Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, Hoian, jl.dudu, lotofoof46, rotB, XavierP56 et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Spotify en bit perfect + Foobar + LMS [TUTO]

Message » 12 Nov 2020 18:38

Bonjour voici un petit tuto en français pour écouter Spotify en bit perfect via un DAC et Foobar (Windows 10)

Prérequis :
Compte Spotify Premium
Les logiciels Foobar 2000 et Logitech Media Server (LMS)
https://www.foobar2000.org/download et son plugin https://www.foobar2000.org/components/view/foo_upnp
http://downloads.slimdevices.com/nightl ... hp?ver=7.9 ou http://downloads.slimdevices.com/nightly/?ver=8.0 Choisir le ".exe"
[Pour plus de lisibilité, un petit clic sur les captures d’écran]

Une fois tout ce beau monde installé, il faut créer un compte sur mysquezebox.com : clic droit sur l' icône LMS dans la barre de tache "Open Panel Control as Administrator"

Image

Puis clic sur lien entouré et créer son compte (plus tard ça aura ce visuel) :

Image

Maintenant, il faut configurer LMS, clic droit sur l' icône LMS dans la barre de tache "Ouvrir la commande web" (dans votre navigateur) puis en bas à droite sur "paramètres" (si besoin dans un nouvel onglet) puis sur "Plugins", ensuite sélectionner en haut à gauche "Plugins non activés", sélectionner "Spotty" et "UPnP/DNLA Bridge" et "appliquer" en bas à droite pour ce soit "activé"

Image

Image

Aussi il faut se connecter sur l’onglet "mysqueezebox.com"

Image

Image

Ensuite : Il faut se connecter avec les identifiants de Spotify (premium)

Image

Image

Et pour finir UPnp/DNLA Bridge, clic sur "restart" si besoin dans cette fenetre :

Image

Intaller le plugin foo_upnp en le glissant dans le panneau "Components" puis "Install..."

Image

Logiquement, si rien a été oublié ça devrait donnez ça :

Image

Puis ça :

Image
Dernière édition par manureva45 le 02 Mai 2021 20:14, édité 5 fois.
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 12 Nov 2020 19:17

Si besoin , je pourrai développer la partie DSP manager de Foobar avec SoX

En attendant : Enjoy :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 22 Nov 2020 0:17

salut manureva45,

il me semblait que Spotify c'est du Mp3; si c'est ça je ne vois pas trop l'intérêt de l'écouter en bit-perfect... y'a vraiment un mieux ?
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 22 Nov 2020 2:14

Raoul Ercom a écrit:salut manureva45,

il me semblait que Spotify c'est du Mp3; si c'est ça je ne vois pas trop l'intérêt de l'écouter en bit-perfect... y'a vraiment un mieux ?


Bonjour Raoul, pas tout à fait mais en fait pas du tout , Spotify c"est du OGG VORBIS, soit le meilleur format "lossy" de tous les temps :mdr: , l' encodage de base est en stéréo "non joint" à +/- 320 Kbps VBR (débit variable) en moyenne avec un maximum de 500 Kbps (sauf erreur de ma part), édit : jusqu' à 750 Kbps ! Je défie quiconque de trouver une différence d'un titre Spotify (bien paramétré, soit qualité du streaming au maxi + désactiver "normaliser le volume" ou en "bit perfect" en suivant ce tuto) avec la [même] version en CD. :wink:

Pour la petite histoire un MP3 bien encodé (VBR , Stéréo non joint, > 128 Kbps, encodé avec Itunes, ...) n' a pas à rougir de son cousin VORBIS. Voilà, ce ne sont que mes oreilles qui le disent et pas que ... :wink:
Dernière édition par manureva45 le 24 Mai 2021 20:03, édité 2 fois.
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 22 Nov 2020 11:11

manureva45 a écrit:
Raoul Ercom a écrit:salut manureva45,

il me semblait que Spotify c'est du Mp3; si c'est ça je ne vois pas trop l'intérêt de l'écouter en bit-perfect... y'a vraiment un mieux ?


