Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] Vous y croyez, vous, à la 3D ?

Message » 29 Mai 2010 11:42

Si on suit ton raisonnement, un vrai spectacle 3D, c'est le théâtre, les concerts, etc!

Je dis juste que tu n'auras pas de 3D sur un plan de projection 2D tel quel TV et écran de cinéma,etc..
caroli

Inscription Forum: 07 Nov 2008 16:42

Message » 29 Mai 2010 11:50

Je dis juste que tu n'auras pas de 3D sur un plan de projection 2D tel quel TV et écran de cinéma,etc..

et pourquoi donc !!!!??????

je comprends pas certaines remarques:

à partir du momment ou des lunettes (actives ou passives) permettent de voir l'image réservé a l'oeil gauche et celle réservé à l'oeil droit il ne s'agit pas du tout d'un trompe l'oeil c'est de la 3D tel que l'oeil la perçoit dans la réalité

ayant déja fait des diapositives en 3D que je regardais avec un montage DIY je sais de quoi je parle

MAIS MAIS il y pas mal de contraintes:
- Il faut que le film soit tourné avec un caméra spéciale 3D (pas de la 3D reconstituée artificiellement par informatique apres le tournage)
- ce type de tournage avec CAM 3D demande aussi un savoir faire particulier pour que l'"effet" soit agréable (il est préférable par exemple que tous les plans soient nets entre autre)
- sur un film et un cadrage en 2D c'est le cerveau qui restitue les dimensions et proportions correctes des objets et des personnages En 3D c'est plus pareil car la convergence des yeux intervient pour donner la distance .. donc il convient de regarder le film sous l'angle voulu par le réalisateur si l'on ne veut pas tout fausser et en principe c'est un angle assez balez !!! supérieur a 40° !!!!
Partant de la on peut polémiquer sur l'intérêt d'une 3D sur un écran de télé où on est au mieux a 2 fois la base écran (Sur AVATAR au ciné j'ai du me rapprocher de l'écran!!!!)
- reste la contraintes des lunettes qui assombrissent l'écran ...sur une télé y a de la marge en luminosité et c'est jouable ..
mais en VP :
Avoir un bon VP lumineux et aussi bon en 2D qu'en 3D ...Faisable certes ..mais le prix reste a voir :wink:

personellement pour les productions cinématographiques je ne suis pas tres "demandeur" par contre en photographie je serais assez content de pouvoir adapter un syteme peu couteux et efficace sur mon projo ....Mais j'ai pas encore trouvé

Donc vraiment aucune impatience chez moi mais je suis pas contre le progres
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 29 Mai 2010 12:33

caraibe a écrit:heu j'ai pas vu "chantons sous la pluie" :roll: ...ça vaut la place au cinoch???? :roll:
Le choc des titans on me l'a fortement déconseillé

Le choc des titans est un bon petit film popcorn comme on les aime.
Ce qui etait interresant, c'etait de voir comment le traitement a posteriori s'en sortait. Et c'est franchement et techniquement plutot une reussite.
Du coup, j'ai voulu voir ce que donnait ce traitement sur un "vieux" film.
Et là, tu te prends la pluie sur la tete et les gerbes d'eau dans la figure. Bien sur, le film n'a pas ete fait POUR exploiter au mieux la 3D, mais rien que pour cette scene culte, ça vaut le coup.

Et on reboucle : certe la 3D n'ameliore pas un scenario moyen, mais a contrario, a scenario egal, pourquoi diable se priver du meilleur de la technologie ?

Sans rire, est ce que l'on regarde un film moyen sur une VHS pourrie plutot qu'en HD parceque c'est un film moyen ?... Of course not....
surfeur91

Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01

Message » 29 Mai 2010 12:36

Ah !......
Vous me faites plaisir... :mdr:
Le debat s'eleve.
On depasse le stade de la negation passeiste.
surfeur91

Message » 30 Mai 2010 1:19

certe la 3D n'ameliore pas un scenario moyen, mais a contrario, a scenario egal, pourquoi diable se priver du meilleur de la technologie ?

il y a tout de même un bémol dans cette argumention
Si le meilleur de le technologie comme tu le dis (sans critique aucune de ma part) n'apporte qu'une plus value anecdotique ç'est tout de même sujet a contreverse :wink:

je le dis et je le repette j'ai vu AVATAR en 3D dans une bonne salle en technologie triple flash et j'ai beaucoup aimé, j'ai acheté le BR
j'ai revu le film chez moi ...Je l'ai fait revoir ..en Démo ou entier ...Il va finir par me lasser :mdr:
bien résultat:
Personne ne m'a dit c'était mieux au cinoch en 3D ...Au contraire beaucoup m'ont dit je découvre des détails et l'immersion y est autant qu'en 3D

projetez la version BR d'un film a ceux qui n'en connaissent que la vesion SD ou VHS vous n'aurez surement pas les mêmes réactions!!!!

