Jeff de Bruges a écrit:Je cherche surtout à savoir si j'ai la possibilité avec le rme de corriger en plateau, de 800 à 5khz. Rien de plus
Et l'appareil est tellement complexe à prendre en main...
Mais je ne comprends pas l'apport de rew, avec l'EQ du rme qui ne gère seulement que 5 bandes..?
3 bandes suffisent largement à corriger les plus gros problèmes induits par une pièce dans le grave.
Avant/après chez moi, avec 3 bandes rentrées dans le RME:

De toutes façon il ne faut pas trop essayer de toucher les déformations induites par la pièce au-dessus de 3 ou 500 Hz : tu déplaces ta tête ou le micro de 10 cm et les mesures n'ont plus rien à voir...
Quant aux corrections en plateau, elles sont bien évidemment possibles avec le RME, mais les calculer de tête c'est plus chaud... Et ce n'est pas spécifique au RME : tous les égaliseurs paramétriques ont les mêmes réglages pour chaque bande : type (shelf ou peak), fréquence et facteur Q.
Avec une correction peak et un petit facteur Q, tu auras une correction de type plateau sur une bande de fréquences plus ou moins large (plus le facteur Q est petit, plus la bande de fréquences sera large). Après pour les valeurs exactes, compliqué de tête. Il existe
des calculateurs en ligne (REW le fait par exemple très bien quand tu pars de mesures acoustique).