Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 29 Déc 2016 13:12

Bonjour precigou,

precigou a écrit:Un peu à l’image des médias qui déversent jusqu’à saturation les bilans, rétrospectives et autres best of de l’année écoulée, retournons-nous un peu sur les douze derniers mois de l’univers home cinéphile.

Morosité, c’est le premier sentiment qui me vient en tête. Les forums se vident au propre comme au figuré, la presse est sinistrée, il ne reste que quelques sites et blogs pour relayer la faible actualité du home cinéma. Autrement dit, ce loisir qui était en perte de vitesse depuis 3, 4 ans est aujourd’hui dans une forme de résistance pour ne pas disparaître. Un peu comme la hifi il y a 15 ans, quand internet se démocratisa et que le DVD révolutionna l’expérience du cinéma à domicile.
La disparition du support presse par le déplacement des recettes publicitaires vers le net a condamné un vecteur de communication indispensable à toute activité. N’en déplaise aux adeptes du tout gratuit, y compris pour ce qui est de l’information, ce concept de l’info libre et participative sur le net ne constituera jamais une base solide pour étayer une activité.

Nonobstant ce premier constat, les marques ont continué de vouloir influencer la consommation dans le sens de leurs productions. La 4K est venue chasser des linéaires le full HD en proposant des contenants trop en avance sur le contenu. Passe encore le manque de maturité des premières références vendues, c’est habituel dans l’univers Hi-Tech. Comme le simple gain de résolution n’a pas suffi à convaincre rapidement et massivement au-delà des early adopters, l’HDR a volé au secours du lancement de ce nouveau format, qui finalement vaudrait davantage pour son espace colorimétrique que par la multiplication des pixels ! Encore une fois, la cacophonie des normes et la mayonnaise des acronymes scotchés par les constructeurs en façade de leurs équipements ont dû avoir un effet déterminant (euphémisme) dans l’acte d’achat.

Heureusement que le contenu a suivi (ironie) avec des disques sans zones, mais dont la diversité, la faible parution et la qualité technique obligent à d’interminables débats sur la plus-value ou l’absence de plus-value à acquérir l’un ou l’autre de ses titres. Avec une note technique moyenne de 6.8/10 selon le dernier titre de la presse spécialisée française, on ne peut pas dire qu’il y ait de quoi balayer des linéaires les bluray et bannir définitivement le DVD dans les magasins. D’autant moins, quand on aborde l’aspect sonore des éditions 4K avec la disparition des pistes HD VF. Logique et légitime réagiront les amateurs de VO qui ne jurent que par cet axe linguistique pour tout home cinéphile digne de ce nom. C’est surtout les éditeurs qui minimisent leurs coûts pour augmenter leurs bénéficies en sacrifiant le public francophile. Les mêmes éditeurs qui soutiennent finalement davantage la 4K par la dématérialisation plutôt que sur un support physique, là encore pour maximaliser leurs profits.

Heureusement, il y a le Dolby Atmos ! Raté, c’est également axé sur la VO en plus d’être un énième gadget qui n’engage que ceux qui veulent bien y croire. Il finira par rejoindre la 3D. Cette dernière jugée moribonde fait de la résistance, sa mort annoncée par les visionnaires semble finalement servir sa cause au regard des ventes actuelles. Le consommateur serait-il retors ?

Le mieux est l’ennemi du bien, c’est un peu mon leitmotiv à l’heure de clore cette année où la surenchère technique aura tenté de nous faire croire au progrès plus qu’à la simple augmentation des dépenses par le taux de remplacement des équipements. Il serait plus optimiste de penser que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture et qu’à ce titre le marché de l’occasion regorge d’excellents matériels qui portent moins de tatouages techniques en façade mais qui offrent de réels plaisirs potentiels, en servant davantage la restitution que le verbeux verbiage commercial. Foncez sur les appareils de seconde main, vos yeux, vos oreilles et votre carte bleue vous remercieront.

Revenir aux fondamentaux et savoir apprécier une installation équilibrée sans chercher un Saint Graal qui n’existe pas. Ce sont les films qu’on regarde et qu’on écoute, pas les jaquettes des disques et les écrans en façade des appareils.
Certains penseront qu’avec leurs solutions dématérialisées ils sont déjà en avance d’un coup. 2016, l’année du cloud, du streaming, de la VOD et du … vinyle ! Un peu schizophrène le consommateur du XXI ème siècle ?! Peut-être aussi a-t-il envie de ressentir un peu les choses, de prendre le temps, d’arrêter de zapper ou qu’un algorithme de suggestion le fasse pour lui. Peut-être se rend-il également compte que des fichiers informatiques n’offrent pas la même démarche intellectuelle que celle de se saisir d’un disque, ni le même résultat visuel et auditif. Peut-être n’a-t-il pas envie que ses goûts soient scrutés, disséqués et revendus à chaque achat sur une plateforme dite culturelle ? Ou bien encore, a-t-il fait le constat que consommer de la culture sans la respecter c’est renoncer à notre exigence de qualité au profit d’un appauvrissement culturel ?

Car, il faut bien reconnaître que la production cinématographique n’a pas grand-chose d’original et de réellement intéressant à proposer. Malgré un turn over incessant des films à l’affiche, la récolte en vidéo quatre mois plus tard est bien maigre et c’est finalement le direct to video, le fond de catalogue et les rééditions qui ont le plus d’intérêt ces derniers temps. Les films produits ne le sont désormais plus qu’avec des garanties de rentabilité qui contribuent à la standardisation des scénarios et à une épidémie virale de suites, de séquelles et de préquelles en tous genres. Les séries offrent désormais plus d’originalité et de liberté aux artistes. Il suffit d’ailleurs d’observer le nombre croissant de réalisateurs, d’acteurs et d’actrices confirmés qui finissent par trouver un refuge à leurs talents sur le petit écran plutôt que sur le grand.

