Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Humbertolo, led balloon, sirius57 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel streamer fait le meilleur son ?

Message » 10 Déc 2024 20:25

Fafa a écrit:Image

il me fait penser à mes vumètres... :mdr:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 10 Déc 2024 22:26

et donc, après 1 mois d'ouverture de post, lequel fait le meilleurs son? y a t-il consensus?

pour ma part, mon eversolo A6 me conviens très très bien, aucun reproche audible a déplorer, et même l'application est finalement très bonne au quotidien
ayant écouté plusieurs lecteurs réseau, mon constat est que les améliorations de chaines hifi sont bien évidement ailleurs, la lecture de fichiers numérique et leur décodages sont tout bonnement des non sujets, quoi que l'on puisse lire ici et la en impressions subjectives
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 11 Déc 2024 11:25

Il n'y a pas à chercher de consensus (qu'est-ce que tu racontes ? :roll: )

D'autres n'ont pas fait le même constat que toi et nous partageons donc tous nos expériences, c'est le principe de ce forum. :grad:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 11 Déc 2024 12:21

J'aime me rassurer avec des courbes. Et je leur trouve grand intérêt.

Mais... Vous n'obtiendrez jamais chez vous la "sonorité" de l'enregistrement. C'est comme ça. Vous avez vos enceintes dans votre salon ou ce que vous pensez être un auditorium maison. La courbe derrière le RCA de votre DAC aussi jolie soit-elle ne reflète pas l'écoute finale. Il y a trop de paramètres qui jouent et l'acoustique est l'un des plus importants. Et un pouillemème de micro disto devient le cadet de nos soucis de reproduction.

Mais encore une fois, je respecte les mesures. J'en "mesure" l'intérêt. Mais 100 dac exposés sur un histogramme arc en ciel comparatif, c'est assez réducteur de mon point de vue. Le meilleur streamer peut sonner dégueu chez l'un et être rigoureux chez l'autre. (Par contre si c'est dégueu, aucun streamer ne pourra rien).

Pour l'image, à la limite, on peut étalonner. Et les critères de qualité sont relativement déterminables. Une bonne sonde , un environnement sain (les murs oranges à bannir)et voilà. Il n'y a qu'un Jumanji 2... Mais là encore...beaucoup aiment dérégler leur projo après 3h de sonde hcfr. Car ils "préfèrent" une image plus machin et moins bidule.

J'ai plusieurs systèmes. Du plus "studio like" à un système plus "coloré". Et certains maillons sont dans la zone bleue.

J'en vois utiliser leurs PEQ pour "déphaser" tous ce qui est au dessus de 100Hz... Mais c'est dans le bleu.

Peut-on prendre du plaisir au volant d'une Type E Jaguar ? La réponse est oui. On peut. Objectivement...elle est jolie mais n'a rien pour elle sur le papier...

J'apprécie mon DMP-A6 :) En adéquation avec mes attentes. Ni plus ni moins. Je voulais un streamer simple, tout en un. Assez des Raspberry, Xmos, Dac... Mes CD ont disparu dans des cartons. L'écoute, je la trouve à mon goût. Je vais me coltiner une comparaison avec Dac interne et un DAC externe. Mais j'aurai une préférence. Et je me réserve le droit d'utiliser les mots plaisant, détaillée, brillant, agressif, brouillons, ouverture sonore...
Dernière édition par Juju94 le 11 Déc 2024 12:28, édité 1 fois.
Juju94

Inscription Forum: 19 Avr 2024 9:38

Message » 11 Déc 2024 12:28

Je vois que vous êtes nouveau ici. Je vous rassure, l'importance capitale du couplage enceinte/local est une donnée fondamentale très présente sur les forums HCFR. Il y a même une partie du forum qui lui a été consacrée à une époque où en parler ici était mal vu par les audiophiles qui ne juraient que par les histoires de compensations entre maillons, dont on savait pourtant qu'ils étaient une illusion face aux problèmes créés de facto et bien réels par les modes propres d'une pièce d'écoute.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Déc 2024 12:30

Alain, mes premiers posts sont de 2007...

Edit : 2004 après quelques années de silence
Juju94

Inscription Forum: 19 Avr 2024 9:38

Message » 11 Déc 2024 12:47

Juju94 a écrit:Alain, mes premiers posts sont de 2007...

Edit : 2004

Mais tu t'es inscrit récemment.

Donc tu sais tout cela.

Pour en revenir aux mesures : je ne ferais pas 200 KM aller-retour pour écouter une enceinte acoustique dont les mesures sérieusement faites, bien sur, montreraient des défauts tels qu'il est évident qu'elle a été étudiée mal ou pour attirer l'attention dans un auditorium...

Et je ne perdrais pas mon temps à écouter un ampli ou un DAC dont le rapport signal/bruit indique un bruit de fond audible ou une puissance qui s'effondre avec la diminution de l'impédance des enceintes...

