Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, cholley, corail 86, davt94, JO95, jvced2k, nolemaled, pierrepauljack, Sagno, sirius57, violon76 et 201 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel logiciel pour éditer les métadonnées

Message » 27 Avr 2020 6:46

Bonjour,
J aimerais harmoniser les tags avant mise sur réseau, quel logiciel gratuit me conseillez vous svp ?
L idée est de mettre facilement la pochette puis genre, titre....
Merci
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 27 Avr 2020 6:53

Salut
sans hésiter MP3tag...
https://www.mp3tag.de/en/
Il ne traite pas que les fichiers MP3 comme son nom pourrait l’indiquer
Il traite également les flac, dsf... voir liste sur le sire éditeur...
Très très simple... :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Avr 2020 8:22

+1 pour mp3tag...
Facile d’accès et complet.
roydudul
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Oct 2016 18:04
  • offline

Message » 27 Avr 2020 9:54

Je souscris moi aussi à l'utilisation de ce logiciel, dont on trouve une version "Wine" sous Mac OS qui marche parfaitement, et qui permet de réaliser des tags groupés sur énormément de fichiers.
On peut également personnaliser les champs de tags qu'on souhaite utiliser ou non (Dans la mesure de ce qu'accepte le logiciel lecteur derrière bien sûr).
Et il est gratuit! Merveilleux, n'est-ce pas?
Seul reproche, en tous cas chez moi dans la version Wine sous Mac OS: le logiciel ne prend pas en charge des fichiers comportant certains caractères dans leurs titres ou artistes de l'album, et dans le nom du fichier ou même le dossier si on traite tout un dossier. Par exemple les guillemets. Rien de dramatique, mais il faut le savoir pour comprendre au cas où.
Sinon il est hyper complet, et il ne modifie pas la nature des fichiers, juste les tags.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Avr 2020 18:18

Salut,

Je connais depuis peu TagScanner

L'ai utilisé un peu pour ce que j'avais besoin, juste faire les tags à partir des noms des fichiers et ça a très bien été.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Avr 2020 18:29

Merci beaucoup :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 27 Avr 2020 18:32

MP3tag sans hésiter :)

Tu peux notamment faire des macros/actions, j'en ai fait une qui modifie les compositeurs classiques de la forme "Prénom Nom" sous la forme "Nom, Prénom" par exemple "Beethoven, Ludwig van" pour le retrouver à la lettre B.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Avr 2020 18:33

+ 1 aussi pour TagScanner, je trouve l’interface plus claire...
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 27 Avr 2020 18:43

+1 pour Mp3tag.
Pas de souci particulier sous Windows. Il s'adapte aussi bien à la musique classique qu'aux autres genres musicaux, ce qui est rare dans l'univers des logiciels pour PC.

Le plus difficile, ce n'est pas de créer des tags, c'est de savoir comment ils seront exploités ensuite par les autres logiciels pour sélectionner, afficher, trier les titres.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Avr 2020 23:39

duf666 a écrit:+ 1 aussi pour TagScanner, je trouve l’interface plus claire...


Pareil, j'aime bien TgScanner

Après, c'est le genre d'outil avec lequel on prend des habitudes, du coup, difficile d'en changer après
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Avr 2020 5:33

j'ai toujours utilisé mp3tag, mais j'ai decouvert tagscanner il y a 2 ans, et il est parfait pour moi. La recherche en ligne et l'interface est beaucoup plus agreable que mp3tag. le tag des fichiers wav marche nickel.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 28 Avr 2020 9:02

merlinus98 a écrit:MP3tag sans hésiter :)

Tu peux notamment faire des macros/actions, j'en ai fait une qui modifie les compositeurs classiques de la forme "Prénom Nom" sous la forme "Nom, Prénom" par exemple "Beethoven, Ludwig van" pour le retrouver à la lettre B.


Quel est l'intérêt ?

Si tu tapes Beethoven dans le moteur de recherche, tu vois Ludwig van Beethoven s'afficher... si tu tu tapes Ludwig aussi d'ailleurs...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2020 16:50

Pour une recherche effectivement ça ne sert à rien, mais pour un affichage cohérent quand on navigue dans sa bibliothèque musicale sans recherche précise, là c’est pratique. On peut réaliser des modifications ciblées sur l’ensemble de sa bibliothèque.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Avr 2020 17:12

Bigga69 a écrit:Pour une recherche effectivement ça ne sert à rien, mais pour un affichage cohérent quand on navigue dans sa bibliothèque musicale sans recherche précise, là c’est pratique. On peut réaliser des modifications ciblées sur l’ensemble de sa bibliothèque.


L'ordre alphabétique du prénom est aussi cohérent que celui du nom de famille ! A part les Hongrois, je ne connais pas de langue où l'on appelle les gens par leur nom de famille suivi du prénom - si les Coréens, les Chinois aussi je crois 8)


Pour redevenir sérieux que Beethoven soit entre Bartok et Bruckner n'est pas plus cohérent qu'entre Locatelli et Lutoslawski : les deux fois l'entourage n'est pas pertinent.

Donc, on s'en fou un peu... c'est juste que dans les dictionnaires on classe au nom propre... (sauf les noms du moyen âge qui sont classés au prénom pour les "artistes"...)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2020 18:10

Non, mais dans l’absolu on est d’accord. On avait largement parlé, ensemble, de la faiblesse des métadonnées comme paramètres universels.
Néanmoins, ce qui compte, c’est que chacun paramètre son affichage comme il l’entend, dans sa logique propre. Et là MP3tag est très utile pour ne pas trop perdre de temps.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message