Comment dès lors faire le tri entre le bon grain et l’Ivrée, notamment pour nos jeunes générations dont le sens critique est appesanti par les majors ? Il ne faut surement pas compter sur les réseaux sociaux dont l’abus nuit gravement à la liberté de penser et véhicule plus de contre-vérités qu’autre chose. Laissons donc les gamins regarder sur leur smartphone un film scénarisé sur un ticket de métro tout en tchatant simultanément sur trois réseaux sociaux et en téléchargeant légalement ou pas de la bouillie musicale issue de la téléréalité.


Merci pour cette belle synthèse quant l'environnement dans lequel évolue aujourd'hui la Passion de la Belle Image et du Beau Son, qui caractérise les intervenants de la Communauté HCFR.


puis, precigou a écrit:Une vraie exigence n’est pas de savoir combien d’enceintes doit on encastrer dans son plafond pour espérer entendre le sifflement d’une balle derrière soi ou comment régler l’espace colorimétrique de son écran pour espérer apercevoir plus d’authenticité d’une image. Non, c’est savoir choisir une œuvre digne de ce nom et comprendre que le plaisir que l’esprit en retirera bonifiera ce que les yeux verront et ce que les oreilles entendront. Les outils qui créent l’espace de diffusion ne sont là que pour créer un environnement propice sur la forme et non pour se substituer sur le fond.



Alors revenir aux fondamentaux et savoir dépasser les simples clichés du nombre de HP au plafond, pour s'intéresser à quoi ils peuvent servir pour encore mieux caractériser l'émotion au sein d'une oeuvre...

... c'est très exactement l'objet d'un article HCFR sur le Dolby Atmos qui est en cours d'achèvement. (et à ce sujet dores et déjà MERCI à Antonine G. et Christophe M. de Trinnov)

En effet les idées facilement préconçues ont la vie dure, quant ce à quoi peut correspondre une reproduction sonore aujourd'hui. D'autant plus dans un monde où la généralisation de la consommation facilitée d'un bruit de fond distrayant, prend désormais le pas sur la recherche d'une écoute "naturellement" cohérence, avec sa réelle immersion auditive au sein d'une oeuvre musicale ou cinématographique.

D'où HCFR et sa Communauté de Passionnés, où au travers de la transmission et sa pédagogie, il reste encore toujours possible de dépasser les généralités, pour aller défricher les territoires du Beau Son et de la Belle Image... y compris chez soi. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14013
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Déc 2016 10:51

precigou a écrit:Le mieux est l’ennemi du bien, c’est un peu mon leitmotiv à l’heure de clore cette année où la surenchère technique aura tenté de nous faire croire au progrès plus qu’à la simple augmentation des dépenses par le taux de remplacement des équipements. Il serait plus optimiste de penser que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture et qu’à ce titre le marché de l’occasion regorge d’excellents matériels qui portent moins de tatouages techniques en façade mais qui offrent de réels plaisirs potentiels, en servant davantage la restitution que le verbeux verbiage commercial. Foncez sur les appareils de seconde main, vos yeux, vos oreilles et votre carte bleue vous remercieront.

Revenir aux fondamentaux et savoir apprécier une installation équilibrée sans chercher un Saint Graal qui n’existe pas. Ce sont les films qu’on regarde et qu’on écoute, pas les jaquettes des disques et les écrans en façade des appareils.


J'aurais pu quotter l'intégralité de ta contribution et me contenter de rajouter un +1 laconique...
... Et pourtant je peux te dire que je ne suis pas en phase avec toutes tes approches, je trouve dommageable que la VF HD disparaisse pour les francophones mais en fait ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre...
Par héritage familial (je dois beaucoup à mon frère de m'y avoir initié très jeune) je choisis la V.O. mais je comprends que chacun trouve son plaisir dans le cinéma selon ses standards et ses possibilités... si je devais me mettre à l'anglais aujourd'hui je ne tiendrais pas 5mn avant de me rabattre sur la V.F. (et pourtant j'opte pour la V.O. même quand je ne parle pas la langue du film donc je suis pas tout à fait convaincu par ce que je dis mais en fait c'est pas le fond du problème et on s'en fout...).

En revanche ce paragraphe, celui ci particulièrement, me parle par expérience personelle.
J'ai été confronté récemment au cas d'un ami qui a des moyens que je n'ai pas (tant mieux pour lui...), et qui a investi pas loin de 5000 euros dans un ensemble Atmos "complet" que j'ai eu l'occasion de tester sur une interminable projection que j'ai relaté dans le topic de mon installation

L'impression majeure que ça m'a laissé est que l'apport était non seulement anecdotique (oui ça fait du bruit partout... mais et le film dans tout ça ???) mais que, pire encore, avec sa débauche d'artifices sonores et de mirages auditifs, le dispositif sonore avait surtout pour effet collatéral de me faire "sortir du film"... un film médiocre retranscrit par un appareil médiocre les 2 étant par ailleurs bardés d'étiquettes vendeuses.

Après tout et comme cela a très justement été souligné l'essentiel est bien que cela lui plaise. C'est mon ami et je ne peux pas lui imposer d'embrasser mon mode de vie. L'essentiel est qu'il prenne du plaisir.

