Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 07 Juil 2021 20:16

Tu ne vis pas en appartement j'espère ? :o :lol: :lol: :lol:
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Juil 2021 15:49

ohl a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Eh non ! C'est à la fois une enceinte centrale à part entière et une barre stéréo (pour essais futurs)
C'est aussi prévu pour plein d'autres choses :wink: y compris en tant que barre de son multicanal 5.1, avec surrounds en transaural.

Premiers essais de cette nouvelle centrale réelle à base de HP concentriques KEF Q 900 d'ici une quinzaine après installation par Jean-Luc Ohl.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:16

Bonjour,

Ayant longtemps été hostile à la solution de voie centrale physique pour les raisons précitées, il m'est apparu que le positionnement d'une paire d'enceintes centrales raccordées en série sur la sortie idoine de l'amplificateur HC, pincées de telle sorte que l'enceinte "centrale gauche" vise l'auditeur de droite, et vice versa, permet un ancrage satisfaisant des dialogues au niveau de l'écran pour trois spectateurs (cf. photo).
Les deux enceintes centrales sont orientées vers le haut au moyen de mousses de studio, ce afin de compenser la différence de hauteur de leurs tweeters avec ceux des enceintes principales.

Image
skipper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Sep 2021 14:01
  • offline

Message » 09 Sep 2021 1:56

Bonjour ; est ce que le rendu sonore te convient ? A Tu tester cette config : mettre une des 2 colonnes comme centrale et les 2 Triangle en frontale ; réglage des enceintes sur l ampli tous en Large
sa peut " bien " marcher aussi ; uniquement pour les films ...
Mais les 2 Triangle raccordées en série ; je crois .... manque de puissance ....
j avais fait la même chose avec 2 Focal 706V ... pas satisfait du résulta
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 09 Sep 2021 10:57

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.
Disons qu'ayant expérimenté la plupart des solutions de voie centrale - hors VP avec enceinte centrale positionnée derrière un écran transonore ; il s'agit à mes oreilles du meilleur compromis dans le cadre de mon usage mixte hifi/HC.
L'utilisation des colonnes comme voie centrale n'est pas envisageable. En effet, pour ne pas affecter la qualité d'écoute des CD, ces dernières sont alimentées par l'intégré hifi (partiellement masqué en bas sur la photo).
L'ampli HC envoie via ses sorties pré-out les canaux avant D et G après décodage du signal 5.1 à l'intégré hifi.
Les colonnes reçoivent le signal "full range" en hifi.
En HC l'ensemble des enceintes est configuré en "small" compte-tenu de la présence de deux subwoofer, étant précisé que la fréquence de raccordement de chaque groupe d'enceintes (avants, centrales, surround) est individualisée.
Les enceintes centrales sont raccordées en série pour tenir compte de leur impédance de 4 ohms annoncée par le fabricant.
Je n'ai jamais constaté de manque de puissance... mais n'ai jamais pris le temps de comparer avec un branchement parallèle pour la raison exposée ci-dessus.
skipper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Sep 2021 14:01
  • offline

Message » 09 Sep 2021 11:50

skipper a écrit:Bonjour,

Ayant longtemps été hostile à la solution de voie centrale physique pour les raisons précitées, il m'est apparu que le positionnement d'une paire d'enceintes centrales raccordées en série sur la sortie idoine de l'amplificateur HC, pincées de telle sorte que l'enceinte "centrale gauche" vise l'auditeur de droite, et vice versa, permet un ancrage satisfaisant des dialogues au niveau de l'écran pour trois spectateurs (cf. photo).
Les deux enceintes centrales sont orientées vers le haut au moyen de mousses de studio, ce afin de compenser la différence de hauteur de leurs tweeters avec ceux des enceintes principales.

Image


Bonjour et bien venue :D

Il y a un topic sur l'utilisation de deux centrales,ici
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-gens-qui-utilisent-2-enceintes-centrales-t29958031-90.html
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5784
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 09 Sep 2021 15:21

Bonjour,
Merci je vais regarder cela.
Bien cordialement
skipper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Sep 2021 14:01
  • offline

Message » 02 Déc 2021 2:04

Bonsoir,

En voilà un sujet très intéressant.
En tant qu'amateur, je n'ai jamais été frustré de ne pas avoir de centrale.
Sous réserve que les 2 frontales soient bien orientées bien sûr pour simuler un centre.
J'ai des doutes qu'une centrale identique aux frontales soit l'idéal, ne serait que par rapport au filtrage passif conçu par les fabricants vis à vis de la conception MTM (celui d'une centrale est assez différent si je ne m'abuse pour axer sur les voix).
C'est en effet dommage que dans la plupart des kits, surtout colonnes, que la centrale soit sous dimensionné par rapport aux frontales.
Je conçois que les systèmes de calibration des amplis HC peuvent toutefois compenser, mais pas totalement.
J'ai constaté également qu'il faut que la centrale soit vraiment au plus proche de l'axe des frontales pour une transition idéale (compliqué par la présence de la TV surtout si les frontales sont des colonnes assez hautes).
L'avantage aussi c'est de soulager l'alim de l'ampli, point faible de tout ampli HC, sauf à taper dans du THDG ou ajouter un ampli de puissance (course à l'armement).
Bref j'ai eu pendant des années des config 4.0/4.1/5.0/5.1 et la centrale est vraiment la seule enceinte qui ne me dérangait pas d'être déconnecté.
Par contre les surrounds et le caisson, sans, c'est inconcevable pour moi en HC.
Avis d'amateur, je re-précise. :zen:
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:52

Merci pour ton retour.
A mon sens, à partir du moment où l'on ne peut positionner la centrale comme elle doit l'être (c'est à dire tweeter à même hauteur que ceux des frontales) elle ne sert pas à grand chose et n'apportera pas satisfaction.

