Pour faire très simple ils ont commercialisé une carte graphique en précisant que c'était une carte avec 4 Go de GDDR5 donc de la mémoire très rapide. Sauf que certains joueurs ce sont rendu compte que dans certains jeux qui demandaient plus le 3.5 Go de VRAM (ram de la carte graphique), et bien ils avaient parfois des baisses de framerate qu'ils n'expliquaient pas. Certains ont cherché et ce sont rendu compte en analysant tout ca qu'en fait il n'y avait pas 4 Go de VRAM très rapide mais 3.5 Go de mémoire rapide et de 512 Mo de mémoire lente... C'est vraiment en gros
Si tu veux plus d'informations :
http://www.hardware.fr/focus/106/gtx-97 ... 6-bit.htmlAprès attention la plupart du temps ca ne change strictement rien aux performances de la carte sauf que les jeux sont de plus en plus gourmands en VRAM, et du coup on va surement avoir des méchantes surprises quand les jeux utiliseront plus de 3.5 Go de mémoire.
NVidia reconnait une erreur mais pas de conception mais de communication. Le truc qui est "marrant" c'est que la concurrence elle a bel et bien 4 Go de VRAM... Alors du coups ils en profitent à peine pour taquiner leur voisin, mais bon qu'ils ne se la ramènent pas trop vu leurs drivers. Non pas qu'ils soient mauvais mais tout simplement qu'ils sortent vraiment trop aléatoirement. Certains (plus moi vu que je suis passé du coté obscur, donc chez Nvidia avec deux GTX 970), attendent toujours un pilote afin de jouer correctement à plusieurs jeux (Evolve, FarCry 4, Dying Light, etc...), notamment ceux qui ont plusieurs cartes et qui utilisent du crossfire.