Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horologi, modigliani, orbano, sirius57, ssebs, tkc et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 02 Juin 2025 16:35

Ce n'est clairement pas le bon produit pour faire du multicanal chez rme, ça me semble même juste évident. Cette incompréhension de ta part en dis très long sur "ta maitrise technique", donc non je ne ne vais pas te dire merci.

Si tu veux faire du multicanal chez rme investigue ceci la fireface ucx 3: jusqu'a 94 cannaux en entrée ou sorti, sur la première ligne du descriptif c'est écrit en gros et gras: The Multichannel Flagship Interface :ohmg:

https://rme-audio.de/fireface-ufx-3.html
gilmour

Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52

Message » 02 Juin 2025 17:21

Faut juste savoir lire une notice technique car la ADI 2/4

In : 6
Out : 8

donc oui, elle fait du multicanal selon la documentation, selon les "documents" commerciaux

Donc, l'évidence :mdr:

Remarque ;
1) je n'ai pas besoin d'une UFX, car je ce que j'ai (déjà) chez moi permet 14 IN / 22 OUT (sans parler des extensions possibles jusqu'à 30 IN et 30 OUT). J'ai indiqué précédemment "pour un besoin bien spécifique" (qui est indiqué dans la notice comme faisable)
2) Je connais la UFX, comme la Metric Hilo, comme la Myteck DSD, comme la Prism Titan, ...
Dernière édition par fred-ql le 02 Juin 2025 17:39, édité 1 fois.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 02 Juin 2025 17:38

Je pense qu'il vaut mieux partir sur une Lynx Hilo qui fait tout mieux, on en trouve en occasion de temps en temps comme ici:

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/lyn ... 57611.html
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 02 Juin 2025 18:03

A la base, la RME 2/4 SE permet plus de choses que la Lynx Hilo
Mais en y regardant de plus prêt, pas tant que cela (et encore, faudrait creuser la lynx permet certaines config que la RME ne fait pas).

Sur le papier et selon mes besoins / attentes, elle est bien cette RME 4/2 SE. En réalité, c'est (bcp) moins le cas.
fred-ql

Message » 02 Juin 2025 18:08

douda a écrit:Je pense qu'il vaut mieux partir sur une Lynx Hilo qui fait tout mieux, on en trouve en occasion de temps en temps comme ici:

Encore une fois ça dépend du besoin... Comme dit plus haut, perso je n'échange pas mon RME ADI-2 DAC contre ça. C'est cher, gros, pas de télécommande (il faut un ordi ou un iPad pour télécommander la Lynx), pas de dynamic loudness, EQ ou Crossfeed "out of the box"...
Pour une utilisation domestique, la Lynx serait dans mon cas personnel beaucoup moins pratique et polyvalente que mon RME, que j'ai payé 900 € neuf il y a quelques années...

PS : et l'annonce dont tu as donné le lien est une vente de Fred-ql, qui se sépare donc de ce bijou... :siffle:
Maurice_Moss

Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50

Message » 02 Juin 2025 18:11

Oh mince ça m'avait échappé! :hehe:

Sinon je "vis" avec un ADI-2 dac fs depuis 6 ans :bravo:
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 02 Juin 2025 18:13

SI je n'ai pas de réponse claire sur le Forum RME vis à vis de ma question, la vente sera annulée.

La vente a été mise en ligne avant que de m'apercevoir des limitations (impossibilités) de RME à respecter les indications de la notice, disons la faisabilité indiqué comme telle sur la notice (que la version SE, pas regardé les autres)
Dernière édition par fred-ql le 02 Juin 2025 18:14, édité 1 fois.
fred-ql

Message » 02 Juin 2025 18:14

Maurice_Moss a écrit:
douda a écrit:Je pense qu'il vaut mieux partir sur une Lynx Hilo qui fait tout mieux, on en trouve en occasion de temps en temps comme ici:

Encore une fois ça dépend du besoin... Comme dit plus haut, perso je n'échange pas mon RME ADI-2 DAC contre ça. C'est cher, gros, pas de télécommande (il faut un ordi ou un iPad pour télécommander la Lynx), pas de dynamic loudness, EQ ou Crossfeed "out of the box"...
Pour une utilisation domestique, la Lynx serait dans mon cas personnel beaucoup moins pratique et polyvalente que mon RME, que j'ai payé 900 € neuf il y a quelques années...

