Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Au coeur des amplis

Message » 27 Juil 2020 15:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:
l'impédance d'entrée
Trop basse, l'appareil qui précéde (micro, lecteur, préampli...) sera trop chargé. Ceci introduit une distorsion et dans certains cas une perte de niveau dans les aigus.
Trop haute, l'ampli captera plus facilement les rayonnements électromagnétiques induits sur sur les câbles ou sur l'étage d'entrée lui-même.
Comparer deux amplis avec des impédances d'entrée différentes conduit à une tonalité et une distorsion différentes.

l'impédance de sortie
La membrane d'un haut-parleur se déplace quand sa bobine est traversée par un courant. A l'inverse, la bobine génère un courant contraire quand la membrane bouge. Ce courant traverse le câble jusqu'à la sortie de l'ampli. Quand celle-ci présente une impédance significative, un diviseur de tension proportionnel au rapport des impédances (enceinte, câble, ampli) est créé. Les impédances étant non-linéaires (dépendantes de la fréquence) le son est coloré.
La coloration sera évidente si on compare deux amplis dont les impédances de sortie sont différentes.
Les amplis à tube ont une impédance élevée à cause du transformateur de sortie. Ils sont très sensibles aux caractéristiques du câble et de l'enceinte.


Bonjour tout le monde,

Je saisis plus ou moins bien ce qu'implique l'impédance d'entrée ou de sortie d'un amplificateur de puissance, mais en termes purement techniques et théoriques, je ne comprends pas de quoi elle dépend et ce qu'elle influence concrètement. Comment savoir si l'association entre (par exemple) un préamplificateur avec impédance de sortie x et un ampli de puissance avec impédance d'entrée y est idéale, ou non ? Quelles sont les valeurs (en ohms) que l'on souhaite avoir idéalement et de quoi dépendent-elles ? L'impédance d'entrée et de sortie des DAC et préamplificateurs suivent-elles le même raisonnement que celles pour les amplificateurs de puissance ?

Bref, j'apprécierais vraiment que quelqu'un puisse m'éclairer à ce sujet...

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
dyene
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 27 Juil 2020 15:51

dyene a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
l'impédance d'entrée
Trop basse, l'appareil qui précéde (micro, lecteur, préampli...) sera trop chargé. Ceci introduit une distorsion et dans certains cas une perte de niveau dans les aigus.
Trop haute, l'ampli captera plus facilement les rayonnements électromagnétiques induits sur sur les câbles ou sur l'étage d'entrée lui-même.
Comparer deux amplis avec des impédances d'entrée différentes conduit à une tonalité et une distorsion différentes.

l'impédance de sortie
La membrane d'un haut-parleur se déplace quand sa bobine est traversée par un courant. A l'inverse, la bobine génère un courant contraire quand la membrane bouge. Ce courant traverse le câble jusqu'à la sortie de l'ampli. Quand celle-ci présente une impédance significative, un diviseur de tension proportionnel au rapport des impédances (enceinte, câble, ampli) est créé. Les impédances étant non-linéaires (dépendantes de la fréquence) le son est coloré.
La coloration sera évidente si on compare deux amplis dont les impédances de sortie sont différentes.
Les amplis à tube ont une impédance élevée à cause du transformateur de sortie. Ils sont très sensibles aux caractéristiques du câble et de l'enceinte.


Bonjour tout le monde,

Je saisis plus ou moins bien ce qu'implique l'impédance d'entrée ou de sortie d'un amplificateur de puissance, mais en termes purement techniques et théoriques, je ne comprends pas de quoi elle dépend et ce qu'elle influence concrètement. Comment savoir si l'association entre (par exemple) un préamplificateur avec impédance de sortie x et un ampli de puissance avec impédance d'entrée y est idéale, ou non ? Quelles sont les valeurs (en ohms) que l'on souhaite avoir idéalement et de quoi dépendent-elles ? L'impédance d'entrée et de sortie des DAC et préamplificateurs suivent-elles le même raisonnement que celles pour les amplificateurs de puissance ?

Bref, j'apprécierais vraiment que quelqu'un puisse m'éclairer à ce sujet...

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

En ohms ça ne veut rien dire, sauf si on a les valeurs des deux appareils :)
La règle c'est que ton impédance d'entrée doit être beaucoup plus grande que ton impédance de sortie. 5x c'est bien, 10x c'est mieux et 100x c'est parfait.
Si les deux impédances sont trop proches, tu auras des atténuation ou de la distorsion, et ce n'est pas bon pour les appareils.
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 01 Mai 2023 17:32

Dommage que ce post ultra instructif soit enterré depuis bientôt 3 ans.
Personnellement je trouve qu'aujourd'hui à l'oreille "j'entends" plus de différences notables entre les différents amplis actuels (gamme particulier) que j'ai pu testé sur mon système qu'avec les différents DAC et Préamplis qui sont à mon sens plus neutres qu'avant.
J'en fais pas une généralité, j'ai pas testé non plus 50 amplis, Préamps ou DAC, c'est juste un ressenti.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message