Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Salle dédié ou piece a vivre?

Message » 26 Nov 2010 19:27

Pour moi l'intérêt d'un vp très lumineux c'est d'être utilisable dans un environnement éclairé... Mais dans une salle avec des murs clairs et/ou réfléchissants, l'excès de luminosité va surtout éclairer la pièce (genre t'es dans le noir mais en fait si la scène regardée se situe en plein soleil par exemple, tu vois tous les éléments de ta salle ce qui gache l'immersion) et augmenter les réflexions parasites sur ces parois au détriment du contraste.

Dans ce type de pièce il faut considérer la taille de l'écran et sa distance au vp et aux spectateurs pour déterminer la juste quantité de lumens nécessaires, et donc les vp correspondants. Ensuite pour limiter les réflexions restantes on peut toujours utiliser un écran directif (blanc à gain>1 ou gris à gain >1 dans ton cas).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 26 Nov 2010 21:19

Pour la distance entre vp et écrant je dispose de 5m et la distance entre les fauteuils et l'écrant et de 3.5m.
j'aimerai avoir un écrant de 240cm de base. :)
Et il faut que le vp dispose de lens shift
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 27 Nov 2010 15:49

, pour ma part, j'ai pris un (bon) projo HD (Panasonic PTAE 3000) qui a l'avantage d'avoir déjà une puissance lumineuse assez forte. Ensuite, je l'ai réduite jusqu'à avoir la luminosité voulue selon mes murs ni clairs ni sombres. Mon expérience : il vaut mieux prendre 1 projo plus lumineux et le réduire, que regretter un projo pas assez lumineux.
Je dispose moi aussi de 5,5M entre le projo et l'écran dans mon salon, et nous sommes assis en famille à 3.5M ! exactement comme toi ! :mdr: le tout dans un salon où on peut choisir entre chaine hifi, TV pour les infos et la console de jeux, et grand écran (cinémascope de 2.40Mde base) pour le grand spectacle. tout sous la main sans avoir besoin que madame veuille bien changer de pièce pour aller voir un film...et sans avoir déboursé un centime à aménager une pièce exprès = le pied !

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 27 Nov 2010 20:21

esuteau37 a écrit:, pour ma part, j'ai pris un (bon) projo HD (Panasonic PTAE 3000) qui a l'avantage d'avoir déjà une puissance lumineuse assez forte. Ensuite, je l'ai réduite jusqu'à avoir la luminosité voulue selon mes murs ni clairs ni sombres. Mon expérience : il vaut mieux prendre 1 projo plus lumineux et le réduire, que regretter un projo pas assez lumineux.
Je dispose moi aussi de 5,5M entre le projo et l'écran dans mon salon, et nous sommes assis en famille à 3.5M ! exactement comme toi ! :mdr: le tout dans un salon où on peut choisir entre chaine hifi, TV pour les infos et la console de jeux, et grand écran (cinémascope de 2.40Mde base) pour le grand spectacle. tout sous la main sans avoir besoin que madame veuille bien changer de pièce pour aller voir un film...et sans avoir déboursé un centime à aménager une pièce exprès = le pied !

Merci pour le conseil , je vais aller voir tourner un mitshu 6800 parce que se vp me botte bien (sauf sont prix...)
Vivement le début d'année je craque :mdr:
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 27 Nov 2010 20:39

La maison est en travaux donc je vais passer un fourrau de diametre 40 ou 45 qui servira a passer les cables du vp au lecteur.
Mais j'ai un petit probleme quand meme, mon ampli ne dipose pas de port hdmi et j'ai au mini deux sources a brancher en hdmi(xbox et blu ray)et quand je vois le prix des cables hdmi en 8 ou 10M je n'est pas trop envi de passer 2 cables. :-?
Y a t'il un moyen autre que celui de brancher puis débrancher le cable hdmi d'une source a l'autre?
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 28 Nov 2010 13:59

