Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, fading-starlight, gab75 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 04 Jan 2015 23:54

gil2b a écrit:Oui bien sur que je me sert de la One mais c est tellement pratique d avoir sa médiathèque sur la tablette...allumer le plasma est juste une énorme pertubation pour les yeux...de plus si j ai du monde chez moi je ne me vois pas laisser le plasma allumé pour gérer la musique...je prefere me passer d Audirvana qui n a pas donner le moindre plus par rapport à Itunes, qui va me coûter de l argent pour la version définitive pour me passer en plus de Remote qui fonctionne à merveille.

Gil


Salut Gil,

Avec amarra tu peux toujours te servir de remote :wink:
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 04 Jan 2015 23:58

Salut Jerem :wink:

Je vais me pencher dessus des la fin de l'essai dA+

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Jan 2015 8:30

Pascal64 a écrit:Salut :D
C'est vrai que tant que Audirvana n'intégrera pas son appli iPad maison, c'est un frein lorsque l'on est habitué à itunes + remote.
Je ne pensais pas pouvoir changer et meme si je l'ai fait, il m'arive de regretter certaines fonctions d'iTunes.
Bye,
Pascal

PS: avant de placer audirvana dans la corbeille, as tu fait le test en mode non intégré à itunes ?
Ça donne pas mieux chez toi ?
Chez moi, c' est meme surprenant tellement ce n'est pas le meme son.



Je ne l ai pas fait pour 2 raisons car 1 : en mode non intégré la biblio va etre dupliquée c est ca ? Il faut que je bascule pour cette occasion sur un DD externe pour pas foutre le bazar sur le disque ou les morceaux ITunes sont copiés'.

2 parce que deja en mode Integré ont m'a dit que les différences audio étaient deja sensibles, ce n est absolument pas le cas. Je lit aussi que c est les Usb qui sont utilisées pour sortir sur les Dac, peut être qu avec la fibre la pollution de départ n'est pas du tout la meme.

Ensuite avoir un son different ok mais actuellement j'ai un étalon c est ma platine Dp 500, utilisant le meme Dac je peux penser avoir le même rendu avec le Mac Mini, ce n'était pas tout à fait le cas avant l'upgrade de la mémoire vive de ce dernier.

Gil
Dernière édition par gil2b le 05 Jan 2015 17:41, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Jan 2015 8:34

Un petit test que vous pouvez faire. Sur Qobuz lorsque l'ont s'inscrit ( gratuit) vous avez droit à quelques pistes tests en 24/88, 24/96 et 24/192.

Dans ces pistes figure une piste : Silence Absolu Numérique.

Cette piste permet de monter le volume au dela du raisonnable car elle ne comporte aucun son..si le système est pollué ( alim, usb, ou cause externe) un bruit, buzz, ronflement peu apparaître...si vous me donniez un retour ça m'intéresse :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Jan 2015 9:57

Salut,
Si tu passes en mode non intégré, tu n'aura pas de morceaux copiés.
Ne pas ecouter tout ce que les gens disent :ane:
Il faut juste aller dans l'avant dernier onglet des préférences et indiquer le chemin de ta biblio itunes.
Alors oui, la gestion des taggs avec A+ est un peu différente d'itunes et des fois il y a des doublons (pas chez moi) mais jamais de fichiers copiés en double.
Ca te donnera aussi un aperçu de ce que pourrait être ta biblio sans les taggs itunes. (C'est le bazar parfois)
Aller aussi dans le deuxième onglet et cocher le mode direct (sais pas si c'est possible en optique)
Pour le bruit numérique, chez moi c'est pareil, je n'en ai pas en USB mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de jitter à la lecture.

chaque systeme est unique et va se comporter différemment ... Les joies de là dematerialisation :hehe:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:03

CDGG a écrit:Hello ,
Moi j utilise ça comme câble :

http://www.vandenhul.com/products/cable ... logen-free

Je relie mon MacBook Pro a mon preamp onkyo 5508 ...
J ai installé audirvana pour pouvoir très facilement intégrer ma bibliotheque flac a iTunes ( qui ne prend pas ce format en charge ) en gardant son interface .
Je commande le tout depuis la position d écoute avec "remote" , app sur iPad et ce n est que du bonheur ...