Par contre au sujet du caisson j'ai toujours pensé comme toi, hors depuis que j'ai mes BULLET A1, le caisson est devenu totalement inutile.
Et on me demande souvent lors de séances cinoche où est planqué le caisson :wink:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 02 Déc 2021 16:08

Meep a écrit:Merci pour ton retour.
A mon sens, à partir du moment où l'on ne peut positionner la centrale comme elle doit l'être (c'est à dire tweeter à même hauteur que ceux des frontales) elle ne sert pas à grand chose et n'apportera pas satisfaction.


C'est loin d'être aussi évident.
Il faut aussi tenir compte du sweet spot sur une ou plusieurs rangés.
De la directivité de l'enceinte lié à sa nature (TM, MTM, speudo MTM, LCR etc.).
L'inclinaison si nécessaire.
De l'intégration en général, notamment d'enceintes supplémentaires pouvant ajuster la scène frontale et du processing connexe utilisé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Déc 2021 22:09

Meep a écrit:Merci pour ton retour.
A mon sens, à partir du moment où l'on ne peut positionner la centrale comme elle doit l'être (c'est à dire tweeter à même hauteur que ceux des frontales) elle ne sert pas à grand chose et n'apportera pas satisfaction.

Par contre au sujet du caisson j'ai toujours pensé comme toi, hors depuis que j'ai mes BULLET A1, le caisson est devenu totalement inutile.
Et on me demande souvent lors de séances cinoche où est planqué le caisson :wink:

Sympa ces Bullet !
Il faut que l'amplification suive je suppose ?
Scanspeak, j'ai bien connu, mais seulement intégré dans des voitures, de superbes écoutes (il y avait de matos derrière, en actif avec des amplis de compèt'). :D
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 03 Déc 2021 13:32

jacko a écrit:
Meep a écrit:Merci pour ton retour.
A mon sens, à partir du moment où l'on ne peut positionner la centrale comme elle doit l'être (c'est à dire tweeter à même hauteur que ceux des frontales) elle ne sert pas à grand chose et n'apportera pas satisfaction.


C'est loin d'être aussi évident.
Il faut aussi tenir compte du sweet spot sur une ou plusieurs rangés.
De la directivité de l'enceinte lié à sa nature (TM, MTM, speudo MTM, LCR etc.).
L'inclinaison si nécessaire.
De l'intégration en général, notamment d'enceintes supplémentaires pouvant ajuster la scène frontale et du processing connexe utilisé.

Il faut savoir de quoi on parle.
Je situais la conversation dans une configuration en 5.1 comme 99.999% des utilisateurs.
Il est certain que si tu rentres dans des raretés comme l'instal de Skipper ou Igor qui demandent des dizaines d'heures de calibration avec un matériel professionnel on peut discuter.

Mais pour tout le reste et en grand public je maintiens ce que je dis.
Dernière édition par Meep le 03 Déc 2021 13:35, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 03 Déc 2021 13:34

Juxbox a écrit:
Meep a écrit:Merci pour ton retour.
A mon sens, à partir du moment où l'on ne peut positionner la centrale comme elle doit l'être (c'est à dire tweeter à même hauteur que ceux des frontales) elle ne sert pas à grand chose et n'apportera pas satisfaction.

Par contre au sujet du caisson j'ai toujours pensé comme toi, hors depuis que j'ai mes BULLET A1, le caisson est devenu totalement inutile.
Et on me demande souvent lors de séances cinoche où est planqué le caisson :wink:

Sympa ces Bullet !
Il faut que l'amplification suive je suppose ?
Scanspeak, j'ai bien connu, mais seulement intégré dans des voitures, de superbes écoutes (il y avait de matos derrière, en actif avec des amplis de compèt'). :D

Ah oui c'est du bas rendement (86 db).
Mon fidèle Denon AVC-A1 les drive avec panache, et leur grave est du coup sublimé.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 03 Déc 2021 14:48

Meep a écrit:Merci pour ton retour.
A mon sens, à partir du moment où l'on ne peut positionner la centrale comme elle doit l'être (c'est à dire tweeter à même hauteur que ceux des frontales) elle ne sert pas à grand chose et n'apportera pas satisfaction.


En total desacord :wink:
Pour moi il est impossible de ce passer d'une Centrale même "mal" positionnée
Pour la simple raison que c'est l'une des enceinte la plus utilisée bien plus que les frontales et que cela allège le message sur plusieurs cannaux.
Encore plus déterminant avec l'atmos ou les canaux sont vraiment mieux séparés qu'en simple 5.1.

Ensuite meme si elle n'est pas alligner sur les tweeter des colonnes ce qui est mon cas avec une centrale sous l'écran
Dans ce cas il suffit de la dirger vers la zone d'écoute et ca marche tres tres bien surtout accompagné d'une calibration de type Audysey 8)
FGO
 
Messages: 33721
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Déc 2021 15:01

au début avec mon YAMAHA RX-A1050 j'étais en 2.0, soit en Stéréo puis une jour je suis passer à 3.0, ce que j'ai noté de mieux, les Voies humaines bien plus intéligible et compréhensible en 3.0 et aussi voix humaine mieux centré ce qui fait qu'on remarque mieux quand un personnage présent à l'écran parle, puis il continue de parler en sortant du cadre ça passe sur l'un des frontales.

en comparaison en Stéréo les voix était brouillonnes et nettement moins intelligibles.

à noté que parfois par exemple le Blu-Ray UHD et Dolby Atmos de Wonder Woman les voix et plus particulièrement voix-Off sont trop intéligible et trop claire, ça fait bizarre.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message