Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quelle alternative à Qobuz ?

Message » 14 Avr 2022 19:48

gailuron a écrit:
corintin a écrit:aahhh.. c'était donc bien vrai !! la différence entre les dacs (et configurations..) mais ce l'est moins aujourd'hui grâce aux progrès techniques, voilà déjà une position moins absolue et plus défendable.. on peut ajouter, en effet, qu'il y a de très bons dac pas trop chers.. mais de là à généraliser !! et en faire votre unique horizon comme un crédo messianique.. c'est un peu court !!

Si tu vis dans le passé, exprime-toi avec les temps du passé et précise de quelle époque tu parles ! Le crédo, c'est chez les audiophiles. En fait, tu n'es pas venu ici pour te renseigner sur les alternatives à Qobuz, tu es venu pour dispenser tes certitudes. Je n'ai donc plus rien à faire sur ce fil de discussion.

la filière, c'est une question claire (qui est dans le titre de la filière)

"l'affirmation sur l'inutilité de la HD" n'est pas de moi..c'est juste une affirmation et, en plus, tu viens de reconnaître que ce n'est pas aussi simple ! on pourrait donc enfin revenir au sujet
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Avr 2022 21:35

corintin a écrit:les généralités et les affirmations à priori, ce n'est jamais très subtil pour décrire la réalité..

A mettre en exergue avant de poster ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Avr 2022 22:27

wuwei a écrit:Bonsoir Corintin, Puisqu’on en est aux questions…connaissez vous le rapport signal/bruit du meilleur micro ?


wuwei a écrit:Bonsoir Registlse
connaissez vous le rapport signal/bruit du meilleur des micros ?


Sans réponse je suis probablement vraisemblablement snobé.. :lol:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Avr 2022 23:13

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Avr 2022 23:14

Tu confonds le r s/b, la dynamique et la quantification. Plus elle est élevé plus le signal numérique se rapproche du signal d'origine...

"Le nombre de bits utilisés pour enregistrer une mesure d’échantillon est appelé la profondeur de bits. Une plus grande profondeur de bits divise la gamme des amplitudes possibles en morceaux de plus en plus petits, respectant avec plus de précisions les variations d’amplitude. Plus la valeur de quantification est élevée, plus la mesure est fidèle au signal original. En augmentant la valeur de quantification, on augmente la précision de la mesure et donc la fidélité de l’enregistrement. On augmente aussi la taille des fichiers générés qui contiennent plus de données."

Ensuite le r/s/b c'est du...... bruit ! La dynamique est le rapport entre la reproduction du SON le plus faible et le plus fort...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 14 Avr 2022 23:35

Aucun micro ne fait mieux que 80dB de rapport signal bruit. Le 24 bits a son bruit fond à -144dB et le 16bits a -96dB soit des dizaines de fois plus silencieux.
Il n’y a donc pas de différence audible entre les deux résolutions. Si vous entendez des différences il faut les chercher ailleurs.
D’une façon objective on ne peut plus l’ignorer..il en va de l’avenir de l"humanité. Ce n’est pas prendre en considération les problèmes environnementaux ce que fait Qobuz. Leur donner du grain à moudre non plus.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Avr 2022 0:28

REGISTLSE a écrit:Une plus grande profondeur de bits divise la gamme des amplitudes possibles en morceaux de plus en plus petits, respectant avec plus de précisions les variations d’amplitude. Plus la valeur de quantification est élevée, plus la mesure est fidèle au signal original. En augmentant la valeur de quantification, on augmente la précision de la mesure et donc la fidélité de l’enregistrement.


Exemple: une variation d'amplitude de 40 db donne en 16 bits ...... 40 db et en 24 bits ....... 40 db.

Avec une profondeur de 16 bits la plus petite variation d'amplitude est 0.0015 dB et 0.0000086 dB en 24 bits.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Avr 2022 10:09

J'ai comparé les deux en période d'essai "gratuite" et j'ai gardé TIDAL.
Le plus de TIDAL pour moi, les mix créés à partir des morceaux écoutés que ne propose pas Qobuz.
Pour la qualité, la version hifi à 9.99€, la CCA ne traite pas le hifi plus :hehe:
warmdigit
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mar 2013 13:38
  • offline

Message » 15 Avr 2022 11:12

madmike1978 a écrit:Tu devrais abandonner gailuron, tu ne peux rien contre la mauvaise foi. Tu n'es qu'un pauvre mortel avec un système trop peu résolvant pour entendre ce que l'audiophile entend. Renecito a de toute façon résumer la situation donc ne te fatigue pas.
J'ai proposé à cholley un test pour prouver ses capacités, il aurait la possibilité de calmer les sceptiques que nous sommes et de nous clouer le bec mais il ignore admirablement mon défi... on se demande pourquoi...

Desole , je ne fais pas de test en AVEUGLE avec un SOURD qui roule encore en SOLEX
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 16 Avr 2022 11:37

cholley a écrit:
madmike1978 a écrit:Tu devrais abandonner gailuron, tu ne peux rien contre la mauvaise foi. Tu n'es qu'un pauvre mortel avec un système trop peu résolvant pour entendre ce que l'audiophile entend. Renecito a de toute façon résumer la situation donc ne te fatigue pas.
J'ai proposé à cholley un test pour prouver ses capacités, il aurait la possibilité de calmer les sceptiques que nous sommes et de nous clouer le bec mais il ignore admirablement mon défi... on se demande pourquoi...

