Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, gailuron, LeFaucon, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, ti_punch, yardbird et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant

Message » 04 Oct 2018 16:32

Bonjour à tous,

Je cherchais un lecteur réseau pouvant m'apporter un petit plus par rapport à ma DigiOne Player, en fouinant sur le net je suis tombé sur l'excellent article de Dominique-Tanguy sur le SMSL DP3.
http://unepassionaudiophile.fr/smsl-dp3 ... attention/

Je vais pas refaire la présentation de Dominique car elle a été très bien faite, je mets juste quelques photos :
Image

Le dernier firmware :
http://www.smsl-audio.com/download.asp


En situation :
Image
Image


Il est à peine plus cher qu'une DigiOne Player, nous n'aurez pas de mal à trouver des prix sur le net.

Je précise que c'est uniquement la fonction lecture réseau à partir d'un Nas ou disque dur qui m'intéresse et l'utilisation de l'application Hifi Cast sous Android, car l'appareil à pas mal de fonctions et est aussi un Dac à base de 2 puces ES9018Q2C 32bit 384kHz DSD256.

Je l'ai reçu samedi et j'ai passé 5 ou 6h à le tester, l'écouter.
Rappel de ma configuration actuelle :
DigiOne Player - Dac Audio-GD 19 anniversaire - Amplificateur intégré Nad T758V3 - Bloc de puissance Primare A30.2 - enceintes Kef Q900 tweakées - Cable HP et modulation YBA Glass et Rega - cable secteur Yarbo SP7000 - Serveur Nas Synology avec BubbleServer/MinimServer.
Type d'écoute : Jazz, Jazz vocal, Jazz fusion, essentiellement en fichiers wav.

Ce que je peux dire c'est que j'ai testé mon Nad T758V3 par rapport à une Chromecast Audio, celle ci était meilleure.
Puis j'ai testé la Chromecast Audio avec le DigiOne player, celui ci était supérieur.
Enfin j'ai testé le DigiOnePlayer avec le DP3 et celui ci est au dessus sur tous les plans.

Les voix sont mieux centrées, plus détachées et avec de la présence.
La scène reste globalement la même qu'avec le DigiOne Player, mais avec un poil de présence supplémentaire avec le DP3 et un meilleur étagement des différents plans.
Ce qui marque c'est la précision du placement des instruments et l'aération entre ceux ci.
Plein de détails qui se détachent, des attaques de cordes franches, la musique prend vie.

C'est quand je remets la DigiOne que je me rends compte de la supériorité du DP3, il semble y avoir un voile avec la DigiOne.
Les 2 appareils utilisant le même cable numérique coaxial de 75 Ohms.

Tout ceci est mon ressenti, dans ma pièce d'écoute et sur mon matériel, je ne cherche pas à dire que c'est l'appareil ultime, mais il m'a semblé intéressant de crée un post dédié et d'échanger dessus.

Autre point intéressant, j'ai mis une carte micro SD dans le DP3 avec 2 dossiers d'une vingtaine de fichiers wav.
La restitution est du même niveau, on peut se déplacer dans les dossiers avec la télécommande, la portée et l'angle sont très bons.
Je suppose que ça doit être pareil avec un disque dur en USB.
Détail amusant, il y a une option qui permet d'enchainer la lecture après le dernier morceau d'un dossier au dossier suivant, très pratique.

Pour mon utilisation, les plus :
- Superbement bien fini et dégage une impression de qualité, notamment grâce au poids.
- Précision et qualité de la lecture réseau/interne.
- Télécommande pratique si on utilise une carte micro sd, un disque dur ou un accès réseau.
- Choix important des sorties.
- Ethernet, Bluetooth et Wifi.
- Source de lecture : réseau (NAS), carte micro SD (256Go), Disque dur externe.

Ca c'était pour les plus, voyons les moins :
- Il arrive qu'en navigant dans le menu, l'affichage reste figé pendant 1mn sans savoir pourquoi (plus particulièrement après avoir allumé l'appareil). corrigé par le firwmare 1.51
- Bizarrement si j'active l'option Gapless dans Hifi Cast, les morceaux ne s'enchainent plus les uns après les autres, ça stoppe.
- Une fois l'appareil éteint (veille) les 2 leds de la connexion ethernet restent en activités.
- Pas d'accès à des serveurs via SMB. corrigé par le firwmare 1.51
- Connexion USB capricieuse et faisant rebooter le DP3 lors d'enchainement rapide de morceau de musique. corrigé en grande partie par le firwmare 1.51

L'appareil à d'autres fonctions, mais possède encore quelques bugs, qui devraient être corrigés par de nouveaux firmware, n'oublions pas qu'il est sorti il y a à peine 6 mois, il y a eu 2 firmwares, le dernier étant de début septembre.

Pour moi donc et avec mes attentes c'est une très belle découverte et qui a grandement contribuée à élever le niveau de restitution.
Dernière édition par Razmote le 25 Oct 2018 11:01, édité 3 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Oct 2018 21:19

Y a t il une appli qui permet de lire des fichiers sur disque dur ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Oct 2018 23:32

Le lecteur lui même et sans rien d'autre...

A partir du lecteur micro sd (256go max) en face avant, ou un disque dur USB.

