Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stef44 et 60 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 03 Nov 2017 18:48

Merci à tous pour vos réponses !

Jolie salle dédiée Fafa !! :o Je suis loin de ce niveau...

Sinon il y a-t-il des utilisateurs qui auraient franchi le pas (ou testé) de l'Atmos avec des enceintes réflectives pour me faire leur retour ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Nov 2017 11:48

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 05 Nov 2017 13:01

souz2 a écrit:Je me suis déjà intéressé il y a quelques mois à faire évoluer mon Home ciné (dans mon salon) vers l'Atmos...
Sur les conseils de certains forumers (dont JP Lafont présent ici aussi que je remercie encore), je me suis ravisé pour me concentrer sur l'optimisation de mon 5.1 actuel (nouveau caisson de basse, meilleur positionnement des enceintes, surround en dipole), et je dois dire que je ne regrette absolument pas !
J'ai redécouvert mon home cinema :love:
Donc je rejoins l'avis de beaucoup, avant de penser à s'équiper d'Atmos, il faut déjà s'assurer que son installation actuelle soit bien configurée, la plus-valus sera bien plus importante !!


2 choses.
Si tu as optimisé ton 5.1 et que tu ressens le besoin de mettre des enceintes au plafond ou en haut des murs... alors peut être que tu n'as pas fini d'optimiser ton 5.1.
Utilises ces 400 euros à des améliorations de ton acoustique, utiles, probantes, vérifiables. :wink:

... surtout si c'est pour mettre des enceintes par réflexion :-?
(Sans rire si ça marchait si bien que ça la réflexion on s'enquiquinerait pas à accrocher ses enceintes surround au mur déjà pour commencer. C'est le syndrome barre de son 5.1 pour moi ça, un pis aller...)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:58


Super, merci pour le lien, très instructif en effet !!
Et comme je m'en doutais ce n'est pas la meilleure solution (j'ai lu le retour d'un utilisateur qui a fait le test des 3 installations chez lui, et il juge entre 20% et 30% de la restitution avec des enceintes réflectives comparée à des enceintes fixées directement au plafond... la comparaison avec les barres de son n'est donc pas déconnante :lol: )
Il semblerait que ce soit plutôt léger avec des enceintes réflectives effectivement...

Il faudrait que j'arrive à convaincre à nouveau ma WAF d'installer ces enceintes en Front Height (jugée entre 60% et 70% de la restitution comparée à des enceintes fixées directement au plafond) ça serait déjà un peu mieux !

chicken run a écrit:
souz2 a écrit:Je me suis déjà intéressé il y a quelques mois à faire évoluer mon Home ciné (dans mon salon) vers l'Atmos...
Sur les conseils de certains forumers (dont JP Lafont présent ici aussi que je remercie encore), je me suis ravisé pour me concentrer sur l'optimisation de mon 5.1 actuel (nouveau caisson de basse, meilleur positionnement des enceintes, surround en dipole), et je dois dire que je ne regrette absolument pas !
J'ai redécouvert mon home cinema :love:
Donc je rejoins l'avis de beaucoup, avant de penser à s'équiper d'Atmos, il faut déjà s'assurer que son installation actuelle soit bien configurée, la plus-valus sera bien plus importante !!


2 choses.
Si tu as optimisé ton 5.1 et que tu ressens le besoin de mettre des enceintes au plafond ou en haut des murs... alors peut être que tu n'as pas fini d'optimiser ton 5.1.
Utilises ces 400 euros à des améliorations de ton acoustique, utiles, probantes, vérifiables. :wink:

... surtout si c'est pour mettre des enceintes par réflexion :-?
(Sans rire si ça marchait si bien que ça la réflexion on s'enquiquinerait pas à accrocher ses enceintes surround au mur déjà pour commencer. C'est le syndrome barre de son 5.1 pour moi ça, un pis aller...)

Non, je reconnais que je n'ai pas eu la bonne approche la fois précédente (je réfléchissais Atmos pour améliorer la "bulle sonore"), mais là les choses sont différentes !
En effet, j'ai bien optimisé mon 5.1, j'en suis bien content, je ne dit pas qu'il ne serait pas encore optimisable sur le papier, mais dans mon salon (avec la configuration de la pièce) et avec le facteur WAF je suis allé le plus loin possible (notamment après d'âpres négo pour accrocher mes surrounds au mur en hauteur !!)

