wuwei a écrit:gailuron a écrit: De nombreux tests ABX ont démontré l'absence de différences audibles entre HiRes et CD-Audio.
C’est ce disent les professionnels.
Qobuz applique peut-être une très légère modification de la courbe amplitude fréquence pour accentuer le relief…? C’est très facile à faire avec un égaliseur et ça s’entend.
c’est meilleur mais faux et il là y aurait donc tromperie..
Ce serait limite quand même.. Mais bon..je suppose que c’est difficile à mettre en évidence et de toute façon cela ne concerne probablement qu’un marché très petit.
Légalement, ils n'auraient surtout pas le droit de faire cela comme ça en loucedé...
Quant à la différence de qualité d'écoute entre SD et HR : pour la plupart des professionnels de l'enregistrement, il y a un consensus : n'y a aucune différence audible perceptible quand le master est le même et que chacun des formats est lu de façon correcte. Mais si, après s'être fait tirer les oreilles longtemps pour en vendre, les éditeurs y sont venus... grâce au travail pionnier de Qobuz... c'est aussi pour une raison très simple : le prix de vente des fichiers est plus élevé en HR qu'en SD...
Si la plate-forme de streaming prend un grand risque, si elle bidouille elle-même les fichiers (en a-t-elle seulement le temps en plus de ça vu le nombre de nouveautés et rééditions publiées), car le droit moral est toujours opposable et qu'il lui faut donc l'autorisation de le faire et que cette autorisation selon les contrats entre artistes et maisons de disques peuvent être contraignants sur le plan du BAT, la maison de disques elle-même peut fournir des masters différents selon la définition SD ou HR à l'intégrateur ou au grossiste qui alimente les plate-formes...
Mais bon à la question posée : je réponds Qobuz, car cette plate-forme fait l'effort de fournir les livrets des CD (quand l'éditeur les fournit), en consultation et donne des métadonnées détaillées accessibles quand on clique sur un bouton ad hoc... Que l'on n'a pas toujours aussi détaillées chez les autres... Et qu'il est pratique d'y écouter en streaming d'un côté et d'y acheter le disque de l'autre si on le souhaite. Mais l'outil de recherche n'est pas très discriminant : passé les premiers disques de l'interprète recherché il en aligne des dizaines qui n'ont rien à voir avec la recherche...
(Sur Music d'Apple, on a droit à la qualité CD ou HR Lossless, seulement si l'abonné est sous Mac OS 11 et supérieur... ou sur Iphone à jour... sans quoi c'est AAC... et le store ne vend que de l'AAC). Et puis la présentation est un bordel sans nom).