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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel streamer fait le meilleur son ?

Message » 11 Déc 2024 22:17

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Tiens, je suis assez surpris de ce que tu remontes ici, aurais tu un liens vers ces audiophiles s'il te plait ?
Ça m'étonne quand même car moi surtout ici j'ai depuis très très longtemps entendu que le contraire.
Tu peux me retrouver ça s'il te plaît je veux voir de qui il s'agit.
Merci


Tu dois donc te souvenir que les corrections paramétriques appliquées aux enceintes étaient considérées par les audiophiles dont je parle comme des bidouilles faisant perdre à la reproduction son naturel, son "foot taping" et sa dynamique. On lit encore ce genre d'observations d'ailleurs, mais en moins bien grand nombre.


très juste haskil
on lit encore de belles observations dans le genre les basses sont "moelleuses" avec cet appareil, la musicalité "est plus douce" avec cet ce dac, ou cet ampli est plus "sec" que l'autre

d'ailleurs, tu dis "étaient" considérés pas les audiophiles .. pourquoi parler au passé? .. .on le lis encore d'une petite minorité , ou ils pensent corriger une "aigreur" dans les aigues avec un câble usb qui apporte une "homogénéité" ou bien avec une barrette secteur qui "gomme" donc les imperfections de la dite électronique … alors que leur ampli a justement des potards basse-medium-aigue qu'ils n'utilisent jamais…pour faire des corrections mineures, mais parfois utiles si l'on n'a pas un lecteur réseau, qui de nos jour offre toute une palette de possibilité de correction … ha ces audiophiles adorateurs de matériels et d'illusions sur ces dernières

heureusement, que nous avons des sites internet qui nous permettent de comprendre et faire les bons choix en materiel, et au bout de la route de vraiment apprécier des oeuvres musiccales
bernard7676
 
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Message » 11 Déc 2024 23:59

mariofan de triangle a écrit:
haskil a écrit:
Tu dois donc te souvenir que les corrections paramétriques appliquées aux enceintes étaient considérées par les audiophiles dont je parle comme des bidouilles faisant perdre à la reproduction son naturel, son "foot taping" et sa dynamique. On lit encore ce genre d'observations d'ailleurs, mais en moins bien grand nombre.

Pas trop non, justement, tu as des liens pour ce que je t'ai demandé ?
Pour la calibration, avec mon SR805 dans ma salle de cinéma je préfère sans mais pas par conviction, juste parce que je préfère.

U ne retrouve pas les liens haskil ?
Sinon ce n'est pas bien grave mais c'était histoire de se rappeler le bon vieux temps.
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Message » 12 Déc 2024 9:53

La question initiale étant ce qu'elle est, il est difficile de répondre sur quelque chose qui ne fait que du transport électrique et numérique et qui par définition ne doit pas faire d'erreurs de calcul.
Le son n'est produit que par des transducteurs et leur environnement acoustique et donc parler du son d'une électronique, c'est éventuellement parler d'un impact indirect, cernable sur des circuits analogiques par des mesures de bruits et de distorsions et lié à des erreurs de transmissions sur un circuit numérique.
Pour ce qui concerne les streamers, je n'ai jamais entendu l'impact particulier d'un de ces circuits, mais il est vrai que je n'ai pas cherché celui-ci, car le postulat m'a paru absurde.

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Message » 12 Déc 2024 11:40

Jeff de Bruges a écrit:On lit aussi et surtout, ton obsession pour les "audiophiles"... :zzzz:

C'est usant :zen:


"les audiophiles DONT je parle" ai-je écrit...

Ce qui veut dire que tous les audiophiles ne sont pas contre les corrections paramétriques, que tous les audiophiles ne sont pas contre les corrections associant divers autres types de correction comme Tact, Lyngdorf, Trinnov, Audyssey, Dirac, etc.

Ce qui ne veut en aucun cas dire que je m'exclus du monde des audiophiles, mais que constate que tous n'ont pas la même démarche que ceux qui usent des corrections mises à leur disposition...

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Message » 12 Déc 2024 11:45

On m'a dit pendant des décennies que les égaliseurs c'était le mal absolu.
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Message » 12 Déc 2024 11:46

mariofan de triangle a écrit:
haskil a écrit:
Tu dois donc te souvenir que les corrections paramétriques appliquées aux enceintes étaient considérées par les audiophiles dont je parle comme des bidouilles faisant perdre à la reproduction son naturel, son "foot taping" et sa dynamique. On lit encore ce genre d'observations d'ailleurs, mais en moins bien grand nombre.

Pas trop non, justement, tu as des liens pour ce que je t'ai demandé ?
Pour la calibration, avec mon SR805 dans ma salle de cinéma je préfère sans mais pas par conviction, juste parce que je préfère.