A présent je m'intéresse au Dolby Atmos pour une utilisation Atmos !
En effet, j'ai l'opportunité de changer d'ampli (enlevant donc ce coût d’investissement de l'équation) et la dernière console de Microsoft prend en charge l'Atmos en utilisation JV (et donc j'espère la prochaine PS5 aussi).

Pour rappel, mon étude porte ici sur une utilisation majoritairement en jeux vidéos dans un 1er temps (et les qq films que j'aurais en Atmos même s'ils ne sont pas pléthores) qui justifierait pour moi un peu plus l'investissement dans l'Atmos (et les fameux 300-400€ à rajouter pour m'équiper d'enceintes à cet effet)
Comme on dit, faute de merle, on mange des grives, mais faut reconnaître que 20 à 30% de restitution, ça fait pas lourd !

L'équation initiale étant l'achat d'un lecteur multimédia + nouvel ampli (pour garder la possibilité de lire des pistes HD) ou achat d'un Oppo 203... (et oui ça représente le même budget... :o )
Peut être que je vais plutôt m'orienter vers la 2e hypothèse du coup...
Et puis on verra pour l'Atmos le jour ou je pourrais envisager installer les enceintes Atmos en Front Height

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et vos avis !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Nov 2017 14:45

souz2 a écrit:En effet, j'ai bien optimisé mon 5.1, j'en suis bien content, je ne dit pas qu'il ne serait pas encore optimisable sur le papier, mais dans mon salon (avec la configuration de la pièce) et avec le facteur WAF je suis allé le plus loin possible (notamment après d'âpres négo pour accrocher mes surrounds au mur en hauteur !!)


J'ai entendu hier dans une émission automobile : "1 voiture sur 3 vendue aujourd'hui est un SUV"...
Le SUV n'apporte à mon sens rien de neuf au plaisir que peuvent procurer de bonnes automobiles (je parle pas d'un Scenic, je parle d'une vraie automobile que j'ai eu le plaisir de posséder ou conduire).
C'est plus haut, c'est nouveau, les roues sont plus grosses, et au final tu les payes plus cher. ok...

L'atmos est au home-cinéma ce que le SUV est à la voiture, c'est plus haut, c'est nouveau. et de surcroit tu payes ça plus cher vu tout le réinvestissement nécessaire.

Continue à explorer les possibilités que t'offrent le 5.1. :wink:
Si en revanche tu as besoin de nouveauté dans ton installation alors l'Atmos répond à ce besoin.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Nov 2017 15:31

chicken run a écrit:
souz2 a écrit:En effet, j'ai bien optimisé mon 5.1, j'en suis bien content, je ne dit pas qu'il ne serait pas encore optimisable sur le papier, mais dans mon salon (avec la configuration de la pièce) et avec le facteur WAF je suis allé le plus loin possible (notamment après d'âpres négo pour accrocher mes surrounds au mur en hauteur !!)


J'ai entendu hier dans une émission automobile : "1 voiture sur 3 vendue aujourd'hui est un SUV"...
Le SUV n'apporte à mon sens rien de neuf au plaisir que peuvent procurer de bonnes automobiles (je parle pas d'un Scenic, je parle d'une vraie automobile que j'ai eu le plaisir de posséder ou conduire).
C'est plus haut, c'est nouveau, les roues sont plus grosses, et au final tu les payes plus cher. ok...

L'atmos est au home-cinéma ce que le SUV est à la voiture, c'est plus haut, c'est nouveau. et de surcroit tu payes ça plus cher vu tout le réinvestissement nécessaire.

Continue à explorer les possibilités que t'offrent le 5.1. :wink:
Si en revanche tu as besoin de nouveauté dans ton installation alors l'Atmos répond à ce besoin.

Ah ah :lol:
La comparaison est pas mal et certainement pas loin de la réalité (me concernant en tout cas) !

