Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babin, Davsevelyninmel, Francois.A, Fredetsylvie, MickeyCam, smithore, stlm et 149 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 13 Jan 2015 19:17

J'ai relié mon Mac Book Pro par liaison optique par le mini jack 3,5 mm à l'entrée Toslink de mon pré XMC-1. Problème: en 3 semaines 2 fiches optiques qui pètent dans la jack!? :grr: La 1ère est sortie à la bruxelles, la seconde avec une mini vis plantée dedans! :evil: Je suis fâché car je le faisais avec précaution.

1) pensez-vous qu'un très bon câble de marque (Audioquest?) résistera mieux mécaniquement à un branchement/débranchement quotidien? Car le résultat sonore est très bon, pour ce qui me concerne.

2) Sinon pour usage fréquent, devrais-je passer par USB? Mon Emotiva xmc-1 à une entrée usb asynchrone et de très bons dacs.

:ohmg:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 20:04

Alors la c est la tuile. Ayant un appareil fixe je débranche rarement la fibre optique
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Pour utiliser mon DAC Accuphase : Mac mini !!!!

Message » 13 Jan 2015 20:23

Bah remarque ça fait un moment que je songeais à une connection USB. Qobuz et Deezer en qualité CD donnent un beau son avec le 1er câble USB que j'ai trouvé dans mes tiroirs.

Mais c'est vrai qu'un portable ca ne reste pas toujours vers le préampli... ;-)

Dites-moi si je suis HS...? Vous sélectionnez Sortie Core Audio, ou Défaut (sans Core Audio)? J'ai testé sans Core Audio.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 22:21

J'ai 4 cables optiques de gammes différentes.
Le dernier en date est QUEd à 50€
Bah, le connecteur est toujours aussi merdique.
Ça aime pas les branchement -débranchements.
Celui qui s'en sort le mieux doit être mon vieux Monster cable avec lequel il faut bien forcer pour l'enfoncer.
C'est la plaie lorsque le connecteur est trop long (et le cable trop gros) car il bouge trop.
Meme dans un meuble lorsque tu bouges les cables pour changer un truc, les cables optiques se débranchent parfois.

USB sera mieux si il faut le debrancher souvent.
Sur ton DAC asynchrone en plus, ça sera parfait.
Fais des essais. Un cable USB audio devrait être mieux qu'un cable d'imprimante :mdr:
Core audio est le processeur maison pour itunes.
Si tu veux en changer, il y a audirvana avec processeur Izotope et gestion de l'asynchrone.

Il y a aussi Jriver, Amara, Pure music mais je ne connais pas.
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 14 Jan 2015 8:43

Avec ITunes j utilise l' appli Remote pour gérer la musique via l'iPad

Sur ce dernier est bien indiqué classement par Artiste, donc pas de soucis.

Simplement au niveau de l'affichage sur la tablette n apparait que le nom de l'album et pas de l'artiste/groupe, sur ITunes oui mais pas avec Remote... J ai loupé un truc.?

Gil
Fichiers joints
image.jpg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Jan 2015 10:50

Pascal64 a écrit:J'ai 4 cables optiques de gammes différentes.
Le dernier en date est QUEd à 50€
Bah, le connecteur est toujours aussi merdique.
Ça aime pas les branchement -débranchements.
Celui qui s'en sort le mieux doit être mon vieux Monster cable avec lequel il faut bien forcer pour l'enfoncer.
C'est la plaie lorsque le connecteur est trop long (et le cable trop gros) car il bouge trop.
Meme dans un meuble lorsque tu bouges les cables pour changer un truc, les cables optiques se débranchent parfois.

USB sera mieux si il faut le debrancher souvent.
Sur ton DAC asynchrone en plus, ça sera parfait.
Fais des essais. Un cable USB audio devrait être mieux qu'un cable d'imprimante :mdr:
Core audio est le processeur maison pour itunes.
Si tu veux en changer, il y a audirvana avec processeur Izotope et gestion de l'asynchrone.

Il y a aussi Jriver, Amara, Pure music mais je ne connais pas.
Pascal


Merci Pascal. Alors je ne comprends pas la différence quand on choisit en sortie notre DAC avec ou sans Core Audio?
J'ai le choix entre Sortie: 1) Default XMC-1 ou bien 2) CoreAudio XMC-1.
Que recommandez-vous?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Jan 2015 0:36