Inutile de faire de l'archéologie. Il suffit que tu lises attentivement ici et ailleurs sur HCFR, les remarques encore fréquentes d'audiophiles qui ne veulent toujours pas appliquer de corrections pour l'écoute de musique car cela tuerait la dynamique, ôterait de la transparence, etc. Ils sont moins nombreux aujourd'hui que les premières années de ce forum, but de ma remarque qui t'a fait réagir, mais il en reste néanmoins encore pour qui la correction est le mal...

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Message » 12 Déc 2024 11:49

haskil a écrit:Ce qui veut dire que tous les audiophiles ne sont pas contre les corrections paramétriques, que tous les audiophiles ne sont pas contre les corrections associant divers autres types de correction comme Tact, Lyngdorf, Trinnov, Audyssey, Dirac, etc...

il ne s'agit pas d'être "contre" ou "pour" mais de bien utiliser les outils ... de nombreux audiophiles ont constaté que les Tact, Trinnov et autres du genre ont un impact négatif bien audible sur le haut du spectre ou si mal utilisés
c'est pas nouveau, cela a été démontré chez de nombreux "spécialistes" qui y ont passé du temps, beaucoup trop de temps et les conclusions en bref :
- la correction est qualitative si limitée et surtout limitée au bas du spectre
- et pour le reste le traitement passif de la pièce d'écoute est incontournable
Dernière édition par corintin le 12 Déc 2024 11:54, édité 1 fois.
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Message » 12 Déc 2024 11:52

mariofan de triangle a écrit:se rappeler le bon vieux temps.


C'est clair que ça manque.
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Message » 12 Déc 2024 11:54

renecito a écrit:La question initiale étant ce qu'elle est, il est difficile de répondre sur quelque chose qui ne fait que du transport électrique et numérique et qui par définition ne doit pas faire d'erreurs de calcul.
Le son n'est produit que par des transducteurs et leur environnement acoustique et donc parler du son d'une électronique, c'est éventuellement parler d'un impact indirect, cernable sur des circuits analogiques par des mesures de bruits et de distorsions et lié à des erreurs de transmissions sur un circuit numérique.
Pour ce qui concerne les streamers, je n'ai jamais entendu l'impact particulier d'un de ces circuits, mais il est vrai que je n'ai pas cherché celui-ci, car le postulat m'a paru absurde.


+ 1

Nous sommes donc de ces audiophiles qui n'ont pas entendu de différences perceptibles, reproductibles entre drive CD, streamers ou Dac. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas dans l'absolu, mais qu'ils seraient alors si minces que les mots employés pour les qualifier, dès lors qu'on les entendrait de façon certaine, sont bien trop forts pour les qualifier. Et que les raisons qui font qu'ils existent restent à explorer par la mesure. Par exemple, certaines puces de DAC qui pratiquent le sur échantillonnage peuvent produire à 0dB une distorsion lors des dépassements inter échantillons. Mais la mesure l'indique, si elle est faite bien sur.

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Message » 12 Déc 2024 12:08

corintin a écrit:
haskil a écrit:Ce qui veut dire que tous les audiophiles ne sont pas contre les corrections paramétriques, que tous les audiophiles ne sont pas contre les corrections associant divers autres types de correction comme Tact, Lyngdorf, Trinnov, Audyssey, Dirac, etc...

il ne s'agit pas d'être "contre" ou "pour" mais de bien utiliser les outils ... de nombreux audiophiles ont constaté que les Tact, Trinnov et autres du genre ont un impact négatif bien audible sur le haut du spectre ou si mal utilisés
c'est pas nouveau, cela a été démontré chez de nombreux "spécialistes" qui y ont passé du temps, beaucoup trop de temps et les conclusions en bref :
- la correction est qualitative si limitée et surtout limitée au bas du spectre
- et pour le reste le traitement passif de la pièce d'écoute est incontournable


Je vais faire une exception à ma volonté de ne pas te répondre, pour te faire remarquer deux choses :

1) tu enfonces des portes ouvertes. Car toutes les discussions sur ces sujets ont toujours expliqué ce que tu rapportes ici et notamment l'importance de corriger sous la fréquence de schroeder de la pièce, et donc seulement de préférence le bas du spectre. Et il a toujours été spécifié dans les discussions sur ces sujets dans la section du forum qui lui est dévolue ou ici à des forumeurs qui viendraient chercher des renseignements que la correction n'était pas la panacée mais devait venir en complément des corrections passives, en gardant bien présent à l'esprit que les corrections passives dans le grave sont difficiles à mettre en oeuvre et sont encombrantes. Et que les bass trapp ne sont pas faciles à concevoir et à caler en fréquence.

2) il ne s'agit justement pas d'être contre par a priori idéologique et c'est de ce dernier point uniquement dont je parlais.

