Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Hoian et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle appli musicale pour lire les noms de fichiers ?

Message » 08 Oct 2021 14:14

Bonjour à tous,

Je souhaiterais éventuellement quitter mon PC audio et Foobar pour m'orienter vers un streamer dédié (type Lumin).
J'en ai actuellement un en prêt et ça fonctionne très bien.

Le souci se situe au niveau de l'application Android.
J'ai essayé l'appli Lumin officielle, Bubble upnp et Mconnect.

Mes fichiers ne sont pas taggés, ou très mal taggés. Je ne veux donc pas utiliser les tags.
Or, aucune de ces applis n'est capable de lire le nom de mes fichiers dématérialisés.

Je veux juste que l'appli m'affiche le nom du fichier Windows, comme le fait Foobar sur PC.
(ou n'importe quel explorateur de fichiers)

J'ai l'impression de demander la Lune alors que c'est un concept qui me parait très simple.

D'avance merci pour vos réponses.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Oct 2021 17:21

Salut Fafa,

Logiquement L'appli Lumïn te permet de pouvoir faire tes recherches via répertoire.

je viens de tester, et aucun souci tu te retrouves avec ton arborescence PC et ainsi tu peux retrouver ta musique comme si tu naviguais sur ton ordi.

Il faut utiliser l'onglet recherche par répertoire qui est enfin chez moi juste à gauche de l'onglet TIDAL.

Après je ne t'en dirais pas plus, utilisant l'appli Linn Kazoo, et ayant surtout ma musique Tagguée.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Oct 2021 19:41

L'appli MP3Tag te permet de taguer tous les fichiers avec leur nom. Cette appli gratuite fonctionne sous Windows avec n'importe quel containeur de musique disposant de tags (.mp3, .flac, .ogg, .wav, etc). Il suffit d'aller dans le menu "Convertisseur : Nom de fichier -> Tag".
https://www.mp3tag.de/
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Oct 2021 21:44

Un de nos anciens lecteurs CD donne le nom, le titre des pistes du CD. Je vais graver un CD au format wav depuis audacity ou WMP d’un album dématérialisé Flac ou alac et bien entendu taggé. Histoire de voir si le lecteur de CD retrouve le nom des pistes… :wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Oct 2021 8:40

Bonjour,
Sinon il y a une autre application qui fonctionne très bien c'est https://picard.musicbrainz.org/
Je l'ai découvert alors que j'avais des albums que mon M33 / BluOs n'arrivait pas à identifier et que ça se terminait en "Unknown Artist".
Il me semble qu'il faut installer un package Python sur le PC et ensuite ce n'est que du bonheur !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 09 Oct 2021 9:08

charon a écrit:Salut Fafa,

Logiquement L'appli Lumïn te permet de pouvoir faire tes recherches via répertoire.

je viens de tester, et aucun souci tu te retrouves avec ton arborescence PC et ainsi tu peux retrouver ta musique comme si tu naviguais sur ton ordi.

C'est exact pour les noms de dossiers... Mais pas pour les noms de fichiers.
Voici ce que ça donne avec mon dossier de démo :

Image

Le morceau "Let It Be" ne m'affiche absolument pas le nom de fichier.
Il m'affiche les tags.

En dessous, le morceau n'est pas taggé et il m'affiche bien le nom du fichier... et c'est ça que je veux TOUT LE TEMPS.
Et si en plus, on pouvait virer le numéro de la piste (0) et le "unknown", ce serait parfait.

Il faut utiliser l'onglet recherche par répertoire qui est enfin chez moi juste à gauche de l'onglet TIDAL.

Après je ne t'en dirais pas plus, utilisant l'appli Linn Kazoo, et ayant surtout ma musique Tagguée.

Charon
Merci à toi pour ta réponse en tout cas. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2021 9:11

J'ai 8000 albums partiellement mal taggés... Je n'ai AUCUNE envie de les tagger.
Je veux juste une appli qui affiche le nom des fichiers.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2021 9:23

Fafa a écrit:J'ai 8000 albums partiellement mal taggés... Je n'ai AUCUNE envie de les tagger.
Je veux juste une appli qui affiche le nom des fichiers.


