Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, mastroianni, modigliani, pm57, Pololo et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 02 Avr 2025 10:41

madmike1978 a écrit:Attention au niveau de la partie en gras! J'ai fait beaucoup de tests sur la cohérence entre les simulations obtenues dans REW et la réalité de la mesure avec de nombreux PEQ (Ozone, ReaEQ, RME, QRange, TDR Nova, tous les Analog Obsession, MEqualyzer, EQ1A) et le comportement des shelfs est très différent d'un EQ à l'autre. Rien qu'Ozone propose plusieurs algorithmes différents. Les différences à la mesure sont importantes. Ce n'est pas le cas avec les peaks où tous les EQ réagissent de la même manière.

Je n'utilise que les peak pour la correction acoustique, mais de toutes façons tu as raison : il faut confirmer son filtre à la mesure, toujours ; ça m'avait pris un temps de dingue d'ailleurs.

madmike1978 a écrit:Concernant ton exemple avec tes enceintes as-tu fait ta correction avec le lissage un 1/3 comme sur l'image ou as-tu utilisé un lissage moins grossier? J'aurais tendance à penser que 1/3 ça écrase trop pour une correction dans le grave. De 20 à 300 je simule à partir d'un lissage 1/12 mais je me trompe peut-être?

J'avais regardé tous les lissages, mais le 1/3 me semble le plus parlant et le plus représentatif pour les basses. Ça ne sert à rien de chercher à combler toutes les micro-bosses... je voulais surtout traiter les modes principaux de ma pièces, et la comparaison sans et avec l'EQ est super parlante à l'écoute !

madmike1978 a écrit:Autre question je constate que tu as comblé le trou à 70. Je suis toujours frileux avec les égalisations positives ; qu'en penses-tu? Jusqu'où te permets-tu d'aller? J'imagine que plus le facteur Q est petit plus on peut aller dans le positif mais combien?

Merci

J'ai en effet une mini correction positive de quelques dB, que je me suis permise parce que la pièce est asymétrique et que les enceintes se compensent (comme les graves sont moins directifs, ça fonctionne). Mais en règle générale c'est vrai qu'il faut éviter. (De mémoire c'est +3 dB.)
Maurice_Moss

Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50

Message » 02 Avr 2025 11:08

Tu as raison, je trouve que la tendance actuelle dans de nombreux tuto est de trop corriger l'amplitude.
En regardant les vidéos de Patrick Thévenot j'ai surtout compris qu'il fallait accorder plus d'importance à la vue en ondelettes. C'est ce qui m'a permis de mieux placer les enceintes dans la pièce.
Tu fais tes corrections à partir d'une mesure type MMM? Moyenne au niveau de la zone d'écoute ? Mesure unique ?
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Message » 02 Avr 2025 11:38

madmike1978 a écrit:Tu as raison, je trouve que la tendance actuelle dans de nombreux tuto est de trop corriger l'amplitude.
En regardant les vidéos de Patrick Thévenot j'ai surtout compris qu'il fallait accorder plus d'importance à la vue en ondelettes. C'est ce qui m'a permis de mieux placer les enceintes dans la pièce.
Tu fais tes corrections à partir d'une mesure type MMM? Moyenne au niveau de la zone d'écoute ? Mesure unique ?

3 mesures en déplaçant le micro dans la zone d'écoute, dont REW fait la moyenne.
J'ai fait ça il y a deux ans, il faudrait que je m'y replonge, il y a peut-être moyen d'optimiser le placement... En tous les cas j'avais trouvé ça passionnant, et il y a des super threads sur le sujet sur HCFR... Ça prend un peu de temps en revanche :D
Maurice_Moss

Message » 02 Avr 2025 12:27

C'est un peu juste 3 points de mesure pour faire une moyenne non ? Surtout quand on observe les écarts d'amplitude en bougeant le micro de quelques cm.
J'obtiens chez moi une moyenne exploitable et proche d'une mesure MMM à partir d'une dizaine de points de mesure fixe dans la zone d'écoute.
J'utilise essentiellement ces mesures en 1 point pour observer les réflexions et le spectrogramm, pas pour l'amplitude. Je me contente de la mesure MMM pour les corrections d'amplitude.
madmike1978

Message » 02 Avr 2025 13:08

madmike1978 a écrit:C'est un peu juste 3 points de mesure pour faire une moyenne non ? Surtout quand on observe les écarts d'amplitude en bougeant le micro de quelques cm.
J'obtiens chez moi une moyenne exploitable et proche d'une mesure MMM à partir d'une dizaine de points de mesure fixe dans la zone d'écoute.
J'utilise essentiellement ces mesures en 1 point pour observer les réflexions et le spectrogramm, pas pour l'amplitude. Je me contente de la mesure MMM pour les corrections d'amplitude.

