du pourquoi ça existe et quelle est la raison de vie de ce produit ?

encore une fois bien vu !! le "pourquoi" faisait partie des questions débattues d'autant plus que le problème a plusieurs dimensions connues (alors que ceux qui ne connaissent pas le dossier invoquent souvent l'intégrité des données, ou la norme réseau qui ne sont pas en cause..) mais bon, on ne va pas répéter une fois de plus ce qui a été déjà expliqué ailleurs (un des intérêts de ce test comparatif du switch Innuos était d'identifier les solutions retenues par Innuos et les composants utilisés)

Dagda a écrit:Ce n'est pas que sur HCFR qu'il y a des comportements de la sorte ;)

on va dire que chaque forum offre une ambiance particulière et la hifi est aussi ici un thème particulier..

multiroom a écrit:Mon expérience dans le domaine des switchs audiophiles est de 0..

dans tous les domaines, il est préférable d'expérimenter un minimum le sujet auquel on s'intéresse.. pour déjà poser les bonnes questions et comprendre comment on peut exploiter cette technologie (ou pas), l'expérimentation est toujours une bonne base de départ pour comprendre le monde réel

multiroom a écrit:J'ai apporté du concret : le testeur de 6moons indique que le switch audiophile Innuos est à réserver aux systèmes à 50.000 €.

ce serait en effet une approche originale et donc :
- si le "switch Innuos à 2.790€ est pour une chaîne à 50.000€"
- alors un switch à 279€ serait bon pour une chaîne à 5.000€ ?
exemple d'un cas particulier : avec un switch Cisco Meraki d'occase à +-100€ et une alimentation linéaire DIY à 120€ (le prix du boîtier alu !), je suis en dessous du budget d'autant plus que mon installation HiFi coûte bien plus de 5.000€.. c'est donc déjà tout bon !
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Juin 2022 8:58

Il faut aussi penser à une chose.
La HiFi telle que nous la "pratiquons" est une niche. Les produits "audiophiles" une niche dans la niche. Objectivement, combien de personne dans votre entourage personnel et professionnel a se gout pour la HiFi ?

J'ai retrouvé l'article que tu cites corintin sur Audio.nl - https://www-alpha--audio-nl.translate.g ... _tr_pto=sc
C'est intéressant, mais on se retrouve dans la situation exposée plus haut, à savoir que c'est un ressentie qui est apprécié et pas du factuel.
Ça n'enlève pas l'intérêt d'un test de la sorte, c'est comme ça qu'on été faite les courbes isosoniques ... mais le but était d'avoir une représentation de ressentie de l'oreille humaine !

Du coup, en opposition à ce test en aveugle je pourrais lister les multiples mesures faites sur ASR et qui prouve (de manière scientifique) qu'il n'y a aucune différence technique avec les switches audiophiles ou les régénérateurs.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tch.12360/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ator.1869/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10232/
La vidéo associée avec un point très intéressant sur le fonctionnement du protocole TCP/IP sur la fin de la vidéo.


Sachant que pour chaque test, le protocole est le même (répétabilité).
Le sinus est un fichier sur NAS jouer par un streamer (en passant par le switch donc) qui va ensuite dans un DAC et c'est la sortie analogique qui est mesurée (donc ce qui va aller dans le système audio).

Mais bon, je suis un technicien à la base, forcement je vais apporter plus de poids à une série de mesures correctement réalisées avec un protocole défini.
Même si je respect le travail qui a été fait par audio.nl ;)

Je pense maintenant que notre camarade aura toute les carte en mains pour faire son choix :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2022 9:01

Dagda a écrit:Je pense maintenant que notre camarade aura toute les carte en mains pour faire son choix :)
D.

:thks:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Juin 2022 9:07

Dagda a écrit:Du coup, en opposition à ce test en aveugle je pourrais lister les multiples mesures faites sur ASR et qui prouve (de manière scientifique) qu'il n'y a aucune différence technique avec les switches audiophiles ou les régénérateurs.

les tests de ASR comportent deux problèmes, il essaie de définir un effet qu'il n'a jamais constaté (ce que Alpha a prouvé via une cohérence statistique), ce qui est déjà un problème de départ pour ASR et ensuite les mesures qu'il effectue sont bien exacte mais ne sont pas relevantes pour le phénomène constaté, il pose mal les questions dès le départ mais il mesure !
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message