Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Quel vidéoprojecteur pour ma salle de cinéma

Message » 15 Mar 2010 22:42

Bonjour, je me suis inscrit car je recherche un vidéoprojecteur pour ma salle de cinéma, récemment crée, et je n'y connais pas grand chose ; ici vous avez l'air plus expert sur le sujet que sur les forums des autres sites que j'ai visité.

Je vous donne les détails:
-j'ai une salle de cinéma d'environ 18m2 assez sombre
-je compte projeter à une distance d'environ 3 mètres sur un écran en 16/9 d'environ 2m par 2m
-je veux m'en servir uniquement pour regarder des films (divX/DVD) à partir de mon pc
-je n'ai pas encore de budget précis, je compté y mettre 500 euros mais si doublé la somme vaut le coup, pourquoi pas.

Actuellement, bien que je n'y connaisse rien, je pensez à acheter un Acer H7530D car (dites le moi si je me trompe):
-il est DPL donc mieux pour regarder les films qu'un LCD et réglages plus facile
-il est puissant (2000 Ansi et résolution 40000:1) et full HD, donc aucun problème pour projeter à 3m.

Si un expert pouvait me conforter sur mon choix ou m'orienter vers un autre VP avec un meilleur rapport qualité/prix/usage ; sa serait sympa.
Je vous en remercie sincèrement d'avance car je "patauge".
Cordialement
blanco24

Inscription Forum: 15 Mar 2010 0:54

Message » 16 Mar 2010 22:55

personne pour me conseiller un modèle svp?
Merci
blanco24

Message » 17 Mar 2010 9:00

Bonjour,

AMHA, tu ne prend pas en compte les bons critères.

Compte tenu de ta base d'écran 2 m en 16/9 si en plus ta salle est sombre, pas la peine de chercher une bombe à lumens. Il faut plutôt privilégier le contraste (natif si possible).

Sinon qu'est ce qui te fais dire qu'un DLP est plus facile à rêgler qu'un tri-lcd. Les problèmes sont assez similaires dés qu'il s'agit de calibrer correctement un projecteur de l'une ou l'autre des technologies.

En ce qui concerne ton budget, c'est vrai qu'il semble assez faible (surtout pour un full HD) et normalement le prix que tu mentionnes n'est pas celui de l'ACER :

viewtopic.php?f=1255&t=29918806

Si tu souhaites avoir une idée de la valeur relative de certains VP qui pourraient rentrer dans un budget de l'ordre de 1000 euros en prix public, il y a ce sujet :

viewtopic.php?f=1254&t=29688637

Ce tableau semble d'ailleurs confirmer que l'Acer serait "trop" lumineux (en tout cas en début de vie mais à voir, il a peut-être un diaphragme qui permet de moduler la luminosité)

Les projos dont on parle pas mal sur le forum sont :

- l'Optoma HD20, (DLP)
- le mitsubishi HC 3800 (DLP)
- Epson TX 2900 (Tri Lcd)
- Samsung A 600 B.

Par contre, la premiére chose qu'il faut regarder (même si normalement compte tenu de ce que tu indiques il ne semble qu'il y ait de soucis à prévoir) c'est si tu peux positionner ton projecteur dans ta salle à la distance de l'écran que tu souhaites. Parfois, compte tenu des caractéristiques de projos, il n'est pas possible de le positionner à l'endroit souhaité compte tenu des caractéristiques du zoom ou du décalage de l'image (c'est un truc qui arrive sur certains DLP).

viewtopic.php?p=170091980#170091980
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 18 Mar 2010 0:14

Merci pour ta réponse Thebe
-Donc je privilégierais le contraste à la luminosité, mais ou faite c'est quoi "natif"?

-Je pensais que les VP DPL étaient plus faciles à régler que les LCD, je l'avais lu sur un site (les numériques je crois)

-Le Acer H7530D vaut 960 euros, je peux me l'acheter (mon budget est de 500 euros mais je peux aller jusqu'à 1000 avec l'écran) mais si un autre VP me donnera le même résultat pour mon utilisation et surtout si il est moins chère, sa sera mieux.
Je souhaite une belle image mais je ne recherche pas un VP trop complexe, je ne suis que débutant ; je me dis, en comparaison, que les TV (LCD ou pas) les plus chères sont loin d'être toujours les meilleurs.

-Après ma salle de cinéma est dédié entièrement pour mon futur VP donc je pourrais le placer n'importe ou (j'ai même mesuré la distance VP écran au mètre lol)
Tu a quoi comme VP? satisfais?

Quoi qu'il en soit je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir donné les liens, super sympa de ta pars.
blanco24

Message » 18 Mar 2010 0:57

Si tu n'a pas peur de t'investir un peu sur les réglages) , regarde du côté des tritubes
timetofly

Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00

Message » 19 Mar 2010 6:27

blanco24 a écrit:Merci pour ta réponse Thebe
-Donc je privilégierais le contraste à la luminosité, mais ou faite c'est quoi "natif"?