Ce qui me chagrine d'avantage en revanche et qui trouve un écho dans ce paragraphe c'est la presque normalisation des standards du home-cinéma actuel sur ce curseur sans cesse repoussé du nombre d'enceintes dans le salon, un curseur qu'on retrouve jusqu'ici dans ces colonnes comme étant devenu la nouvelle norme du plaisir home-cinephile.... En somme autrefois on aspirait tous à se faire un "bout de cinéma" chez soi, les défauts qu'on peut exagérément trouver à reprocher aux salles de cinéma en moins, bien sûr.
Aujourd'hui le rêve, c'est le nombre d'enceintes dans le salon... Cela apparaît de manière très flagrante dans les catalogues d'installations présentées ici ou dans la presse spécialisée... si t'as pas du 4K HDR Atmos 7.2.4 t'as pas une installation Home cinéma digne de ce nom, digne d'être présentée ? Digne d'être discuté ?....

Pour avoir eu la chance de comparer le HC "moderne" chez mon ami et ma version "d'occasion", passéiste et désuète ben je miserais pourtant pas sur les sirènes de la modernité...
5000 euros c'est le double de ce que j'aurais consacré à optimiser sa pièce pour en parfaire les conditions d'écoute et de visionnage d'une oeuvre. Mais voilà c'est moins sexy face à la promesse de changement radical qu'offrait le passage à l'Atmos (un comble... c'est presque moins bon maintenant que avant chez lui désormais....).

J'avais pour projet de monter ma salle dédiée j'ai traversé la France du Nord au Sud, d'Est en Ouest cette année écoulée à la recherches des éléments désormais sans valeur que tu cites. J'ai fait pas loin de 10 000kms au volant de ma voiture antédiluvienne... Je peux pas affirmer comme toi que ça ne m'a pas coûté cher, ma Carte Bleue a eu chaud plus d'une fois, mais si je compare aux 5000 euros dépensé par mon ami dans son Atmos, je dirais en comparaison que ça m'a surtout coûté du temps et de la voiture... on est pourtant loin des 5000 euros qu'a dépensé mon ami et curieusement au sortir de ma demo chez lui je me suis plu à penser qu'avec un "banal" 5.1 chez moi l'expérience d'immersion dans le cinéma serait plus forte et plus pregnante sans devoir verser dans le côté "foire du trône" que j'ai ressenti chez lui.
Je prétend pas que mon approche est parfaite, le résultat à la maison est loin de l'être en tout cas... et pourtant chez moi j'avais davantage l'impression de communier avec l'oeuvre que chez lui, cette envie de considérer avant tout l'oeuvre plutôt que la débauche de loupiottes qui s'allument devant moi...

Et pourtant entre son installation et la mienne devines laquelle aura les honneurs d'une parution ? Laquelle sera celle qui impressionnera plus le quidam ? Laquelle sera celle étant reconnue comme étant la meilleure ? Qui en a quelque chose à faire ? Ca commencera à m'inquiéter le jour où les appareils disponibles en occasion seront les vestiges de notre époque actuelle qui s'attarde sur des détails, ce jour là ça commencera à me travailler parce que alors où irais je faire mes emplettes ???!!

T'as raison en fait. Raison sur tous les points.... on vit vraiment une époque morose.... :cry:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 31 Déc 2016 16:48

2016 s'achève.
45 films Atmos (pas un seul français, sauf erreur de ma part).
36 films Doby Vision (pas une seule salle en France).

chicken run a écrit:Aujourd'hui le rêve, c'est le nombre d'enceintes dans le salon...

Je ne pense pas qu'un salon soit fait pour y entasser des enceintes.
Comme je l'ai souvent écrit, les divergences d'opinion sur ce que doit être un home-cinéma viennent du terme lui-même et du sens qu'on lui donne. La méprise est d'abord une question de vocabulaire. Il serait si simple d'avoir un "système vidéo" dans le salon et de réserver "home-cinéma" à ceux qui disposent d'une pièce pour cet usage ou encore une "salle de cinéma" quand le volume le permet.
On pourrait mieux cerner la problématique de chacun et apporter des réponses adaptées. Mais voilà, le marketing est passé par là.

Et puis il y a l'usage qu'on veut en faire. Regarder un film seul ou en en famille dans le salon est un loisir.
Consacrer une pièce équipée d'un projecteur, d'un écran fixe et d'un système 7.1 ou +.... se rapproche de la passion, surtout chez ceux qui suivent l'évolution technologique.
Et puis il y les salles quasi professionnelles, pour les plus exigeants (jamais les plus riches).

Ecouter un film soi-disant Atmos sur un placebo dans un salon, c'est croire qu'on peut faire de la moto dans une salle de bains. C'est impossible par définition et ça le restera. Ceux qui savent comment fonctionne l'Atmos et le son surround en général, comprendront cette phrase.
Il est effectivement plus sage de s'intéresser au coeur de l'oeuvre et la regarder sur un équipement modeste que de s'attacher à sa forme et la massacrer avec le dernier n'importe quoi à la mode.

Chez moi, on trouve des valises de câbles, des micros, des analyseurs, des projecteurs, amplis, enceintes, sondes et ordinateurs un peu partout, dans la cave, dans le salon et même dans les chambres mais point de home-cinéma. Ce n'est pas un loisir, ni une passion, c'est une profession.
Je n'ai pas la place, ni la hauteur pour faire un home cinéma décent. Faute de mieux, quand je veux voir un film , je vais dans les salles.

Voici un appareil qui est à la machine à coudre ce que le 7.1.4 est à l'Atmos (même si je trouve la comparaison flatteuse).

Image

Films Atmos
64 en 2013
53 en 2014
49 en 2015
45 en 2016

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Jan 2017 16:37

Bravo pour ce topic dont j'ai parcouru depuis 1 semaine l'intégralité de ses 150 pages du à un intérêt récent pour l'atmos.