Pour le coup , quand je vais écouter des systèmes , je prends mon MBP , disque dur, cable et iPad !!! :D



Bonjour,

Désolé de ressortir les archives ! avec le message ci dessus, mais la discussion me pousse à privilégier la solution la plus simple à savoir connecter mon mac mini (2010) à mon DAC Musical fidelity M1 avec un cable optique
http://www.vandenhul.com/products/cable ... logen-free dans les 70 euros chez le revendeur de la marque en région parisienne
Ou un des cables de hifi et Cie ?

Ou le cable de Gil ?!

Et sinon, comme j'ai été saisi de l'écart de qualité entre mon système actuel (pier audio 680 SE + focal electra 906 (ou 926 ponctuellement) + MF M1 et cable usb standard) et le lecteur CD de Pier audio.... Et même par rapport à mon simple lecteur Cambridge audio en direct, dois je persévérer avec ce DAC ou la liaison optique sera t elle suffisante ?
korman
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Oct 2005 0:21
Localisation: paris 12
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:26

Fait deja l'essai avec un Cable optique à 20€ ca te donnera une idée du fonctionnement de la sortie optique, c est çe que j ai fait avant de prendre un Cable plus qualitatif. Sur Amazon il y a plein de câble optique peu onéreux.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Jan 2015 1:05

Salut,

En alternative à la sortie optique, certains utilisent les clef USB> Coax.
Jamais testé mais il parait que ça fonctionne bien.
Ça dépend aussi des DACs.

Sur le DAC du marantz SA11 S3 d'un copain, mon Mini branché en USB fonctionne à merveille !
Certes, le DAC du Marantz fait une partie du boulot ...mais le Mini aux petits oignons fait le reste.
(Et Sur mon installation : screugneugneu, mon DAC atoll etait à la ramasse : :oops: )
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 10 Jan 2015 1:43

Bonsoir,

J'ai relu tous les posts ainsi que d'autres et voici une synthèse, ma synthèse, très humblement.. et surtout valable dans mon cas pour relier un mac mini à un DAC

- Si on ne peut pas utiliser les prises AES/ EBU, si le DAC n'est pas asynchrone (comme le mien un Musical fidelity M1 de 2010), s'il faut investir dans un bon cable USB, assez cher, la liaison USB n'est pas forcément le meilleur rapport qualité prix, dans mon cas.
- A considérer : le choix (bien réfléchi je pense) de Gil, à la config THG, de conserver une liaison optique malgré des liaisons techniquement préférables mais avec d'autres contraintes ( Ex : spdif mais dans ce cas l'alim devient un sujet et cela est onéreux et compliqué de la faire évoluer)
-A considérer également un connecteur usb vers spdif type hiface qui peut s'adapter sur pc et sur mac (pratique pour des installations sur différents sites..). Dans mon cas cela pouvait être une bonne solution. En version haut de gamme, les "optimiseurs de flux" comme M2 tech hi face Evo avec leur connectique BNC seraient à tester si on décide d'y accorder le budget :-?

- L'arbitrage financier et la recherche de simplicité = perso, je choisis l'optique jusqu'à ce que mon mac mini de 2010 crashe, et ensuite j'achèterais peut être un lecteur réseau avec un DD dédié connecté en thunderbolt.

Enfin, qq points/ infos complémentaires :

- le cable optique: autant prendre un cable de qualité même si le gain n'est pas énorme (en optique ce serait surtout la qualité de fabrication des connecteurs qui ferait la différence ?) la qualité de fabrication et la possibilité de revente me font acheter la van den hul. Pas envie de stocker des produits inutilisés. Et pour 50 euros d'écart de prix...
- Ergonomie => Piloter avec Itunes est effectivement pratique. Pr info, j'avais envisagé le lecteur ampli Atols ST 200 je crois, mais il ne pilotait que les pistes sur DD, pas Deezer ou qobuz..

