Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: decro, fabl1, fcouma, gd57, luce22222, lyric, Noisfra et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 31 Mar 2025 22:02

Jeff de Bruges a écrit:Salut :wink:

Je viens de me rendre compte que ma notice papier du rme adi 2 fs, est uniquement disponible en Allemand et Anglais :zen: :zen: :zen:

Elle n'existe pas en Français cette notice ?

Merci

Pas de notice officielle en français, mais il y a un gentil forumeur d’ici qui l’a mise à disposition traduite. Voir premier post de ce fil. ;)

PS : si tu parles bien de l’ADI 2 DAC fs. L’ADI 2 fs tout court c’est une autre machine…
Maurice_Moss

Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50

Message » 01 Avr 2025 9:18

Oui désolé, c'est bien le rme adi 2 dac fs (ils n'ont pas trouvé plus simple comme ref... :zen: ).

Je suis en train également de regarder la fonction EQ ; outre que ce soit très complexe à prendre en main, ça m'a l'air plutôt bien fichu :o
Je vise une enceinte qui possède un creux dans sa courbe de réponse, d'environ 2db, de 800hz à 5khz.
Donc je cherche à comprendre pour relever tout cela, en plateau, et proprement.

Mais c'est très compliqué à prendre en main :zzzz:
Je sais pas si j'ai la possibilité de faire un plateau parfait de +2db entre ses fréquences.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 01 Avr 2025 10:10

Jeff de Bruges a écrit:Oui désolé, c'est bien le rme adi 2 dac fs (ils n'ont pas trouvé plus simple comme ref... :zen: ).

Oui c'est clair :D Après vaut mieux préciser le "DAC" ou "Pro" plutôt que le "FS" (ils le sont tous, "FS"). "ADI-2 DAC" on sait de quoi on parle. "ADI-2 FS" en revanche c'est ça : https://rme-audio.de/ADI-2-FS.html
Image

Jeff de Bruges a écrit:Je suis en train également de regarder la fonction EQ ; outre que ce soit très complexe à prendre en main, ça m'a l'air plutôt bien fichu :o
Je vise une enceinte qui possède un creux dans sa courbe de réponse, d'environ 2db, de 800hz à 5khz.
Donc je cherche à comprendre pour relever tout cela, en plateau, et proprement.

Mais c'est très compliqué à prendre en main :zzzz:
Je sais pas si j'ai la possibilité de faire un plateau parfait de +2db entre ses fréquences.

En passant par l'appli Remote sur un PC ou un Mac, c'est beaucoup plus facile si jamais.
Quant aux corrections, j'avoue j'ai utilisé REW qui m'a tout calculé tout seul :D (mais faut investir une centaine d'€ dans le micro USB).

Ceci étant dit, un creux de seulement 2 dB dans les basses c'est plutôt pas mal, si c'est ton écart max...
Maurice_Moss

Message » 01 Avr 2025 10:51

Pour mieux se comprendre je te poste le lien des enceintes qui m'intéressent ;
https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... ry-aktywne

Comme tu peux le constater dans les mesures, à partir de 800hz jusqu'à 5khz, j'ai un creux de 2db environ que je souhaite corriger. Je comprends mieux maintenant pourquoi ces enceintes sont moins populaires que la concurrence (chez Genelec ou Neumann). A l'écoute en comparaison direct, elles doivent paraître plus sombres et moins ouvertes.

C'est ce creux de 800hz à 5khz que je souhaite combler. Mais quand je joue avec l'EQ, j'ai l'impression que je n'ai pas la possibilité de mettre une correction négative en forme de plateau..? Ou je me trompe ?
Jeff de Bruges

Message » 01 Avr 2025 11:22

Jeff de Bruges a écrit:Pour mieux se comprendre je te poste le lien des enceintes qui m'intéressent ;
https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... ry-aktywne

Comme tu peux le constater dans les mesures, à partir de 800hz jusqu'à 5khz, j'ai un creux de 2db environ que je souhaite corriger. Je comprends mieux maintenant pourquoi ces enceintes sont moins populaires que la concurrence (chez Genelec ou Neumann). A l'écoute en comparaison direct, elles doivent paraître plus sombres et moins ouvertes.

C'est ce creux de 800hz à 5khz que je souhaite combler. Mais quand je joue avec l'EQ, j'ai l'impression que je n'ai pas la possibilité de mettre une correction négative en forme de plateau..? Ou je me trompe ?

