Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 03 Déc 2021 16:24

FGO a écrit:
Meep a écrit:Merci pour ton retour.
A mon sens, à partir du moment où l'on ne peut positionner la centrale comme elle doit l'être (c'est à dire tweeter à même hauteur que ceux des frontales) elle ne sert pas à grand chose et n'apportera pas satisfaction.


En total desacord :wink:
Pour moi il est impossible de ce passer d'une Centrale même "mal" positionnée
Pour la simple raison que c'est l'une des enceinte la plus utilisée bien plus que les frontales et que cela allège le message sur plusieurs cannaux.
Encore plus déterminant avec l'atmos ou les canaux sont vraiment mieux séparés qu'en simple 5.1.

Ensuite meme si elle n'est pas alligner sur les tweeter des colonnes ce qui est mon cas avec une centrale sous l'écran
Dans ce cas il suffit de la dirger vers la zone d'écoute et ca marche tres tres bien surtout accompagné d'une calibration de type Audysey 8)

L'intérêt d'une centrale n'est pas discutable en soi puisque 80% du message d'une bande son passe par ce canal :wink:
C'est d'ailleurs la base du multicanal par rapport à la stéréo !
Le débat porte plutôt sur son intérêt lorsque l'on ne peut la mettre en œuvre comme elle doit l'être, selon les préconisations THX entre autre.
Et là en effet ça se discute...
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:28

Parfois (et Igor en est un bon exemple) si l'on se penche vraiment sur la question on arrive à des résultats probants.
Mais si je me réfère à notre ami, combien d'heures de mise en œuvre, réglages, retouches, etc... pour arriver à cela.

Dans la plupart des cas ce n'est pas réalisable.

Alors certes je suis le premier à en utiliser une en position basse car je n'ai pas le choix (projection au mur), je préfère avec que sans, mais quand je vais chez plusieurs amis qui ont des pièces dédiées avec salon transonores et mise en place de la centrale dans les normes, il n'y a pas photo.
Dernière édition par Meep le 03 Déc 2021 16:29, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:29

ma central est derrière mon téléviseur, Téléviseur qui n'est pas du tout Trans-sonore.

là j'ai troqué mon LG 55SJ850V pour un LG 65QNED996PB et pour le moment c'est légèrement mieux depuis j'ai le LG 65QNED996PB, surement une histoire de placement de la dite central Monitor AUDIO SILVER CENTER ou du faite que le Dos du LG 65QNED996PB est plus épais et plat et entièrement en métal là ou le LG 55SJ850V était moins épais légèrement arrondit et en plastique.

Meep a écrit:Parfois (et Igor en est un bon exemple) si l'on se penche vraiment sur la question on arrive à des résultats probants.
Mais si je me réfère à notre ami, combien d'heures de mise en œuvre, réglages, retouches, etc... pour arriver à cela.

Dans la plupart des cas ce n'est pas réalisable.

Alors certes je suis le premier à en utiliser une en position basse car je n'ai pas le choix (projection au mur), je préfère avec que sans, mais quand je vais chez plusieurs amis qui ont des pièces dédiées avec salon transonores et mise en place de la centrale dans les normes, il n'y a pas photo.


ça m'a pris bien deux ans pour réussir à avoir un bon son sur la central, et que ça ne dénote pas si on passe de la stéréo aux DSP, ça dénote encore en DSU, mais pas en DTS Neural X ni en DTS Néo 6.

j'ai passer des heures à trifouiller l'égalisateur paramétrique du canal central et des deux canaux frontaux, un vrai gageure, ça m'a pris à un temps fout car j'ai du faire ça à l'oreille et écouter plein de fois les mêmes vidéos pour trouver l'égalisation paramétrique qui va bien.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:53

Meep a écrit:
jacko a écrit:
C'est loin d'être aussi évident.
Il faut aussi tenir compte du sweet spot sur une ou plusieurs rangés.
De la directivité de l'enceinte lié à sa nature (TM, MTM, speudo MTM, LCR etc.).
L'inclinaison si nécessaire.
De l'intégration en général, notamment d'enceintes supplémentaires pouvant ajuster la scène frontale et du processing connexe utilisé.

Il faut savoir de quoi on parle.
Je situais la conversation dans une configuration en 5.1 comme 99.999% des utilisateurs.
Il est certain que si tu rentres dans des raretés comme l'instal de Skipper ou Igor qui demandent des dizaines d'heures de calibration avec un matériel professionnel on peut discuter.

Mais pour tout le reste et en grand public je maintiens ce que je dis.


Comme tu veux :roll:

En grand publique j'ai des exemples parlant.
Mais c'est pas grave...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:58

Olah non je te rassure rien n'est grave sur HCFR, c'est juste du plaisir tout ça :wink:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2021 19:40

Je lis souvent que ceux qui doivent placer leur centrale sous l'écran préconisent, "pour compenser", de la diriger vers le point d'écoute. Dans ce cas, il me semble que l'on joue certes sur la directivité (et donc sur le réponse, ce qui peut être très bien) mais en aucun cas sur la hauteur : le son provient toujours du bas de l'écran.

Après je peux comprendre que dans une acoustique non traitée, donc réverberante, à laquelle s'ajoute la réflexion au plafond, le son provenant de la centrale, dès lors diffus, et aussi "grossi", puisse paraître venir davantage de l'écran.