Le niveau des débats a atteint des sommets et j'ai pu prendre ce qui me parlait pour ensuite laisser le reste.
Je me retrouve bien plus dans la doctrine Hugo S, fafa (dans les toutes dernières pages) et d'autres plutot que de certaines positions tres dogmatiques qu'adoptent d'autres.

Car non, ajouter un dsp pour diffuser un 5.1 sur un réseau 7.1 d'enceintes n'est pas équivalent à repeindre la Joconde en vert ou ajouter des pages perso à Guerre et Paix. Un peu de mesure, personne ne remonte le film avant qu'il ne soit projetté à la maison faussant réellement le travail du realisateur. D'autres ont deja tout dit,

Le principe de l'atmos est une belle evolution que ce soit en cinéma comme en HC (contexte salon ou piece dédiée) pour immerger le spectateur.
Apres que l'atmos HC n'adresse pas toutes/les mêmes problématiques que l'atmos cinéma, c'est l'évidence même tout comme un 747 ou équivalent reste la meilleure manière de transporter 400 passagers. Pour autant de nombreux jets offrent un bien meilleur confort pour 10 personnes et bien bien moins cher avec la souplesse d'usage. C'est ca le HC par rapport au cinéma.

Apres je peux comprendre l'approche de certains intervenants ayant le privilège de disposer de salles avec > 20 enceintes. Vous avez les plus beaux et les plus performnats des jets. Mais il vous faudrait aussi vous mettre à la place des personnes devant composer avec un environnement donné et des compromis.
Dans ce contexte plus contraint, pouvoir avoir une nouvelle perception par l'arrivé de son direct ou réfléchi du plafond est une belle avancée qui a l'air d'en ravir beaucoup, qu'importe que ceux ci se voient traités d'amateur de fêtes foraines.

Merci à tous pour votre participation, vous m'avez donné envie de creuser les recherches sur l'atmos réflectif (vade retro) pourquoi ?
Parce que c'est ca ou rien.
C'est aussi bête que ça. :ane:
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Jan 2017 22:25

:hehe:

Le Fresh a écrit:Je me retrouve bien plus dans la doctrine Hugo S, fafa (dans les toutes dernières pages) et d'autres plutot que de certaines positions tres dogmatiques qu'adoptent d'autres.


:hein: :hein:

Hugo S a écrit:En effet les idées facilement préconçues ont la vie dure, quant ce à quoi peut correspondre une reproduction sonore aujourd'hui. D'autant plus dans un monde où la généralisation de la consommation facilitée d'un bruit de fond distrayant, prend désormais le pas sur la recherche d'une écoute "naturellement" cohérence, avec sa réelle immersion auditive au sein d'une oeuvre musicale ou cinématographique.


:o :o

Le Fresh a écrit:Le principe de l'atmos est une belle evolution que ce soit en cinéma comme en HC (contexte salon ou piece dédiée) pour immerger le spectateur.


Quelle phrase tu n'as pas compris dans l'intervention de Hugo ?... Parce que pour le coup et vu tes conclusions, j'ai l'impression que tu fais un contresens :lol: :lol:

ceci étant...

Jean-Pierre Lafont a écrit:
chicken run a écrit:Aujourd'hui le rêve, c'est le nombre d'enceintes dans le salon...

Je ne pense pas qu'un salon soit fait pour y entasser des enceintes.

(../..)

Écouter un film soi-disant Atmos sur un placebo dans un salon, c'est croire qu'on peut faire de la moto dans une salle de bains. C'est impossible par définition et ça le restera. Ceux qui savent comment fonctionne l'Atmos et le son surround en général, comprendront cette phrase.
Il est effectivement plus sage de s'intéresser au coeur de l'oeuvre et la regarder sur un équipement modeste que de s'attacher à sa forme et la massacrer avec le dernier n'importe quoi à la mode.

Chez moi, on trouve des valises de câbles, des micros, des analyseurs, des projecteurs, amplis, enceintes, sondes et ordinateurs un peu partout, dans la cave, dans le salon et même dans les chambres mais point de home-cinéma. Ce n'est pas un loisir, ni une passion, c'est une profession.
Je n'ai pas la place, ni la hauteur pour faire un home cinéma décent. Faute de mieux, quand je veux voir un film , je vais dans les salles.


Sur ce point là je serais un peu plus nuancé. J'aime beaucoup écouter de la musique alors je mets des enceintes dans mon salon, je vais pas aller à l'auditorium à chaque fois que je veux écouter mon CD préféré. J'aime bien la bonne cuisine mais je peux aussi me faire plaisir dans ma modeste cuisine, je vais pas aller chez Bocuse à chaque fois que j'ai une envie de bon plat, je peux aussi réserver ce plaisir là à des occasions rares mais savourées, dois-je le reste du temps m'alimenter avec de l'eau parce que le résultat ne sera pas à la hauteur de cette sensationnelle expérience du restaurant gastronomique ?...

Bon alors on mets 2 enceintes et puis de fil en aiguille on se retrouve avec une centrale, des surrounds et un caisson... c'est un peu un réflexe de consommateur c'est sûr... je suis revenu à 2 enceintes après du 5.1, des fois on se dit qu'on se complique la vie, une enceinte centrale qu'est pas vraiment une enceinte, un caisson qui ne fait pas raccord avec les enceintes tant l'écart entre les 2 se ressent, des surrounds qui piaillent de partout... me la compliquer d'avantage avec 10 enceintes chez moi, non merci... surtout que j'ai entendu "l'apport" sans n'y avoir le moindre intérêt, le moindre enjeu de réussite dans l'acquisition, ben je passe mon tour...