-Je pensais que les VP DPL étaient plus faciles à régler que les LCD, je l'avais lu sur un site (les numériques je crois)

-Le Acer H7530D vaut 960 euros, je peux me l'acheter (mon budget est de 500 euros mais je peux aller jusqu'à 1000 avec l'écran) mais si un autre VP me donnera le même résultat pour mon utilisation et surtout si il est moins chère, sa sera mieux.
Je souhaite une belle image mais je ne recherche pas un VP trop complexe, je ne suis que débutant ; je me dis, en comparaison, que les TV (LCD ou pas) les plus chères sont loin d'être toujours les meilleurs.

-Après ma salle de cinéma est dédié entièrement pour mon futur VP donc je pourrais le placer n'importe ou (j'ai même mesuré la distance VP écran au mètre lol)
Tu a quoi comme VP? satisfais?

Quoi qu'il en soit je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir donné les liens, super sympa de ta pars.

Bonjour,

le contraste natif est le contraste obtenu sans l'usage d'un iris dynamique (qui peut poser des soucis lors d'un visionnage).

Pour le DLP ou le TRI LCd, c'est un choix, mais dire que l'un est plus facile à regler que l'autre ne me semble pas exact (en tout tel cas que l'on entend des "réglages" ici).

Si tu veux connaitre la "configuration" (la liste du matériel d'un membre de HCFR, clique sur son avatar, (Eye In The Sky pour moi) à gauche de mon message et tu verras que je suis proprio d'un JVC DLA HD1 que je n'ai aucune envie de changer, même s'il commence à avoir pas mal d'heures.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 20 Mar 2010 1:29

Merci pour ta réponse Thebe, je regarde de suite alors.
Sinon après des heures de recherches sur le net et après avoir visionné plusieurs teste je pense prendre un Acer H7530D ainsi qu'un écran 16/9 de 2m03 par 1m14 mais mon choix n'est pas encore définitif, je me laisse encore 1 mois de réflexion le temps de finir entièrement ma salle de ciné.
Merci
blanco24

Message » 20 Mar 2010 2:05

Salut
Acer pour du home cinéma ? pas trop ( voir jamais entendu un acer qui brille en HC ) qui plus est bien trop lumineux 2000lumens :o pas de support du 1080p24 pour le même prix en restant dans le DLP il y a optomaH20 une petite bombe en HC
Bonne quête :mdr: pour ton vidéo projecteur.
Haykick51

Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25

Message » 20 Mar 2010 2:44

Merci pour ta réponse mais elle me déstabilise un peu.
Je pensais faire le bon choix entre:
- l'ACER H7530 qui a 2000 lumens de luminosité et 40000:1 de contraste
contre
'lOptoma hd20 qui a 1700 lumens de luminosité et 500:1 de contraste

Entre 1700 et 2000 lumens c'est presque pareil, non?

On m'a conseillé (plus haut) de baser mon choix sur le contraste, vu que ma pièce est sombre, entre 40000:1 pour l'un et seulement 500:1 pour l'autre ; j'ai donc choisi l'ACER H7530 qui a le taux de contraste le plus élevé.

De plus il parait que l'Optoma HD20 à des effets arc en ciel (d'après lesnumeriques entre autre ou il a 3/5) à moins que tu parlais de l'Optoma HD200x (nom presque identique, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.)
blanco24

Message » 20 Mar 2010 10:30

salut,

j'insiste, mais si tu as de la place, un tritube est encore un super choix; je viens de changer le mien et franchement, je suis comblé ! chaleur des couleurs, contraste de fou, effet de profondeur dans l'image, définition élevée ... tout y est !!! maintenant un VP est pas mal non plus : il faudra penser au changement de lampe toutes les 3000 heures pour changer de lampe. En fonction de l'utilisation ca peut aller vite ...
timetofly

Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00

Message » 20 Mar 2010 11:18

Merci timetofly, mais j'avais vu sur le net qu'avec un tritube il n'était pas possible de le brancher au pc pour y envoyer du signal numérique, que les réglages étaient vraiment trop compliqués et que de plus sa pesé "3 tonnes", si c'est n'importe quoi j'ai trouvé celui là
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/100162245.htm?ca=2_s
tu en penses quoi?
Merci
blanco24

Message » 29 Mar 2010 16:24

blanco24 a écrit:Merci timetofly, mais j'avais vu sur le net qu'avec un tritube il n'était pas possible de le brancher au pc pour y envoyer du signal numérique

N'importe quoi: faut un cable à 7€... Un PC sort en RVB, et tous les TT prennent le RVB...

blanco24 a écrit:que les réglages étaient vraiment trop compliqués et que de plus sa pesé "3 tonnes"

Faut arrêter.
OUI, ça pèse 30 à 80Kg, selon le modèle.
Compliqué? Oui, la première fois. C'est sûr qu'il ne faut pas QUE faire la netteté (déjà, y a 3 objectifs). Mais après l'avoir fait 2/3 fois, c'est un jeu d'enfant si on a pigé le truc.

