Merci. Je vous rejoins en tout point. Vos me donnez l'occasion d'expliquer dans un cadre scientifique ce qui a paru insultant sur l'autre topic.
minicos a écrit:Vous dites que tous les amplis se valent
Je n'ai jamais dit cela. J'ai dû mal m'exprimer car vous êtes la seconde personne a en parler.
J'ai dit que le rôle d'un ampli est de donner du gain en puissance sans déformer le signal et que si le fabricant n'atteint pas cet objectif l'ampli ne rempli pas sa fonction correctement.
Il m'a été opposé que tous les amplis déforment le son et que de toute façon un ampli neutre n'est pas désirable.
J'ai possédé et écouté quelques amplis. Tous ne "sonnaient" pas pareil.
Bien sûr, j'ai fait le même constat, mais ce n'est pas normal. Si l'ampli ne reproduit pas exactement le son original, c'est qu'il le déforme. Et s'il le déforme, c'est qu'il est défectueux dans sa conception ou/et dans sa réalisation.
Par exemple, on m'a prêté un ampli stéréo (2 canaux) Naim de plusieurs K€ pdt un we, pour que je me rende compte à quel point ça n'avait rien à voir avec mon ampli HC (7 canaux) Yamaha à 1000€.
La qualité sonore d'un ampli n'a rien à voir avec son prix. Elle dépend essentiellement du sérieux et des compétences de son concepteur. C'est un exercice difficile qui demande de l'expérience et une grande volonté de bien faire.
Le Naim avait une scène beaucoup moins large,
Ceci peut être lié à une diaphonie entre les canaux. Les causes sont multiples. Une mauvaise gestion des masses, une séparation précaire des circuits d'alimentation, un découplage commun...
une dynamique étriquée
Ceci semble confirmer une carence dans le circuit d'alimentation. De plus vous parlez "du" transfo.
Un ampli sérieux possède une alimentation par canal.
Attention:
Ce qui suit concerne uniquement les amplis dotés d'une alimentation linéaire. Cela ne s'applique pas aux alimentations à découpage.
Idéalement chaque circuit d'alimentation doit disposer d'un transfo indépendant. Si ce n'est pas le cas, le transfo commun doit offrir au secondaire une paire d'enroulements pour chaque canal.
Le courant issu de ces secondaires est ensuite redressé puis filtré d'abord en HF pour rejeter les parasites éventuels issu du réseau secteur et enfin filtré en puissance non seulement pour lisser les ondulations du courant redressé mais aussi et surtout pour constituer une réserve de charge.
Ce point est important. Quand le signal demande un appel de courant élevé, le transformateur et parfois même le pont ne peuvent pas fournir autant d'énergie. C'est au circuit de filtrage de suppléer à cette faiblesse. Ses condensateurs auront emmagasiné une grande quantité d'énergie (charge en Coulombs) qui sera disponible quand un évènement sonore la sollicitera.
Pour cette raison les amplis disposant d'une alimentation linéaire classique doivent posséder des condensateurs énormes (ou nombreux montés en parallèle, c'est mieux) et un pont redresseur capable de supporter les courants de charge qui peuvent être 10 ou 100 fois supérieurs au courant demandé car le temps de charge est très court.
L'unique point de masse commun doit être situé au niveau des condensateurs de filtrage. Le câblage doit être de section suffisante et ordonné pour respecter le sens du courant.
Sur le dessin, la créneau rouge en bas représente la durée d'une sollicitation intense de l'ampli (un passage à niveau élevé).
Les courbes en haut représentent la tension d'alimentation.
A- Si l'ampli est bien conçu, la tension d'alimentation ne varie pas durant la sollicitation (ligne verte). Ceci suppose un condensateur énorme ou une alimentation régulée (qui n'existe pas sur les amplis car trop coûteuse).
B- L'alimentation accuse une baisse de tension. Ceci répond généralement aux conditions qui ont permis de déterminer la puissance effective de l'ampli telle qu'annoncée sur les specs.
C- L'alimentation n'est pas assez puissante, sa tension s'effondre rapidement.
td représente le temps de décharge. Quand les condensateurs peuvent emmagasiner une charge importante, le temps de décharge est assez long pour maintenir la tension durant la sollicitation (1 ou 2 secondes). S'ils sont faibles, ce qui est souvent le cas, la tension s'effondre très rapidement d'où une dynamique réduite et un risque d'écrêtage du signal.
Que fait la majorité des constructeurs:
L'ampli possède un transfo unique pour des questions de prix et de poids. Le pont et les condensateurs sont trop faibles (prix , encombrement). Néanmoins, l'ensemble reste cohérent pour alimenter deux canaux alors que l'ampli en possède 5, 7 ou 11! Ils publient les specs de puissance pour 2 canaux. La puissance annoncée est vraie pour 2 canaux et fausse pour davantage.
Il serait simple et plus honnête de dire simplement la vérité, tous les canaux en service. Les performances de l'ampli seraient inchangées et l'image du constructeur serait meilleure.
En résumé
Les amplis équipés d'une alimentation linéaire doivent posséder un circuit d'alimentation individuel par canal. Chaque circuit doit être largement dimensionné, disposer d'une réserve de charge très élevée et d'un câblage adapté. C'est la base.
Il suffit de lever le capot de la plupart des amplis pour voir que ceci est rarement respecté.
Le problème avec l'alimentation unique est que lorsque un canal sollicite l'alim, les autres canaux en pâtissent.
Mes simples préamplis micros qui ne sont pas concernés par la puissance possèdent 3 circuits d'alimentation distincts et séparés. Un pour l'audio, un pour le micro et un pour la signalisation.
j'entendais son transfo faire "bzzz" dans les moments de silence...
Ce doit être votre secteur qui est pollué. Et quel câble secteur avez-vous utilisé ? A ce sujet, nous avons justement ...
Ignoble. Le transfo n'était pas toroïdal avec les problèmes de rayonnement que cela soulève et sans doute mal imprégné ce qui témoigne de la qualité médiocre du composant. Le secteur n'a rien à voir.
Quand j'écoute des McIntosch : je trouve cela clairement coloré. Pas neutre du tout. Mais je peux comprendre que cela plaise.
Les amplis à tube sont effectivement colorés. Parmi les facteurs responsables, notons l'impédance de sortie élevée à cause du transformateur adaptateur en sortie. La coloration change avec l'impédance du câble. Si on aime bidouiller le son, cette alchimie associée aux enceintes (qui n'aiment pas du tout les transfos), offre des tas de possibilités. On n'est plus du tout dans la reproduction fidèle mais ça peut plaire effectivement.