Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

L'univers du PC

Le monde du PC Gamer

Message » 27 Fév 2015 19:28

Corematrix a écrit:Mais y a pas de problème m4kh4r4 :D , moi ou un autre t'expliquera ça. :wink:


merci core, alors voila ce que mes 2 GPU donnent quand je lance skyrim,j'envoie les images des 970 n°1 puis n°2, je tenais quand-même a preciser que j'ai mis toutes les options d'embellissement d'images a toc les gamelles :

Image

Image

Image

Image

et voila ce que ça donne au bout d'un quart d'heure de jeu : ( hosting c'est genial mais des fois ça affiche les images dans n'importe quel sens dsl :( )

Image

Image

Image

Image

donc voila les fonctionnement de mes 2 GTX 970 pour skyrim avec toutes les options d'image a donf.
mes questions :

1) sur la partie de gauche ( celui des graph ), à part le "GPU temperature", tout le reste des caractacteristiques j'ai pas pigé a quoi ça servait, Est-ce que qlq pourrait m'eclairer et m'expliquer les "VID usage %" , "processor clock,mhz" and co... ?

2) de toutes ces courbes, lesquelles sont les plus importantes a prendre en compte/surveiller ?

3) et sur la partie de droite ( celle des réglages "power target %" etc... ), y a-t-il qlq chose que je doive augmenter ou diminuer pour optimiser tout ce business ?

4) en plus, avec 2 GTX 970, je pensais pas que mes 2 cartes travailleraient autant, parfois, qd je regarde le "GPU usage %" je voie que les 2 GPU travaillent jusqu'à 70-80 %, et pourtant je ne suis qu'en ecran simple et skyrim c'est même pas de la 3D, Est-ce normal que ça soit aussi élevé ?

5) et en FPS j'arrive pas a dépasser les 60 ( ça baisse pas mais ça augmente pas, c'est bloqué a 60 ), je suis en HDMI sur mon ampli-casque smyth realiser A8, et mon ecran c'est celui-ci :

http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/be ... oCTbTw_wcB

Est-ce qu'il y a des réglages de je sais pas quoi a faire pour jouer avec + que 60 FPS ou Est-ce que c'est mon materiel qui est limité ?
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 27 Fév 2015 21:03

Pour le coup des 60 FPS, c'est que tu as certainement activé la vsync.
C'est utile pour les écrans 60 Hz, c'est à dire pratiquement tous les écrans.
Mais si tu as un écran 120 ou 144 Hz, tu peux la désactiver pour aller plus haut en FPS.

Le fait de limiter 60 FPS pour les 60 Hz permet surtout de ne pas avoir de tearing (déchirement de l'image).
Regarde des mes messages, j'ai posé pas mal de questions à ce sujet il n'y a pas si longtemps (et j'ai eu les réponses).

Pour le reste... je dois aller m'occuper du petit bonhomme, vraiment désolé :oops:

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 27 Fév 2015 22:40

@m4kh4r4 :

alors pour faire simple, je vais t'expliquer les choses les + importantes pour ta carte Asus GTX970 SLI

Valeurs indicatives :idee: :

GPU Clock = vitesse d'horloge du GPU (carte graphique), la fréquence boosté montre 1253 Mhz
Memory Clock = vitesse d'horloge de la mémoire embarquée exprimée en GHz. C'est de la GDDR5 comme Ram ; là elle atteint maximum les 7 Ghz
Processor Clock = vitesse d'horloge du processeur en Mhz
Memory Usage = utilisation de la mémoire 1.542 Giga (Go) ou 1542 méga octets (Mo)
Power Target Status = Niveau de puissance atteint , là elle atteint 71% du niveau de puissance admissible
Fan Speed = vitesse des ventilateur ; plus c'est haut et plus les ventilateurs font du bruits
GPU Temperature = température du GPU (le processeur graphique)
GPU Usage = taux en % d'utilisation

*les valeurs min et max sont des mesures en temps réel, les graphiques montrent sur une échelle de 0 à 100%, l'utilisation des ressources.

Le plus important est de vérifier que sur l'ensemble des paramètres, ta carte graphique ne soit pas en manque de ressources et ne surchauffe (= en sur-régime) pendant les phases de jeu, c'est à dire ne jamais être dans les 100% de zone nominale pour chaque valeurs indicatives données.

Le panneau de droite, ceux sont les valeurs de référence de ta GTX970 par défaut, tu n'as pas à y toucher sauf si tu maitrises l'overclocking.

