Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, fading-starlight et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 15 Juin 2022 9:13

:hein:
Tu peux expliciter un peu plus tes propos ?
Et d'ailleurs, il fait des tests d'écoute ... mais ne constate rien puisqu'il n'y a rien à constater ...
Déjà le bruit de fond est à -160dB ... le seuil de la meilleur oreille humaine c'est -115dB ... vous savez ce que ça fait 45dB ?

Pour rappel, le protocole TCP/IP envoi des paquets de données (et il se fout bien de savoir ce qu'il y a dedans) au récepteur, données qui sont placées dans un buffer avant d'être traité par le système (hardware et software). Ensuite c'est envoyé au DAC (en I2S probablement pour de l'intégré ou en USB pour un DAC externe).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2022 9:23

C'est exactement m'approche dont je suis content sur HCFR.
Pour une idée farfelue, ce n'est pas à moi de te montrer que tu as tord, c'est à toi de me montrer que tu as raison.
Si je fais un test comme celui ci dessus qui dit sans ambiquitée que c'est faux, alors tu as interet à prendre de l'élan pour montrer que c'est vrai.

Ca les amis, c'est un comportement sain.
Pas l'inverse.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2022 9:29

HoberM a écrit:Mais c'est ça le problème justement.
Il ne s'agit pas de croire mais de savoir.

C'est hallucinant de non-sens.

Tu vas vers des surprises:
Dans des échanges sur d'autres sujets, il apparait clairement que pour les audiophiles à poil dur, le qualificatif de "sachant" est considéré comme une insulte. Etonnant non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juin 2022 9:41

C'est comme de traiter le p'tit gars à lunettes d'intello à l'école ... avoir des connaissances que d'autres non pas est mal considéré par beaucoup. Plutôt que de niveler par le bas, il faudrait faire l'inverse !
Mais ce n'est pas simple, parce que ... "loi de Brandolini" :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2022 9:47

A propos de cette discussion, voici un lien vers un article intéressant d'un Philosophe, publié dans la rubrique Opinion du journal belge "La Libre".
Article qui ne vise pas le monde de la haute-fidélité, mais qui s'y applique assez bien...

"Je crois, donc j’ai raison"

Je cite :
"On assiste de plus en plus à la primauté de l’opinion sur le fait, de l’injonction sur l’invitation ou de l’invective sur l’argumentation."

"Au vu des échanges sur les réseaux sociaux, la base rationnelle universelle qui sous-tendait les débats politiques ou scientifiques semble s’effriter. Le socle commun des références partagées s’estompe, et les discussions utiles et constructives en deviennent de plus en plus rares et difficiles. Contrainte des tweets courts oblige, on assiste la plupart du temps à la primauté de l’opinion sur le fait, de l’injonction sur l’invitation ou de l’invective sur l’argumentation. La démonstration est dévaluée, le ressenti est glorifié. C’est souvent "ma" vérité contre "la" vérité."

"Dans les conversations, trop d’interventions commencent par "je crois que…", et trop peu par "je pense que…". Croire ou penser ? Il s’agit de deux registres bien différents ! Penser est une démarche active exigeante dont le développement peut être explicité, détaillé et questionné, tandis que croire est une attitude passive plus confortable qui ne s’encombre d’aucune justification.
La connaissance peut montrer d'où elle provient, l'opinion ignore ses origines. Une réflexion se construit étage par étage, une croyance par contre est livrée clé sur porte. C'est une "certitude sans preuve", pour reprendre les mots du philosophe Alain. Il est donc impossible de réfuter une croyance par un dialogue contradictoire."

