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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 18 Nov 2014 20:35

N'étant pas abonné à Blu-ray.com, je prends mes sources ailleurs et pas sur internet.
Production mondiale de films commerciaux:
2005: 4818
2006: 5284
2007: 5760
2008: 6454
2009: 6475
2010: 6548
2011: 6573
2012: 7306
2013: 7112

Films produits au format 7.1
2010: 8
2011: 33
2012: 53
2013: 43

Films Atmos
2012: 12
2013: 64
2014: 64
2015: 13 en cours

Depuis l'apparition du 7.1 jusqu'au 31 décembre 2013: 27.539 films ont été produits dont 137 en 7.1
Les films bricolés par mastering/authoring plus ou moins autorisé n'entrent pas dans ces statistiques.
La déclinaison par traduction linguistique ou par format d'image non plus.

Pour info: films en 3D
2010: 48
2011: 75
2012: 61
2013: 65
2014: 62 (prévu)

Ces 2 dernières années 14.418 films produits dont:
- 128 Atmos
- 127 en 3D
dont 33 en Imax
- 96 en 7.1
et plus de 14000 en 5.1 et 2.0 et mono.


Entre 1999 et 2007, 81.909 DVD édités en 5.1. Je n'ai pas de statistique plus récente, mais il y a eu au moins 60.000 (DVD + BD) entre 2007 et aujourd'hui.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 18 Nov 2014 23:48

2009: 6475


dont combien de Bollywood ? :mdr:

Pour 2009 :
India, Nigeria and the United States are still the biggest film producers.
India’s Bollywood produced 1,200 feature-length films in 2009, compared to 987 productions (in video format) from Nigeria’s film industry, which is commonly referred to as Nollywood. In contrast, the United States produced 694 major films.
Four Asian countries are among the top 10 film producers. India is the leader. China ranked fourth (475), followed by Japan (448). South Korea is number ten (158). The Russian Federation (253), France (230), Germany (216) and Spain (186) complete the list.

Source : http://www.uis.unesco.org/culture/pages ... -2011.aspx
Emmanuel Piat
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Message » 19 Nov 2014 8:50

Emmanuel Piat a écrit:dont combien de Bollywood ? :mdr:

Je sens une stigmatisation et une pointe de dénigrement dans cette allusion.
Chacun regarde les films lui plaisent mais il faut arrêter de se regarder le nombril. Les productions locales payent les mêmes royalties à Dolby et sont comptabilisées de la même façon que les autres. Elles font partie de l'activité cinématographique et dans ce domaine nous ne sommes certainement pas les meilleurs.

Pour avoir travaillé dans les studios et sur les plateaux en Inde, j'ai observé des équipements, un savoir faire et une efficacité dont je n'ai trouvé d'égal qu'aux Etats-Unis. Des studio de post-production (doublage et mixage sonore) qui s'étendent sur 250 hectares et qui emploient 1500 personnes, des salles Imax avec des écrans de 850m², des moyens de tournage dignes d'une armée, des scènes impeccables dès la première prise, 75 salles Atmos et les studios qui vont avec, ça ne se voit pas chez nous.

Les films Indiens ne sont plus des chorégraphies à l'eau de rose. J'ai autant de plaisir et d'émotion à les regarder que les films hollywoodiens. Les intrigues, les décors, la mise en scène, les effets spéciaux valent les nôtres et leurs acteurs roulent dans les mêmes Ferrari qu'aux USA.

Dolby est bien sûr davantage présent là-bas qu'ici et les films 7.1 tournés dans ces pays font partie de la liste des 137.
Alors, s'il faut faire le tri entre les 7.1 occidentaux et les 7.1 du reste de la planète, on n'est pas sorti de ce hors sujet stérile.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 19 Nov 2014 10:05

+1 un film 7.1 est un film en 7.1 (le coffret du seigneur était en 7.1 et en DVD, c'est pour cela que je suis passé en 7.1 à l'époque).

Maintenant positionner et étendre le signal d'un 5.1 sur plus de 100 enceintes réparties sur la salle et donc derrière, ça doit bien être équivalent à un 7.1. Et au moins le signal est d'origine.