Ça va être simple à la maison désormais... carrément plus simple ! :lol:

Films Atmos
64 en 2013
53 en 2014
49 en 2015
45 en 2016


Il y a eu la 3D, la 3D ça a pas marché.... alors l'Atmos est venu et l'Atmos relance les ventes d'intégrés à Noël...
"Vous étiez numéro deux, Cougar était numéro un. Cougar est dégagé, Cougar s'est crashé : c'est vous deux en numéro un..." Je me rappelle de cette réplique, j'ai découvert le film y a presque 30 ans... dans 30 ans on se rappellera de quoi, de l'Atmos ? ou des films qu'on regardait en Atmos ?...

Autre dérive observée, maintenant on ne dit plus j'ai acheté un pack d'enceintes, on dit, j'ai acheté un pack 5.0.2... mince va falloir un nouveau dictionnaire pour comprendre le home-cinéma, on est mal... :oldy:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Jan 2017 11:58

Le Fresh a écrit:Car non, ajouter un dsp pour diffuser un 5.1 sur un réseau 7.1 d'enceintes n'est pas équivalent à repeindre la Joconde en vert ou ajouter des pages perso à Guerre et Paix. Un peu de mesure, personne ne remonte le film avant qu'il ne soit projetté à la maison faussant réellement le travail du realisateur.

Un belle gifle à la face de l'ingénieur, du réalisateur, du sound designer et quelques autres qui ont passé une demi-heure à débattre du décibel en plus ou en moins pour caler le niveau d'une ambiance. Pas sûr qu'en ajoutant deux canaux (inutiles car 7 enceintes peuvent très bien recevoir 5 canaux), le DSP soit capable de traduire leur sentiment.

J'observe que la notion de son surround est souvent mal comprise. Cette confusion conduit à des discussions sans fin, sans esse renouvelées et qui n'aboutissent à rien puisque les routes ne se rencontrent pas.
Quand je parle de "fête foraine", on me jette des cailloux.

Le concept est pourtant simple: le son des canaux surround est fait pour être ressenti, et non pas entendu.
- Pour entendre les canaux surround, il faut éteindre la façade.
- Pour ressentir l'importance des canaux surround, il faut les éteindre et ne garder que la façade.
- Quand les deux fonctionnent ensemble on ne doit remarquer que la façade.
C'est la base et ce n'est pas moi qui l'invente.

Or, de nombreux home-cinéphiles veulent entendre les surrounds. Certains croient que c'est une obligation, d'autres aiment tellement ça qu'ils les guettent et portent moins d'attention au reste. Ils pensent qu'avec un son venant de partout le spectateur sera mieux immergé, alors que l'immersion vient de la sensation de baigner dans une ambiance, pas d'être entouré de sons.

L'arrivée de l'Atmos n'a rien arrangé car beaucoup se sont dit: chouette on va avoir des sons qui viennent de tous les cotés et même d'en haut ! Le syndrome de la fête foraine a pris de l'élan, ajoutant encore du sel à la confusion générale.
L'Atmos est un système surround conventionnel avec en plus des objets sonores. L'objet sonore est un évènement ponctuel destiné à souligner une action en relation directe avec la scène projetée, sans détourner l'attention du spectateur. Sound objects should not distract the attention of the audience.

Selon les statistiques présentées par Dolby, et hormis quelques exceptions, l'occurrence des objets sonores est marginale. Lors d'une récente visite chez Warner, on parlait de quelques secondes dans un film de 90mn. Le reste du surround sont des ambiances classiques. Si elles se détachent de la façade, c'est que votre champ surround est trop fort.

Je sais que certains home-cinéphiles cherchent cet effet, sinon à quoi bon acheter un système Atmos ? On n'en aurait pas pour son argent!
Cependant, vous n'entendrez jamais les surrounds de cette façon dans un studio de mixage.
Quand j'invite des amis à assister à une projection dans un studio de cinéma, il n'est pas rare qu'ils me disent: c'est bien mais on n'a pas beaucoup entendu les surrounds. A charge pour l'ingénieur et moi-même de leur expliquer que ce n'est pas le but recherché par le réalisateur et que les films s'écoutent autrement.
C'est ce à quoi je me réfère quand j'écris que l'intention de l'auteur du film est déviée et que de nombreux amateurs cherchent plutôt un effet de fête foraine.

Maintenant... chacun fait ce qu'il veut.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 13:15

Merci Jean-Pierre de nous faire bénéficier de vos connaissances et de ce qu'est l'approche professionnelle. Pour ma part, vos conseils et cette conversation sur l'Atmos m'ont fait prendre la décision de doubler le nombre de mes enceintes surrounds (passage de 4 à 8 ), le tout en 5.1 (débrayable en 7.1 si le BD propose ce format). J'utilise du coup mes surrounds supplémentaires sur 95% des films (l'exception étant les films en mono ou stéréo).
Dernière édition par coincarre le 03 Jan 2017 16:17, édité 2 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Jan 2017 15:56

Brian McCarty
Producteur de films a Hollywood depuis 20 ans (3 nominations aux Oscars)
Chairman du comité technique de l'AES - Sound for Digital Cinema and Television depuis Novembre 2011
Membre du comité normatif ISO pour le cinéma.

I've been very involved in the Standards work for both Auro3D, DTS, and Atmos since their first inception - in the theater, as well as for home use.
While immersive sound formats CAN be carried into the home theater market, I'm seeing strong pushback from consumers as well as professionals on immersive sound in the home.
This is due to a few reasons.
1. Almost all consumers have rooms unsuitable for immersive. And with the proper use of even 5.1 audio barely 11% by US consumers, there is little point installing MORE surround speakers and ceiling speakers in the home.
2. The promotion of immersive speakers stuck to existing speakers and bouncing the sound off the ceiling is proving to be a market failure already.
Do a great 7.1 job. Enough!