Si elle apparait dans les choix, prend celle de ton DAC.
Il est asynchrone, c'est fait pour :bravo:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 19 Jan 2015 10:21

j'ai donc suivi les conseils de gil et je viens de recevoir mon cable optilink d'Audioquest . j'ai pris le modèle Vodka en 75 cm car son et vidéo m'a fait un super prix .(25% sur commande car pas en stock )
Fait des écoutes déjà sur stopify et le rendu est très bon . Le Dac de la DP500 fait le boulot . Pour mes oreilles c'est déjà au dessus de ce que j'attendais .
Je vais essayer sur Qobuz le 24/96 et plus ( gil dit que ça passe même si la DP500 est limitée )....... peut être d'autres essais avec DAC hdg à venir ???
Pour ceux que cela pourrait intéresser j'ai reçu aussi mon petit moniteur Lilliput de 7 " ( peut se glisser entre 2 appareils + madame est contente car cela ne se voit pas !!! )que j'ai relié en HDMI direct sur le mac mini .il a une position PC ce qui permet d'avoir le masque complet de l'ordi .
merci à vous pour ces bons conseils .
PS : l'essais avec la Weiss avance ? si oui différences ?
valkromeo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 07 Sep 2010 12:11
Localisation: NIMES
  • offline

Message » 19 Jan 2015 11:08

Merci pour ton retour et bons essais

:wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Jan 2015 19:39

hector-le-castor a écrit:Le gros plus d'Audirvana est, pour moi, le fait qu'il ajuste l'échantillonnage et la fréquence selon le morceau lu.


ben bitperfect le fait aussi pour nettement moins cher... et avec moins de blah blah.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 24 Jan 2015 19:40

robob a écrit:Audio/mixer/ Sample/rate/conversion : comment ça, toujours pas moyen de fixer le sample rate sous OSX ou de faire bosser iTunes en mode exclusif ?? C'est pire que Windows XP ce truc. :mdr:


mieux vaut cacher ses lacunes! (pas celles d'OSX) :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2015 0:47

Test ce WE du Weiss Int 203 en firewire et coax en lieu et place de la sortie optique du Mac Mini.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Fév 2015 13:01

les tests continuent, le fait d'utiliser la sortie Firewire et de corriger le jitter par le Weiss donne des resultats encourageants. Je le garde encore jusqu'à samedi, ça va me donner l'occasion de le tester attentivement. Je m'y colle normalement ce soir.

Ensuite ce WE je l'amene chez Elecson (le Mac Mini) pour une coute de DAC : celui de la platine DP 410 (pour etre sur une config proche de la mienne) et le Dac Mcintosh D100, le tout normalement relié avec le Weiss.

J'ai fait des tests le WE dernier chez Elecson et sur toute les config testeés c'est le Mac mini relié en optique qui a donné les moins bons resultats, d'où l'essai du Weiss 203.

A suivre.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Fév 2015 20:39

gil2b a écrit:les tests continuent, le fait d'utiliser la sortie Firewire et de corriger le jitter par le Weiss donne des resultats encourageants. Je le garde encore jusqu'à samedi, ça va me donner l'occasion de le tester attentivement. Je m'y colle normalement ce soir.

Ensuite ce WE je l'amene chez Elecson (le Mac Mini) pour une coute de DAC : celui de la platine DP 410 (pour etre sur une config proche de la mienne) et le Dac Mcintosh D100, le tout normalement relié avec le Weiss.

J'ai fait des tests le WE dernier chez Elecson et sur toute les config testeés c'est le Mac mini relié en optique qui a donné les moins bons resultats, d'où l'essai du Weiss 203.

A suivre.


Bonsoir gil,
ce qui serait sympa de faire chez Elecson en aveugle : un test entre le mac mini vers md 100 ( entre branchement usb, optique puis coax ) direct sur préampli accuphase et BW( tu connais bien cette config ) // puis intercaler le Weiss pour savoir s'il y a une différence dans les écoutes et bien sûr objectivement avoir ton ressenti .....
Et pour un bonheur complet faire un essai de la DP 410 en utilisant le dac du MD 100 sur écoute CD pour voir s'il y a une différence entre les 2 dac et si oui en faveur de qui .....
Bon tu as un W.E bien rempli !!!!
valkromeo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 07 Sep 2010 12:11
Localisation: NIMES
  • offline

Message » 04 Fév 2015 21:57

Ca va dépendre du temps qui m'est consacré.

J'ai fait le test avec ma fille a la maison, elle au commande et bascule entre Mac Mini en optique et avec Weiss puis CD synchronisé..pour le moment c est CD ~ Weiss~~~~optique...les 2 premiers sont tres tres proche, quasi à égalité en en faisant A/B c est dur dur de les departager. En faisant le même chose avec optique c est plus simple car ca perd de la matière et d ampleur sur le grave, sur les voix et cordes de guitare c'est un poil plus plat, moins d air et d ampleur.

Je continue mes ecoutès jusqu'à samedi.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message