Juste un petit rappel de l'histoire de Qobuz parce que cela explique en grande partie l'offre actuelle de Qobuz. Au départ (vers 2008), Qobuz est un spin-off d'Abeille Musique. Il propose un catalogue de musique classique et jazz en téléchargement uniquement. Il s'étend peu à peu à d'autres styles de musique puis propose du streaming en qualité CD pour se démarquer de la concurrence (Spotify, Deezer, Apple). Il restera quasiment seul sur ce créneau du son de qualité pendant plusieurs années. Lorsque la concurrence s'intensifie (vers 2017), Qobuz part dans une surenchère des taux d'échantillonnage en proposant du 24/96 puis du 24/192 parce que tous les DAC sont maintenant capables de les exploiter, même ceux des smartphones. Les concurrents le rejoindront. Bien entendu, ça ne sert à rien comme le Full HD puis le 4K sur les écrans de smartphones, mais ça fait vendre
Cependant, à la différence de ses concurrents qui proposent soit la HiRes au même prix que la qualité CD, soit un prix réduit pour la qualité CD, Qobuz ne propose plus qu'un abonnement au prix fort qu'il justifie par la HiRes, alors qu'elle est absente sur une partie du catalogue. Vous avez dit arnaque ?