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 21:35

Bonjour,
tout d'abord vous dire le profond respect pour votre carrière, vos connaissance et votre pédagogie.
J'aborde cette discussion pour confronter la vision d'un amateur face à un vrai sachant, c'est forcément instructif.

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Le Fresh a écrit:Car non, ajouter un dsp pour diffuser un 5.1 sur un réseau 7.1 d'enceintes n'est pas équivalent à repeindre la Joconde en vert ou ajouter des pages perso à Guerre et Paix. Un peu de mesure, personne ne remonte le film avant qu'il ne soit projetté à la maison faussant réellement le travail du realisateur.

Un belle gifle à la face de l'ingénieur, du réalisateur, du sound designer et quelques autres qui ont passé une demi-heure à débattre du décibel en plus ou en moins pour caler le niveau d'une ambiance. Pas sûr qu'en ajoutant deux canaux (inutiles car 7 enceintes peuvent très bien recevoir 5 canaux), le DSP soit capable de traduire leur sentiment.


Pas autant que des coupes et remontage de la part du studio agissant directement sur le "produit fini"
Rien à voir non plus avec l'écrasement de ses sentiments dans un downgrade d'un 7.1 en 5.1 d'un 5.1 en 2.1
Pourtant ca c'est directement fourni dans la galette.
Rien à voir non plus avec la négation du travail des acteurs et de leurs directions subtilisés par la nécessité de localisation/doublage.
Quel impact sur la quintessence d'un film par rapport au fait de matricer deux surrounds en quatre avec un dsp ?

On pourrait en rajouter beaucoup d'autres par rapport à l'étalonnage des couleurs, la taille de l'écran etc etc.
Le cinéma est un art populaire, si un realisateur en exige le contrôle total, alors il faut pour lui s'orienter vers l'art contemporain à base d'installation unique.

Il m'est avis que ces artistes s'accommodent parfaitement de l'incroyable disparité dans lesquelles leurs oeuvres sont appréciées/consommées


Par ailleurs question bête, il n'existe pas de dsp qui enverrait le miroir des canaux back aux enceintes surround back et ferait un petit réseau diffus de 2 enceintes ?

J'observe que la notion de son surround est souvent mal comprise. Cette confusion conduit à des discussions sans fin, sans esse renouvelées et qui n'aboutissent à rien puisque les routes ne se rencontrent pas.
Quand je parle de "fête foraine", on me jette des cailloux.

Le concept est pourtant simple: le son des canaux surround est fait pour être ressenti, et non pas entendu.
- Pour entendre les canaux surround, il faut éteindre la façade.
- Pour ressentir l'importance des canaux surround, il faut les éteindre et ne garder que la façade.
- Quand les deux fonctionnent ensemble on ne doit remarquer que la façade.
C'est la base et ce n'est pas moi qui l'invente.

Une base qui date de quand ?
Quelle part de dogme ? Quelle part de restriction technique de l'époque où de la nature des œuvres de l'époque ?
Y a-t-il une charte d'engagement des realisateur à œuvrer dans un strict sens de ce que certains ont cru bon d'édicter comme règles ?

À l'heure du cinéma à grand spectacle, dire que les surrounds ne sont que de l'ambiance n'est-il pas nier le cinéma d'effet spéciaux d'aujourd'hui ?
Ces règles semblent édictées pour hotel du Nord mais pas trop pour Transformers, Gravity etc ou, de ma perception, le spectacle audio est aussi voir plus important que d autres piliers du cinéma comme le scénario, les costumes etc...
La part des effets paning et autre a considérablement cru et grâce à nos HC on peut en profiter.

Or, de nombreux home-cinéphiles veulent entendre les surrounds. Certains croient que c'est une obligation, d'autres aiment tellement ça qu'ils les guettent et portent moins d'attention au reste. Ils pensent qu'avec un son venant de partout le spectateur sera mieux immergé, alors que l'immersion vient de la sensation de baigner dans une ambiance, pas d'être entouré de sons.

L'arrivée de l'Atmos n'a rien arrangé car beaucoup se sont dit: chouette on va avoir des sons qui viennent de tous les cotés et même d'en haut ! Le syndrome de la fête foraine a pris de l'élan, ajoutant encore du sel à la confusion générale.
L'Atmos est un système surround conventionnel avec en plus des objets sonores. L'objet sonore est un évènement ponctuel destiné à souligner une action en relation directe avec la scène projetée, sans détourner l'attention du spectateur. Sound objects should not distract the attention of the audience.


Au delà du "veulent" entendre, je pense que c'est basiquement "aiment entendre".
Les vecteurs du cinéma sont l'image et le son, il a toujours été plus facile d'avoir un GROS son qu'une GROSSE image.
Sur ce forum comme dans la vie, les gens s'équipent d'abord en son homecinema, puis après pour certains, en image home cinéma. Jamais l'inverse.
L'émotion est bien plus facilement transmise par le son, un plan de paysage sans son est démuni (sauf silence ponctuel dans une scène).

Je suis à la fin de la trentaine donc mon adolescence a été bercée par le cinéma à grand spectacle, et ouî j'aime les effets sonores bien plus que les ambiances sonores diffusent.
Je suis un mauvais client du dogme, ou alors le dogme n'a pas suivi les attentes ou envies des spectateurs ?
Visiblement les moyens techniques sont avec nous ;)


Selon les statistiques présentées par Dolby, et hormis quelques exceptions, l'occurrence des objets sonores est marginale. Lors d'une récente visite chez Warner, on parlait de quelques secondes dans un film de 90mn. Le reste du surround sont des ambiances classiques. Si elles se détachent de la façade, c'est que votre champ surround est trop fort.

