Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

pronto 970 rf/X10

Message » 18 Aoû 2008 23:02

Bonjour à tous,
désolé je sais que le sujet à été abordé moult fois... mais vous avez reussi a me perdre au passage.

Je vais donc essayer de schematisé mon besoin et vous demander votre avis.

Voila,
je compte me prendre une telecommande universelle type pronto,
tt d'abord parceque j'ai comme tout le monde ici pas mal de matos HC/HIFI et que les 12000 telecommandes font peur à ma femme :mdr: ...

Bref,
au vue de tt les capacité des telecommande type 970 je me suis dis tiens si je passais sur du X10 ou equivalent j'en profiterai pour brancher une cafetière et les lumières de la salles HC dessus :) (oué allumé la cafetière de son lit c'est le pied ^^)

la problèmatique est donc la suivante,

-soit passer la 970 en X10 (codegen mais les liens ne marchent plus et sans plus d'info j'ai pas compris comment ca marchait)

-soit utiliser la 970 en RF avec un convertisseur type TM13 (mais la encore ca me pose un problème le TM13 ne gère pas les instructions DIM et dans mon optique j'en ai besoin)

Je suis pas fixé sur la 970, niveau tarif elle semble correct et je part du principe que lumiere comprise il y aurai environ 10/12 materiel a commander, RF obligatoire la telecommande doit marcher sur 2 etages differents et que je prefere une telecommande tactile et couleur (c'est mon coté G33K qui s'exprime)
j'aime bien l'harmony 1000 mais j'ai pas l'impression qu'elle puisse faire ca (pas de rf si je ne m'abuse).

Avis aux plus experimenté que moi.

Et merci d'avance pour les conseils
pretty
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 19:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 8:47

Ouf, je vais essayer de répondre ... :lol:

Je ne connais pas bien Harmony, je n'en parlerai donc pas ou peu.

Il y a effectivement plusieurs moyens de commander lampes et appareils :
1) par X10 via IR
2) par X10 via RF
3) par RF directement.
4) par IR directement.

Je vais "oublier" la solution 4 car manifestement ça ne t'intéresse pas.
C'est toutefois une solution envisageable, avec les reports IR sans fil : IR transformé en RF, puis RF retransformé en IR.

Pour la solution 3, on utilise des interrupteurs et prises télécommandables de marque intertechno/chacon.
Avantages :
- c'est moins cher
- pas de problème de transmission des ordres X10.
Inconvénients :
- modules sans interrupteur manuel : commandables uniquement par télécommande.
- Le module variateur de lumière est à mon avis peu pratique, mais j'ai trouvé une parade.

Sur http://www.remotecentral.com, on trouve un programme donnant les codes hexadécimaux à entrer dans la Pronto pour commander ces modules intertechno en RF.

La solution 1 diffère de la 2 par le module convertisseur en ordre X10.
Pour la solution 1), il faut le module IR7243, transformant l'ordre IR en code X10 courant porteur
C'est + cher et moins pratique que la solution 2) qui utilise le module TM13, transformant l'ordre RF de la Pronto en code X10 courant porteur.
Contrairement à ce que tu dis, la variation est possible également en RF (solution 2)

Pour les solutions 1) et 2), on commande en RF, il faut :
- soit une pronto européenne équipée de RF (RU950, RU960, RU970, RU980, RU990),
- soit une ancienne Pronto (RU890, RU940) ou équivalent de chez Marantz, qui commandera un convertisseur IR-RF, qui commandera alors le convertisseur RF-X10
- soit une Harmony, avec un module IR-RF comme celui-ci, mais qui permet de commander uniquement de l'Intertechno/Chacon.

La RU970 est la plus ancienne des Pronto couleur, c'est aussi la moins chère en occasion.
Personnellement j'ai préféré acheter la RU950 avec + de boutons en dur, la RU980 étant trop chère pour moi à l'époque.

En espérant que ça t'aide...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 11:40

oui grandement,

donc a t'entendre, il me reste 2 choix,

soit je passe en solution totalement RF et j'oubli le fait d'avoir des interupteur hors telecommande (ou je fouille voir si ils en ont pas sorti ^^)

ou sinon RF => X10 via TM13 mais tu es sur qu'on peut faire passer les variation via un TM13?
ce que j'en ai lu me laisse penser le contraire.

(oui je sais je suis :roll: chiant :roll: j'essaye tj de me renseigner mais ya des truc que je comprend pas bien :) )

L'interface RF => X10 via TM13 m'interesse vraiment si qq peut confirmer que la variation est possible je foncerai la dessus (ou sur du intertechno si ils ont des interupteur RF/manuel)
pretty
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 19:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:24

J'ai oublié un point concernant Intertechno :
Leurs interrupteurs ne sont que télécommandables, mais ils ont aussi des interrupteurs manuels, assez plats et adhésifs, qui sont en réalité une télécommande :
Image
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:40

interessant tout ca,
va falloir que je chiffre ca :)
pretty
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 19:36
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message