PS : et l'annonce dont tu as donné le lien est une vente de Fred-ql, qui se sépare donc de ce bijou... :siffle:

Pour le coup, tu as raison, la télécommande me pose aussi problème pour la Hilo :roll:
ANGELILO

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37

Message » 02 Juin 2025 18:44

Maurice_Moss a écrit:Encore une fois ça dépend du besoin... Comme dit plus haut, perso je n'échange pas mon RME ADI-2 DAC contre ça. C'est cher, gros, pas de télécommande (il faut un ordi ou un iPad pour télécommander la Lynx), pas de dynamic loudness, EQ ou Crossfeed "out of the box"...

Oui un ipad peut faire office de télécommande. La RME est intéressante si utilisée seule, sans ordi (*). Si un ordi est utilisé, la question se pose car tout ce que peut faire la RME, l'ordi peut le faire en plus puissant (normal, plus gros).

Dans mon cas, j'ai un PC dédié à cela, aux "traitements" audio. Néanmoins, mes besoins étant très spécifiques, elle aurait pu m'intéresser (que la SE)

(*) et encore, je ne me souviens pas avoir vu un filtre passe bas, ce qui serait un gros plus (et RME pouvait l'intégrer, pas plus compliqué qu'un filtre passe haut qu'elle a)

Je ne renie pas les avantages de la RME (fonctionnel) mais elle est trop simple (en stand alone) pour mes besoins. Mais surtout, elle ne fait pas (à priori) ce qu'elle devrait faire (vis à vis de la notice). Si elle ne le fait pas, simple, ne pas l'indiquer sur la notice et là, je n'aurais rien à dire (ou bcp moins ;) )
fred-ql

Message » 02 Juin 2025 19:00

fred-ql a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Encore une fois ça dépend du besoin... Comme dit plus haut, perso je n'échange pas mon RME ADI-2 DAC contre ça. C'est cher, gros, pas de télécommande (il faut un ordi ou un iPad pour télécommander la Lynx), pas de dynamic loudness, EQ ou Crossfeed "out of the box"...

Oui un ipad peut faire office de télécommande. La RME est intéressante si utilisée seule, sans ordi (*). Si un ordi est utilisé, la question se pose car tout ce que peut faire la RME, l'ordi peut le faire en plus puissant (normal, plus gros).

Dans mon cas, j'ai un PC dédié à cela, aux "traitements" audio.

(*) et encore, je ne me souviens pas avoir vu un filtre passe bas, ce qui serait un gros plus (et RME pouvait l'intégrer, pas plus compliqué qu'un filtre passe haut qu'elle a)

Dans un cadre domestique, c'est quand même un sérieux plus de ne pas avoir à allumer un ordinateur pour regarder la TV ou écouter un disque...
Idem pour la télécommande : déverrouiller un iPad et lancer une app, c'est très malpratique au quotidien comparé à une bête télécommande infrarouge posée sur la table du salon, toujours prête (c'est la télécommande que j'utilise le plus à la maison, ne serait-ce que pour le changement de volume...)

Je persiste et signe : à un peu plus de 1000€ neuf, le RME-ADI 2-DAC est une super boite à outils, parfaite pour piloter des enceintes actives à la maison par exemple, et prête et fonctionnelle directement "out of the box".
Perso ravi depuis 2017 par cette petite boite géniale, qui n'encombre pas beaucoup mon bureau. J'ai beaucoup appris sur le son en lisant et relisant son manuel et en échangeant avec les autres passionnés du forum RME (y compris le boss MC !) :ohmg:
Le jour où elle meurt, je rachète la même direct. J'ai mes trois sources numériques entre lesquelles le RME swithe automatiquement ; j'ai ma correction acoustique appliquée via son EQ, le Dynamic Loudness pour les écoutes nocturnes et le Crossfeed pour quand j'écoute au casque (l'ampli casque est très bien aussi !) Et je ne me lasse pas de son analyseur spectral, qui m'hypnotise à chaque écoute !

