Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3, philippe565 et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

achat d un jvc sx 21 DILA

Message » 05 Mai 2004 14:12

Pour info le menu "usine" est accessible en tapant sur la télécommande:
haut-bas-droite-gauche et enter. Le problème étant que les personnes qui l'on tenté, n'ont pu accéder aux réglages de bias alors que l'équilibre colorimétrique n'était pas respecté pour certaines valeurs d'IRE (niveaux de gris avec dérives chromatiques). J'aimerais savoir si David ou/et Didier utilisent une commande particulière pour avoir un gris neutre entre 10 et 100 IRE ou si on est condamné à vivre avec un tel défaut de calibration.
crapouillo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40

Message » 05 Mai 2004 15:16

chrisfr12345 a écrit:pour ceux qui sont prés à frnachir le pas :wink:

http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,1760/

Eh bien :P :P

Cela devient intéressant !!

Merci pour la confirmation chrisfr12345.

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 05 Mai 2004 16:39

Re, :)

Il est clair que le SX21 est plus qu'alléchant. :)
Je l'ai vu tourner au MIPS avec une lentille anamorphique.
J'ai jamais rien vu d'aussi beau. :o 8)
Maintenant, il est pas compatible HDCP. :evil:
Et là, c'est qd même la roulette russe.
D'autant que, d'après certains topics d'AVS, le contournement de cette norme ne pourra pas se faire via PCHC ( puisque les DVI devront être compatibles HDCP pour lire les contenus visés :( ), sauf à passer par un downscaling puis upscaling via une autre sortie ( SubD15 ou autre :-? ) insensible au HDCP. Mais sur ce dernier point, on ne sait tjs pas si ce sera possible techniquement. :(

Le mieux serait que JVC upgrade, à l'instar de BenQ avec son 8700 et sa désormais HD2+, la sortie DVI de son SX21... Mais là, quid du devenir commercial du HX1 ( qui n'est qu'une version 16/9 HDCP compatible du SX21 ) ? :( :-?
A mon avis, dès qu'on sait que le HX1 a la même matrice que celle du SX21, dont qqs panneaux ont été obturés ( à ce propos, on ne sait tjs pas si c'est en software 8) ou hardware :cry: ) et si on se tape du HDCP ( gros risque ), il n'y a pas photo ---> SX21 winner fingers in the nose. :lol:

A+

Vincent
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 05 Mai 2004 16:56

Dirty Vincent a écrit:Re, :)

Il est clair que le SX21 est plus qu'alléchant. :)
Je l'ai vu tourner au MIPS avec une lentille anamorphique.
J'ai jamais rien vu d'aussi beau. :o 8)
Maintenant, il est pas compatible HDCP. :evil:
Et là, c'est qd même la roulette russe.
D'autant que, d'après certains topics d'AVS, le contournement de cette norme ne pourra pas se faire via PCHC ( puisque les DVI devront être compatibles HDCP pour lire les contenus visés :( ), sauf à passer par un downscaling puis upscaling via une autre sortie ( SubD15 ou autre :-? ) insensible au HDCP. Mais sur ce dernier point, on ne sait tjs pas si ce sera possible techniquement. :(

Le mieux serait que JVC upgrade, à l'instar de BenQ avec son 8700 et sa désormais HD2+, la sortie DVI de son SX21... Mais là, quid du devenir commercial du HX1 ( qui n'est qu'une version 16/9 HDCP compatible du SX21 ) ? :( :-?
A mon avis, dès qu'on sait que le HX1 a la même matrice que celle du SX21, dont qqs panneaux ont été obturés ( à ce propos, on ne sait tjs pas si c'est en software 8) ou hardware :cry: ) et si on se tape du HDCP ( gros risque ), il n'y a pas photo ---> SX21 winner fingers in the nose. :lol:

A+

Vincent

:D
Avec le nouveau capteur du dernier colorfacts je peux régler avec encore plus de maitrise et de précision les niveaux de noir et proposer des résultats encore meilleur que ceux du MIPS.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00

Message » 05 Mai 2004 22:19

Didier HC a écrit:

:D
Avec le nouveau capteur du dernier colorfacts je peux régler avec encore plus de maitrise et de précision les niveaux de noir et proposer des résultats encore meilleur que ceux du MIPS.

Didier,

il y a un thread sur AVS concernant le réglage du HX1 en DVI et William Phelps (une référence apparemment outre-atlantique) précise que le réglage de l'entrée DVI n'est pas possible par le menu standard.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces problèmes des réglages en DVI ? Suffit - il de règler en RGB et de basculer en DVI (notamment il reste le problème du choix PC (0-255) / VIDEO (16-235) sur cette entrée).

