Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Salle cinema : ventilation, chaleur et isolation

Message » 03 Mar 2009 9:59

Bonjour,

continuant sur mon idee de faire une salle cinema dediee dans une dependance hors de la maison, j ai quelques questions qui se sont ajoutees apres lecteurs de plusieurs Post et infos sur le net :

- dois-je y mettre un radiateur pour temperer la piece en hiver ?
- peut-on installer la VMC ou on veut dans la salle (ce serait a cote de l entree, devant la "salle technique" ?

Pource qui est de l isolation j ai bien compris qu il fallait prevoir sur les murs environs 15 cm d isolation (avec laine de roche). Mais j ai aussi lu qu il fallait mettre sur le 1er tiers (par rapport a l emplacement de l ecran de projection???) du tissu pour absorber le son et sur les 2 autres tiers du bois ou autres surfaces lisses pour que le son se reflecte.
On ne peut donc pas mettre du tissu partout sur les murs de la salle ???? C est quand meme bien plus joli d avoir la meme couleur sur tous les murs.
Je ne me vois pas mettre du tissu et ensuite du bois ou autre... Dans les salles cinema on voit quand meme le meme tissu sur tous les murs de la salle.
Pourriez vous svp me donner des conseils sur le tissu et la maniere d avoir une tres bonne acoustique en y mettant les bons produits.
Pour ce qui est de la dalle, doit on aussi mettre 15 cm de laine de roche ou puis je directement mettre une bonne grosse moquette ? Et pour le plafond ? Il faut aussi mettre de la laine de roche ou directement un faux plafond en bois avec des lumieres suffit?

Pour finir, a quelle hauteur mettre les sieges par rapport a l ecran de projection ?
J ai calcule qu avec ma hauteur de 2,30m brute, si je perds 30 cm (moquette pour le sol + faux plafond) et avec un ecran d une hauteur 1,20 m, il me reste encore environ 80 cm du bas de l ecran jusqu a la moquette. Dois alors faire un petit niveau pour y placer des fauteuils et donc etre mieux centré par rapport a l ecran.
Sachant que de largeur brute est de 3,40m, je pensais prendre un ecran de 2,20m de largeur pour 1,20 de haut (16/9) car je ne pense pas prendre un 4/3 pour une salle cinema dediee. non ???

Je sais qu il y a enormement de questions mais pour moi c est important d eclaicir ces quelques points avant de faire des plans precis.

Merci d avance :D
guiemi

Inscription Forum: 24 Fév 2009 16:12

Message » 04 Mar 2009 18:06

guiemi a écrit:Pour finir, a quelle hauteur mettre les sieges par rapport a l ecran de projection ?
J ai calcule qu avec ma hauteur de 2,30m brute, si je perds 30 cm (moquette pour le sol + faux plafond) et avec un ecran d une hauteur 1,20 m, il me reste encore environ 80 cm du bas de l ecran jusqu a la moquette. Dois alors faire un petit niveau pour y placer des fauteuils et donc etre mieux centré par rapport a l ecran.

Salut,

Ca c'est du theorique mais en réalité il faut compter aussi les bordures en haut et en bas de l'écran soit environ 6+6 cm. Ce qui donne en hauteur hors tout de ton écran de 1,32 m au lieu de 1,20 m.

Je pense qu'il ne faut pas trop coller l'écran au plafond pour une raison d'esthetique mais bon à toi de voir. L'idéal c'est d'avoir les yeux à la hauteur du milieu de l'écran ou mieux légèrement au dessus (plus ou moins 20 cm) une fois assise.

Une estrade incurvée concave devant l'écran te permet de réduire la hauteur entre le sol et le bas de ton écran avec pourquoi pas une integration de leds ou de guirlandes cachés sous le bord pour avoir un rendu très fun et aussi une autre à l'arrière de la salle pour les 2 rangées des sièges si tu as un recul suffisant.

:wink:
TAMY

Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message