Je ne sais pas trop, j'avais suivi un tuto il me semble...
Un week-end où j'ai le temps j'essaierai de refaire une moyenne avec plus de mesures, voir si ça change beaucoup. Après ma zone d'écoute est assez petite et assez proche des enceintes, je ne pense pas que ça changera radicalement la courbe...
Maurice_Moss

Message » 02 Avr 2025 14:11

Le mieux est de faire une mesure MMM au point d'écoute.
L'indien29 avait fait un tuto :
post179523026.html#p179523026
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 02 Avr 2025 14:12

Josh Randall a écrit:Le mieux est de faire une mesure MMM au point d'écoute.

Ce mec :love: :ohmg:
Maurice_Moss

Message » 02 Avr 2025 14:59

Josh Randall a écrit:Le mieux est de faire une mesure MMM au point d'écoute.
C'est justement cette méthode que j'utilise.
Reste la question du lissage sur laquelle je ne suis pas capable d'argumenter. Certains utilisent le lissage psy, d'autres 1/3 comme ici, j'ai vu le lissage Var aussi, l'indien semble partir de la mesure MMM brute. Chacun sa méthode.
Je ne sais pas quelle est la meilleure option, je parle uniquement du grave bien évidemment.
madmike1978

Message » 02 Avr 2025 15:06

Ayant cet excellent adi-2 dac depuis des années, faudra bien que je me décide à investir dans un Umik et à utiliser les possibilités de corrections du RME...d'autant qu'avec les excellents tutos disponibles, pas d'excuses :oops: .
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 08 Avr 2025 12:22

Je dispose d'un RME ADI-2 Pro FS, un modèle sans télécommande donc, qui est au cœur de mon système hifi. Son utilisation principale est le décodage musical des fichiers provenant soit de mon abonnement Qobuz soit de mon NAS. Le son est envoyé ensuite vers les entrées analogiques de mes Kef LS50W + SVS SB2000. J'utilise également ses sorties casque bien entendu.
Accessoirement, j'envoie le son de ma platine vinyle vers les entrées analogiques du RME via un pré pré.
J'ai voulu compléter mon système avec un lecteur CD, le SMSL PL100 qui dispose de plusieurs avantages pour moi : un prix dérisoire, un format mini s'adaptant bien avec mes divers éléments hifi et une sortie optique permettant donc de retraiter le son dans le RME via son entrée optique.
Et c'est la que le problème apparait : aucun son ne sort du RME dans cette configuration !
+ J'ai d'abord vérifié l'état de la sortie optique du SMSL en le branchant sur l'entrée optique des KEF et ça fonctionne sans problème.
+ J'ai ensuite basculé, à tout hasard, mon RME sur ses réglages d'origine mais cette réinitialisation n'a rien donné.
+ J'ai plongé dans la doc du RME, notamment sur les infos concernant son entrée optique : il est indiqué que dans le cas où, dans les options des entrées SPDIF, le mode sélectionné est AUTO, le RME sélectionnera l'entrée COAX ou Optique suivant le signal détecté. Je suis bien en mode AUTO.
+ Suivant la doc, je me suis également assuré que CONFIGURATION – Options – Mode Appareil / DSD – Mode Basique est bien réglé sur Auto ce qui doit orienter automatiquement le RME vers l'entrée active reçue.
+J'ai ensuite vérifié le message fourni par le RME lorsqu'il détecte une entrée :
- pour mon lecteur réseau, il affiche "USB mode active"
- pour le SMSL, il affiche "AD/DA mode active" (entrées analogiques vers sorties numériques ou entrées numériques vers sorties analogiques).
+ J'ai également vérifié les paramètres dans Entrées/Sorties : dans Canal de sortie – Paramètres – Source, le mode est bien sur AUTO

Donc, tout semble correct ... mais aucun son ne sort !
Bref, j'en suis la. Qu'ai-je oublié ? Si vous avez une idée, je suis preneur.
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13