Desole , je ne fais pas de test en AVEUGLE avec un SOURD qui roule encore en SOLEX



Sympa le combo ego surdimensionné + naiveté gavé au marketing :wtf:

Sur le fond, pour la hires jamais fait de différence en downsamplant un fichier hires en 16 bit 44.1khz. L'un des sujets est l'origine de ces fichiers hires, quand on voit le volume du catalogue dispo, la sympathique et très mercantile industrie du disque a surement embauché plein d'ingé son, loué plein de studio de mastering, renumérisé tout plein de bande analogique pour les passer en hires :bravo:
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 16 Avr 2022 11:39

gilmour a écrit:la sympathique et très mercantile industrie du disque a surement embauché plein d'ingé son, loué plein de studio de mastering, renumérisé tout plein de bande analogique pour les passer en hires :bravo:

tous les enregistrements digitaux se font d'origine en HR et les transfert de bandes analogiques aussi
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Avr 2022 14:12

un petit peu HS mais hier, pour la première fois impossible de me connecter sur mon compte Qobuz (retour à la normale en soirée)
le retour au CD, pourtant meilleur chez moi fut difficile ... on s'habitue trop au confort :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Mai 2022 0:23

wuwei a écrit:
gailuron a écrit: De nombreux tests ABX ont démontré l'absence de différences audibles entre HiRes et CD-Audio.


C’est ce disent les professionnels. Qobuz applique peut-être une très légère modification de la courbe amplitude fréquence pour accentuer le relief…? C’est très facile à faire avec un égaliseur et ça s’entend. :) c’est meilleur mais faux et il là y aurait donc tromperie.. :-? Ce serait limite quand même.. Mais bon..je suppose que c’est difficile à mettre en évidence et de toute façon cela ne concerne probablement qu’un marché très petit.


Légalement, ils n'auraient surtout pas le droit de faire cela comme ça en loucedé...

Quant à la différence de qualité d'écoute entre SD et HR : pour la plupart des professionnels de l'enregistrement, il y a un consensus : n'y a aucune différence audible perceptible quand le master est le même et que chacun des formats est lu de façon correcte. Mais si, après s'être fait tirer les oreilles longtemps pour en vendre, les éditeurs y sont venus... grâce au travail pionnier de Qobuz... c'est aussi pour une raison très simple : le prix de vente des fichiers est plus élevé en HR qu'en SD...

Si la plate-forme de streaming prend un grand risque, si elle bidouille elle-même les fichiers (en a-t-elle seulement le temps en plus de ça vu le nombre de nouveautés et rééditions publiées), car le droit moral est toujours opposable et qu'il lui faut donc l'autorisation de le faire et que cette autorisation selon les contrats entre artistes et maisons de disques peuvent être contraignants sur le plan du BAT, la maison de disques elle-même peut fournir des masters différents selon la définition SD ou HR à l'intégrateur ou au grossiste qui alimente les plate-formes...

Mais bon à la question posée : je réponds Qobuz, car cette plate-forme fait l'effort de fournir les livrets des CD (quand l'éditeur les fournit), en consultation et donne des métadonnées détaillées accessibles quand on clique sur un bouton ad hoc... Que l'on n'a pas toujours aussi détaillées chez les autres... Et qu'il est pratique d'y écouter en streaming d'un côté et d'y acheter le disque de l'autre si on le souhaite. Mais l'outil de recherche n'est pas très discriminant : passé les premiers disques de l'interprète recherché il en aligne des dizaines qui n'ont rien à voir avec la recherche...

(Sur Music d'Apple, on a droit à la qualité CD ou HR Lossless, seulement si l'abonné est sous Mac OS 11 et supérieur... ou sur Iphone à jour... sans quoi c'est AAC... et le store ne vend que de l'AAC). Et puis la présentation est un bordel sans nom).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2022 0:38

REGISTLSE a écrit:Tu confonds le r s/b, la dynamique et la quantification. Plus elle est élevé plus le signal numérique se rapproche du signal d'origine...

"Le nombre de bits utilisés pour enregistrer une mesure d’échantillon est appelé la profondeur de bits. Une plus grande profondeur de bits divise la gamme des amplitudes possibles en morceaux de plus en plus petits, respectant avec plus de précisions les variations d’amplitude. Plus la valeur de quantification est élevée, plus la mesure est fidèle au signal original. En augmentant la valeur de quantification, on augmente la précision de la mesure et donc la fidélité de l’enregistrement. On augmente aussi la taille des fichiers générés qui contiennent plus de données."

Ensuite le r/s/b c'est du...... bruit ! La dynamique est le rapport entre la reproduction du SON le plus faible et le plus fort...


Tu ne devrais pas trop te lancer dans ce type d'explications après avoir dit à quelqu'un qu'il confondait... car quantification, résolution et rapport Signal/bruit entretiennent des relations étroites et interdépendantes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2022 7:39

Très bonne nouvelle que ton retour, Haskil. Ça fait plaisir.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message