Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, DAVEYBROTHERS, gege27, jules34, lolo05, Mickaelmanon, Rodz, Thierry Wautelet, tye, VTFEH et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel logiciel pour éditer les métadonnées

Message » 28 Avr 2020 18:38

Bigga69 a écrit:Néanmoins, ce qui compte, c’est que chacun paramètre son affichage comme il l’entend, dans sa logique propre. Et là MP3tag est très utile pour ne pas trop perdre de temps.

Oui je reprends parfois le « Genre » pour le reste les bases de données sont déjà bien étayées pour beaucoup de styles de musique. Par contre la musique dite « Classique » me semble plus problématique car complexe en interprète, compositeurs et diversité des œuvres Etc.. Il m’est arrivé d’avoir trois propositions de données Gracenote pour un même Album.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 28 Avr 2020 19:24

De toutes façons, aucune base de données actuelle n’est parfaitement cohérente et donc satisfaisante. Ce n’est en rien universel.
On est tous obligés de revoir les tags pour notre propre vision de l’experience utilisateur, comme on dit parfois. Il n’est donc pas étonnant de devoir évoluer au cours du temps dans sa propre conception de ses tags, et un logiciel qui permet des tirs groupés sur un certain nombre de métadonnées, comme le fait MP3tag, est très utile.
Pour ce qui est des compositeurs de musique « classique », personnellement je sais comment j’ai orthographié les noms piégeux (Parfois 3 ou 4 orthographes différentes répertoriées pour un même nom!), et je m’en tiens à ça pour maintenir une cohérence selon mes critères d’affichage et de recherche. Que cela ne soit pas orthographié pareil que chez mon voisin ne me semble pas grave du tout.
Bigga69

Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57

Message » 28 Avr 2020 20:29

haskil a écrit:L'ordre alphabétique du prénom est aussi cohérent que celui du nom de famille ! A part les Hongrois, je ne connais pas de langue où l'on appelle les gens par leur nom de famille suivi du prénom - si les Coréens, les Chinois aussi je crois 8)

Tu oublies le français administratif ! La seule langue au monde qui met le préfixe à la place du suffixe et qui utilise des lettres capitales pour le nom de famille. :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 28 Avr 2020 21:47

gailuron a écrit:
haskil a écrit:L'ordre alphabétique du prénom est aussi cohérent que celui du nom de famille ! A part les Hongrois, je ne connais pas de langue où l'on appelle les gens par leur nom de famille suivi du prénom - si les Coréens, les Chinois aussi je crois 8)

Tu oublies le français administratif ! La seule langue au monde qui met le préfixe à la place du suffixe et qui utilise des lettres capitales pour le nom de famille. :mdr:

Et met des majuscules à toutes les fonctions importantes, au mépris des règles académiques 8) Or, on le sait, "empereur comme éboueur prend ou prennent une minuscule" tout comme monsieur et madame ne s'écrivent au long que sur une enveloppe, dans un dialogue théâtral ou pour désigner le frère et la soeur du roi, sans quoi il sont écrit M. et Mme. :oldy:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Avr 2020 22:03

Bigga69 a écrit:Pour ce qui est des compositeurs de musique « classique », personnellement je sais comment j’ai orthographié les noms piégeux (Parfois 3 ou 4 orthographes différentes répertoriées pour un même nom!), et je m’en tiens à ça pour maintenir une cohérence selon mes critères d’affichage et de recherche. Que cela ne soit pas orthographié pareil que chez mon voisin ne me semble pas grave du tout.

Et il en va de même avec les interprètes. Ce qui compte, c'est juste d'être cohérent et de ne pas avoir autant de TchaIkovski ou de Stravinsky qu'il y a de variantes possibles de l'orthographe de ces noms là... comme d'autres d'ailleurs... Itunes et son écriture prédictive rend de grands services en te proposant l'orthographe que tu as déjà employée !

Et c'est là enfin que les plate-formes de streaming merdent totalement - Qobuz, Tidal, Spotify comme Deezer - avec des tags tellement merdiques - fournis par les éditeurs eux-mêmes, rappelons le pour minimiser la faute des plate-formes qui pourraient néanmoins insister là dessus auprès des éditeurs mais s'en tamponnent en fait -, car pour trouver certains disques il faut ruser en employant toutes les orthographes que l'on connaît...

Mais là où elles merdent, c'est qu'elles pourraient sans problèmes avoir une fonction dans leur outil de recherche qui agrégeraient automatiquement en arrière-plan toutes les orthographes différentes de certains compositeurs et interprètes pour que tous les disques remontent quelque soit l'orthographe employée par le client cherchant dans le moteur de recherche... Idem avec certains titres d'oeuvres : si tu cherches Passion selon saint Matthieu, tu n'as pas le même résultat que si tu cherches Matthaus Passion... Ce qui est assez bête commercialement...

