Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, corail 86, curieux31, Duarmod, faconpuzzle, Franck1, marius30, sirius57, Skydiver et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quelle alternative à Qobuz ?

Message » 12 Avr 2022 23:01

corintin a écrit:mais pas grand monde pour expliquer le pourquoi de ses choix

gailuron a écrit:Je crois t'avoir répondu dans ce post : post180910807.html#p180910807
Je t'ai donné les critères de choix :
...

mais finalement, quel est ton choix ?
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 13 Avr 2022 10:03

corintin a écrit:mais finalement, quel est ton choix ?

Mon choix personnel est peu intéressant car nous n'écoutons pas tous les mêmes styles musicaux et nous n'utilisons pas tous les mêmes types de matériel en source. Moi, j'écoute en streaming essentiellement du jazz, de la musique de films et un peu de classique. J'écoute uniquement depuis un PC sous Windows connecté à mon FDA ou depuis un smartphone sous Android connecté à des intras ou à mon FDA. J'ai choisi Tidal HiFi mais ça peut évoluer car je n'ai pas encore testé Apple Music ni Amazon Music.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 13 Avr 2022 10:23

gailuron a écrit:Je ne connais ni Apple Music, ni Amazon Music, donc je n'en parlerai pas.

Tidal à 9.99€/mois, c'est Tidal HiFi avec uniquement de la qualité CD lossless (flac 16b/44,1kHz). Pas de MQA. Le MQA, c'est avec Tidal HiFi Plus à 19,99€/mois.
Qobuz, c'est 12,50€/mois, 25% plus cher que Tidal HiFi.

gailuron a écrit:J'ai choisi Tidal HiFi mais ça peut évoluer car je n'ai pas encore testé Apple Music ni Amazon Music.

CQFD

Comme beaucoup d’autres, on promeut ce qu’on a choisi épicétou.
ds21hcfr

Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18

Message » 13 Avr 2022 10:44

corintin a écrit:
madmike1978 a écrit:Concrètement tu as prouvé quoi pour l'instant...
...réalise un test comparatif rigoureux entre tes fichiers HD et un MP3 320 .

mais la question de la filière, c'était "quelle alternative à Qobuz ?"
et ce n'est pas : "comparer la HD au MP3" !!

En fait je ne comprends pas ta question, c'est un peu comme si tu demandais quelle paire de chaussures je dois choisir!
Tu sembles avoir un avis très arrêté sur l'importance du format reçu donc tu peux déjà faire du tri. Attention cependant comme déjà précisé Tidal ne se résume pas à mqa. Le reste dépendra de ton matériel, de tes goûts musicaux... Donc teste toi-même gratuitement et tire tes conclusions.
cholley a écrit:sans cherche à polémiquer je me souviens d'essais comparatif entre differents streamer ( LINN MAJIK- AKURATE DS- LUMIN et LINN KLIMAX) entre linn MAJIK et Akurate grosse difference, entre AKURATE et LUMIN difference plus subtile (meme gamme d appareil) avec le KLIMAX beaucoup plus cher 20000€ personnellement je n'ai pas ete convaincu
Avec le Majik aucune difference entre MP3 320 et cd ?

T'es quand même très bon pour éviter les vraies questions et te défiler dès que ça commence à parler concret. J'en déduis donc que tu ne tenteras pas ce que je t'ai proposé et donc que ton discours sur les différences énormes que tu dis entendre ne sont basées sur rien.
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Message » 13 Avr 2022 11:17

corintin a écrit:et donc il me semble que les choix pourraient être, par exemple, les suivants :
- s'ił n'y a pas de différences, par exemple, un Deezer à 8,24€/mois limité à 16/44 suffit
- si on perçoit des différences en HD (et/ou si on utilise un DSP), l'offre Qobuz à 12,00€ convient
- si on apprécie le MQA ? et que l'on n'a pas besoin de fichiers originaux, Tidal à 9,99€/mois serait une alternative

Attention, il n'y a pas de MQA dans l'abonnement Tidal HiFi à 9,99€.

J'ai rédigé ici un récapitulatif de tous les chiffres des principaux services de streaming disponibles en France :
https://www.multiroom.fr/meilleur-service-streaming-musical-infos-prix-choix/

Image

La configuration dans mon profil

http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00

Message » 13 Avr 2022 11:47

Pas mal ! :bravo: Mais il manque la rémunération des artistes par écoute :
https://www.lesnumeriques.com/audio/str ... 70667.html
Les chiffres commencent à dater...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 13 Avr 2022 11:52

JG Naum a écrit:Pas mal ! :bravo: Mais il manque la rémunération des artistes par écoute :
https://www.lesnumeriques.com/audio/str ... 70667.html
Les chiffres commencent à dater...

Effectivement ! Merci, je vais ajouter ces données dès que possible.

http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00

Message » 13 Avr 2022 11:54

Quand la technique est réinterprétée dans la vison QOBUZ.

Image

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 13 Avr 2022 11:57

Bonjour à tous,
J'ai tout lu les 8 pages, je suis vraiment pas dans le coup, je n'y comprend rien, pourtant j'essaye...Quelqu'un pourrait expliquer clairement (peut-être dans un autre fil) toutes ces notions de résolutions, forma, master, HD etc, ....

