Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 18 Aoû 2017 12:25

+1

Je pense que tu devrais ouvrir un sujet là dessus avec la liste des films touchés...

Je me rappelle avoir regardé un Marvel (Avengers?), une vraie merde en VO(!), c'était vraiment dérangeant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Aoû 2017 12:32

De toute façon, tous ces Avengers, Trasnformers et autres films de super-héros bourrés aux hormones, c'est insipide au possible.
Ca te détruit des immeubles à tour de bras pendant 2h (voire plus, c'est d'autant plus chiant).
Y'a aucun enjeu pour les héros, à aucun moment le spectateur ne se sent impliqué dans l'action. On croirait regarder Bioman avec des moyens de super-productions.

Du coup, j'ai refusé de voir Thor alors qu'il y a Natalie Portman dedans ( :love: ) et les gardiens de la galaxy alors qu'un copain me dit que c'est bien et rigolo...
Bon.... Je suis pas certain de louper grand chose.

En revanche, j'ai bien apprécié Logan, où on se concentre un peu sur les personnages et non sur les destructions d'immeubles.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Faux "progrès" pour le son HC

Message » 18 Aoû 2017 12:51

burne a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Je suis par exemple très surpris que personne ne parle de la compression de dyn flagrante qui est de + en + appliquée à certains BRD, notamment sur des blockbusters ... Perso, je trouve cela bien plus grave que ce débat assez stérile du pour ou contre l'atmos domestique ...

Une très désagréable impression de revoir le commencement du Loodness War qui à touché la musique et qui à donné la soupe que l'on sait.


Des noms ! des noms !...........................................et sus aux coupables :ko:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 18:26

ccc a écrit:
burne a écrit:Oui ou d'autres logiciels comme windvd, jriver etc.
A confirmer mais les cartes mères Rysen sont en HDMI 1.4. La limite est donc bien de 8 canaux compatible avec l'Atmos grand public.
Pour la version pro ou un futur éventuel( :lol: ) débridage de la version grand public, l'HDMI 2.0 et supérieur le permet.(32 canaux possible soit plus que largement ce qu'il faut pour l'Atmos)


Le HDMI 1.4 est limité à 8 canaux si on sort en PCM, si on sort en "bitstream" (en gros en flux brut compressé) alors il n'y a pas de problème pour passer de l'Atmos ou du DTS:X complet, donc avec les 8 canaux du bed et les flux supplémentaires pour les objets (que je n’appellerai pas canaux).

Par contre il faut faire attention, certaines cartes graphiques ne sont pas câblées complètement sur l'audio et ne peuvent envoyer qu'un flux stereo équivalent à un S/PDIF en sortie HDMI, ça veut dire dire seulement du DD ou du DTS core (comme sur un DVD), et pas de bitstream de TrueHD ou DTS HD, donc pas d'Atmos ou de DTS:X dans ce cas là.

Je ne suis pas sûr que VLC supporte le bistream de flux "High Bit Rate" (TrueHD/DTS MA etc), mais ça marche avec PowerDVD et Kodi par contre et sans doute d'autres.



Merci pour votre aide,
En fait maintenant je ne trouve pas de logiciel de lecture de bluray qui soit compatible dolby atmos en bitstream...
J'ai essayé kodi, vlc, laowa, windvd, jriver comme logiciel gratuit. Vous ne connaitriez pas un logiciel gratuit qui permette de faire ça?
Bibi3184
 
Messages: 10
Inscription Forum: 30 Juil 2017 21:23
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 22:48

Tu peux peut être essayer totalmedia theater , il est assez avancé, il y a quelques années ils étaient le seul a lire un bd3d sur windows
Sinon, n’est ce pas au pilote de ta sortie audio de sortir en bitstream afin que ton ampli décode le flux audio ? Puisque ce n’est pas au pc de decoder ces flux
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:19

Sauf qu'il y a des droits de licence à payer pour les décodeurs Hd...
D'où le fait qu'ils soient rarement intégrés aux logiciels gratuits, même en bistream.
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Re:

Message » 20 Aoû 2017 23:51

domin a écrit:Sauf qu'il y a des droits de licence à payer pour les décodeurs Hd...
D'où le fait qu'ils soient rarement intégrés aux logiciels gratuits, même en bistream.