J'avoue que l'attrait de la nouveauté n'y est pas pour rien, et je te rejoins complètement sur le fait que ça ne me fera pas mieux profiter d'un film, une bonne expérience 5.1 étant déjà tout à fait suffisante (surtout pour un salon...)
Il est vrai que c'est mon utilisation plus orientée Jeux vidéos qui me fait vraiment me poser la question, car pour le coup si la restitution devient trop "démonstrative" et en rajoute dans tous les sens (d'après les retours de certains...), ben pour les JV c'est pas grave voir au contraire ! :wink:

Après, dans mon cas, côté réinvestissement c'est moindre (et c'était d'ailleurs une condition pour évoluer), il n'y a "que" les enceintes Atmos à prévoir en terme d'investissement, l'ampli ne rentrant pas dans l'équation !

Pour info, je viens de trouver peut être la solution parfaite pour moi : Les Dali ALTECO C1 ! Et à moindre coût : 250 € !!
C'est une enceinte qu'il est possible d'utiliser en enceinte stéréo ou surround classique, ou bien via un switch, de les utiliser en système Atmos posées sur les colonnes ou bien en position Front Height !
Bref, si l'effet Atmos ne me sied guère, je pourrais toujours les utiliser autrement : en stéréo dédiée ou en Surround dans une configuration finalement 7.1 par exemple
Donc quoi qu'il arrive c'est un investissement qui ne sera pas perdu et que je pourrai utiliser autrement ou pour faire évoluer mon install (en 7.1 ou en Atmos Front Height si je finis par convaincre madame :wink: )
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 09 Nov 2017 0:03

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, mais je lis depuis plusieurs mois des sujets très intéressants.
J'ai actuellement une salle non dédiée en 5.1 avec du Jamo, un écran Lumene Majestic Premium 270C et un projecteur Panasonic AT-6000.

Je déménage bientôt, dans une maison où je vais faire une salle dédiée au sous-sol, donc avec un plafond assez bas, et j'aimerais bien sauter le pas vers du Dolby Atmos, je ne serai pas à quelques câbles à tirer en plus.

D'après les retours que j'ai pu lire sur le forum, je souhaiterais éviter les enceintes Atmos qui réfléchissent sur le plafond, mais plutôt installer dans le faux plafond des enceintes encastrables.
Je souhaiterais également en installer 4, car à priori c'est ce qu'il y a de mieux.

J'ai quelques question à ce sujet :
- Est-ce que la hauteur de plafond, ici de 2m, est suffisante pour profiter du Dolby Atmos, quitte à mettre des petites enceintes ?
- Est-ce que des enceintes encastrables non siglées Atmos suffisent pour créer ces effets ?
- Pour gérer ces enceintes Atmos, est-ce qu'il faut 1 canal par enceinte ou est-ce qu'elles fonctionnent par paire (étant donné que je voudrais faire du 7.1, il faudra donc soit un ampli 9.1 ou sinon un 11.1).

Merci pour vos retours ;)
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:14

- Est-ce que la hauteur de plafond, ici de 2m, est suffisante pour profiter du Dolby Atmos, quitte à mettre des petites enceintes ?
- Est-ce que des enceintes encastrables non siglées Atmos suffisent pour créer ces effets ?
- Pour gérer ces enceintes Atmos, est-ce qu'il faut 1 canal par enceinte ou est-ce qu'elles fonctionnent par paire (étant donné que je voudrais faire du 7.1, il faudra donc soit un ampli 9.1 ou sinon un 11.1).

1) A priori, je n'y vois pas trop d'inconvénient, même si effectivement, plus de hauteur serait mieux pour éviter de trop entendre les enceintes.
2) Oui, sans souci. Les enceintes siglées "Atmos" ne doivent concerner que des enceintes par réflexion, je pense.
3) L'idéal est d'être en 11.1 discret.
Cela dit, si tu n'as pas 11 canaux de (pré)amplification, tu peux utiliser les 2 canaux Atmos présent et brancher dessus deux enceintes.
Si tu n'as que deux étages de puissance pour cela, il te faudra brancher sur chaque étage 2 enceintes en série (et non en parallèle).
En parallèle, l'impédance est divisée par deux, et ça risque de fatiguer l'étage de puissance.
A l'inverse, en série, l'impédance est doublée, donc, ça ne le fatigue pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Nov 2017 15:11