Message » 08 Avr 2025 15:18

sleboz a écrit:Je dispose d'un RME ADI-2 Pro FS, un modèle sans télécommande donc, qui est au cœur de mon système hifi. Son utilisation principale est le décodage musical des fichiers provenant soit de mon abonnement Qobuz soit de mon NAS. Le son est envoyé ensuite vers les entrées analogiques de mes Kef LS50W + SVS SB2000. J'utilise également ses sorties casque bien entendu.
Accessoirement, j'envoie le son de ma platine vinyle vers les entrées analogiques du RME via un pré pré.
J'ai voulu compléter mon système avec un lecteur CD, le SMSL PL100 qui dispose de plusieurs avantages pour moi : un prix dérisoire, un format mini s'adaptant bien avec mes divers éléments hifi et une sortie optique permettant donc de retraiter le son dans le RME via son entrée optique.
Et c'est la que le problème apparait : aucun son ne sort du RME dans cette configuration !
+ J'ai d'abord vérifié l'état de la sortie optique du SMSL en le branchant sur l'entrée optique des KEF et ça fonctionne sans problème.
+ J'ai ensuite basculé, à tout hasard, mon RME sur ses réglages d'origine mais cette réinitialisation n'a rien donné.
+ J'ai plongé dans la doc du RME, notamment sur les infos concernant son entrée optique : il est indiqué que dans le cas où, dans les options des entrées SPDIF, le mode sélectionné est AUTO, le RME sélectionnera l'entrée COAX ou Optique suivant le signal détecté. Je suis bien en mode AUTO.
+ Suivant la doc, je me suis également assuré que CONFIGURATION – Options – Mode Appareil / DSD – Mode Basique est bien réglé sur Auto ce qui doit orienter automatiquement le RME vers l'entrée active reçue.
+J'ai ensuite vérifié le message fourni par le RME lorsqu'il détecte une entrée :
- pour mon lecteur réseau, il affiche "USB mode active"
- pour le SMSL, il affiche "AD/DA mode active" (entrées analogiques vers sorties numériques ou entrées numériques vers sorties analogiques).
+ J'ai également vérifié les paramètres dans Entrées/Sorties : dans Canal de sortie – Paramètres – Source, le mode est bien sur AUTO

Donc, tout semble correct ... mais aucun son ne sort !
Bref, j'en suis la. Qu'ai-je oublié ? Si vous avez une idée, je suis preneur.

Truc très bête mais ça peux arrivé (a moi le 1er :oops: ), il possède 1 sortie et 1 entrée optique pas d'inversion du branchement?

Je ne connais pas ce modèle (j'ai le adi 2 dac fs), le point ci dessous levé, je débrancherai toutes les autres entrées sortis, et ne garderai que la sorti casque pour tester ce smsl
gilmour

Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52

Message » 08 Avr 2025 15:39

gilmour a écrit:Truc très bête mais ça peux arrivé (a moi le 1er :oops: ), il possède 1 sortie et 1 entrée optique pas d'inversion du branchement?

Je ne connais pas ce modèle (j'ai le adi 2 dac fs), le point ci dessous levé, je débrancherai toutes les autres entrées sortis, et ne garderai que la sorti casque pour tester ce smsl

Non, je suis bien sur l'entrée optique.
Je vais essayer ta solution. :thks:
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Avr 2025 16:29

sleboz a écrit:
gilmour a écrit:Truc très bête mais ça peux arrivé (a moi le 1er :oops: ), il possède 1 sortie et 1 entrée optique pas d'inversion du branchement?

Non, je suis bien sur l'entrée optique.
Je vais essayer ta solution. :thks:

Tente aussi de sélectionner sur le RME l'entrée "SPDIF Optical" plutôt qu'Auto, pour être bien sûr que le souci n'est pas là.
Maurice_Moss

Message » 08 Avr 2025 16:40

Dans le menu, on a le choix suivant : Auto, EAS, SPDIF, Analogique, pas SPDIF Optique.
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Avr 2025 17:16

sleboz a écrit:Dans le menu, on a le choix suivant : Auto, EAS, SPDIF, Analogique, pas SPDIF Optique.

Au temps pour moi... Sur la version DAC, on a le choix dans les sources entre SPDIF, optical ou USB... Je ne connais pas le Pro...
Maurice_Moss

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message