Si on estime que la proportion est quand même plus faible de 7.1, elle sera de fait plus faible en atmos....et si on parle en terme de régionalisation : NE passez pas en atmos, vous aurez trois films par an en atmos et en français!
lordserra
 
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Message » 19 Nov 2014 10:35

Sebastien30200
 
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Message » 19 Nov 2014 15:01

lordserra a écrit: (le coffret du seigneur était en 7.1 et en DVD, c'est pour cela que je suis passé en 7.1 à l'époque).

tu nous donnes les références de ce DVD ?
un dvd en 7.1, je suis preneur :bravo:
et même en BD : si tu as LOTR en BD et en 7.1, je suis preneur aussi des références.

effectivement JPL, c'est stérile comme débat et totalement HS, on se demande qui a posé cette question épineuse dans le post déjà si chargé de l'Atmos : "combien de film en 7.1 ? et donc de l'utilité de vouloir être en 7.1 " ?
donc on va faire court, on va partager les sources.
voici une liste (déjà donnée dans le topic spécifique sur cette question dans ce forum) , pas vraiment complète, et une seconde liste disponible sur internet donc consultable par tous, c'est un avantage des sources sur internet.
y a bien plus que 125 "productions" (films mais aussi séries et même opéra, ... la planète 7.1).

c'est tout l'interet d'un forum, partager nos sources et discuter, parfois en HS, d'un autre sujet qui peut passionner certains, et pas d'autres.
Mais le HS doit rester discret et réduit, en faire 3 pages serait un trollage sanctionné comme il se doit :charte:
j'en suis conscient :thks:
Fin du HS, :thks:
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Message » 19 Nov 2014 15:18

Au moins, pour compiler la liste des films Atmos dispo en Bluray c'est plus simple !!!! :hehe:
pasender
 
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Message » 19 Nov 2014 16:16

Bon puisqu'on finit le trollage, j'en profite pour corriger une erreur (pas eu le temps d'éditer mon post avant qu'une réponse n'y soit apportée :( ) : le sus dit DVD du seigneur des anneaux était en 6.1 et non 7.1 :siffle:
Pire la version Bluray n' y était plus !

Ah Dolby Atmos comme tu auras fait couler d'encre, bien plus que de sons. ;)
lordserra
 
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Message » 19 Nov 2014 16:48

...voici une liste (déjà donnée dans le topic spécifique sur cette question dans ce forum) , pas vraiment complète, et une seconde liste disponible sur internet donc consultable par tous, c'est un avantage des sources sur internet.
y a bien plus que 125 "productions" (films mais aussi séries et même opéra, ... la planète 7.1).

Il serait bon d'en terminer avec ce HS, mais pour expliquer le chiffre de 137 films 7.1 fin 2013 (et non pas 125 car ce chiffre datait de septembre 2013), il faut distinguer les blu-ray proposés en 7.1 et le nombre films produits dans ce format.

Pour produire un film en 7.1, il faut nécessairement payer un droit de licence à Dolby. C'est incontournable. Or, chez Dolby on sait compter (les dollars surtout, mais les films aussi). Et ma source pour le 7.1, c'est justement Dolby. Cherchez l'erreur.

Peut-être que des films 5.1 sont upmixés au mastering en 7.1 pour le Blu-ray. Je n'affirme rien, c'est une possibilité. Dans ce cas, leur nombre n'entre pas dans les films "produits" dans ce format (ils n'ont jamais été en 7.1 dans les salles) et la bande sonore qu'ils contiennent n'est pas celle du mix original. C'est un autre film.

Pour revenir au topic Atmos:

Il y a un truc qui m'interpelle et auquel je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
Dans la gamme présentée on trouve 4 modèles d'enceintes:
Centrale: SP-EC73 avec 2 boomers et 1 tweeter
Latérales: SP-EFS73
Surround: SP-EBS73-L
Le système a été conçu par Andrew Jones, une pointure du genre semble-t-il:
Designed by world-renowned speaker engineer Andrew Jones, the Elite Home Theater Speaker System employ state-of-the-surround-art Dolby Atmos® technology which literally elevates your surround-sound system to new heights. Imagine expanding your sonic landscape, creating a true 3D, multi-dimensional space that puts you inside the listening experience! These Elite Home Theater Speakers will change the way you listen... etc.