Faut avoir du courage pour chercher les disques de la pianiste Tatiana Nikolaeva, Tatiana Nikolayevna, Tatiana Nikolaeva, Tatiana Nikolaïeva, Tatjana Nikolaewa ou encore Tatiana Petrovna Nikolaeva... toutes orthographes qu'on peut trouver sur des disques... au cours des années depuis les années 1950 et un jour où l'autre sur les plate-formes de streaming dont de toutes les façons les moteurs de recherches sont médiocrissimes car mal indexés au départ en raison de... mauvais tags...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Avr 2020 22:12

Par rapport à ton message précédent: ces règles là sont écrites dans le marbre? je parle d’ecrire monsieur ou madame uniquement en abrég, sinon pour les majuscules aux noms communs c’est effectivement ridicule.
Si on reste dans le sujet des tags, tous les mots d’une phrase sont souvent écrits avec une majuscule, ce qui est inutile et ridicule aussi.

Sinon on est bien d’accord que les éditeurs et plateformes de streaming c’est le bordel question cohérence des noms et œuvres. Sans parler de rendre les métadonnées universelles, ce qui est impossible, les plateformes de streaming pourraient effectivement retaguer leurs fichiers pour offrir une navigation facilitée et plus cohérente.
Au lieu de ça, sur Qobuz, pour parler de ce que je connais, on a, comme tu le dis, plusieurs possibilités pour certains artistes et il faut être vigilant.
Bigga69

Message » 28 Avr 2020 22:28

Le top reste picard (Musicbrainz)

https://picard.musicbrainz.org/

Vous glissez vos fichiers, Picard detecte automatiquement le morceau (avec sa signature acoustique) dans la "bible" audio Musicbrainz.

Ca récupère toutes les infos / covers etc automatiquement.
comassky

Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09

Message » 28 Avr 2020 22:42

Bigga69 a écrit:Par rapport à ton message précédent: ces règles là sont écrites dans le marbre? je parle d’ecrire monsieur ou madame uniquement en abrég, sinon pour les majuscules aux noms communs c’est effectivement ridicule.
Si on reste dans le sujet des tags, tous les mots d’une phrase sont souvent écrits avec une majuscule, ce qui est inutile et ridicule aussi.

Sinon on est bien d’accord que les éditeurs et plateformes de streaming c’est le bordel question cohérence des noms et œuvres. Sans parler de rendre les métadonnées universelles, ce qui est impossible, les plateformes de streaming pourraient effectivement retaguer leurs fichiers pour offrir une navigation facilitée et plus cohérente.
Au lieu de ça, sur Qobuz, pour parler de ce que je connais, on a, comme tu le dis, plusieurs possibilités pour certains artistes et il faut être vigilant.

Oui M. et Mme suivis du patronyme dans un texte, sauf dans un dialogue, une enveloppe, un carton d'invitation. ou le frère ou la soeur du roi. C'est l'académie qui en décide.

Les tags avec capitale à chaque mot d'une phrase ou d'un titre viennent de la façon dont les anglo-saxons écrivent et sont fautifs en français. Tu me diras que leur règle est bien plus simple que la notre qui est terrible...

Juste un exemple de la nôtre que j'ai pratiqué tous les jours pendant des années et auraient préféré devoir oublier totalement :lol:

On écrira Les Noces de Figaro... mais si dans le cours du texte on abrège ce sera les Noces avec l'italique là où je l'ai mis...

Si un adjectif est avant le premier substantif, il prendra une majuscule pas s'il est après. Le Dernier des Mohicans mais Le Mohican prisonnier

Si le titre forme une phrase comme dans Les oiseaux se cachent pour mourir pas de majuscules, mais une majuscule pour Les Oiseaux oubliés

Oui toutes ces règles sont gravées dans le marbre du Guide de typographie en usage à l'imprimerie nationale qui agrège les règles de l'académie française et édite nos lois...

C'est très amusant parfois à lire au sujet des capitales accentuées dans les textes en petites capitales, différentes des grandes capitales... par exemple ; ne pas confondre

LES ENFANTS LEGITIMES DE LOUIS XIV et LES ENFANTS LÉGITIMÉS DE LOUIS XIV !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Avr 2020 23:01

comassky a écrit:Le top reste picard (Musicbrainz)

Vous glissez vos fichiers, Picard detecte automatiquement le morceau (avec sa signature acoustique) dans la "bible" audio Musicbrainz.

Merci !

Je viens de l'utiliser sur un disque de ma bibliothèque : catastrophique... titre en anglais ce qui pour une symphonie de Beethoven est quand même embêtant..

Je vais essayer avec un autre disque, ce qui me fait peur avec MusicBrainz c'est la complications des titres d'oeuvres : on s'en fiche un peu que les partitas pour clavier de Bach fassent partie de la Clavierubung... ou que Les Quatre Saisons de Vivaldi, pardon Le quattro stagioni fassent partie d'Il cimento dell'armonia e dell'invenzione

Je regarderais demain pour vérifier en ripant un CD dont je retirerais les métadonnées oeuvres.
Dernière édition par haskil le 28 Avr 2020 23:09, édité 1 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Avr 2020 23:03

haskil a écrit:
comassky a écrit:Le top reste picard (Musicbrainz)

Merci !

