Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, ralf, smalah et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 30 Jan 2020 19:16

Bonsoir

Actuellement j'ai un réseau de musique dématérialisé. Mon QNAP relie su un switch Netgear (basique), entre ce switch et mon streamer j'ai placé un pont optique.
Je lis dans différents post des personnes qui parlent de switch audiophile lesquels coûtent entre 300€ et beaucoup plus….
ce sont des switch (audiophiles ou idiophiles), avez vous déjà testé ces produits et qu'en pensez vous ?
Je suis toujours en recherche d'optimisation de mon système mais je reste prudent et je n'aime pas trop aller à l'aventure

Merci pour vos réponses
=============================================================================================
De skate :

Bonjour à tous, :D

Je réouvre ce Sujet tout en espérant qu'il ne diverge pas... et ne parte pas en vrille.

Je modifie quelque peu son Titre en l'élargissant à toute la partie amont de nos sources Internet :
""Nettoyage" flux Internet en amont des lecteurs réseau"

Tout ce qui peut être vu : remplacement des alimentations à découpage par des alimentations linéaires, pont optique, streamers "dits audiophile" etc.

@+ :P
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 30 Jan 2020 20:20

Salut !

Un switch est un switch... Sauf à avoir des besoins spécifiques (POE, Management du réseau, nombre important de ports...) il ne sert à rien de prendre un switch cher.
Une marque connue comme Dlink, Netgear, Lynksys fonctionnent très bien. (15 à 30€ pour un 5 ports)

Si on peut passer dans un switch des flux de données à 1Gbps, un flux musical même en haute résolution passera sans aucun problème.
Pour rappel, un CD c'est un flux de 1.411Mbps et un fichier Hi-res 24bit 194KHz c'est 9.216Mbps.

Même le pont optique est bien trop dimensionné pour cet usage à moins que les appareils soit distant de plus de 100m :ko:

En résumé, AMHA, tu ne gagnera strictement rien en changeant ton switch mis à part le plaisir d'acheter quelque chose de nouveau :siffle:
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 30 Jan 2020 20:49

Si tu penses ou entend que ton pont optique améliore l'écoute chez toi alors il est judicieux de t’intéresser à des switch cisco meraki 220 ou des plus cher type aqvox, uptone ou waversa.

Si avec ou sans pont optique tu n'entend aucune difference aalors il n'y a pas lieu de t'y interesser.

Apres tu auras pas mal de réponses de personnes n'ayant pas testé qui diront:
1) des bits sont des bits.
2) si tu entends des differences c'est dans ta tete. Fait un ABX tu verras (ABX qu'ils n'ont d'ailleurs pas fait eux meme)

Choisi ton camp camarade!
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:14

merci pour vos réponses
je crois que je ne dépenserai pas d'argent inutilement
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:30

salut ,

J'avais mon lumin connecté a un switch netgear des plus basiques et je peux te dire que ca a détruit l'écoute!!!! depuis retour au lumin directement branché au mur et ouf tout est redevenu normal!
Prochaine étape : s'intéresser a ce qui peut encore améliorer afin d'éviter au mieux la pollution réseau :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:39

que veux tu dire branche directement au mur ?
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:41

je precise j ai un un akurate ds
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:47

je veux dire au rj45 mural qui est relié a mon tableau électrique avec la Box fibre :)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:52

renan a écrit:Si tu penses ou entend que ton pont optique améliore l'écoute chez toi alors il est judicieux de t’intéresser à des switch cisco meraki 220 ou des plus cher type aqvox, uptone ou waversa.

Si avec ou sans pont optique tu n'entend aucune difference aalors il n'y a pas lieu de t'y interesser.

Apres tu auras pas mal de réponses de personnes n'ayant pas testé qui diront:
1) des bits sont des bits.
2) si tu entends des differences c'est dans ta tete. Fait un ABX tu verras (ABX qu'ils n'ont d'ailleurs pas fait eux meme)

Choisi ton camp camarade!


