renecito a écrit:Hoian a écrit:Dire que tous les streamers correctement conçus, ce qui est extrêmement facile de nos jours pour moins de 300€, fournissent le même signal en sortie et donc ont le même rendu audio est une réponse en adéquation avec le sujet.
Pour ceux qui perçoivent des différences, est-ce que vous ne pourriez pas envisager que ces différences perçues puissent être liés à des biais cognitifs ?
Wikipédia : PsychoacoustiqueHoian a écrit:On trouve des DAC neutres dès une certaine d'euros.
Si en écoutant des DAC plus chers (et en respectant des protocoles visant à supprimer les erreurs dues aux conditions de tests), vous percevez une restitution différente des ces DAC, c'est que soit leur fabriquant a volontairement décidé d'aposer une signature sonore à son matériel, soit que ce matériel est mauvais, soit que vous êtes sujets à des biais cognitifs.
tu rabâches !
Dans mon premier message j'exposais un point de vue.
Dans le deuxième message, je présentais en quoi le point de vue objectiste avait tout autant sa place dans ce sujet (au vu de son énoncé) que les points de vue subjectistes.
De plus, je rappelais que des études psycho acoustiques révèlaient que l'auditeur était un des paramètres actif (état émotionnel, fatigue , croyances, ...) qui entrait en compte dans sa perception du signal audio. (ça c'est nouveau)