Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, corail 86, Dabozz, Flolarsouille2, fouyas, yanto et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Utilité et choix lecteur réseau

Message » 25 Jan 2016 1:40

Bonjour,

J'écoutais jusqu'à présent mes CD sur un Electrocompaniet ECC-1, associé à l'ampli ECI-5 et des Vienna Acoustics Mozart SE.
Mais, depuis plusieurs mois j'écoute de plus en plus les radios via mon bon vieux écran plat branché sur l'ampli.
Du coup je m'interroge sur l'éventualité d’acquérir un lecteur réseau pour mon utilisation. Aurais-je un réel gain en termes de qualité musicale et à partir de quel montant il y a une réelle différence ?

Merci de vos conseils
Ignatius
 
Messages: 63
Inscription Forum: 31 Juil 2009 21:29
Localisation: Sérignan (34)
  • offline

Message » 02 Fév 2016 11:29

Un lecteur réseau pour écouter la radio ?
Tu écoutes actuellement avec un PC branché sur l'ampli ?

Pour avoir la même qualité que tes CD, il te faut une radio qui fournisse un signal "HD" et un DAC usb entre le PC et l'ampli dont les convertisseurs soient au moins aussi bon que ceux de ta platine CD.

Détail le besoin, ce n'est pas forcément clair là :)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Fév 2016 12:09

A mon avis, et si tu peux raisonnablement mettre les mains dans le cambouis informatique, tu as tout intérêt à construire un lecteur réseau autour d'un Raspberry PI, avec une distribution comme Max2Play, qui est facile d'accès et de paramétrage; et d'une tablette et/ou téléphone pour commander tout ça.

Sous la réserve d'avoir dématérialisé tes CDs sur un support quelconque, tu pourras bénéficier de toute ta musique (CD, radios, streaming en ligne, ...) avec la richesse et l'ergonomie SqueezeBox.

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 02 Fév 2016 19:55

Comme le fait remarque Lord, la demande d'Ignatus n'est pas claire à 100%.
Il faut préciser mais il semble que qu'Ignatus n'est pas expert dans la démat'.
Les qualités du Raspberry PI sont certaines mais je en le conseillerai pas à un débutant.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Fév 2016 20:01

merci pour vous retours :) je vais essayer d'être plus précis, alors :

- J'écoute très peu mes CD : mon oppo tweaké me convient assez bien pour ce type d'écoute
- Je n'utilise pas de PC ni de smartphone ou autre pour piloter la musique.
- J'écoute quasi-exclusivement les radio internet (FIP, radio jazz, etc.) directement depuis ma TV qui a une appli web radio. La TV est reliée à l'ampli via un DAC real cable à 40€.

Du coup, j'aimerai savoir vers quel type de matériel je devrais aller pour avoir une écoute au moins d'un niveau d'un lecteur CD Electrocompaniet ecc-1 (que je connais très bien et j'aimai beaucoup) : http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... ECC-1.html

J'avais donc pensé à un lecteur réseau (voire avec un DAC en plus pour améliorer l'écoute cd de l'oppo) ou mettre un Dac haut de gamme en sortie de la TV ou en sortie d'un petit lecteur réseau d'entrée de gamme... :siffle:

je n'y connais pas grand chose en dématérialisation ou dans toutes ces technologies actuelles :oldy:
Ignatius
 
Messages: 63
Inscription Forum: 31 Juil 2009 21:29
Localisation: Sérignan (34)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message