Je suis pareil, je me fous des tags, ça prend trop de temps a la verif
Du coup je suis resté longtemps avec foobar et l'appli foobar sur mon téléphone, et désormais j'ai switché a daphile, et je parcours mon disque dur avec le téléphone, avec l'arborescence que j'ai construit

Un mini laptop et un dac fait le même job que ton appareil .. mais ça fait moins materiel hifi faut le reconnaître
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Oct 2021 9:26

@ Tonylb :

Je vais expliciter ma demande.
A l'usage, mon PC "hi-fi" + Foobar, c'est génial.
Je trouve ça super rapide, super ergonomique, avec une fonction recherche qui fonctionne au top et un écran de bien plus grande taille qu'une pauvre tablette.
Et je fonctionne comme toi pour l'arborescence des fichiers.

Seul souci, j'ai actuellement en prêt un streamer Lumin... et le son est meilleur que sur mon PC.
C'est ça, le problème ! :ko:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2021 9:43

La plupart des bons streamers sont basés sur les tags.

Un effort de taggage serait récompensé. Cela peut se faire progressivement au fur et à mesure des écoutes.... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2021 10:21

Fafa a écrit:@ Tonylb :

Je vais expliciter ma demande.
A l'usage, mon PC "hi-fi" + Foobar, c'est génial.
Je trouve ça super rapide, super ergonomique, avec une fonction recherche qui fonctionne au top et un écran de bien plus grande taille qu'une pauvre tablette.
Et je fonctionne comme toi pour l'arborescence des fichiers.

Seul souci, j'ai actuellement en prêt un streamer Lumin... et le son est meilleur que sur mon PC.
C'est ça, le problème ! :ko:


C'est quoi comme streamer?
Tu sort du streamer en numerique ou analogique?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Oct 2021 11:27

Un Lumin U1 Mini duquel je sors forcément en numérique vu qu'il n'a pas de DAC intégré. :wink:
Donc, non, pas de biais sur le test comparatif.
PC Foobar et Lumin sont bien utilisés en drive, et même en drive USB (le Lumin permettant de sortir l'audio en USB).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2021 13:50

Bonjour

Sur PC nos albums sont classés dans l’arborescence par Artiste, Album et le nom des morceaux qui est celui du fichier qui est celui du titre.
Sur WMP par exemple…le titre est bien celui du fichier 8)

Dans WMP

Image

C’est le cas dans l’explorateur de fichiers

Image
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Oct 2021 15:34

Fafa a écrit:J'ai 8000 albums partiellement mal taggés... Je n'ai AUCUNE envie de les tagger.
Je veux juste une appli qui affiche le nom des fichiers.

Si c'est juste le nombre qui te fait peur, pas de souci avec Mp3tag. Tu sélectionnes le répertoire où sont situés les 8000 albums, tu coches la case "sous-répertoires", tu attends que Mp3tag lise tous les fichiers, tu sélectionnes tous les fichiers avec Ctrl+A et tu lances le convertisseur "Nom de fichier -> Tag".

Je l'ai testé sur un laptop avec 238 dossiers (albums) et 3436 fichiers. Selon la config matérielle de ton PC, il peut y avoir une limitation. Mais il suffira de répéter l'opération moins d'une dizaine de fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Oct 2021 16:12

Fafa a écrit:Un Lumin U1 Mini duquel je sors forcément en numérique vu qu'il n'a pas de DAC intégré. :wink:
Donc, non, pas de biais sur le test comparatif.
PC Foobar et Lumin sont bien utilisés en drive, et même en drive USB (le Lumin permettant de sortir l'audio en USB).


Si numérique, il n'y a pas de raison que le fichier soit meilleurs
L'appareil doit donc ajouter 1 db ou deux pour lui paraître différends, ou alors il y a un filtre appliqué? Ouc'est un bias cognitif qui opère
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message