Grosso modo, même avec les paramètres à fond pour Skrym, sur ton SLI de GTX970, il reste une marge moyenne de 28-29% de ressources globales. L’efficience est certes assez haute puisque tu lui ordonnes de traiter tout à fond, mais ceux sont des valeurs tout à fait correctes par rappport à ton SLI. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 28 Fév 2015 3:17

alan.dub a écrit:Regarde des mes messages, j'ai posé pas mal de questions à ce sujet il n'y a pas si longtemps (et j'ai eu les réponses).


oui j'ai tout lu les explications sur les effets tearing and co que benj t'avais donné mais bon...je n'ai assimilé que 20% :mdr:
d'ailleurs, c'est où qu'on desactive le Vsync ? dans le jeu lui-même où y a un truc a decocher dans les réglages/parametres de mon ecran ?

Corematrix a écrit:GPU Clock = vitesse d'horloge du GPU (carte graphique), la fréquence boosté montre 1253 Mhz


si on regarde le tableau de droite,pour les 1253 Mhz, ça correspond à environ la moitié de la course du curseur,donc en theorie je pourrais encore le monter non?
- qu'Est-ce que ça m'apporterai de le monter au 3/4 de la barre ?
- Est-ce que c'est risqué de tripoter ces trucs pour un noob comme moi ?

Le plus important est de vérifier que sur l'ensemble des paramètres, ta carte graphique ne soit pas en manque de ressources et ne surchauffe (= en sur-régime) pendant les phases de jeu, c'est à dire ne jamais être dans les 100% de zone nominale pour chaque valeurs indicatives données.


oui mais comment ça se passe si par exemple je trifouille un truc qu'il faut pas et que je me retrouve en surrégime ? je veux dire, concrètement , j'entend pas les ventilos tournés puisque j'ai le casque sur les oreilles et que je fais péter les watt avec mon smyth A8 et en plus,tu sais bien que quand t'es pris dans un jeu tu penses pas forcément a surveiller tes températures .
Est-ce qu'il y aura un msg qui va s'afficher ?

Le panneau de droite, ceux sont les valeurs de référence de ta GTX970 par défaut, tu n'as pas à y toucher sauf si tu maitrises l'overclocking.


ah merde...t'aurais ptet dû commencer par là, ça m'aurait enlever toutes les idées d'initiatives malheureuses quand aux trifouillages des parametres du tableau de droite :mdr:

Grosso modo, même avec les paramètres à fond pour Skrym, sur ton SLI de GTX970, il reste une marge moyenne de 28-29% de ressources globales. L’efficience est certes assez haute puisque tu lui ordonnes de traiter tout à fond, mais ceux sont des valeurs tout à fait correctes par rappport à ton SLI. :wink:


ah là, "correctes" c'est un mot qui me rassure :D , gandalf me l'avait deja dit mais il n'avait pas vu mes graphs alors que là,si vous me dites tous que c'est normal que 2 GTX 970 rament autant pour un jeu en monde ouvert alors ok, amen.

et en gros il ne me reste même pas 1/3 de puissance en plus sous la pédale ? mais comment ils font tous les autres qui n'ont pas de cartes aussi performante ou qui ne sont même pas en SLI :o ? l'image doit être trop moche et j'imagine que les futurs jeux d'ici 2 ans vont demander encore plus de ressources...

et quels solutions ai-je pour remedier a ce manque de puissance ? en rapport prix/performance, vaut-il mieux :
- vendre mes 970 pour racheter 2 GTX 980
- ou Est-ce qu'une 3° carte 970 suffirait ?
- dans les 2 cas, devrais-je changer/acheter aussi d'autres elements pour pouvoir exploiter l'une ou l'autre solution au max de leur capacités ?
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:52

Vsync est une option à activer / désactiver dans les paramètres du jeu :idee:
Cette option est aussi appelée "synchronisation verticale".
Dernière édition par alan.dub le 28 Fév 2015 10:57, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:54

yep
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:43

si ton écran est un 144z comme il semble l'être , commence déjà pas simplement vérifier sous windows dans la panneaux Nvidia sur la resolution graphique que tu es bien en 144z et non en 60hz (trés souvent par défaut) cela n'a rien a voir avec le Vsync mais l'influence, en 144HZ le Vsync devrait te limiter a 144 FPS, mais la pour le coup pas besoin d'aller plus haut car la limite théorique est rarement atteinte sur les jeux modernes :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Fév 2015 13:24

alan.dub a écrit:Vsync est une option à activer / désactiver dans les paramètres du jeu :idee:
Cette option est aussi appelée "synchronisation verticale".


Attention ce n'est pas une règle absolue :grad: , car il y a aussi le panneau des paramètres NVIDIA, vous savez la pléiade de réglages que l'on peut faire (préfère) plutôt que de passer par les réglages de base du jeu !!
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:40

Steph-Hifi a écrit:si ton écran est un 144z comme il semble l'être , commence déjà pas simplement vérifier sous windows dans la panneaux Nvidia sur la resolution graphique que tu es bien en 144z et non en 60hz (trés souvent par défaut) cela n'a rien a voir avec le Vsync mais l'influence, en 144HZ le Vsync devrait te limiter a 144 FPS, mais la pour le coup pas besoin d'aller plus haut car la limite théorique est rarement atteinte sur les jeux modernes :wink:


oui mais...non en fait.
je viens de verifier sur le panneau de config nvidia et j'ai vu des trucs très interressant.