Car cette partition en deux camps existe encore et toujours parmi la population audiophile : il y a toujours tout une école de pensée qui privilégie le circuit le plus court, le moins de composants possibles entre la source et l'auditeur. Sur HCFR comme sur les autres forums et les diverses pages FB consacrées à l'audiophilie cette tendance est enocre vivace : ne pas toucher au signal.

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Message » 12 Déc 2024 12:14

Bonjour,

Ce message fait référence seulement au précédent (celui de Haskill) , juste ci-dessus.

Je n'ai constaté, personnellement, et cela n'engage que moi, aucune différence entre streamers (donc seulement le transport, sans DAC intégré) qu'ils soient raccordés à internet en filaire (cuivre ou SFP) ou en wifi. Pourtant j'ai essayé avec du matériel non adapté bas de gamme dans les 200 euros et du matériel plus haut de gamme dans les 5 000 euros (cependant attention, ce dernier montant intègre tout de même les autres gadgets non indispensables à l'écoute, mais qui donne un aspect ludique à celle-ci). Ces essais, non réalisés en tant que tels, mais plus au gré de l'évolution de mon matériel, ont été fait sur des lectures de musiques restées tel qu'enregistré (c'est-à-dire pas de "upsampling", je ne sais pas si c'est le bon terme)
Fort de ce constat, je présume qu'il en est de même avec un transport CD, SACD ou je ne sais trop quoi. N'en possédant pas, je ne peux que spéculer.

Par contre, j'ai constaté des différences entre DAC; des différences suffisamment audibles pour me permettre de penser que je préfère un matériel à un autre.

Enfin, j'en conclus que ceux qui ne perçoivent pas de différence entre des DAC sont dans le cheminement de réflexion logique en ne percevant pas de différence ni entre streamers ni entre transport.

Bonne journée,
VTFEH
 
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Message » 12 Déc 2024 12:14

haskil a écrit:Nous sommes donc de ces audiophiles qui n'ont pas entendu de différences perceptibles, reproductibles entre drive CD, streamers ou Dac. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas dans l'absolu, mais qu'ils seraient alors si minces que les mots employés pour les qualifier, dès lors qu'on les entendrait de façon certaine, sont bien trop forts pour les qualifier. Et que les raisons qui font qu'ils existent restent à explorer par la mesure. Par exemple, certaines puces de DAC qui pratiquent le sur échantillonnage peuvent produire à 0dB une distorsion lors des dépassements inter échantillons. Mais la mesure l'indique, si elle est faite bien sur.

et bien dans le même genre.. voilà encore un exemple de généralité.. pas de différences perceptibles ? dans quelles conditions ? avec quels appareils ? on parle d'exceptions ou de généralités ? d'une installation particulière ? c'est comme quand tu affirmes que tous les amplis sont identiques ("si bien conçus" !), quel est le niveau de cette information ?
corintin
 
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Message » 12 Déc 2024 13:12

Quand on parle de niveau, implicitement on parle d'échelles sur des critères.
Pour les amplifications, on utilise les niveaux de bruit et les taux de distorsions.
En gros, des constructions technologiques se mesurent sur des protocoles élaborés par les milieux professionnels.

Quand au niveau des appréciations subjectives, elles sont difficilement partageables, car elles se veulent sans protocoles et avec des facteurs affectifs personnels.

Un forum n'est pas un lieu de référence technique juste un contexte d'échanges amicaux. :zen:

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Message » 13 Déc 2024 1:06

mariofan de triangle a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Pas trop non, justement, tu as des liens pour ce que je t'ai demandé ?
Pour la calibration, avec mon SR805 dans ma salle de cinéma je préfère sans mais pas par conviction, juste parce que je préfère.

U ne retrouve pas les liens haskil ?
Sinon ce n'est pas bien grave mais c'était histoire de se rappeler le bon vieux temps.

Il me semble qu'il y a un moteur de recherche non ?.... Avec deux ou trois mots clé bien sentis tu devrais remonter pas mal de choses!
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Message » 13 Déc 2024 13:13

renecito a écrit:Quand on parle de niveau, implicitement on parle d'échelles sur des critères.
Pour les amplifications, on utilise les niveaux de bruit et les taux de distorsions.
En gros, des constructions technologiques se mesurent sur des protocoles élaborés par les milieux professionnels.

Quand au niveau des appréciations subjectives, elles sont difficilement partageables, car elles se veulent sans protocoles et avec des facteurs affectifs personnels.

Un forum n'est pas un lieu de référence technique juste un contexte d'échanges amicaux. :zen:


Fort juste.

Et merci de répondre à Corintin, car pour ma part, sauf exception notable, je ne le fais pas vu la teneur de ses propos.

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