Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, Hoian, jl.dudu, LeFaucon, lotofoof46, rotB, smalah, XavierP56 et 171 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer ou TV samsung?

Message » 03 Nov 2022 13:37

Bonjour à tous,

j'ai une question sans doute bien naïve. J'utilise pour l'instant pour streamer spotify sur ma chaine une bidouille. Je fais un miroring de ma tablette Samsung sur ma télé Samsung ( "smartview", donc son + image via un protocole DLNA si j'ai bien tout compris). J'ai donc le lecteur spotify qui apparait plein écran sur ma télé et le son de ma télé part via un SPDIF optique sur mon DAC, etc...

Ce genre de bricolage me fait-il perdre en qualité par rapport à un streamer basique (Octavio, Wiim mini, Audiocast...) qui serait branché sur mon DAC? J'avoue être un peu perdu dans les protocoles de transfert pour la musique et comme j'envisage de passer sur un abonnement Qobuz, je ne voudrai pas gâcher ça par une installation qui ne tient pas debout. (l'avantage de mon système étant de pouvoir utiliser le lecteur natif de Qobuz, et pas une appli liée au streamer)

Merci de votre aide!
xenopus
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2010 17:20
  • offline

Message » 04 Nov 2022 16:48

xenopus a écrit:Ce genre de bricolage me fait-il perdre en qualité par rapport à un streamer basique (Octavio, Wiim mini, Audiocast...) qui serait branché sur mon DAC? J'avoue être un peu perdu dans les protocoles de transfert pour la musique et comme j'envisage de passer sur un abonnement Qobuz, je ne voudrai pas gâcher ça par une installation qui ne tient pas debout. (l'avantage de mon système étant de pouvoir utiliser le lecteur natif de Qobuz, et pas une appli liée au streamer)

Je ne connais pas le fonctionnement de "Samsung Smartview" en détail, mais a priori pas de dégradation du flux audio si tu connectes ta TV en SPDIF à ton DAC. Ceci dit, je ne pense pas que la perte de qualité serait audible avec Spotify qui est d'une qualité très moyenne (Vorbis 320 kbps pour la version payante, 128 kbps pour la version gratuite). Avec la qualité Qobuz (au minimum CD compressé sans perte), tu entendrais plus facilement la différence.

Sinon, il y a un montage beaucoup plus simple et très qualitatif si ton DAC possède une entrée USB : tu connectes directement ta tablette au DAC par câble USB. Si tu utilises une appli comme UAPP qui possède un lecteur Qobuz et qui peut être configurée en "bit perfect" (pas de passage par le mixeur audio Android), tu pourras faire des comparaisons avec ton montage et décider en connaissance de cause.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Nov 2022 17:15

Les "petits streamers" que tu cites ne sont pas des vrais streamers mais juste des passerelles audio comme la Google Chromecast Audio ou l'Apple Airplay. Ils se contentent de convertir un flux IP transmis par la source en un flux audio SPDIF (ou analogique quand ils incorporent un DAC). Sans protection, ils permettraient d'envoyer facilement le flux numérique de Spotify, Qobuz, Tidal... vers n'importe quel enregistreur ou serveur, ce que les fournisseurs de streaming Internet redoutent évidemment. Donc, ils ne fonctionnent qu'avec des interfaces certifiées comme Spotify Connect, Tidal Connect... Il faut bien vérifier avant d'acheter si ta passerelle est compatible avec le service de streaming que tu utilises.

Octavio Stream est beaucoup trop cher pour ce qu'il offre.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Nov 2022 18:23

ma télé Sony avec lecteur intégré en standard stream sans aucun problème mon serveur Roon (et en plus, j'ai les images sur la télé)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Nov 2022 19:54

Merci à tous pour vos réponses.

je pense que le smartview de Samsung est l'équivalent de ce qui peut se faire sous toute TV récente, le miroring de l'écran et donc du son d'un portable/tablette via miracast . Je n'ai pas réussi à trouver les donner techniques de ce protocole concernant le son (perte de qualité ou pas).

Sinon, je préférerai pour des raisons d'utilisation de pas avoir de lien filaire entre ma tablette et mon DAC (IAMD V200). Le port USB n'est pas top sur ce DAC par ailleurs.
Et je suis d'accord, Octavio me semble bien trop cher pour ce qu'il propose!
xenopus
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2010 17:20
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message