Bigga69 a écrit:Par rapport à ton message précédent: ces règles là sont écrites dans le marbre? je parle d’ecrire monsieur ou madame uniquement en abrég, sinon pour les majuscules aux noms communs c’est effectivement ridicule.
Si on reste dans le sujet des tags, tous les mots d’une phrase sont souvent écrits avec une majuscule, ce qui est inutile et ridicule aussi.
Sinon on est bien d’accord que les éditeurs et plateformes de streaming c’est le bordel question cohérence des noms et œuvres. Sans parler de rendre les métadonnées universelles, ce qui est impossible, les plateformes de streaming pourraient effectivement retaguer leurs fichiers pour offrir une navigation facilitée et plus cohérente.
Au lieu de ça, sur Qobuz, pour parler de ce que je connais, on a, comme tu le dis, plusieurs possibilités pour certains artistes et il faut être vigilant.
Oui M. et Mme suivis du patronyme dans un texte, sauf dans un dialogue, une enveloppe, un carton d'invitation. ou le frère ou la soeur du roi. C'est l'académie qui en décide.
Les tags avec capitale à chaque mot d'une phrase ou d'un titre viennent de la façon dont les anglo-saxons écrivent et sont fautifs en français. Tu me diras que leur règle est bien plus simple que la notre qui est terrible...
Juste un exemple de la nôtre que j'ai pratiqué tous les jours pendant des années et auraient préféré devoir oublier totalement
On écrira
Les Noces de Figaro... mais si dans le cours du texte on abrège ce sera les
Noces avec l'italique là où je l'ai mis...
Si un adjectif est avant le premier substantif, il prendra une majuscule pas s'il est après.
Le Dernier des Mohicans mais
Le Mohican prisonnierSi le titre forme une phrase comme dans
Les oiseaux se cachent pour mourir pas de majuscules, mais une majuscule pour
Les Oiseaux oubliés Oui toutes ces règles sont gravées dans le marbre du
Guide de typographie en usage à l'imprimerie nationale qui agrège les règles de l'académie française et édite nos lois...
C'est très amusant parfois à lire au sujet des capitales accentuées dans les textes en petites capitales, différentes des grandes capitales... par exemple ; ne pas confondre
L
ES ENFANTS LEGITIMES DE L
OUIS XIV et L
ES ENFANTS LÉGITIMÉS DE L
OUIS XIV !