Si tu te bases sur ce qui est mesuré dans l'article : aucune importance... Il faut mesurer in situ dans ta pièce, tu verras que ces 2 dB seront bien le cadet de tes soucis (ça se peut tu ne les retrouveras pas du tout dans tes mesures)... Sur mes enceintes non corrigées, j'ai des trous et des bosses à plus de 12 dB...
On sous-estime complètement le rôle de la pièce, quand tu constateras les déformations introduites par celle-ci tu verras que c'est là que tout se joue...
Maurice_Moss

Message » 01 Avr 2025 13:46

Tout cela est très juste :wink:

Mais il ne faut pas non plus sous estimer mes connaissances concernant la réponse acoustique de ma pièce, et son traitement acoustique qui va avec :wink: dans mon salon actuel, puisque j'ai déjà eu l'occasion d'y faire quelques mesures, je n'ai presque aucun soucis dans le médium aiguë, le salon étant semi traité.

(Je me souviens encore de cet énorme apport positif concernant l'acoustique, lorsque j'ai investi 500€ pour un énorme tapis à poil long de 2m60 x 2m sur ma position d'écoute. Ce fut le meilleur achat audiophile de mon expérience :ane: )
Jeff de Bruges

Message » 01 Avr 2025 13:50

Jeff de Bruges a écrit:Tout cela est très juste :wink:

Mais il ne faut pas non plus sous estimer mes connaissances concernant la réponse acoustique de ma pièce, et son traitement acoustique qui va avec :wink: dans mon salon actuel, puisque j'ai déjà eu l'occasion d'y faire quelques mesures, je n'ai presque aucun soucis dans le médium aiguë, le salon étant semi traité.

(Je me souviens encore de cet énorme apport positif concernant l'acoustique, lorsque j'ai investi 500€ pour un énorme tapis à poil long de 2m60 x 2m sur ma position d'écoute. Ce fut le meilleur achat audiophile de mon expérience :ane: )

[Aigu :oldy: (nom masculin) "Les fréquences aiguës", mais "les aigus" quand c'est un nom.]

Sinon je disais juste que ça ne servait à rien de corriger ces 2 dB mesurés par un magazine dans d'autres conditions, je pense qu'il vaut mieux mesurer ces enceintes chez toi et aviser le cas échéant...
Mais après tu fais bien ce que tu veux bien évidemment. :wink:
Dernière édition par Maurice_Moss le 01 Avr 2025 13:58, édité 1 fois.
Maurice_Moss

Message » 01 Avr 2025 13:58

Oui pareil chez moi : rideaux, tapis, ça améliore considérablement, bien plus que de changer de DAC :lol: , mais j'avais encore des soucis dans les graves, d'où REW + Umik...
Maurice_Moss

Message » 01 Avr 2025 22:26

Maurice_Moss a écrit:

[Aigu :oldy: (nom masculin) "Les fréquences aiguës", mais "les aigus" quand c'est un nom.]

Sinon je disais juste que ça ne servait à rien de corriger ces 2 dB mesurés par un magazine dans d'autres conditions, je pense qu'il vaut mieux mesurer ces enceintes chez toi et aviser le cas échéant...
Mais après tu fais bien ce que tu veux bien évidemment. :wink:

Je cherche surtout à savoir si j'ai la possibilité avec le rme de corriger en plateau, de 800 à 5khz. Rien de plus :wink:
Et l'appareil est tellement complexe à prendre en main... :zzzz:

Mais je ne comprends pas l'apport de rew, avec l'EQ du rme qui ne gère seulement que 5 bandes..?
Jeff de Bruges

Message » 01 Avr 2025 23:28

Jeff de Bruges a écrit:Je cherche surtout à savoir si j'ai la possibilité avec le rme de corriger en plateau, de 800 à 5khz. Rien de plus :wink:
Et l'appareil est tellement complexe à prendre en main... :zzzz:

Mais je ne comprends pas l'apport de rew, avec l'EQ du rme qui ne gère seulement que 5 bandes..?

3 bandes suffisent largement à corriger les plus gros problèmes induits par une pièce dans le grave.
Avant/après chez moi, avec 3 bandes rentrées dans le RME:

Image

Image

De toutes façon il ne faut pas trop essayer de toucher les déformations induites par la pièce au-dessus de 3 ou 500 Hz : tu déplaces ta tête ou le micro de 10 cm et les mesures n'ont plus rien à voir...