Je sais que certains home-cinéphiles cherchent cet effet, sinon à quoi bon acheter un système Atmos ? On n'en aurait pas pour son argent!
Cependant, vous n'entendrez jamais les surrounds de cette façon dans un studio de mixage.
Quand j'invite des amis à assister à une projection dans un studio de cinéma, il n'est pas rare qu'ils me disent: c'est bien mais on n'a pas beaucoup entendu les surrounds. A charge pour l'ingénieur et moi-même de leur expliquer que ce n'est pas le but recherché par le réalisateur et que les films s'écoutent autrement.
C'est ce à quoi je me réfère quand j'écris que l'intention de l'auteur du film est déviée et que de nombreux amateurs cherchent plutôt un effet de fête foraine.

Maintenant... chacun fait ce qu'il veut.


L'atmos est sensé ajouter une dimension supplémentaire à certaines scènes.
Le fait-il ?
Aux dires de tout le monde : oui.
Que ce soit en piste native ou en "émulé".
Contrat rempli, qu'importe que le ratio soit peu élevé. Il existe et pourra se démocratiser (ou non).
L'aspect objet me semble juste un parti pris technique au service d'un concept global de son descendant.

Par contre encore une fois ce terme d'ambiance classique fait pour moi trop référence à la notion de son d'ambiance et ne me semble pas adapté à ce que j'entend dans les films à grand spectacle.
S'il y avait un ratio ambiance / effet ca serait plus éclairant, je vais en donner ma définition.
Pour moi l'ambiance est un environnement impalpable très second plan, alors que l'effet est un événement directement dans l'histoire.
Etant en 7.1 avec 1 enceinte par canal, je perçois parfaitement cette distinction ambiance / effet.
À ce titre l'atmos ne sacrifie rien mais je comprends qu'il en est autrement pour des salles à réseau d'enceinte. L'avenir vous simplifiera peut être les choses.

Merci donc à l'atmos d'exister, y compris en HC, puisque la majorité des propriétaires perçoivent son apport.
Le fait qu'il soit moins performant que sa version cinéma est une trivialité, comme bien des choses du monde professionnel versus le monde @ home.


En synthèse, je n'ai pas réussi à retenir un argument susceptible de me faire renoncer à ce projet d'atmos pour moi. :D
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Jan 2017 21:40

Idem pour moi, j'ai bien compris ce que vous venez d' expliquer à nouveau :) !
j'adore ma salle et mon son , je rajouterai bien quelques enceintes pour combler un petit trous !
le son vient de partout , même du plafond! et sans enceintes :)
merci bien de vos conseils, certainement ont ne vous en fait pas tant que ça , merci encore ;)
j'ai grâce à vous compris le concept.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 03 Jan 2017 21:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le concept est pourtant simple: le son des canaux surround est fait pour être ressenti, et non pas entendu.
- Pour entendre les canaux surround, il faut éteindre la façade.
- Pour ressentir l'importance des canaux surround, il faut les éteindre et ne garder que la façade.
- Quand les deux fonctionnent ensemble on ne doit remarquer que la façade.
C'est la base et ce n'est pas moi qui l'invente.


c est tellement bien synthétisé!! Avant de vous avoir lu sur le sujet des effets surrounds, qui animent beaucoup de debat et discution, je fasait parti des gens qui plaçait 2 enceintes surrounds a hauteur d oreille! je pensais que c etait comme cela que ça s installai. j ai donc fait différemment en revoyant totalement mes idées, pourtant bien ancrer dans ma tete, pour la construction de ma salle!!! j adore la technique et recherche la façon et la méthode de comment les choses "doivent" se faire quand je ne suis pas expert dans le domaine!
et bien, après construction de mes modeste surrounds (20 hps en tout pour du 5.1), j ai vraiment été surpris par le résultat, et j ai fait 50 millions de test pour vraiment bien comprendre en faisant exactement comme cité dans les 3 phrases:
- pendant mes travaux,(qui ne sont toujours pas terminé....), j avais brancher mon ampli pour rodé et bien entendre ce que mes hp pouvait sortir comme son

-en écoute 5.1 je les coupait pour voir la différence

-et tout en marche, ils se noient dans l ambiance et le scène frontale et très intelligible.

ce qui m a conduit a regarder un film dans une superbe immersion que je n avait jamais ressenti auparavant.

voila "mon" modeste avis sur la question.

reste maintenant le dolby atmos que j ai prévu, mais je suis toujours dans l attente d une bonne compréhension avant des ma lancer. ça sera certainement des enceintes que je ferait moi( 2 voies, large bande, 2 ou 4, j en sais encore rien.....)

mais dans un premier temps, je vais construire dans quelque temps la scène frontales avant toute chose!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:14

si le son du film est fait pour être diffu et créer une ambiance , modifier le résultat pour entendre des effets localisés, c'est perdre un tas de chose, d'informations.

je trouve que d'avoir augmenter le nombre d'enceintes a augmenter les effets et les sensations .
l'ambiance arrière est plus riche et les effets de directions sont bien meilleurs !
rien à voir.
la scène de survol du stade dans Oblivion par exemple est juste énorme! on lève la t^te alors qu'il n'y a pas de haut parleur au plafond!