Le tout pilotable à la télécommande.

J'ai renouvelé presque tout mon matériel pour monter d'un cran ma restitution sonore, dac, bloc de puissance, ampli HC et maintenant lecteur réseau.
De tous c'est le DP3 qui m'a apporté le plus d'amélioration...

A chaque écoute, j'en reviens du bon en avant qu'il a apporté, je redécouvre tous mes enregistrements.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Oct 2018 6:17

OK donc lecteur réseau qui lis les fichiers sur pc et pilota le à partir d'une télécommande ? Pas d'application ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Oct 2018 6:32

Bonjour
Je l'utilise pour mon disque dur externe en usb et ses quelques 30.000 morceaux. Je navigue à partir de mon smartphone avec l'application Hiby. Pas de soucis pour ma part, c'est même extrêmement confortable quand on est à quelques mètres de son installation.
Samarithan
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Nov 2010 9:45
  • offline

Message » 06 Oct 2018 8:53

tonylb a écrit:OK donc lecteur réseau qui lis les fichiers sur pc et pilota le à partir d'une télécommande ? Pas d'application ?


Si toutes les applications compatible DNLA, comme Bubble par exemple, perso j'utilise Hifi Cast qui est le top pour moi...

Sinon Samarithan, tu en penses quoi de ce lecteur ? tu utilises le dac interne ?
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Oct 2018 9:54

Merci pour ces témoignages...
Je cherchais un lecteur réseau "musique", j'étais plus parti sur le R Pi3 B+...
Commandé sur un site chinois avec une promo de -24%, je devrai le recevoir dans 3 semaines...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 06 Oct 2018 10:24

Haaaa ouais -25% pas mal... :D

Bon tu nous feras des retours :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:02

Razmote a écrit:
tonylb a écrit:OK donc lecteur réseau qui lis les fichiers sur pc et pilota le à partir d'une télécommande ? Pas d'application ?


Si toutes les applications compatible DNLA, comme Bubble par exemple, perso j'utilise Hifi Cast qui est le top pour moi...

Sinon Samarithan, tu en penses quoi de ce lecteur ? tu utilises le dac interne ?

Je viens de comparer en sorties enceintes avec le dac interne et avec un Teac Ud503 (ampli Myryad) : ben franchement je n'entends pas de différence flagrante. De même en comparaison directe avec le même morceau sur cd (et dac Teac). Version numérique du dit morceau en flac.
J'en déduis donc que c'est vraiment pas mal. Il faudrait tester avec un dac plus hdg mais là pour 300 euros (voir moins apparament), franchement pour une installation sédentaire de qualité, c'est vraiment bon de mon point de vue.
Par contre j'ai testé la sortie casque en symétrique avec un Ultrasone Edition 9, ça pique. Je vais essayer l'autre sortie et voir avec un th900 et un Odin.
Samarithan
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Nov 2010 9:45
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:15

J'ai failli acheter un Teac UD-503 et au final j'ai pris un Audio-GD Dac 19.

Il faut que je teste le DP3 en mode dac et je te dirais, mais si j'arrive au même conclusion que toi, ça va me mettre des doute :mdr:

Tu es connecté comment entre le DP3 et l UD-503 ?

J'étais en coax et optique, je viens de tester en USB et j'ai un reboot de l'appareil si par exemple je change de morceau toutes les 5 secondes avec Hifi Cast...

Merci de ton retour.

PS : effectivement aux dires, la sortie casque serait pas son point fort.
Dernière édition par Razmote le 07 Oct 2018 10:26, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:17

En optique entre dp3 et Ud503
Samarithan
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Nov 2010 9:45
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:28

Tu peux essayer en coaxial, c'est un tout petit poil mieux, saut si tu as un cable optique de compétition :D

Si tu as un cable USB d imprimante ou autre tu pourrais faire le même test pour voir ?

Tu utilises quelle application ?

Tu lances la lecture et toutes les 5 secondes tu changes de morceaux, en moins de 12 ça doit rebooter.

Merci ;)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 07 Oct 2018 15:57

Razmote a écrit:Haaaa ouais -25% pas mal... :D

Bon tu nous feras des retours :)


Oui, bien entendu...
Je l'utiliserai en lecteur réseau, sortie AES/EBU.
Pas besoin du DAC car je suis en multiamplification avec filtre actif, attaqué en AES/EBU...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:17

Passage en coax. Ben là il y a une différence : avec le Teac les hauts mediums sont moins brillants, les médiums plus charnus et de façon générale le bas du spectre gagne en assise. Ce n'est pas le jour et la nuit mais en écoute comparative c'est perceptible.
Ce qui me fait comprendre que je dois acheter un coax :ko:
J'utilise Hiby.
Je n'ai pas bien compris ce qu'il faut que j'essaie.
Samarithan
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Nov 2010 9:45
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:24

Que tu mettes un cable USB style imprimante entre le DP3 et l HUD-503, puis tu lances des morceaux de musique et tu changes de morceaux toutes les 5 secondes... au bout qu'une dizaine de morceaux le DP3 devrait rebooter...

Essais avec l application Bubble ou Hifi cast, Hiby à mon sens est vraiment pas terrible...
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message