Fafa a écrit:
- Est-ce que la hauteur de plafond, ici de 2m, est suffisante pour profiter du Dolby Atmos, quitte à mettre des petites enceintes ?
- Est-ce que des enceintes encastrables non siglées Atmos suffisent pour créer ces effets ?
- Pour gérer ces enceintes Atmos, est-ce qu'il faut 1 canal par enceinte ou est-ce qu'elles fonctionnent par paire (étant donné que je voudrais faire du 7.1, il faudra donc soit un ampli 9.1 ou sinon un 11.1).

1) A priori, je n'y vois pas trop d'inconvénient, même si effectivement, plus de hauteur serait mieux pour éviter de trop entendre les enceintes.
2) Oui, sans souci. Les enceintes siglées "Atmos" ne doivent concerner que des enceintes par réflexion, je pense.
3) L'idéal est d'être en 11.1 discret.
Cela dit, si tu n'as pas 11 canaux de (pré)amplification, tu peux utiliser les 2 canaux Atmos présent et brancher dessus deux enceintes.
Si tu n'as que deux étages de puissance pour cela, il te faudra brancher sur chaque étage 2 enceintes en série (et non en parallèle).
En parallèle, l'impédance est divisée par deux, et ça risque de fatiguer l'étage de puissance.
A l'inverse, en série, l'impédance est doublée, donc, ça ne le fatigue pas.


Merci pour ta réponse !
En parallèle, j'ai commencé à chercher des amplis, yen a 3 ou 4 ou on peut mettre du 9.1 en natif, en ensuite utiliser des sorties pre-out + ampli de puissance pour ajouter les enceintes Atmos.
Je vais poser des questions spécifiques sur un sujet déjà ouvert !

Concernant ce sujet, du coup je n'ai pas encore choisi la marque de mes enceintes, j'hésite un peu plus entre du Klipsch et Davis, mais bref, je vois que presque toutes les marques ont des enceintes encastrables.
donc je suppose qu'il sera mieux du coup de prendre tout de la même marque ?
Pour ce qui est de la taille et de la puissance de ces enceintes "Atmos", si je prends les enceintes encastrables Davis, est-ce que la simple ronde 60W pourrait suffire, ou faut-il mieux partir du une double HP ?
Même question pour les Klipsch, même si là c'est (forcément) plus cher !

Merci !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 09 Nov 2017 16:35

Les enceintes Atmos ne sont pas plus sollicitées que les enceintes surround.
Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de mettre aussi "gros" que pour les enceintes frontales.
Mais tout dépend de son installation, mais je pense bien que des enceintes encastrables qui supportent 60w peuvent suffire.
Lors de la calibration, le préampli les configurera en SMALL, sans que ce soit trop pénalisant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Nov 2017 2:18

Je viens également de lire que pour du Atmos, il faut éviter d'avoir des enceintes surround Dipole (http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/surround-speaker-dipole-vs-bipole).
Est-ce que c'est bien fondé ?
Car c'est le type d'enceintes que je souhaiterais utiliser en surround !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 10 Nov 2017 9:30

Les dipoles ont de l'intérêt en surround classique. Ca permet d'obtenir un son diffus, non localisable, idéal pour de l'ambiance. Ca tombe bien, c'est ce qu'on demande aux surrounds.
On peut obtenir la même chose en multipliant les enceintes.

Pour les Atmos, effectivement, elles peuvent être amener à jouer des sons de manière précise. Il faut donc éviter les dipôles.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Nov 2017 9:32

Pour ma part, je n'ai pas de dipôle. Je suis en configuration 11.1 (7.1 classique + 4 Atmos).
J'ai un arc de cercle arrière en 7.1, ce qui est très bien. Et j'ai 4 Atmos au plafond réparties autour de mon canapé (à chaque angle de ma place d'écoute).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Nov 2017 9:49

Carthman a écrit:Je viens également de lire que pour du Atmos, il faut éviter d'avoir des enceintes surround Dipole (http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/surround-speaker-dipole-vs-bipole).
Est-ce que c'est bien fondé ?
Car c'est le type d'enceintes que je souhaiterais utiliser en surround !