Signé Maurice_Moss, Fanboy assumé de sa petite boite noire allemande, qu'il n'est pas près de revendre :love:
Maurice_Moss

Message » 02 Juin 2025 19:12

Maurice_Moss a écrit:Dans un cadre domestique, c'est quand même un sérieux plus de ne pas avoir à allumer un ordinateur pour regarder la TV ou écouter un disque...
Idem pour la télécommande : déverrouiller un iPad et lancer une app, c'est très malpratique au quotidien comparé à une bête télécommande infrarouge posée sur la table du salon, toujours prête (c'est la télécommande que j'utilise le plus à la maison, ne serait-ce que pour le changement de volume...)

Pour l'ordi OK, mais la musique peut se lire depuis un smartphone (avec réglage volume) ;)

Tu as une utilisation "simplifiée"
J'ai une utilisation "poussée"

Normal que les attentes soient différentes.
Si je voulais du "simplifié" (dans la mise en oeuvre), j'écouterai la musique sur mon ampli HC et là, rien à faire.

(*) je transforme du 5.1 en 4.4 avec correction acoustique. Ca, une RME ADI ne peut pas le faire, l'ampli HC non plus.

edit : néanmoins, le sujet dévie un peu sur le fait que la notice de la SE est -à priori- partiellement fausse (les autres, pas lues). Hier, avant de découvrir cela, 70% de chance d'acheter une RME. Ce jour, 30% et si dans la semaine pas de réponse claires et vérifiables de RME, 1% (je me garde une réserve ;) )
fred-ql

Message » 02 Juin 2025 19:18

Dommage qu'une application Android n'existe pas pour la Hilo. :(
ANGELILO

Message » 02 Juin 2025 19:23

fred-ql a écrit:Pour l'ordi OK, mais la musique peut se lire depuis un smartphone (avec réglage volume) ;)

Oui et ? Perso je ne la lis pas depuis un smartphone, et ça ne change rien au fait que la télécommande IR du RME est très pratique au quotidien, surtout dans une utilisation simple (voire simpliste, je te le concède ô grand professionnel...) comme la mienne, où j'ai du 2 canaux partout (TV et hi-fi reliées à mes 2 enceintes actives Neumann) et où cette télécommande infrarouge m'est indispensable. Pour changer le volume de la TV ou de la musique, en clair. C'est beaucoup moins impressionnant à l’œil nu que de transformer du 5.1 en 4.4 avec correction acoustique (au hasard), mais le fait est qu'un appareil sans ces fonctions basiques ça serait rédhibitoire pour moi ;)
Bref encore une fois c'est une histoire d'usage, mais je ne comprends vraiment pas cet acharnement contre RME (tout en envisageant quand même d'en acheter une...) Bref, chacun sa vie et ses combats...
Maurice_Moss

Message » 02 Juin 2025 19:32

Je ne cherche pas à le défendre, mais j’ai le sentiment que sa frustration vient surtout d’un manque de clarté sur les éléments attendus concernant la RME, en particulier dans le cadre de la comparaison avec Hilo, cela dit, son intérêt pour le produit est évident, donc il serait peut-être utile de préciser certains points techniques pour éviter les malentendus et mieux cadrer les attentes. :wink:
ANGELILO

Message » 02 Juin 2025 19:34

ANGELILO a écrit:Je ne cherche pas à le défendre, mais j’ai le sentiment que sa frustration vient surtout d’un manque de clarté sur les éléments attendus concernant la RME, en particulier dans le cadre de la comparaison avec Hilo, cela dit, son intérêt pour le produit est évident, donc il serait peut-être utile de préciser certains points techniques pour éviter les malentendus et mieux cadrer les attentes. :wink:

J'espère qu'il aura sa réponse sur le forum RME, pas de meilleur endroit pour ça je pense... :)
Maurice_Moss

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message