Pour en parler :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Déc 2021 20:05

un constat que j'ai fais du moins en mode DSP probalbement tout les modes DSP ou du moins ceux ayant une sortie Précence, 60% du signal central passe dans les Enceintes Dolby Atmos Enabled SP.

aussi mon amplificateur YAMAHA RX-A1080 et les précédent, dans Options puis Dialogues, on peut mettre Hauteur Dialogues sur 1 ou 2, ceci permettant de mettre la hauteur des voix humaine à la moitié de la hauteur de l'écran c'est très pratique, ça utilise probablement les Frontales et les Enceintes des présences ou les Enceintes Dolby Atmos Enabled.
je ne sais pas si ça utilise les surrounds par contre.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Déc 2021 20:40

reidemeister philippe a écrit:Je lis souvent que ceux qui doivent placer leur centrale sous l'écran préconisent, "pour compenser", de la diriger vers le point d'écoute. Dans ce cas, il me semble que l'on joue certes sur la directivité (et donc sur le réponse, ce qui peut être très bien) mais en aucun cas sur la hauteur : le son provient toujours du bas de l'écran.


Ben non, avec le bon angle et au sweet spot on repositionne la source sonore.
C'est justement l'atout d'une enceinte directive dans ce cas.

Encore mieux si la centrale est une LCR de type MTM ou pseudo MTM.
Placée à l'horizontal, la directivité ouverte en vertical permet de replacer les dialogues sans devoir ajuster l'angle et de devoir viser le sweet spot.
Une surface réfléchissante peut aussi aider.

Ainsi il n'est pas nécessaire d'avoir les tweeters au même niveau ou d'avoir la centrale parfaitement positionnée à la bonne hauteur.

Evidemment cela ne peut pas s'appliquer à un HC de grande taille avec une estrade. Dans ce cas il faut une mise en oeuvre plus conventionnelle.
Quoi qu'il y a de nouvelles approches afin de sonoriser les ciné sur écran microLED.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Déc 2021 22:11

Pour la surface réfléchissante, on est bien d'accord. Mais une centrale,quelque soit sa directivité, qui "remonte" à elle seule les dialogues, je ne comprends pas. Une directivité qui "arrose" bien les spectateurs ça oui bien-sûr mais qui rehausse la centrale.... par quel moyen?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Déc 2021 22:49

Directivité ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Déc 2021 9:12

Pour ma part je ne dis pas ce qu'il faut faire ou pas, simplement dès qu'une centrale n'est pas dans le bon axe et à la bonne hauteur avec les frontales ça ne marche pas bien pour mes oreilles. Je sens bien que le son ne provient pas de l'écran, que l'on soit avec une MTM, pseudo, biblio, peu importe.
Je fais avec n'ayant pas les moyens de faire une dalle dédiée, et au vu du matos que j'ai c'est déjà pas si mal !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2021 9:14

reidemeister philippe a écrit:Pour la surface réfléchissante, on est bien d'accord. Mais une centrale,quelque soit sa directivité, qui "remonte" à elle seule les dialogues, je ne comprends pas. Une directivité qui "arrose" bien les spectateurs ça oui bien-sûr mais qui rehausse la centrale.... par quel moyen?

C'est une question de phasage, mais c'est un gadget de l'ampli.
Tout comme les DSP qui élargissent la stereo ou les surround.
Ça altére plus le son qu'autre chose.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:58

jacko a écrit:Directivité ...

Pourrais-tu expliquer davantage stp? En quoi la directivité d'une enceinte rehausserait, à elle seule, le point d'émission?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:02

Meep a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Pour la surface réfléchissante, on est bien d'accord. Mais une centrale,quelque soit sa directivité, qui "remonte" à elle seule les dialogues, je ne comprends pas. Une directivité qui "arrose" bien les spectateurs ça oui bien-sûr mais qui rehausse la centrale.... par quel moyen?

C'est une question de phasage, mais c'est un gadget de l'ampli.
Tout comme les DSP qui élargissent la stereo ou les surround.
Ça altére plus le son qu'autre chose.


Mais qui parle d'ampli? On parle d'enceinte. Comment la directivité pourrait, à elle seule, rehausser les dialogues?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:02

Meep a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Pour la surface réfléchissante, on est bien d'accord. Mais une centrale,quelque soit sa directivité, qui "remonte" à elle seule les dialogues, je ne comprends pas. Une directivité qui "arrose" bien les spectateurs ça oui bien-sûr mais qui rehausse la centrale.... par quel moyen?

C'est une question de phasage, mais c'est un gadget de l'ampli.
Tout comme les DSP qui élargissent la stereo ou les surround.
Ça altére plus le son qu'autre chose.



pas du tout d'accord avec ça, ça n'alter en rien, de plus du faite de ma central derrière le téléviseur, téléviseur qui n'est pas du tout Trans sonore.
je suis quasiment contrait au modes DSP, le problèmes de DSP c'est personne n'a le temps de les configuré au petit oignions et ça prend énormément de temps.

Il faut prendre des scènes typique dans plusieurs bon film ou démo technologique pour arriver à paramétré chaque modes DSP et c'est hyper long et chronophage, sauf surround AI qui n'est pas modifiable mais qui de toute façon fonctionne très bien dans tout les cas.

mais au final un fois bien configurer les DSP c'est du pure Bonheur :love: :love:, grâce à cela ma voix central provient du Téléviseur et la hauteur du son de la voix central est bien à la moitié de la hauteur du téléviseur !!!!
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message