ça c'est ma config actuelle, le " HDMI DOCTOR" représente mon générateur d'EDID que je doit obligatoirement activer pour utiliser mon PC avec l'ampli smyth realiser A8 et comme vous pouvez le voir, je ne peux monter + que 60 Hz :o :(

Image

par contre si je j'utilise exclusivement mon PC en direct sur l'ecran, sans passer par l'EDID puis le A8,alors là c'est ok j'ai bien un taux de rafraichissement qui peut ponter à 144 Hz

Image

autrement dit je crois que pour ce coup-ci je suis niqué :mdr: si je veux continuer a jouer avec un son et une spatialisation de ouf,donc avec mon ampli A8, tout en activant les options d'affichage des jeux a toc les gamelles je dois me résigner a me limiter en 60 Hz :(

maintenant, la vrai question c'est : Est-ce mon generateur d'EDID qui cause cette limitation a 60 Hz ou Est-ce dû a l'ampli smyth A8 ? le seul moyen de repondre a 100% serait de tester le A8 seul, sur un ecran qui ne causera pas de probleme d'EDID comme c'est le cas du mien, mais bon j'en ai pas d'autres.

sinon une autre question qui n'a rien a voir, sur le panneau de config de mes 2 GPU j'ai trouvé un truc bizarre :

Image

voila c'est ce machin : " Frame Rate Target (FPS) "
Est-ce que c'est normal qu'il soit réglé sur zero dans ma config d'origine ?
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:49

Et si tu sortait le son via le Générateur puis le smyth et la video en direct sur l'écran ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Fév 2015 15:05

comment faire physiquement ? l'hdmi transporte l'image et le son via l'EDID et le A8, comment separer les 2 ?
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 28 Fév 2015 15:10

Corematrix a écrit:Attention ce n'est pas une règle absolue :grad: , car il y a aussi le panneau des paramètres NVIDIA, vous savez la pléiade de réglages que l'on peut faire (préfère) plutôt que de passer par les réglages de base du jeu !!

Zut, j'avais pourtant édité mon message une deuxième fois pour l'indiquer mais je n'ai pas du valider le message :oops:
Perso, je n'y vais jamais :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 28 Fév 2015 15:24

m4kh4r4 a écrit:comment faire physiquement ? l'hdmi transporte l'image et le son via l'EDID et le A8, comment separer les 2 ?


je n'ai pas bien compris ta config, mais c'est tout a fait faisable de découpler l'image du son, dans les config son tu dois avoir l'ensemble des ports HDMI (ou de la carte mère) accessible et paramètrable. bref de toute façon maintenant tu sais d'ou provient ta limitation :wink: et le fait que tu n'exploites donc pas tout ton matériel comme il se doit (carte et moniteur) je te conseil aussi de ne pas bidouiller ou overclocker tes cartes graphiques tant que tout cela n'est pas résolu, le gain est presque negligeable et la conso tout comme la chaleur du SLI monte en flèche. laisse par défaut ou sur le profile gaming proposé par Asus si vraiment tu as besoin d'un petit plus, mais perso je préfère par défaut.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Fév 2015 20:18

hum, ma config :

je n'ai pas acheté de carte son dédié, a part celle intégrée dans ma carte mère. j'utilise le smyth realiser A8 relié en HDMI comme une carte son externe.

le souci : mon PC + ecran ne detecte pas le smyth realiser A8 dans les périphériques audio car problème d'edid. je doit donc passer par un générateur d'edid pour forcer le son en multicanal 7.1 afin d'utiliser mon ampli A8 .

en gros quand j'utilise le PC pour surfer ou repondre sur les forums, j'ai pas besoin du A8, l'ecran est relié en DVI au PC

par contre quand je mate un film ou que je joue là j'allume le A8 et je bascule l'ecran en hdmi.
en branchement ça me fait :

hdmi PC ---> entrée generateur edid
sortie d'edid ---> entrée realiser A8
sortie realiser A8 ---> entrée hdmi de l'ecran

c'est ça que tu voulais savoir Steph ?
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:16

Corematrix a écrit:Il a surtout compris sa douleur au sujet du mantle mort-né BennJ :lol:


Même pas vrai :siffle:

ouais bon ok vous aviez raison bande de nazes

Et je m'en fou je suis passé chez NVidia tout de facon ! A mort les rouges !!! :mdr:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Univers PC Gamer

 
  • Articles en relation
    Dernier message