Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

TT, 16/9 et marquage

Message » 14 Déc 2003 10:04

Salut,

Ca y est, apres 2 DLPs (Piano et Z90), je viens de passer vers le cote tritubesque de la force en achetant le BG 801s de Nexus6 ou 7 (il ne sait meme plus lui-meme :wink: ). Je projete essentiellement des films en 16/9 et qq fois en 4/3. J'ai un ecran que je peux mettre en 16/9 ou 4/3. Donc j'en viens a ma question: comment utiliser le plus possible de surface des tubes: projection en 4/3 (avec des enormes barres noires) ou en 16/9?
On m'avait aussi dit qu'en rapprochant le projo un peu plus de l'ecran pour une projection en 16/9, on pouvait utiliser plus de surface de tube (les projection 4/3 restant a l'interieur de l'ecran 16/9). Qq sait-il comment ca marche? En resume, je voudrais marquer le moins possible mes tubes. Voila
Merci
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 15 Déc 2003 21:22

J'ai pas beaucoup de succes avec mon 1er post section TT...
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 15 Déc 2003 21:43

Salut,

le mieux est d'utiliser une taille raisonnable de la dalle en laissant un peu moins d'un cm sur les cotés quand même.

Il faut envoyer une image anamorphosée en 16/9 puis "l'écraser" avec le TT en la ramenant à une hauteur normale. Tu utilisera alors au mieux la surface et la résolution de tes tubes.

Et rester en doublage (720X576 ou PAL P) pour finir, c'est parfait sur un 801. (Et même sur beaucoup d'autres TT ;) )

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2003 22:35

Salut blue matches
Je vois que tu n'as pas resiste et que tu t'es lançé dans l'installation de ton tt.
Alors comment tu t'en sors.As tu reussi en un w.e à obtenir une image correcte?
Ton pchc te donnes il satisfaction en terme de qualite d'image par rapport au 963 ou la cinematrix.?
Salut
nexus7
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Oct 2003 22:01
Localisation: breteuil oise
  • offline

Message » 15 Déc 2003 23:06

Salut Nexus7,

Et non, j'ai ete fort :wink: , j'ai resiste: le TT n'est pas installe (mon amenagement etait prioritaire). Mais la, ca commence a me demenger. Donc, je sens que ca va etre ce week-end. De voir ce gros bestiau au sol, tout triste, je ne pourrais plus resister tres longtemps :wink:.
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 16 Déc 2003 0:50

Salut,

A mon avis pour avoir une usure plus uniforme des tubes (utilisation optimale de la dalle) il te faut rester en 4/3 (l'écran, je veux dire), ce qui te permettra de passer des films dans ce format de temps en temps en alternant avec du 16/9 pour preserver cet avantage. Par contre, t'auras des bandes grises noires en haut et en bas sur des films 16/9 que tu pourrais les cacher en bricolant des masques.

Si tu optes pour un écran 16/9, il est vrai plus esthetique, ne jamais faire une image 4/3 qui va rentrer dedans car l'usure se fera juste sur un petit bout de rectangle au mileu des tubes et tu le verra à long terme en passant en 16/9.

Voilou :wink:
TAMY
 
Messages: 781
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2003 1:40

D abord, pour limiter le marquage, il faut visionner dans l obscurité comme au cinéma, ne pas trop pousser la luminosité du TT et limiter la taille de l écran en fonction des tubes du TT ; 2,3 m pour des 7 pouces par ex.
Ne pas projeter du 4/3 en largeur réduite, cela évitera les marquages latéraux.
Restent les marquages haut et bas incontournables.
Ils seront visibles entre l image 2.35 et l image 1.77 ainsi qu entre l image 1.77 et l image 1.33 (4/3)
En fait, les bandes correspondent à une moindre usure des tubes dans ces zones.
Dans le cas d une image 2.35 sur un écran 4/3 on pourra avoir deux niveaux d intensité des bandes ; 1 niveau pour 2.35 / 1.85 et 1 niveau pour 1.85 / 4/3
Rassures toi, ces marquages n apparaîtront d abord de façon discrète
qu au bout de 3000 heures et plus (dépend des conditions d utilisation)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2003 9:37

Et puis il faut être philosophe, rien n'est fait pour durer. Le marquage est un des risques du TT, mais C un risque à long terme (en tout cas celui lié au 16/9). Beaucoup d'autre soucis peuvent arriver comme dans toute technologie, alors le plus simple est d'en profiter le plus rapidement possible.

Un conseil très personnel: rien ne vaut le 16/9 pour le DVD pour de nombreuses raisons. Cela vaut bien quelques % de durée de vie en moins des tubes.

A+
Dernière édition par vbervas le 16 Déc 2003 12:05, édité 1 fois.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Déc 2003 10:48

+1 Tu as bien résumé ma pensé ;)

Et puis sus au 4/3, il y en as presque plus, la pluspart des DVD et la HD prend le même chemin sont en 16/9...

D'autant que si tu est en PCHC, tu va trés facilement pourvoir gerer ces format et envoyer les (rares) 4/3 soit en plein écran avec des bandes noires sur les cotés, soit en pleine largeur avec perte du haut et du bas... Pour StarAc, ca pose pas de soucis ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26033
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message