Les mesures servent à pré selectionner. J'écoute ainsi sans problème un McIntosh MC 462 bien que je le trouve beaucoup trop cher, mais je suis certain au vu de ses mesures qu'il est un ampli qui remplit son rôle d'une façon transparente.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... com.43810/

Et j'aime bien aussi mes tubes qui soufflent, distordent de façon agréable et ne sont pas linéaires en reponse...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Déc 2024 12:56

Les mesures sont indispensables, mais on a pas le niveau qu'il faut atteindre pour que ce soit non entendable, mettre au point un appareil avec des résultats exceptionnels à la mesure, si ça le rend extrêmement couteux et que c'est inaudible, est-ce vraiment utile ?
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 11 Déc 2024 12:58

haskil a écrit:Je vois que vous êtes nouveau ici. Je vous rassure, l'importance capitale du couplage enceinte/local est une donnée fondamentale très présente sur les forums HCFR. Il y a même une partie du forum qui lui a été consacrée à une époque où en parler ici était mal vu par les audiophiles qui ne juraient que par les histoires de compensations entre maillons, dont on savait pourtant qu'ils étaient une illusion face aux problèmes créés de facto et bien réels par les modes propres d'une pièce d'écoute.

Tiens, je suis assez surpris de ce que tu remontes ici, aurais tu un liens vers ces audiophiles s'il te plait ?
Ça m'étonne quand même car moi surtout ici j'ai depuis très très longtemps entendu que le contraire.
Tu peux me retrouver ça s'il te plaît je veux voir de qui il s'agit.
Merci
mariofan de triangle

Message » 11 Déc 2024 13:06

pm57 a écrit:Les mesures sont indispensables, mais on a pas le niveau qu'il faut atteindre pour que ce soit non entendable, mettre au point un appareil avec des résultats exceptionnels à la mesure, si ça le rend extrêmement couteux et que c'est inaudible, est-ce vraiment utile ?

La réalité des techniques fait que ça ne le rend pas couteux : les Dac en ont apporté la preuve. Ce qui rend couteux un appareil, c'est son boitier, ses méthodes de fabrication, ses couts de production, le choix d'une technologie couteuse en soi pour des raisons diverses : ajouter un transfo de sortie à un ampli à transistors ne le rend pas plus performant, mais plus cher assurément si le transfo est à la hauteur des prétentions de l'appareil, faire un bras de platine 33 tours qui est un modèle de mécanique horlogère le rend couteux à fabriquer et pour le coup sans aucun doute meilleur si l'ingénierie est de qualité qu'un bras standard à la fabrication quasi automatisée...

Donc c'est compliqué : si l'on en revient au streamer : là, on assiste quand même à l'adoption d'une technologie très largement intégrée qui ne laisse pas trop de place à des solutions maison en composants traversants...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Déc 2024 13:08

mariofan de triangle a écrit:
haskil a écrit:Je vois que vous êtes nouveau ici. Je vous rassure, l'importance capitale du couplage enceinte/local est une donnée fondamentale très présente sur les forums HCFR. Il y a même une partie du forum qui lui a été consacrée à une époque où en parler ici était mal vu par les audiophiles qui ne juraient que par les histoires de compensations entre maillons, dont on savait pourtant qu'ils étaient une illusion face aux problèmes créés de facto et bien réels par les modes propres d'une pièce d'écoute.

Tiens, je suis assez surpris de ce que tu remontes ici, aurais tu un liens vers ces audiophiles s'il te plait ?
Ça m'étonne quand même car moi surtout ici j'ai depuis très très longtemps entendu que le contraire.
Merci

Tu dois donc te souvenir que les corrections paramétriques appliquées aux enceintes étaient considérées par les audiophiles dont je parle comme des bidouilles faisant perdre à la reproduction son naturel, son "foot taping" et sa dynamique. On lit encore ce genre d'observations d'ailleurs, mais en moins bien grand nombre.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Déc 2024 13:09

mariofan de triangle a écrit:

Merci

Tu dois donc te souvenir que les corrections paramétriques appliquées aux enceintes étaient considérées par les audiophiles dont je parle comme des bidouilles faisant perdre à la reproduction son naturel, son "foot taping" et sa dynamique.

On lit encore ce genre d'observations d'ailleurs, mais en moins bien grand nombre.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Déc 2024 13:22

On lit aussi et surtout, ton obsession pour les "audiophiles"... :zzzz:

C'est usant :zen:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 11 Déc 2024 13:29

Mon copain Pascal15 a conçu des bass trap pour sa pièce, avec mesures via le logiciel REW.
Outre la conception, il a passé également beaucoup de temps à étudier le logiciel et à comprendre l'acoustique. Pas simple....
Mais en tout cas, le résultat est quand même pas mal du tout.

Et j'ai tout le contraire chez moi. Ma chaine hifi est dans un petit bureau dans lequel je ne peux pas faire grand chose. Tant pis. Je fais avec.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 11 Déc 2024 13:41

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Tiens, je suis assez surpris de ce que tu remontes ici, aurais tu un liens vers ces audiophiles s'il te plait ?
Merci

Tu dois donc te souvenir que les corrections paramétriques appliquées aux enceintes étaient considérées par les audiophiles dont je parle comme des bidouilles faisant perdre à la reproduction son naturel, son "foot taping" et sa dynamique. On lit encore ce genre d'observations d'ailleurs, mais en moins bien grand nombre.

Pas trop non, justement, tu as des liens pour ce que je t'ai demandé ?
Pour la calibration, avec mon SR805 dans ma salle de cinéma je préfère sans mais pas par conviction, juste parce que je préfère.
mariofan de triangle

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message