Alors qu'on ne me fasse pas croire que la 3D est une révolution technologique comme le passage du VHS au DVD ou de la SD au BR la je dis catégoriquement non !!!
sur ceux je ne suis pas du tout contre le fait qu'on améliore cette technologie et qu'on y alloue de bon film ...suis pas passéiste non plus :wink:

Je précise qu'il s'agit la, apres enquête de ma part, d'une réaction tres majoritaire de la plus part de ceux qui ont revu AVATAR avec leur VP
Le BR sur écran télé FullHD les avis divergent plus (l'image faisant plus artificielle et l'immersion étant moindre car le JMMPP a ses limites) :wink:
caraibe

Message » 30 Mai 2010 10:12

Reste plus qu'à le voir en HD et 3D pour juger sur de bonnes bases...
vpl

Inscription Forum: 19 Sep 2004 23:04

Message » 30 Mai 2010 11:59

vpl a écrit:Reste plus qu'à le voir en HD et 3D pour juger sur de bonnes bases...

bien ça a été fait je crois ... :wink: par un grand nombre de forumeurs... regarde le topic sur le BR "AVATAR"

heu chez soi tu veux dire :roll: ...... tu penses qu'on auras des meilleurs VP 3D que les salles (VP entre 50 000 et 100 000€) :roll:

à mon avis il vaux mieux voir un film avec un grand angle de vision en 2D qu'en 3D avec un angle de vision plus petit ...savoir aussi que l'"effet" 3D rapetisse l'écran ...le projectionniste m'avait mis en garde lorsque je suis allé voir AVATAR et j'ai du en tenir compte (pourtant je suis pas spectateur de fond de salle)

Et personnellement je précise j'étais dans des conditions privilégieres car la salle était vide donc je pouvais me placer ou je voulais
caraibe

Message » 30 Mai 2010 15:03

Perso suite à une démo en magasin sur un Samsung 55UEC8700 et un Pana 50VT20 j'ai été convaincu.
C'est vraiment bluffant.
La source était monstre et compagnie pour le Samsung et un bluray de démo Panasonic pour le 50VT20 (avec du sport,des images sous marines).
On se croirait dans l'ecran, avec une super profondeur, magique pour moi!!!
Ptiloup

Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52

Message » 30 Mai 2010 15:33

caraibe a écrit:Alors qu'on ne me fasse pas croire que la 3D est une révolution technologique comme le passage du VHS au DVD ou de la SD au BR la je dis catégoriquement non !!!

Je ne vais pas polemiquer inutilement, chacun est libre de penser ce qu'il veut et donner son avis, et c'est respectable.
Mais sur cette affirmation, je ne peut pas etre d'accord. On est meme au niveau que le passage du NB à la couleur...
surfeur91

Message » 30 Mai 2010 17:23

Ptiloup a écrit:Perso suite à une démo en magasin sur un Samsung 55UEC8700 et un Pana 50VT20 j'ai été convaincu.
C'est vraiment bluffant.
La source était monstre et compagnie pour le Samsung et un bluray de démo Panasonic pour le 50VT20 (avec du sport,des images sous marines).
On se croirait dans l'ecran, avec une super profondeur, magique pour moi!!!

Il est vrai que mon expérience est limitée a AVATAR au ciné un peu juste pour donner un avis catégorique (d'ailleur je n'ai pas été aussi catégorique que Surfeur semble le laisser entendre.... :D ...J'ai seulement dit que j'ai autant aimé AVATAR chez moi en 2D qu'en 3D au cinéma ...Et je suis loin loin d'être seul a penser cela

Il faudra que je vois cela en magasin aussi

On est meme au niveau que le passage du NB à la couleur...
a condition aussi que les couleurs en prennent un petit coup de marche arriere
caraibe

Message » 30 Mai 2010 17:39

J'étais un peu sceptique avant cette démo en magasin, je ne le suis plus.
Par contre j'ai un petit doute sur la capacité a regarder longtemps l'ecran en 3D, cela semble plus fatiguant.
Ptiloup

Message » 30 Mai 2010 18:21

Ptiloup a écrit:J'étais un peu sceptique avant cette démo en magasin, je ne le suis plus.
Par contre j'ai un petit doute sur la capacité a regarder longtemps l'ecran en 3D, cela semble plus fatiguant.

des que je peux je te dirais mon impression ...je suis allé a Auchan expres ils avaient les écrans qui tournaient en 3D mais pas les lunettes ces gros C...
caraibe

Message » 30 Mai 2010 18:37

Oui effectivement pas top sans lunettes...
Ptiloup

Message » 30 Mai 2010 21:59

Ptiloup a écrit:Oui effectivement pas top sans lunettes...

Ah bon ? Faut des lunettes ? :mdr:
surfeur91

Message » 31 Mai 2010 13:41

surfeur91 a écrit:
Ptiloup a écrit:Oui effectivement pas top sans lunettes...

Ah bon ? Faut des lunettes ? :mdr:

c'est bien la tout le problème :mdr: :mdr:
caraibe

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message