Je viens de l'utiliser sur un disque de ma bibliothèque : catastrophique... titre en anglais ce qui pour une symphonie de Beethoven est quand même embêtant..

Je vais essayer avec un autre disque, ce qui me fait peur avec MusicBrainz c'est la complications des titres d'oeuvres : on s'en fiche un peu que les partitas pour clavier de Bach fassent partie de la Clavierubung... ou que Les Quatre Saisons de Vivaldi, pardon Le quattro stagioni fassent partie d'Il cimento dell'armonia e dell'invenzione

Ah oui possible, aprés je sais qu'il existe des réglages pour ne pas récupérer les contributeurs ou autres artistes guest.

Pour selectionner, tu peux aussi directement le chercher ici : https://musicbrainz.org/

Et récupérer son id dans l'url (https://musicbrainz.org/artist/1f9df192 ... 5373b7eac9 pour Beethoven, https://musicbrainz.org/release-group/e ... d5e93d5d69 pour un de ses "albums", l'id est e329a60d-08b0-4455-b2e0-a7d5e93d5d69)
comassky

Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09

Message » 28 Avr 2020 23:31

comassky a écrit:
haskil a écrit:
Merci !

Ah oui possible, aprés je sais qu'il existe des réglages pour ne pas récupérer les contributeurs ou autres artistes guest.

Pour selectionner, tu peux aussi directement le chercher ici : https://musicbrainz.org/

Et récupérer son id dans l'url (https://musicbrainz.org/artist/1f9df192 ... 5373b7eac9 pour Beethoven, https://musicbrainz.org/release-group/e ... d5e93d5d69 pour un de ses "albums", l'id est e329a60d-08b0-4455-b2e0-a7d5e93d5d69)

Je viens de regarder quelques entrées que je connais bien : Clara Haskil (!), Guiomar Novaes et Nelson Freire : Boundiou...

https://musicbrainz.org/release/2ae6aa1 ... 605c5fe096

Par exemple, ce disque de Nelson Freire qui vient de sortir est un festival de "scientisme" musicologique... qui fait peur...

Pourquoi Alexander Scriabine ? Pour un Russe qui se faisait appeler Alexandre Scriabine... parce que c'est écrit ainsi sur la pochette du disque Decca ?

Il faut tout reprendre à la main à l'évidence...

Ce problème des métadonnées est vraiment un problème je le crains insoluble.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Avr 2020 23:43

Merci pour ces infos et exemples.
Par contre, en dehors du net et des tags, les anglais n’ecrivent pas avec ne majuscule à chaque mot, pas plus que nous en dehors de ces règles debiles des titres.
D’ailleurs, c’est très pénible de devoir corriger ça dans presque tous les titres d’oeuvres.
Bigga69

Message » 29 Avr 2020 0:11

Bigga69 a écrit:Merci pour ces infos et exemples.
Par contre, en dehors du net et des tags, les anglais n’ecrivent pas avec ne majuscule à chaque mot, pas plus que nous en dehors de ces règles debiles des titres.
D’ailleurs, c’est très pénible de devoir corriger ça dans presque tous les titres d’oeuvres.

Les britanniques non, les Américains si et de plus en plus souvent...

Dans les métadonnées ces majuscules dans les titres ne me gênent pas outre mesure car elles n'ont pas d'incidence sur le tri..

En revanche Ludwig Van Beethoven m'énerve :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Avr 2020 4:57

haskil a écrit:Ce problème des métadonnées est vraiment un problème je le crains insoluble.

Cela fait une dizaine d'années que j'en suis persuadé. Comme j'écoute essentiellement du classique, je gère ma discothèque à partir du système de fichiers de mon ordi (1 album = 1 répertoire, s'il y a plusieurs CD un sous-répertoire par CD, 1 titre = 1 fichier). Je ne dois pas être le seul car la plupart des lecteurs actuels gèrent la sélection par dossier, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Cette organisation a aussi le mérite de la pérennité car les systèmes de fichiers n'ont guère évolué en 40 ans et sont désormais tous compatibles/convertibles entre eux.

Au niveau des tags, je ne me préoccupe que de l'exactitude des titres (noms des oeuvres et des mouvements) et de l'année d'enregistrement (presque toujours fausse car remplacée par l'année d'édition du disque). Ensuite, je convertis le tag du titre en nom de fichier grâce à Mp3tag. Quant au nom du répertoire, je le crée manuellement au format "Compositeur-Oeuvre-Interprètes principaux".

Ce qui est consternant, c'est que des bases de données très grand public comme Gracenote ou Freedb taguent souvent bien mieux le classique que Qobuz qui prétend vendre du haut de gamme.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 29 Avr 2020 5:15

De Gracenote je possède une compilation d'un prénommé Schubertmann le compositeur Allemand Autrichien.
:D
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message