oui, tu peux prendre un émetteur/récepteur qui enverra l'image et le son par ondes, ce qui te permet de ne plus avoir à passer de câbles. Mais je me permets de te donner ce conseil important: la HDMI est déjà LA péritel d'aujourd'hui, incontournable sur tous les élèments. A mon avis, c'est l'ampli qui doit servir de "serveur" , tu relies chaque platine ou lecteur chacun avec un petit HDMI, et tu relies l'ampli directement au VP avec un long câble HDMI. De la sorte, au lieu de relier chaque appareil avec des câbles différents à ton VP, un seul long câble suffit. Ton installation durera plusieurs mois, mieux vaut prévoir les liaisons dont tu auras besoin pendant plusieurs années (HDMI) plutôt que des câbles déjà dépassés.
MLJe sais qu'il y a des câbles HDMI de bonne qualité et pas trop chers sur le marché en grande longueur (j'en ai acheté un de 7ML). Pour ne pas faire de pub ici, tu peux me contacter par MP si tu veux.

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 28 Nov 2010 19:21

C'est bien ce que je veut faire passer un hdmi d'un bout a l'autre de la piece, mais probleme est de trouver un moyen de brancher 2 ou 3 source avec un seul cable.
Je sais que le mieu est de posseder un ampli avec hdmi (c'est prévut mais pas pour tout de suite)
donc pour les branchement audio je passe en optique des sources a l'ampli.
Mais pour la video existe t'il un moyen de brancher mes sources avec un seul cable?
J'ai cherché un dédoubleur de cable hdmi mais je n'est pas trouvé :cry:
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 29 Nov 2010 0:48

Switch HDMI.
Il y en a à tous les prix et avec des specs plus ou moins bonnes.
par exemple :
http://www.amazon.fr/SWITCH-HDMI-1-3b-C ... B0024H3054
http://www.materiel.net/connectique-vid ... 40881.html
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 29 Nov 2010 11:05

un p'tit conseil de plus; j'avais un vieil ampli avant de prendre mon nouvel ampli avec liaison HDMI. J'avais remarqué que le son (qui passait en optique) était décalé avec l'image de quelques instants.
Je te donne l'info si çà peut t'aider à avoir envie d'un ampli HDMI plus rapidement....
Amitiés

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 29 Nov 2010 21:42

Merci bien je prendais un switch hdmi en attendant un nouvelle ampli...
Mais qui dit nouvelle ampli dit nouveau 5.1 donc je vais attendre un peut pour sa :oops:
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 29 Nov 2010 21:47

En parlant de 5.1 je dois passer avant la fin de la semaine mes cables audio ( j'avais oublié ce détail :-? )
Du cable de 2.5 est t'il suffisant ?
Je vous demande sa parce qu'une fois dans le mur je ne peut pas faire machine arriere :mdr:
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 01 Déc 2010 20:51

Pour les cables je passe des fourraux partout comme je serais trankil le moment venu
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 01 Déc 2010 21:09

Plus de doute pour le choix du vp qui sera dans le salon: mitsu hc 6800
J'ai vu se vp tourné en démo hier et je vous passe les détails c'est juste magnifique :o
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 02 Déc 2010 17:29

excellent choix 8)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 02 Déc 2010 19:48

Ohm ciné a écrit:Pour moi l'intérêt d'un vp très lumineux c'est d'être utilisable dans un environnement éclairé... Mais dans une salle avec des murs clairs et/ou réfléchissants, l'excès de luminosité va surtout éclairer la pièce (genre t'es dans le noir mais en fait si la scène regardée se situe en plein soleil par exemple, tu vois tous les éléments de ta salle ce qui gache l'immersion) et augmenter les réflexions parasites sur ces parois au détriment du contraste.

Dans ce type de pièce il faut considérer la taille de l'écran et sa distance au vp et aux spectateurs pour déterminer la juste quantité de lumens nécessaires, et donc les vp correspondants. Ensuite pour limiter les réflexions restantes on peut toujours utiliser un écran directif (blanc à gain>1 ou gris à gain >1 dans ton cas).

J'ai regardé pour les écrants gain de 1 il y en a tout plein ,je ne sais pas trop le quelle choisir: oray, lumene, beamax?
Pour toi quelle marque ou model serait le mieux dans se type de config?
J'aimerai avoir un écrant manuel de 240 sur 135
L'écrant électrique est possible (j'ai prévu une prise au plafond) mais un peut trop cher je crois :x
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message