"Les croyances ont toutes un point commun, c’est paradoxalement dans l’absence d’évidence et de preuve qu’elles trouvent leur légitimité. Pour s’imposer, une croyance n’a besoin de s’appuyer sur aucune validation, ni authentification, elle les rejette et les méprise tout simplement. Le vrai est tellement vrai qu’il ne se prouve pas. CQFD ! La demande de preuve devient alors la marque d’un esprit petit, inquiet, tristement raisonnable et donc frustré de ne pouvoir accéder aux illuminations soudaines qu’offre la Vérité."
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:04

corintin a écrit:
multiroom a écrit:Mon expérience dans le domaine des switchs audiophiles est de 0..

dans tous les domaines, il est préférable d'expérimenter un minimum le sujet auquel on s'intéresse.. pour déjà poser les bonnes questions et comprendre comment on peut exploiter cette technologie (ou pas), l'expérimentation est toujours une bonne base de départ pour comprendre le monde réel

Réponse toujours aussi dédaigneuse...

Si j'applique ce que tu racontes, n'importe quel novice du home cinema ou de la hifi qui arriverait ici et qui n'a encore rien écouté ou acheté n'a pas le droit de poser des questions.

Ce n'est pas vraiment le concept d'un forum ! Sinon tu te crées ton salon privé avec sélection à l'entrée pour ne pas avoir à parler aux novices.

multiroom a écrit:J'ai apporté du concret : le testeur de 6moons indique que le switch audiophile Innuos est à réserver aux systèmes à 50.000 €.

ce serait en effet une approche originale et donc :
- si le "switch Innuos à 2.790€ est pour une chaîne à 50.000€"
- alors un switch à 279€ serait bon pour une chaîne à 5.000€ ?

Ce n'est pas ça qu'il dit. Ses exemples de tarif consistent à illustrer le propos suivant, je traduis son texte : "le bon vieux dilemme du haut de gamme refait surface, les derniers mètres coûtent cher".

Il faut dépenser de plus en plus d'argent pour gagner des améliorations de plus en plus faibles. Le switch audiophile rentre dans cette catégorie. Raison pour laquelle il conseille d'améliorer une chaîne "normale" sur tous les autres critères avant d'envisager de changer de switch. Critères classiques (ça c'est moi qui l'ajoute) : la pièce, la mise en œuvre, changer d'enceintes, etc.

Mais il ne dit pas qu'il n'a pas trouvé d'amélioration. Il précise les améliorations qu'il a entendu et compare avec le switch Silent Angel en statuant que l'Innuos est meilleur. Il dit aussi que les différences sont "significatives sur du jazz ou du classique enregistré en live, mais qu'il n'y en a aucune sur les enregistrements de type rock wall of sound".

exemple d'un cas particulier : avec un switch Cisco Meraki d'occase à +-100€ et une alimentation linéaire DIY à 120€ (le prix du boîtier alu !), je suis en dessous du budget d'autant plus que mon installation HiFi coûte bien plus de 5.000€.. c'est donc déjà tout bon !

Très bien, on revient au sujet. Alors, qu'est-ce qui est tout bon ? Par rapport à quoi ? Sur quels critères ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:20

Bonjour,

Certains sujets deviennent lunaires, je n'avais même pas regardé celui-ci pensant qu'il s'agissait de switch spécifiques à l'audio et non des switch (commutateurs) commun au monde de l'informatique :oops: .

Bientôt il y aura des topic pour le choix du vernis pour l'enceinte qui permette de libérer le son, d'étendre la bande passante, de faire vivre la musique, de retrouver le réalisme des instruments, le son live ... Et oui le vernis ça joue énormément sur le rendu, c'est bien connu :lol: .

Aucune limite :ohmg:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:33

Une blague de luthier : "Pourquoi les violons de Stradivarius sont-ils si particuliers ? Parce qu'il pissait dans son vernis !"

En vrai, tout les tests fait en aveugle avec des Stradi dans le panel font que ceux-ci ne sont jamais sorti premier ...

Notre cerveau, ce troll !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:57

Esscobar a écrit:Bonjour,

Certains sujets deviennent lunaires, je n'avais même pas regardé celui-ci pensant qu'il s'agissait de switch spécifiques à l'audio et non des switch (commutateurs) commun au monde de l'informatique :oops: .

