Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: colectorboy2, Laurent33480, modigliani, Noisfra, sirius57 et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel streamer fait le meilleur son ?

Message » 07 Mar 2025 12:02

Bonjour à tous

J’ai pu avoir à la maison sur des périodes assez longues divers streamer : Mac Mini, Teac NT505, Teac UD701, Hifirose Rs150b et retour Mac mini. J’ai également eu en prêt un Eversolo A6.

En essayant avec des Dac externes je n’ai pas relevé d’écart audio discernable entre les streamer, entre les Dac oui mais c’est tout. Alors oui l’ensemble n’est peut être pas assez discriminant mais à part l’ergonomie de fonctionnement propre à chaque soft je n’ai pas relevé de différence.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 07 Mar 2025 12:34

gil2b, si ta chaine n'est pas assez discriminante, alors que 8) 8) :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Mar 2025 15:15

haskil a écrit:
Fafa a écrit:J'ai tout synthétisé en page 2.
Il n'y a rien de spécial à épiloguer si ce n'est à maintenir une guerre entre objectiviste et subjectiviste (même si les deux termes sont assez mal choisis, mais c'est un autre débat).

Pardon Fafa, mais le mot synthétisé n'est pas le bon. Tu as juste donné ton opinion sur un sujet dont tu avoues ne pas maitriser les tenants et les aboutissants. Cependant que de nombreuses personnes sur HCFR les maitrisent et se sont exprimés maintes fois sur le sujet dont deux sur lesquelles tu t'interrogeais : pollutions et jitter... qui n'existent pas dans le domaine informatique.

Que chacun entende ou n'entende pas de différences entre streamer est une donnée incontestable que ces différences existent ou pas. Mais que ceux qui entendent donnent des raisons techniques à ces différences qu'ils perçoivent devient étrange quand les mêmes rétorquent si souvent : "seule l'écoute compte".

J'en connais en tout cas les aboutissants, qui se matérialisent par les écoutes que je fais. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 07 Mar 2025 16:02

Mon ordinateur transport de compétition est terminé depuis déjà longtemps, mais j’ai interdiction d’en parler.
Je pensai qu’il n’y avais pas de différences entre les divers transports jusqu’au jour ou j’ai constaté l’inverse.
VTFEH

Inscription Forum: 04 Nov 2024 11:10

Message » 07 Mar 2025 16:03

Tu as tout à fait le droit d'en parler.
La modération veille justement au grain pour que chacun puisse s'exprimer respectueusement.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 07 Mar 2025 16:03

Rappel à l'ordre!
Dernière édition par corintin le 07 Mar 2025 16:21, édité 1 fois.
Moderation HiFi
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57

Message » 07 Mar 2025 17:16

VTFEH a écrit:Mon ordinateur transport de compétition est terminé depuis déjà longtemps, mais j’ai interdiction d’en parler.
Je pensai qu’il n’y avais pas de différences entre les divers transports jusqu’au jour ou j’ai constaté l’inverse.

On est curieux !!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 08 Mar 2025 11:38

Très même ! :bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Mar 2025 10:30

VTFEH a écrit:Mon ordinateur transport de compétition est terminé depuis déjà longtemps, mais j’ai interdiction d’en parler.

N'hésite pas à en parler ici même voire même à créer un topic dédié et à en poster le lien ici. :grad:

Fafa

Message » 09 Mar 2025 10:41

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 09 Mar 2025 10:59

Merci Jacko, je me suis inspiré de ton article pour le choix du matériel et le montage.
Un ami, Pierre-Alain, m'a également aidé pour la modification des faisceaux d'alimentation de la carte OPTIMO NANO et de la carte USB JCAT.

C'est un trés trés bon article.
VTFEH

Message » 09 Mar 2025 11:36

Je ne dirai pas le contraire :mdr:

Il faudrait faire une maj de l'article car depuis il y a de nouveaux produits.
Les fondamentaux sont néanmoins toujours les mêmes.

J'ai deux PC Hifi.

Un lourdement modifié sur base SOtM et l'autre sur base JCAT.
Les prix ayant malheureusement explosé sur les nouvelles carte HDG, je me calme et je laisse toute évolution en standby.

Pas dit qu'un jour je bascule sur une Pink Faun i2S.

jacko

Message » 09 Mar 2025 11:49

Me concernant, j'ai pris la carte USB JCAT XE EVO et une alimentation OPTIMO NANO. Bien sur le tout dans un boitier HDPLEX avec l'alimentation HDPLEX 500 watts.
Vu l'énorme gain audible avec des streamers déjà assez chers et cet ensemble informatique, je me demande si je ne vais pas acheter l'horloge annexe pour encore améliorer la restitution.
Concernant la carte réseau, ayant plusieurs milliers d'albums dans le transport sur un SSD M2 NVMe, je ne sais pas si je l'achèterai.
J'utilise Daphile en logiciel.

Pour répondre en plein dans le sujet, pour moi, le "transport qui fait le meilleur son" est celui que j'ai construit.
VTFEH

Message » 09 Mar 2025 13:14

La question du stockage est pertinente au delà de l'hypothétique variante de qualité. De mon point de vue un NAS dont l'alim ne pollue pas et un switch bien construit suffit. Au pire si on a des doutes, il existe des "filtres" RJ45 industriels en plus de l'offre Hifi. EMO Systems par exemple, c'est tout aussi sérieux que Schaffner.

C'est pas hors de prix mais fondamentalement pas cher non plus.

Le mode de stockage va dépendre de l'usage et de la quantité des fichiers (leur nature aussi).

J'ai deux zones à alimenter et plus de 45.000 fichiers dont du DSD ...
Plus de 4To ...
La question ne se pose pas : NAS obligatoire.

Si on a qu'un appareil de surcroit un PC, autant stocker sur la machine surtout si on a pas un volume de stockage énorme. Bien que le PC puisse sans problème devenir également NAS à forte capacité de stockage.
Un RAID1 avec mirroring et hop.

jacko

Message » 09 Mar 2025 13:18

De mon point de vue, le streamer qui fait le meilleur son est celui qui est bien construit.
A l'instar d'un bon drive.

Mais le plus important : les prestations dont on a besoin et l'ergonomie.
In fine c'est l'usage qui est le plus important.
Et avec un PC, comme on va choisir le logiciel, on ne peut pas se tromper ... au pire on change de logiciel jusqu'à trouver chaussure à son pied.

jacko

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message