A ma connaissance, l'appareil (ou application) qui paye la licence est celui qui décode le flux, pas les autres et donc pas celui ou ceux qui ne font que transmettre en bitstream.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 7:16

Bon j'ai faux alors :oops:

Reste que le son Hd en bistream, connais pas trop sur pc sur les logiciels de base...

C'est souvent converti en dts simple ou lpcm sur la sortie hdmi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Aoû 2017 15:13

Le bistream c'est la même arnaque que le passtrought, qui n'en est pas un. Concrètement la seule chose dont tu es sûr c'est qu'il est compatible avec les formats existant.
Les précédente versions ont bien démontrés que gratuit ou payant ou même techniquement possible, ils ont toujours trouvé un moyen de refaire banquer les gens pour pouvoir profiter du format. Exemple si tu as lecteur BD UHD qui envois le film à ton téléviseur UHD par l’intermédiaire de ton ampli qui n'est pas UHD(version hdmi-hdcp machin bidule) ben ça marche pas... Même si ton ampli est en mode passtrought, genre c'est sensé être une simple multiprise et ne pas toucher au format quoi, ben non écran noir en pratique.(alors que le signal est sensé être juste dowscalé) Le copyright à bon dos.

Imaginer que parce qu'on est ne fait que du bitsream ou du passtrought(à la place du PCM ou d'une sortie vidéo analogique) on va pouvoir bénéficier des prochains formats sonores, de l'uhd, du vrai hdr, du vrai rec2020 etc sans repasser à la caisse, relève à mon avis et hélas, du rêve.

domin a écrit:+1

Je pense que tu devrais ouvrir un sujet là dessus avec la liste des films touchés...

Je me rappelle avoir regardé un Marvel (Avengers?), une vraie merde en VO(!), c'était vraiment dérangeant

Domin et Igor: Je l'aurais fait l'année dernière mais là, à la vitesse où ça va, d'ici l’année prochaine on pourra dresser une liste des films qui ne sont pas en mode nuit.

Pour le film qui saturait je ne crois pas me tromper en disant qu'il s'agissait de Captain America: Civil War. Non seulement la dynamique est bridé mais en plus il sature, on se croirai sur un CD de Dancefloor...
La scène de l’aéroport est mémorable, le parfait exemple à ne pas suivre ou pour revendre tout son matos, VO/VF même combat, à vomir. :roll:
Ne parlons pas de la presse qui comme d'habitude passe sous silence les gros changements, il faut bien consommer......................

A coté, le dernier Ken loach(I, Daniel Blake) vu la semaine dernière était en DTS-Master Audio pour la VO et la VF avec une dynamique non castré. Pourtant c'est pas vraiment le genre de film où l'on recherche un maximum de qualité sonore, va comprendre Charles. :lol:

Peut être que c'est juste un rapport de respect vis à vis de la personne qui achète le bluray? Merci en tout cas à Monsieur Loach et son équipe de préserver son travail tout au long de la chaine et pour son film que j'ai fort apprécié.(bien que caricatural mais pas bien éloigné que de ce que l'on à en france)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 10:06

Bibi3184 a écrit:Merci pour votre aide,
En fait maintenant je ne trouve pas de logiciel de lecture de bluray qui soit compatible dolby atmos en bitstream...
J'ai essayé kodi, vlc, laowa, windvd, jriver comme logiciel gratuit. Vous ne connaitriez pas un logiciel gratuit qui permette de faire ça?


C'est possible avec Kodi, de mémoire il faut aller dans les settings, qu'il faut peut-être mettre en mode "avancé", là dans les réglages son il y a un bouton "passthrough" qu'il faut activer (le mode avancé permet même de préciser si on veut activer ou non le pass-through en fonction du format qui entre). "Passthrough" et "bitstream" c'est en pratique la même chose pour info, ça veut juste dire que l'audio est transmis tel quel à l'ampli qui se débrouille ensuite pour le décoder.
Je crois qu'il faut utiliser le pilote "WASAPI" pour que ça fonctionne bien aussi.