Patrick .
Patman

Message » 06 Mai 2004 1:46

Phelps utilise un filtre pour booster le CR... et 2-3 reglages mais rien de sorcier :D .
perso, je suis pas tres chaud sur le filtre.
Je ne vois pas quel est le probleme en dvi. L'analyse de widescreenreview est à ce titre tres intéressante.

Le menu usine caché permet d'augmenter le CR.(HX1)

et comme en audio, la piece fait ENORMEMENT sur le résultat: ici, la piece, le niveau d'absorption lumineux, le degré de réflexion, le type d'écran (y compris microperforé ou non et pas seulement son gain ou sa couleur (blanc, gris). de meme le type de connection et le type de lecteur et les reglages du lecteur !
donc le calibrage doit idéalement s'effectuer in situ, surtout pour les reglages black level et white level. quant aux couleurs RGB, en qques secondes s'est fait :)
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18

Message » 06 Mai 2004 9:55

Pour les réglages au colorimétre...
ça fait plus de 2 ans et 200 vp minimum que je fais et...

même les vp réglés chez moi et non in situ fonctionne parfaitement, je suis assez septique sur le véritable intérêt d'un étalonnage à domicile avec le temps qui passe.

Je livre à qq1 de mes confréres non présents ici des vp réglés par mes soins et je n'ai jamais eu de retour ;)

Le nouveau capteur fonctionne en prise de mesure face à l'objectif donc j'ai du mal à croire que la couleur de la pièce influe beaucoup sur un vp bien étalonné.

La mesure de l'ancien capteur qui reste plus fidéle dans les tons clairs se fait elle en reflexion de la toile, le tout dans des niveaux de lumière ou je vois mal l'interaction des murs environnants.

Il ne faut peut être pas trop pignolé sur le sujet et déjà s'équipper du bon matos (accessoirement du bon revendeur ;) ) pour le faire ou le faire faire correctement par qq1 qui a du temps et de l'expérience du colorimétre et des son usage.

Pour le JVC, les modéles sans lampe au xenon (sx21 ou HX1) sont moins linéaires que les modéles avec (G150 et antérieurs)

C'est un élément important du choix.

Pour le calibrage avec les lecteurs ça me fait doucement sourire car la plupart des acheteurs changent de lecteurs comme de chemises frénétiquement à l'annonce d'un nouveau 963 ou 868 donc... heureusement que nos lecteurs sont eux tres correctement étalonné au départ par les marques et que seul les niveaux de saturation varie beaucoup en fonction du type de sortie (DVI (HDMI) ou YUV les autres...)

à vous lire :)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 06 Mai 2004 10:25

salut Didier
ton expérience en colorimétrage n'est pas à mettre en doute, du tout. de meme William Phelps qui calibre aussi entrée par entrée (mais je suis moins chaud pour son usage du filtre)
je disais simplement que la piece joue énormement, la capacité à faire le noir total ou pas, le degré de reflextion lumineuse de la piece et de sa décoration interviennent. un HX1 ne donnera pas le meme contraste dans une piece noire (ou autre couleur foncée) absorbante et dans un salon blanc cassé. idem pour tout projecteur d'ailleurs.
Un calibrage couleur D65 sans probleme (lineaire de 10 à 100IRE)

Idealement une Xenon c'est byzance (cf le Qualia), mais bruyant et chere, et ils ont fait des progres enormes sur des 2 derniers DILA.

aussi , la source varie fortement en contraste et niveau de noirs: des dvds à debit video faible sont incapables de donner du noir en general. on le voit notamment dans les superbits où les noirs gagnent en densité grave au débit video qui augmente.
bref, il est impossible de demeurer avec un reglage de contraste et luminosité identique pour chaque film. idem en fonction de la source film elle meme (type de pellicule, caméra etc). on est donc tjs tenté d'essayer de rattraper un peu, en fonction de la source envoyée au projecteur. si tous les films etaient filmés et leurs dvds encodés de la meme maniere ... :D
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 06 Mai 2004 10:26

Pour info, le HX1 vient d'être testé par cine4home et les résultats (aprés calibration) semblent excellents (notament la colorimetrie qui se calque sur le standard HDTV et la courbe de gamma parfaite) sauf en ce qui concerne le contaste mesuré à 650-700:1. Mais d'aprés ce que je comprends (les as de l'allemand pourront peut-être confirmer) on peut le maximiser à 900:1 par l'ajout d'un filtre.
http://www.cine4home.de/tests/projektoren/JVC-HX1/HX1Test.htm
ps: des tests aussi précis laissent réveur...
crapouillo

Message » 06 Mai 2004 10:59

CinemaDigital a écrit:Phelps utilise un filtre pour booster le CR... et 2-3 reglages mais rien de sorcier :D .
perso, je suis pas tres chaud sur le filtre.
Je ne vois pas quel est le probleme en dvi. L'analyse de widescreenreview est à ce titre tres intéressante.
...