Concernant Apple music, je l'utilise depuis plusieurs années maintenant, cela ma beaucoup apporté en terme d'ouverture et de découverte de la musique, que jamais je n'aurai pu faire autrement.
Je ne sais plus qui disait plus haut que l'on pouvait se passer de la musique dématérialisée, je ne suis pas du tout d'accord, cela permet d'écouter sans acheter de CD et grace aux propositions, souvent pertinentes, de découvrir de nouveaux artistes.
Je ne connait pas les autres services, j'ai juste essayé Qobus pendant quelques jours, je l'ai trouvé bien moins convivial et pertinent qu'Apple Music...

JL
Dernière édition par Jean-Luc67 le 13 Avr 2022 14:03, édité 2 fois.
Jean-Luc67

Inscription Forum: 25 Aoû 2021 14:30

Message » 13 Avr 2022 12:14

ds21hcfr a écrit:CQFD

Comme beaucoup d’autres, on promeut ce qu’on a choisi épicétou.

Tiens, un troll ! :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 13 Avr 2022 13:51

gailuron a écrit:J'ai choisi Tidal HiFi mais ça peut évoluer car je n'ai pas encore testé Apple Music ni Amazon Music.

c'était la question (et je suppose que c'est pour des raisons de prix par rapport à Qobuz ?)

Jean-Luc67 a écrit:j'ai juste essayé Qobus pendant quelques jours, je l'ai trouvé bien moins convivial et pertinent qu'Apple Music

Voilà un avis intéressant

multiroom a écrit:Attention, il n'y a pas de MQA dans l'abonnement Tidal HiFi à 9,99€.
J'ai rédigé ici un récapitulatif de tous les chiffres des principaux services de streaming

Merci pour cette info sur Tidal.. c’est ce que tu as choisi ?

madmike1978 a écrit:En fait je ne comprends pas ta question,

Si tu lis le titre de la filière, c’est la question.. quel service utilises-tu et pourquoi ?
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 13 Avr 2022 19:00

Hello,

moi j'utilise Qobuz Sublime (j'ai la chance de ne pas tenir compte du prix) car c'est la banque de musique la plus fournie en haute résolution.

Ce n'est pas aisé de choisir....mais le plus important c'est le choix musicale, puis la résolution pour moi.

La composition et l'interprétation sont plus importants que la résolution, pour moi.

MAIS : je préfère, pour une composition donnée, l'interprétation qui me convient, et si c'est possible la meilleure résolution, pour etre en mesure d'avoir une reproduction la plus réaliste possible.

Vous remarquez que je n'ai pas parlé du système, ni de l'échantillonnage/codage...lol

PS: la video sur le codage en bit et l'échantillonnage en kHz n'est pas exacte, voire fausse.
Stefioul

Inscription Forum: 02 Jan 2020 10:46

Message » 13 Avr 2022 20:01

corintin a écrit:

c'était la question (et je suppose que c'est pour des raisons de prix par rapport à Qobuz ?)

Le rapport qualité/prix a joué un rôle majeur : 15€/mois contre 9,90€ pour Tidal. L'abonnement annuel à 150€ (12,5€/m) ne m'intéresse pas, je ne reste jamais abonné 12 mois de suite, je quitte et je reviens car j'ai d'autres sources que le streaming.

La qualité de Tidal m'a vraiment surprise : les pistes sont vraiment identiques au CD, pas de volume égalisé, pas de compression dynamique. De l'autre côté, Qobuz propose, dans la partie du catalogue qui m'intéresse, essentiellement de la qualité CD ou de la fausse HiRes (ex: la BO de No time to die est proposée en 24b/44,1kHz). Sur certaines BO, le volume est rehaussé par rapport au CD (ex: Mort d'un pourri par Stan Getz). Certaines pistes endommagées (ex: Endeveras sur l'album Imaginario de Gerardo di Giusto) n'ont jamais été retirées du catalogue de streaming, ni du catalogue de téléchargement, alors que Qobuz connaît sa défectuosité (je l'ai signalé au service client de Qobuz, il y a des années). Chez Tidal, cet album n'est pas proposé, seules quelques pistes sont proposées. Enfin, je termine par les applis. Sous Windows, les applis Tidal et Qobuz se valent. Sous Android, les deux services sont incorporés dans UAPP.

Alors, pourquoi payer 5€ de plus par mois, pour un catalogue très proche et une qualité identique en pratique ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 13 Avr 2022 20:04

je suis assez d'accord avec toi gailuron, j'ai essayé Tidal et Qobuz et finalement ce qui m'a fait choisir ce dernier fut le fait que c'était français et que apparemment ils réénumèrent mieux les artistes (à ce qu'il parait)
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 14 Avr 2022 9:26

Comme tout évolue, j'ai repris Qobuz à l'essai, il y a trois jours, pour vérifier mon expérience passée. L'appli Windows que je croyais fiabilisée ne l'est pas. Par deux fois, elle s'est mise brutalement à sortir une bouillie numérique. Il a fallu la fermer et la redémarrer. Jamais l'appli Tidal ne m'a fait cela en plus de quatre mois d'utilisation.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message