Mais la première chose à faire est peut-être de vérifier dans les propriétés sonores de windows que l'ampli est bien détecté comme carte son HDMI, et que dans les formats supportés il y a bien le Dolby trueHD et le DTS HD (ça ne sera pas indiqué Atmos ou DTS:X mais ça n'a aucune importance, ça se transmet de la même manière).
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 19:46

burne a écrit:Même si ton ampli est en mode passtrought, genre c'est sensé être une simple multiprise et ne pas toucher au format quoi, ben non écran noir en pratique.(alors que le signal est sensé être juste dowscalé) Le copyright à bon dos.

Ta démonstration ne tient pas trop la route.
Si tu downscales ton image, alors tu n'es pas en mode passthrough.
Si ton ampli n'est pas compatible UHD, il ne risque pas de pouvoir en faire grand chose.



burne a écrit:Imaginer que parce qu'on est ne fait que du bitsream ou du passtrought(à la place du PCM ou d'une sortie vidéo analogique) on va pouvoir bénéficier des prochains formats sonores, de l'uhd, du vrai hdr, du vrai rec2020 etc sans repasser à la caisse, relève à mon avis et hélas, du rêve.

Ce genre d'évolution (HD--->UHD) nécessite une augmentation très significative de la bande passante.
Sans même parler des systèmes de protection HDCP, comment voudrais tu que ton ampli puisse devenir compatible sans modification hardware ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 15:48

MarcMAME a écrit:
burne a écrit:Même si ton ampli est en mode passtrought, genre c'est sensé être une simple multiprise et ne pas toucher au format quoi, ben non écran noir en pratique.(alors que le signal est sensé être juste dowscalé) Le copyright à bon dos.

Ta démonstration ne tient pas trop la route.
Si tu downscales ton image, alors tu n'es pas en mode passthrough.

C'est justement ce que je tente d'expliquer, le passthrough n'en est pas un. Sinon le HDCP ou le HDMI ne dégraderait pas le signal, que tu sélectionnes ou non ton ampli en mode passtrough, ça ne change malheureusement rien.

MarcMAME a écrit:Si ton ampli n'est pas compatible UHD, il ne risque pas de pouvoir en faire grand chose.
On ne lui demande rien d'autre que de laisser passer le signal sans le toucher, c'était ça normalement le mode passthrough.


MarcMAME a écrit:Ce genre d'évolution (HD--->UHD) nécessite une augmentation très significative de la bande passante.
Sans même parler des systèmes de protection HDCP, comment voudrais tu que ton ampli puisse devenir compatible sans modification hardware ?

J'ai vraiment l'impression que l'on ne parle pas de la même chose.
Bien sûr que ce n'est pas le cas, mais c'est pas ce qu'on lui demande. On lui demande juste de ne pas toucher le signal en mode passthrough:
"HDMI pass-through capability means the receiver can process the uncompressed audio signal, then send the unaltered video signal to your HDTV. "
source: manuel sony
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 17:07

Je te rappelle que les amplis sont compatibles avec une norme hdmi et pas une autre (passtrough ou non).
Avec au mieux une compatibilité sur une norme ascendante.

Si tu crois que ton ampli passtrough hdmi 2.2 doit être compatible hdmi 6.3, tu es bien naïf!

Passtrough = unaltered signal sur ce qu'il est capable d'accepter!
Si tu lis le manuel Sony, il va aussi te dire quel norme hdmi il est capable de traiter.

On ne parle pas d'un signal électronique simple à prolonger, on parle d'un signal électronique complexe dans lequel il faut extraire la piste son et renvoyer le signal vidéo sur une autre sortie...
Donc il doit y avoir un processeur capable d'interpréter et de traiter les données, même s'il ne touche pas la partie vidéo.

Et je ne parle pas des changements de câblage et de connexion au fur et à mesure de l'évolution de la norme hdmi...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Aoû 2017 19:32

burne a écrit:J'ai vraiment l'impression que l'on ne parle pas de la même chose.

Je pense que tu ne comprends pas que tu ne pourras jamais faire transiter 18Gbps de data à travers un appareil qui n'est prévu que pour supporter 10Gbps max.
Le mode bitstream en HDMI n'est pas qu'un vulgaire bypass mécanique.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 19:56

Image
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message