Quant aux corrections en plateau, elles sont bien évidemment possibles avec le RME, mais les calculer de tête c'est plus chaud... Et ce n'est pas spécifique au RME : tous les égaliseurs paramétriques ont les mêmes réglages pour chaque bande : type (shelf ou peak), fréquence et facteur Q.
Avec une correction peak et un petit facteur Q, tu auras une correction de type plateau sur une bande de fréquences plus ou moins large (plus le facteur Q est petit, plus la bande de fréquences sera large). Après pour les valeurs exactes, compliqué de tête. Il existe des calculateurs en ligne (REW le fait par exemple très bien quand tu pars de mesures acoustique).
Dernière édition par Maurice_Moss le 02 Avr 2025 10:12, édité 1 fois.
Maurice_Moss

Message » 02 Avr 2025 8:55

:bravo:

Si c'est pas indiscret, qu'est ce que tu possèdes comme enceintes ?
Jeff de Bruges

Message » 02 Avr 2025 9:14

Jeff de Bruges a écrit::bravo:

Si c'est pas indiscret, qu'est ce que tu possèdes comme enceintes ?

Neumann KH 310 A, depuis 6 ou 7 ans. Ravi !!!
Maurice_Moss

Message » 02 Avr 2025 9:23

Maurice_Moss a écrit:Il existe des calculateurs en ligne (REW le fait par exemple très bien quand tu pars de mesures acoustique).

J'ai corrigé le lien
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 02 Avr 2025 10:13

Hoian a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Il existe des calculateurs en ligne (REW le fait par exemple très bien quand tu pars de mesures acoustique).

J'ai corrigé le lien

Oups merci, j'ai édité ! :oops:
Maurice_Moss

Message » 02 Avr 2025 10:26

Maurice_Moss a écrit:3 bandes suffisent largement à corriger les plus gros problèmes induits par une pièce dans le grave.
Avant/après chez moi, avec 3 bandes rentrées dans le RME:

Image

Image

De toutes façon il ne faut pas trop essayer de toucher les déformations induites par la pièce au-dessus de 3 ou 500 Hz : tu déplaces ta tête ou le micro de 10 cm et les mesures n'ont plus rien à voir...

Quant aux corrections en plateau, elles sont bien évidemment possibles avec le RME, mais les calculer de tête c'est plus chaud... Et ce n'est pas spécifique au RME : tous les égaliseurs paramétriques ont les mêmes réglages pour chaque bande : type (shelf ou peak), fréquence et facteur Q.
Avec une correction peak et un petit facteur Q, tu auras une correction de type plateau sur une bande de fréquences plus ou moins large (plus le facteur Q est petit, plus la bande de fréquences sera large). Après pour les valeurs exactes, compliqué de tête. Il existe des calculateurs en ligne (REW le fait par exemple très bien quand tu pars de mesures acoustique).

Attention au niveau de la partie en gras! J'ai fait beaucoup de tests sur la cohérence entre les simulations obtenues dans REW et la réalité de la mesure avec de nombreux PEQ (Ozone, ReaEQ, RME, QRange, TDR Nova, tous les Analog Obsession, MEqualyzer, EQ1A) et le comportement des shelfs est très différent d'un EQ à l'autre. Rien qu'Ozone propose plusieurs algorithmes différents. Les différences à la mesure sont importantes. Ce n'est pas le cas avec les peaks où tous les EQ réagissent de la même manière.
Du coup pour ne plus avoir à me poser de question quant à la correction simulée dans REW j'utilise la convolution. En plus c'est plus rapide il n'y a pas à entrer toutes les bandes de fréquence à corriger une à une.

Concernant ton exemple avec tes enceintes as-tu fait ta correction avec le lissage un 1/3 comme sur l'image ou as-tu utilisé un lissage moins grossier? J'aurais tendance à penser que 1/3 ça écrase trop pour une correction dans le grave. De 20 à 300 je simule à partir d'un lissage 1/12 mais je me trompe peut-être?
Autre question je constate que tu as comblé le trou à 70. Je suis toujours frileux avec les égalisations positives ; qu'en penses-tu? Jusqu'où te permets-tu d'aller? J'imagine que plus le facteur Q est petit plus on peut aller dans le positif mais combien?

Merci
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message