Mettre des enceintes 2 ou 4 au plafond me semble même pas suffisant et impossible a faire correctement sans une hauteur importante au moins 3 m non ?
créer des ambiances ou des déplacements d'objet avec 4 pauvres enceintes au plafond semble pas vraiment efficace ... ?
bref une fois qu'on a testé les groupement d'enceinte tous ça, l'Atmos ressemble à du bricolage.

je ne suis qu'un amateur, c'est juste mon sentiment par rapport a mes essais sur ce sujet.
je ne reviendrais pas en arrière c'est sur.
par contre je dois dire qu'une bande son ATMOS est plutôt agréable sur mon système.
et que je préfère maintenant qu'avant avec les enceintes ATMOS au plafond.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:06

Lorsque je suis sur une bande son 5.1 classique, le dématriçage EX place sur mes enceintes surround back les sons "mono" des enceintes latérales.
C'est donc quelque chose d'assez naturel puisqu'un son mono ne semble pas venir de droite ou de gauche, mais du milieu. Il peut donc être justement joué par les enceintes placées au milieu (les surround back).

Sur les jeux video, au début du Dolby Digital 5.1 (ça remonte à la XB 1ère génération), je m'amusais notamment avec ça.
Lorsqu'un personnage discutait, je lui tournais le dos. Le son était bien placé sur mes surrounds back, alors même que le jeu n'était pas spécifiquement encodé en EX.
Et en tournant doucement autour de ce personnage, j'en avais bien la voix qui passait d'enceinte en enceinte, surround back mono incluses .

Donc, effectivement, passer du 5.1 au 6.1 EX ne me parait pas être une modification d'importance, qui nuirait vraiment à l'oeuvre. :wink:


Pour l' "Atmos EX", il risque d'en être autrement puisque pour le coup, ce n'est certainement pas un simple dématriçage.
Je verrai bien à l'usage.
Si effectivement, le DSP du préampli agit correctement et place en hauteur les sons qui sont censés être en hauteur (vaisseaux, hélicoptères, vent...), ça va bien me plaire.
Si ça fait n'importe quoi, ce n'est guère un souci. Ca peut toujours se supprimer d'un coup de telcom. :wink:
Au pire, je pourrais doubler mes 4 enceintes surround, comme l'ont fait certains ainsi. :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79857
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:49

Merci JPL pour ce nouveau rappel que vous répétez sans cesse mais combien nécessaire .

Ma salle n'est pas terminer , mais j'ai pu visiter certaine salle bien calibré .

Le constat est sans appel , avec un vrai champ diffus arrière ( et non pas l'inverse ou les surround prennent le dessus sur le reste ), la scène avant prend de l'ampleur et l'immersion est plus importante.

Je me permet ( même si je ne suis pas du genre a faire polémique) de me poser la question , comment une personne amateur ( que nous sommes quasiment tous ici ), puisse argumenter , face a un professionnel comme Mr LAFONT !

J'avai également prévu au démarrage de mon projet 6 gaines pour enceintes au plafond , mais je ne le ferais pas , les lectures ici ou ailleurs de JPL ou THRD sont plus que compréhensible , après chacun est libre de faire ce qu'il veux , mais je trouve également dommage de denaturer la bande son original par des artifice en tous genres.

Jean pierre as la gentillesse de partager avec nous ses connaissances/expériences, il serait dommage qu'il décide de ne plus le faire a force d'être contre dit en permanence .

Bonne soirée
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Jan 2017 0:35

Le constat est sans appel , avec un vrai champ diffus arrière ( et non pas l'inverse ou les surround prennent le dessus sur le reste ), la scène avant prend de l'ampleur et l'immersion est plus importante.
C'est quelque chose que je partage.
J'apprécie vraiment la notion de bulle sonore, caractéristique qui revient souvent quand on parle des amplis HC Yamaha d'ailleurs.

Hors de question d'entendre les enceintes ou le caisson. Ils doivent se faire oublier devant l'ambiance sonore.

C'est aussi pour cette raison que, dans un autre registre, j'ai vraiment tenu à avoir 3 enceintes frontales identiques. Ne pas remarquer de changement de timbre lorsqu'un acteur parle depuis la gauche ou la droite (ça arrive rarement, mais ça arrive tout de même de temps en temps) est bien appréciable pour être immergé dans la bulle
Et même si ma précédente enceinte centrale était assez "raccord" avec les deux colonnes, (la différence de timbre devait être assez limitée et ne se remarquait pas objectivement), l'apport de 3 frontales identiques est réel.

J'avai également prévu au démarrage de mon projet 6 gaines pour enceintes au plafond , mais je ne le ferais pas , les lectures ici ou ailleurs de JPL ou THRD sont plus que compréhensible , après chacun est libre de faire ce qu'il veux , mais je trouve également dommage de denaturer la bande son original par des artifice en tous genres.
Pour ma part, je ne cache pas mon plaisir d'essayer, surtout que les jeux vont probablement s'y mettre également prochainement.
Si ça n'apporte rien, ce n'est pas bien grave.
Certes, de l'argent aura été investi, mais bon, c'est une dépense parfaitement maîtrise qui n'empiète aucunement sur le budget de fonctionnement de la famille.

Jean pierre as la gentillesse de partager avec nous ses connaissances/expériences, il serait dommage qu'il décide de ne plus le faire a force d'être contre dit en permanence .
Ces connaissances sont précieuses et nous ne le remercierons effectivement jamais assez d'intervenir.
Cependant, les exigences et les envies sont propres à chacun. Il ne s'agit aucunement de désavouer son travail ou ses paroles. Au contraire, même! :wink:
Certains ici, dont toi, écoutent ses conseils et les appliquent.
D'autres comme moi, l'ont écouté et vont tout de même tenter l'expérience. Si ça ne fonctionne pas, au moins, je ne pourrai pas dire que je n'étais pas au courant! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79857
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message