Concernant le pb en DVI, je n'ai pas bien compris non plus mais il semble que les réglages pour calibration soient plus réduits que sur les entrées analogiques. Je me demandais donc si un calibrage sur RGB ou YUV était visible et valable en DVI ?

La seule chose qui me gène un peu dans les SX21 et HX1 est le niveau du noir. Comme, il sont plus lumineux que les DLPs et derniers LCDs, je pensais pouvoir profiter d'un filtre qui réduise un peu le niveau du noir et augmente le CR (je pense notamment à un ancien articlble de cine4home). Une façon de compenser l'absence de plusieurs niveaux d"éclairement ou d'iris.

Pour une base de 3M en 2.35 (donc 2.20 en 16/9 !) à 5-6M de recul qu'en pensez -vous ?

Patrick.
Patman

Message » 06 Mai 2004 11:50

bonjour Patrick
je sens que je vais me procurer un filtre vu la demande :)
dans ma config, je n'en ai pas besoin (4m microperf 1.4 gain et nouveaux reglages, piece noire-bordeau absorbante (lumiere off, c'est abyssal :D ).
Un 3metres avec Isco est testable vu que j'ai commencé de cette maniere et l'écran 3metres est tjs là devant. mais cela se regarde deja à 3.6m :) (le dila ne pose aucun probleme, c'est la source dvd qui crie HD :) ).

le calibrage couleur D65 en tout cas ne bouge pas en fonction de l'entree utilisée.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 06 Mai 2004 11:54

Tu parles sans doute de cet article qui explicite trés bien comment on maximise le contraste d'un DILA (attention traduction by google...)
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.cine4home.de/TippsTricks/SX-21-Tuning/SX21Tuning.htm&prev=/search%3Fq%3Dcine4home%2Bprojektortuning%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26oe%3DUTF-8
crapouillo

Message » 06 Mai 2004 22:01

crapouillo a écrit:Tu parles sans doute de cet article qui explicite trés bien comment on maximise le contraste d'un DILA (attention traduction by google...)
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.cine4home.de/TippsTricks/SX-21-Tuning/SX21Tuning.htm&prev=/search%3Fq%3Dcine4home%2Bprojektortuning%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26oe%3DUTF-8

Exactement.

Le plus suprenant est le démontage de l'engin pour ajouter un masque afin de réduire les réflexions parasites :o

Je me contenterai volontiers d'un simple filtre !!!

Patrick.
Patman

Message » 08 Mai 2004 11:09

pas le temps de tout lire mais il y a du boulot ;)

il faut oublier les valeurs de rvb en dessous de 30 ire si le dernier n'est pas utilisé donc c'est parfait apres réglage.

Le travail sur l'intérieur du vp est une excellent idée sachant qu'on peut aussi coupler ça avec un écran à bords noirs type mask pour obtenir un résultat tip top.

J'ai grand plaisir à voir le D-ILA prendre un essort en France et en Europe. Euro1080TV et le QS1080IR permettront surement d'augmenter la diffusion de cette technologie à forte résolution.
Petite install de rêve

QS1080IR
JVC DTheater
SX21 étalonné
Panamorph
ScreenResearch XMask
Je vous laisse imaginer ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 08 Mai 2004 11:33

J'ai participé à une démo d'un JVC HX2 sur un écran Stewart Microperf de 3m de base, comme source un JVC DTheater ! (petit lien de la salle de démo: http://www.subcentral.ch )

Nous avons pu faire une comparaison direct avec le projecteur installé sur place qui est en l'occurence un petit G90 :wink:

Mes constatations JVC vs G90:

- Définitions incroyable: JVC
- Bonne colorimetrie, mais pas encore aussi belle que sur le G90
- Faible luminosité: JVC (Trop faible)
- Noir pas très noir: JVC
- Contrast : JVC mouais, peut faire mieux: G90 :o

En clair, j'ai eut du plaisir à voir ce JVC, mais cette technologie est encore loin d'approcher un bon TT...

L'idéal serait de prendre un peu des deux, la définition et la simplicité du JVC et le reste du TT.

Durant la démo j'avais limpression que les DLP faisaient mieux(nettement mieux) en ce qui concerne le contrast et le noir, par contre aucune fatigue visuelle, ce qui est un point très important.

Voilà A+ Nicolas
Nicholas

Inscription Forum: 10 Déc 2000 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message