En même temps c’est un peu le principe d’un ABX non? Ceux qui n’entendent pas de différence au départ ne relèvent pas d’un ABX, qui n’est là que pour mettre à l’épreuve une impression première de différence entre 2 matos.
Sinon, ce serait quand même bien que les fabricants des switch dits « audiophiles » nous expliquent le pourquoi du comment de leur réflexion et une piste technique qui expliquerait éventuellement les impressions d’écoute positives de certains. Ça répondrait déjà à certaines interrogations de quelques dubitatifs non rétifs à la théorie de la transmission de pollutions électriques via le réseau.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 31 Jan 2020 14:37

Lo, il y a une filière très active là :
https://www.forum-hifi.fr/thread-13387.html

Pour ma part, je m'étais intéressé à l'optimisation de la demat 'avt la vague switch dedié' et on parlait de remplacer les alims a decoupage par des alims linéaires, ce que j'ai voulu essayer :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/alim-lineaire-optimisation-lecture-demat-et-reseau-t30096645-120.html

Le seul effet audible c'était en mettant le qnap sur alim linéaire.

J'ai également gagné en 'performance informatique' (taux de transfert) en alimentant egalement mon routeur TPLink premier prix. J'avais egalement un switch dlink...
Depuis je l'ai changé pour un asus RTAC88U encore sur alim lineaire. Meilleures perfs de débit en wifi mais pas d'effet audible...

Comme dit Bigga69, bcp d'expérimentations sans support théorique clair... :-? Je ne pense pas tester l'affaire...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Jan 2020 21:27

BSR
Suite au messages precedent j'ai shinté cet apres midi mon pont optique et jai ecoute différent disques
KUNIKO tres bel enregistrement en studio master 24 bits
LEONARD COHEN idem
et là j'ai un doute, il me manque un petit je ne sais quoi
Le continue avec DIANA KRALL 'The Girl Of The Other Room", encore une frustration
je rebranche le pont optique et OUF je retrouve le son que j'aime , ce petit voile qui me gênait , terminé
Précision entre mon switch et mon AKURATE DS, je n'ai pas 100metres , j'ai 1 mètre !!!!
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 31 Jan 2020 22:18

je crois qu'on a le même ressenti toi et moi, avec le switch je ressens un truc qui me gêne...je l'enlève et la ca devient plus fluide, le niveau de bruit diminue drastiquement... j'ai commandé ce soir une une petite alimentions ifi power pour la box Sfr , voir si ca modifie encore le rendu du réseau :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 06 Fév 2020 5:21

cholley a écrit:BSR
Suite au messages precedent j'ai shinté cet apres midi mon pont optique et jai ecoute différent disques
KUNIKO tres bel enregistrement en studio master 24 bits
LEONARD COHEN idem
et là j'ai un doute, il me manque un petit je ne sais quoi
Le continue avec DIANA KRALL 'The Girl Of The Other Room", encore une frustration
je rebranche le pont optique et OUF je retrouve le son que j'aime , ce petit voile qui me gênait , terminé
Précision entre mon switch et mon AKURATE DS, je n'ai pas 100metres , j'ai 1 mètre !!!!


Bonjour,

Pour ma part, je vis depuis 1 an environ avec le Switch aqvo se et je puis vous dire qu'à moins d'être sourd, la différence de clarté et de fluidité du message est tout simplement incomparable.
Je pense que le pont optique a cette même capacité avec un poil plus de complexité de mise en œuvre et amha aucun intérêt de conjuguer les 2, ça n'apporterait rien.
Wildad
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:34
Localisation: Loin.... Très loin...
  • offline

Message » 06 Fév 2020 8:03

Wildad a écrit:Pour ma part, je vis depuis 1 an environ avec le Switch aqvo se et je puis vous dire qu'à moins d'être sourd, la différence de clarté et de fluidité du message est tout simplement incomparable. .

car tu as une chaîne dont les qualités permettent d'entendre l'apport du switch
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:10

corintin a écrit:
Wildad a écrit:Pour ma part, je vis depuis 1 an environ avec le Switch aqvo se et je puis vous dire qu'à moins d'être sourd, la différence de clarté et de fluidité du message est tout simplement incomparable. .

car tu as une chaîne dont les qualités permettent d'entendre l'apport du switch


Et tous eux qui n'entendent pas cet apport ont du matos de merde et/ou mal mis en oeuvre, c'est bien connu.
Finalement, la problématique est simple, merci!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message