Bientôt il y aura des topic pour le choix du vernis pour l'enceinte qui permette de libérer le son, d'étendre la bande passante, de faire vivre la musique, de retrouver le réalisme des instruments, le son live ... Et oui le vernis ça joue énormément sur le rendu, c'est bien connu :lol: .

Aucune limite :ohmg:


On a eu un sujet sur le son de la colle du bouton du potentiomètre de volume des amplis à tubes, il y a quelques années. C'était fascinant de ... poésie ? :lol:

Je passe sur le son des disques durs audiophiles. On a eu également un sujet dessus :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Juin 2022 11:12

Robert64 a écrit:
HoberM a écrit:Mais c'est ça le problème justement.
Il ne s'agit pas de croire mais de savoir.

C'est hallucinant de non-sens.

Tu vas vers des surprises:
Dans des échanges sur d'autres sujets, il apparait clairement que pour les audiophiles à poil dur, le qualificatif de "sachant" est considéré comme une insulte. Etonnant non ?
A+


Image
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Juin 2022 12:22

Il n'y aucune raison qu'un switch donne un meilleur son qu'un autre. Voilà tout. Il n'y a même pas besoin d'aller les écouter pour en être sûr.

Si je vous raconte qu'à la maison, j'ai un chat qui sait chanter la marseillaise, vous n'aurez pas besoin de venir le vérifier pour savoir que je raconte des âneries.

Si certains veulent acheter un switch audiophile, grand bien leur fasse.

Il n'y a pas de raison de se prendre la tête là dessus.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Juin 2022 13:01

Dagda a écrit::hein: Tu peux expliciter un peu plus tes propos ?

bien sur, avec plaisir, on peut essayer !

HoberM a écrit:Pour une idée farfelue...
Robert64 a écrit:le qualificatif de "sachant" est considéré comme une insulte.

roland_de_lassus a écrit:A propos de cette discussion ... "Je crois, donc j’ai raison"
Esscobar a écrit:Certains sujets deviennent lunaires

Dagda a écrit:Une blague de luthier :.. ..Parce qu'il pissait dans son vernis !"
syber a écrit:On a eu un sujet sur le son de la colle du bouton du potentiomètre de volume

Fraktur a écrit:Il n'y aucune raison qu'un switch donne un meilleur son qu'un autre. Voilà tout..

et bien, on peut dire que je reçois dès le départ des encouragements !! :o

Dagda, tu me demandais d’expliquer… tu crois que c’est possible ?
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Juin 2022 13:15

Tu me cites, mais tu n'as pas pris la peine de lire l'article...
C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Juin 2022 13:21

roland_de_lassus a écrit:A propos de cette discussion, voici un lien vers un article...
...."Je crois, donc j’ai raison"...
..."La connaissance peut montrer d'où elle provient, l'opinion ignore ses origines »...

oui, très intéressant cet article, tu positionnes bien le sujet !

et, en effet, à aucun moment je ne demande de croire !

Je vous proposais juste de partager quelques connaissances sur le sujet.. partager car je me suis investi dans de nombreux tests.. mais partager car c’est aussi et surtout un travail de groupe avec des amis hollandais (Alpha), des forums US, chinois et français.. oui, un travail de groupe !
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Juin 2022 13:29

Je pense (j'espère) que la majorité des intervenants sont toujours ouverts à la discussion et au partage des connaissances.
Donc évidemment que ça nous intéresse.

Seulement, pour approfondir des connaissances, il faut partir d'un socle commun, étayé par des preuves établies.
Ensuite, tu peux construire un protocole, reproductible et valide.
Enfin, tirer des conclusions de tes recherches et partages.

Il ne peut s'agir d'une collection d'avis empiriques du genre "on était 5 et on a tous entendu des différences".
Sinon, je crains fort que ton expérience ne soit valable que pour toi et tes copains expérimentateurs.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message