Première question.
Si on aborde la gamme sous l'usage traditionnel (5.1 - 7.1) on sait que, subwoofer mis à part, 75% du contenu sonore d'un film se trouve au centre, 20% réparti sur les latérales et 5% dans les surround.
- Pourquoi l'enceinte la plus sollicitée (centrale) est moins équipée que les latérales 7 à 8 fois moins sollicitées ?

2e question:
Le haut-parleur Atmos à tir oblique vers le plafond est un coaxial medium+aigu. On peut présumer que les basses (en dessous de 260Hz quand même), sont reproduites par les boomers des enceintes latérales et surrounds.
Sachant que la réflexion d'une onde incidente sur un plafond en plâtre rigide perd 25 à 50% de son énergie, comment va-t-on maintenir constant le niveau sonore et la couleur d'un objet qui se déplace entre les colonnes SP-EFS73 à l'avant, le plafond via les HP coax et l'arrière de la pièce ?

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Message » 19 Nov 2014 17:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour produire un film en 7.1, il faut nécessairement payer un droit de licence à Dolby. C'est incontournable. Or, chez Dolby on sait compter (les dollars surtout, mais les films aussi). Et ma source pour le 7.1, c'est justement Dolby. Cherchez l'erreur.

DTS peut etre ??
enfin, je dis ça je dis rien.
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Message » 19 Nov 2014 17:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:[Première question.
Si on aborde la gamme sous l'usage traditionnel (5.1 - 7.1) on sait que, subwoofer mis à part, 75% du contenu sonore d'un film se trouve au centre, 20% réparti sur les latérales et 5% dans les surround.
- Pourquoi l'enceinte la plus sollicitée (centrale) est moins équipée que les latérales 7 à 8 fois moins sollicitées ?


Mais ils font (presque) tous ça et Pioneer dérogerait ?
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Message » 19 Nov 2014 18:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Première question.
Si on aborde la gamme sous l'usage traditionnel (5.1 - 7.1) on sait que, subwoofer mis à part, 75% du contenu sonore d'un film se trouve au centre, 20% réparti sur les latérales et 5% dans les surround.
- Pourquoi l'enceinte la plus sollicitée (centrale) est moins équipée que les latérales 7 à 8 fois moins sollicitées ?


La réponse ne va pas forcément te plaire en tant que Pro, mais ces gammes d'enceintes ont un cahier des charges très clair: La centrale doit pouvoir être positionnée sous un écran plat, donc son volume est forcément limité par rapport aux frontales.
Bien d'accord pour dire que c'est regrettable pour l'équilibre du message sonore, mais c'est une des contraintes existantes. A titre général, on conseilles en général a ceux qui le peuvent d'installer une frontale de plus en tant que centrale, penses-tu que cette approche est acceptable?
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Message » 19 Nov 2014 18:55

Pasender,

Je penses que tu as raison. Dans la defunte gamme Exclusive que je possède ils n'avaient pas fait ce genre de compromis.

Mais bon du coup c'est la TV qui devient ridicule :ane:

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Sebastien30200
 
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Message » 19 Nov 2014 19:09

Moi j'ai commandé mes 4 focal IC 106 pour mettre au plafond mais si il y a autant de format atmos que 7.1 c'est sur je vais regretter ma nouvelle intégration mais sa c'est les risques .

A mon avis il y aura 3 films en Français en atmos dans l'année et encore car même la réédition de gravity est en v.o. :(

On verra ....

Gardons espoir :)
thomas1209
 
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Message » 19 Nov 2014 19:24

Thomas ne soit pas inquiet, on s'en fout de l'Atmos natif :siffle: , ce qui compte c'est que tout tes programmes 2.0 et 5.1 actuels vont être upmixés en 7.1.4 par Dolby Surround (qui fait partie de Atmos), il a l'air de faire du très bon boulot, et tes Focal au plafond vont vite être rodées :bravo:

Tiens nous au courant de tes impressions dans ce mode ...
pasender
 
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