Bonjour Raoul, pas du tout à fait mais en fait pas du tout , Spotify c"est du OGG VORBIS, soit le meilleur format "lossy" de tous les temps :mdr: , l' encodage de base est en stéréo "non joint" à +/- 320 Kbps VBR (débit variable) en moyenne avec un maximum de 500 Kbps (sauf erreur de ma part). Je défie quiconque de trouver une différence d'un titre Spotify (bien paramétré, soit qualité du streaming au maxi + désactiver "normaliser le volume" ou en "bit perfect" en suivant ce tuto) avec la [même] version en CD. :wink:

Pour la petite histoire un MP3 bien encodé (VBR , Stéréo non joint, > 128 Kbps, encodé avec Itunes, ...) n' a pas à rougir de son cousin VORBIS. Voilà, ce ne sont que mes oreilles qui le disent et pas que ... :wink:

LMS me dis bien que Spotify est en ogg vorbis 320 par contre sur le site de Spotify ils annoncent de l'AAC 256 :o
https://support.spotify.com/fr/article/ ... streaming/
en relisant la page , je comprends que l'aac 256 est uniquement pour le lecteur web .... pour le reste on n'a aucun renseignement...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:52

Effectivement, le lecteur web de Spotify est bridé et ça s'entend.. S'il on en croit mes captures suivantes, dans la première "Spotty" de LMS qui apparait en interface web est bien en Vorbis VBR 320 Kbps... Et l' on aperçois sur la deuxième capture le débit variable. :wink:

Image

Image
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 22 Nov 2020 14:58

j_yves a écrit:en relisant la page , je comprends que l'aac 256 est uniquement pour le lecteur web .... pour le reste on n'a aucun renseignement...


Ben si ! :mdr: c'est bien précisé :

Image
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 22 Nov 2020 15:47

manureva45 a écrit:
Raoul Ercom a écrit:salut manureva45,

il me semblait que Spotify c'est du Mp3; si c'est ça je ne vois pas trop l'intérêt de l'écouter en bit-perfect... y'a vraiment un mieux ?


Bonjour Raoul, pas du tout à fait mais en fait pas du tout , Spotify c"est du OGG VORBIS, soit le meilleur format "lossy" de tous les temps :mdr: , l' encodage de base est en stéréo "non joint" à +/- 320 Kbps VBR (débit variable) en moyenne avec un maximum de 500 Kbps (sauf erreur de ma part). Je défie quiconque de trouver une différence d'un titre Spotify (bien paramétré, soit qualité du streaming au maxi + désactiver "normaliser le volume" ou en "bit perfect" en suivant ce tuto) avec la [même] version en CD. :wink:

Ca n'enlève rien à la pertinence de la remarque.
Se focaliser sur le fait de faire du "bit perfect" sur un format lossy est "curieux"
Que personne ne puisse entendre la différence avec du non compressé, montre juste que le "bit perfect" est une obsession illusoire.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Nov 2020 16:20

tcli a écrit:Ca n'enlève rien à la pertinence de la remarque.
Se focaliser sur le fait de faire du "bit perfect" sur un format lossy est "curieux"
Que personne ne puisse entendre la différence avec du non compressé, montre juste que le "bit perfect" est une obsession illusoire.


D' une certaine manière ce que tu dis n'est pas faux, le fait d’être en "bit perfect" est juste une [assurance] de capter le flux audio dans son intégrité originelle et qu' aucun traitement de Windows ou autre interface ne vienne perturber ce flux...

Mais bon en même temps ça permet d' utiliser toutes les ressources de Foobar, voilà le pourquoi de : "D' une une certaine manière"
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 23 Nov 2020 20:56

manureva45 a écrit:
j_yves a écrit:en relisant la page , je comprends que l'aac 256 est uniquement pour le lecteur web .... pour le reste on n'a aucun renseignement...


Ben si ! :mdr: c'est bien précisé :

Image

le bitrate oui mais pas l'encodage ....
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:06

Oui ! :lol:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:29

Bonjour
je patauge.. j'ai tout bien suivi, installé les composants, connecté LMS en local et web.
Mais impossible de faire apparaitre Foobar comme platine.. ?
ou me fourvoie je auriez vous des pistes?
Merci!
Pierre
humble débutant.. :o
car_pierre
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Déc 2020 11:52
  • offline

Message » 11 Jan 2021 23:17

car_pierre a écrit:Bonjour
je patauge.. j'ai tout bien suivi, installé les composants, connecté LMS en local et web.
Mais impossible de faire apparaitre Foobar comme platine.. ?
ou me fourvoie je auriez vous des pistes?
Merci!
Pierre
humble débutant.. :o


Bonjour car_pierre, Spotify est-il bien connecté ? (7eme capture d'"écran)
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 20 Fév 2021 20:49

Bonjour,
Merci pour ce super tuto.
Tout marche jusqu'à la dernière capture !
spotify me permet de séléctionner mon foobar mais rien ne se passe dan Foobar...
il reste impassible...
Endtroducing
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Avr 2006 15:20
  • offline

Message » 20 Fév 2021 23:58

- La création d'un compte "mysqueezebox.com" n'est pas obligatoire.
- Pour que spotify fonctionne dans LMS, il faut peut-être renseigner un "Spotify Client ID" dans la page de configuration du plugin Spotty.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message