- En lien spdif j'aurais pris le cable Canare conseillé ici ou là...
- Vérifier la configuration du MAC : sur mon Mac mini, la sortie USB dans les préférences midi audio affiche 44 mhz 16 bits, alors que la sortie optique 96 / 24 bits. Dans mon cas l'entrée USB du DAC n'est pas la meilleure.
korman
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Oct 2005 0:21
Localisation: paris 12
  • offline

Message » 10 Jan 2015 19:41

Apres 2 semaines de test, Audirvana ne restera pas sur ma config..

Deja je n utilise que des fichiers AIFF donc ITunes n est pas réducteur dans mon utilisation, je n ai noté aucune différence entre l'ITunes et A+ et comme je tiens à piloter le tout sans ecran (Via remote) je n ai pas tenté le mode "sans ITunes".

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:29

gil2b a écrit:Apres 2 semaines de test, Audirvana ne restera pas sur ma config..

Deja je n utilise que des fichiers AIFF donc ITunes n est pas réducteur dans mon utilisation, je n ai noté aucune différence entre l'ITunes et A+ et comme je tiens à piloter le tout sans ecran (Via remote) je n ai pas tenté le mode "sans ITunes".

Gil

Les meilleurs résultats ne sont pas forcément obtenus en mode "sans iTunes" : :oldy:

hector-le-castor a écrit:
Best results are achieved when feeding an Integer) Mode, asynchronous) USB DAC like the AMR DPD777 that can take advantage of all these optimization features.


Source : http://www.amr-audio.co.uk/large_image/ ... 20Mode.pdf (Damien Plisson)


Bonne lecture
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:56

En mode integré je n ai strictement aucune difference avec l'Itunes
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Jan 2015 23:29

Le gros plus d'Audirvana est, pour moi, le fait qu'il ajuste l'échantillonnage et la fréquence selon le morceau lu.

Sur mon système, le même morceau en 16/44 n'a rien à voir avec du 24/96. Ce dernier a beaucoup plus dynamique et de richesse. Pas au niveau d'un vinyle mais proche.
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2015 1:57

hector-le-castor a écrit:Source : http://www.amr-audio.co.uk/large_image/ ... 20Mode.pdf (Damien Plisson)
Bonne lecture

Un document à usage commercial pour vendre un player quand un autre fait le boulot gratuitement.

Software)induced/jitter : qu'un ordinateur créé du jitter sur ses sorties numériques est une réalité. Prétendre qu'un logiciel de lecture audio puisse le faire disparaitre est une grosse blague. En outre n 'importe quel DAC de base dispose aujourd'hui de reducteur de jitter qui rend le problème caduc.
Radio)Frequency &/other interferences : strictement pareil. Prétendre qu'un logiciel de lecture audio puisse le faire disparaitre est une grosse blague : isolation galvanique au niveau du DAC, point barre.
Audio/mixer/ Sample/rate/conversion : comment ça, toujours pas moyen de fixer le sample rate sous OSX ou de faire bosser iTunes en mode exclusif ?? C'est pire que Windows XP ce truc. :mdr:
Digital/volume/control : any volume value different from 100% means loss of bitDperfect : bah voyons, si j'écoute un fichier en 16 bit sur un transport de 24bit, je peux baisser le volume numérique de 48 db sans la moindre perte (numérique) : l'intégralité de la définition est préservée.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Jan 2015 3:22

Mais ça dépend aussi de la connectique :oldy:
Gil a fait l'essai chez lui sur son DAC en optique et je ne suis pas surpris qu'il n'ait pas trouvé de différences avec itunes.
Le problème avec l'optique réside je pense dans la qualité du convertisseur électrique/optique.
La musique, c'est de l'électricité, il faut la traduire en optique (première source d'erreurs en sortie du Mac Mini dans le cas de Gil), la véhiculer mais ça l'optique le fait très bien, puis la reconvertir en électricité dans le DAC (deuxième source d'erreurs meme si Je pense que le DAC de Gil le fait très bien)

Nos mac minis n'ont hélas pas de sortie coax :oops:

Là où audirvana cartone, c'est à mon avis sur Sa gestion avec l'USB asynchrone.
En tout cas sur mon DAC il fait dès merveilles :thks:
(sans itunes)

Avant de scander au délire et à l'arnaque, il faut aussi ecouter :ane:
Si on en dit autant de bien, c'est que le logiciel ne doit pas être si pourri que ça !
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message