Pour fonctionner un dipôle a besoin de recul et d'espace. Les sons doivent être projetés vers des surfaces rigides au relief accidenté pour diffuser.
Quand l'espace est feutré et la distance d'écoute plutôt courte (moins de 4m) l'enceinte n'est plus dans le champ réverbéré. L'effet dipôle s'estompe et l'enceinte se comporte comme une source unipolaire.

Je rappelle que:
1- Dans une configuration 5.1 et 7.1 les source surround doivent être décorrélées et non localisables.
Une enceinte unipolaire par canal ne permet pas de reproduire l'enveloppement uniforme d'un champ 5.1 ou 7.1.
La solution passe par un réseau dense d'enceintes unipolaires pour chaque canal (salle de cinéma) ou par des dipôles correctement installés (home-cinéma).

2- Dans une config Atmos, les beds (ambiances) suivent la règle 5.1 et 7.1 tandis que les sons objets sont localisables.
Solution professionnelle: des réseaux d'enceintes unipolaires où plusieurs enceintes sont actives simultanément dans un bed et une (ou plusieurs) enceinte pour un objet.
C'est impossible à reproduire chez un particulier car le codec Atmos grand public ne fait pas la différence entre une ambiance (bed) et un objet ponctuel.

3- Jeux: une source unipolaire ou dipôle rapprochée suffit pour reproduire correctement le contenu audio.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2017 12:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Carthman a écrit:Je viens également de lire que pour du Atmos, il faut éviter d'avoir des enceintes surround Dipole (http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/surround-speaker-dipole-vs-bipole).
Est-ce que c'est bien fondé ?
Car c'est le type d'enceintes que je souhaiterais utiliser en surround !


Pour fonctionner un dipôle a besoin de recul et d'espace. Les sons doivent être projetés vers des surfaces rigides au relief accidenté pour diffuser.
Quand l'espace est feutré et la distance d'écoute plutôt courte (moins de 4m) l'enceinte n'est plus dans le champ réverbéré. L'effet dipôle s'estompe et l'enceinte se comporte comme une source unipolaire.

Je rappelle que:
1- Dans une configuration 5.1 et 7.1 les source surround doivent être décorrélées et non localisables.
Une enceinte unipolaire par canal ne permet pas de reproduire l'enveloppement uniforme d'un champ 5.1 ou 7.1.
La solution passe par un réseau dense d'enceintes unipolaires pour chaque canal (salle de cinéma) ou par des dipôles correctement installés (home-cinéma).

2- Dans une config Atmos, les beds (ambiances) suivent la règle 5.1 et 7.1 tandis que les sons objets sont localisables.
Solution professionnelle: des réseaux d'enceintes unipolaires où plusieurs enceintes sont actives simultanément dans un bed et une (ou plusieurs) enceinte pour un objet.
C'est impossible à reproduire chez un particulier car le codec Atmos grand public ne fait pas la différence entre une ambiance (bed) et un objet ponctuel.

3- Jeux: une source unipolaire ou dipôle rapprochée suffit pour reproduire correctement le contenu audio.


Merci pour tes précisions.

Dans ma fufutre salle, je ne pense pas avoir la place nécessaire pour avoir 4m de distance avec les surrounds latérale.
Ca sera plus de l'ordre de 2m.
Est-ce que du coup l'utilisation de dipole est à proscrire, et privilégier une unipolaire de chaque côté, voire, si mon budget le permet, de mettre 2 unipolaires de chaque côté plus 2 unipolaires en surround back ?

Concernant l'Atmos, mon choix n'est pas encore arrêté, j'ai pesé le pour et le contre, et passé énormément d'heures à lire beaucoup de sujets, notamment les tiens !
Je suis conscient que je n'arriverai jamais à obtenir une qualité de celle des salles de ciné pro, mais je me dis que quitte à faire des travaux à partir de rien, je peux quand même essayer d'intégrer des HP encastrables pour pas trop cher en plus, et si ça peut apporter un petit plus sur les pistes Atmos, je n'en serai que ravi, mais c'est sûr que je ne veux pas que ça entrave la qualité du son 7.1 !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message