2 choses à savoir:
- il faut que le projo soit bien en face de l'écran (au milieu droite/gauche) et au sol ou au plafond (PAS au milieu haut/bas)
- Quand on a fait le réglage, s'il est bien à sa place et qu'on le bouge pas... ba... y a plus à le régler. Tout juste à centrer le rouge et le bleu sur le vert (10 secondes à tout péter)

blanco24 a écrit: j'ai trouvé celui là
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/100162245.htm?ca=2_s
tu en penses quoi?

c'est une b o u s e . ça vaut pas 50€ (je dis bien 50€).

Si tu cherche chez Sony: un 1272 (ou 1271 ou 1252), ça vaut 200/300€ avec tubes entre 7 et 10/10
Je viens de m'en acheter un 5ème (j'ai 2 1272, un 1271, un 1252, un Barco701), j'ai payé 300€ un 1272 avec téléco, fil RVB-de-la-mort, fixation plafond.

regarde les caractéristiques ici:
http://www.curtpalme.com/Projector_Rankings.shtm
GregX1

Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:22

Message » 29 Mar 2010 16:26

timetofly a écrit:salut,

j'insiste, mais si tu as de la place, un tritube est encore un super choix; je viens de changer le mien et franchement, je suis comblé ! chaleur des couleurs, contraste de fou, effet de profondeur dans l'image, définition élevée ... tout y est !!! maintenant un VP est pas mal non plus : il faudra penser au changement de lampe toutes les 3000 heures pour changer de lampe. En fonction de l'utilisation ca peut aller vite ...

je ne peux que plussoyer.

Un TT à 300/500€ écrase tous les projos du commerce à moins de 2000€... :wink:
GregX1

Message » 29 Mar 2010 16:27

GregX1 a écrit:
timetofly a écrit:salut,

je ne peux que plussoyer.

Un TT d'occase à 300/500€ écrase tous les projos du commerce à moins de 2000€... :wink:

Et même d'occase, l'espérance de vie d'un TT est bien de 5 à 10.000heures. 3 à 4 fois celui d'un LCD ou d'un DLP (dont l'image s'assombrit déjà à 500heures... :-? )
GregX1

Message » 29 Mar 2010 22:11

GregX1 a écrit:
blanco24 a écrit:Merci timetofly, mais j'avais vu sur le net qu'avec un tritube il n'était pas possible de le brancher au pc pour y envoyer du signal numérique

N'importe quoi: faut un cable à 7€... Un PC sort en RVB, et tous les TT prennent le RVB...
blanco24 a écrit:que les réglages étaient vraiment trop compliqués et que de plus sa pesé "3 tonnes"

Faut arrêter.
OUI, ça pèse 30 à 80Kg, selon le modèle.
Compliqué? Oui, la première fois. C'est sûr qu'il ne faut pas QUE faire la netteté (déjà, y a 3 objectifs). Mais après l'avoir fait 2/3 fois, c'est un jeu d'enfant si on a pigé le truc.

Je n'invente rien, c'est ce site qui le dit http://www.topachat.com/pages/vprojoindex.php
"Inconvénients : encombrement, réglages délicats, ne sait pas traduire un signal en provenance d'un ordinateur (vidéo uniquement[/b]), objectif fixe (pas de zoom), obligation de projeter dans l'obscurité."

Donc:
-un tri-tube prend bien les vidéos en provenance du pc par câble RVB
-les réglages ne sont pas si compliqué que cela

Mais....
-Combien valent les tubes quant il faut les changer (sony)?
-A quelle distance faut il le placer le TT de l'écran si il n'y a pas de zoom (selon le site topachat)?
-Il faut un écran 4/3, 1/1, 2/35 ou 16/9?
-Que veux tu dire par " Si tu cherche chez Sony: un 1272 (ou 1271 ou 1252), ça vaut 200/300€ avec tubes entre 7 et 10/10"?
-Un TT et les divx font bon ménage....?
-J'ai trouvé le sony dont tu parles mais le type en veut 600 euros... http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/103138463.htm?ca=2_s
Ou puis je en trouver un pour 200/300 euros stp?

Je devais commander un Epson TW2900 en fin de semaine mais tu as l'air de savoir de quoi tu parles, et tu m'as presque convaincu, donc j'ai décidé de ne pas le commander pour le moment afin d'en savoir plus sur le sujet .

Merci de ta réponse, et de ces précieux renseignements, si tu pouvais me conseiller sa serait vraiment sympa de ta pars
blanco24

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message