Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Conseil achat vidéoprojecteur

Message » 26 Oct 2015 10:13

Question : pourquoi opposer les deux (tv et projo)? j'ai les deux, utilisés chacun à seize heures, comme le héron de la fable!
- je ne voudrais pas regarder un film sur une télé (en me rapprochant de l'écran télé), et je préfère cent fois l'image projo (domaine subjectif, comment faire autrement?).
- testé aussi : comparaison photo sur écran 3D ou non en 26" à courte distance et projo largeur 2,2m vu à 3m, full hd. On a la même impression qu'en comparant les tirages photo hdr et non hdr ou argentiques.
L'image projo a pour elle de paraitre plus "argentique/photographique" à mon goût, et sa déformation selon l'angle de vue est prévisible, cohérente pour notre cerveau, sans à-plats de couleur selon l'angle etc.. voir un comparo entre écrans à ce sujet sur clubic je crois : c'est l'oled qui gagne ...
à quand dans les salles, en 15 m de large?
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 26 Oct 2015 10:36

Mpeg tu n'as pas tort

Tout ce que tu écris a du vrai ..Sauf que on n'oppose pas les deux ...On conseille en fonction de ...Pas pareil !

Le seul soucis c'est qu'un VP demande une salle bien adaptée

J'aurais sans doute d'ici un an une télé 4k en 65" mini de diagonale (sauf si ils sortent des VP en 4k ou 3k en dessous de 2500€) ...Mais je garde mon VP en FHD !!!
ET en salle dédiée l'effet grand écran et cinéma sera toujpurs un ++ même si j'y aurait des pixels en --

La meilleure image je l'ai sur mon 30" à 60cm (avec des loupes de 1) en 4MP !!! Mais c'est pas là que je vais mater un film :mdr:

Les conseil qu'on donnait à notre collègue sont eux aussi tout autant justifiés étant donné sa configuration de salle.

Une install de Salon ça ne passe pas de partout ...Et même quand ça passe dès qu'on peut s'offrir une salle adaptée : On prend la claque sans avoir besoin de s'offrir le VP dernier cri :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Oct 2015 14:59

on oppose pas mais pour 700€ on ne pourra avoir les deux
il faut donc choisir et avec se budget c'est soit une tv moyenne gamme soit un VP/ecran qui decevra :(
l'ideal c'est effectivement les 2 en gamme moyenne/superieur mais là il faut plutot 4/5000€ minimum donc c'est hors sujet pour notre ami :wink:
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 27 Oct 2015 9:09

oui, faut toujours causer des tarifs, ça passe ou pas! perso : "petit" tv Tosh 3D 32" = 450€ + projo TW6600 =1200€. J'aimerais pas payer "trop" cher pour quelque matériel que ce soit, je préfère doubler : on garder l'ancien projo qu'on met en réserve (TW5200 à 800€) ... un héritage de ma culture "ceinture et bretelles" qui évite de se passer d'un appareil pour cause de panne. L'avenir : TW6600 +4K?
Remarque hs : je remarque que de plus en plus les chaines SD, sans être au niveau des HD, ne détonent plus dans le paysage, on ne se rend pas immédiatement compte que l'image est dans l'un ou l'autre format, surtout en conversion 3D, et ce n'est pas parce que me lunettes sont à changer : sur les films riches en couleurs la hd est bien supérieure. Dans ce domaine on n'a pas fini de voir cette confusion SD/HD ... 4K puisque pour de très nombreuses années le 4K se bornera à faire de l'upscale, c'est ma crainte. Les seuls fichiers 4K dont je dispose sont des photos, et ça passe déjà hyper bien en full hd à 3m de distance et 2,2m de large. Le son "studio" est souvent lui aussi pourrave (Fr 5, entre autres) et pas le son des reportages en direct, comprenne qui pourra pourquoi la parole se doit d'être inaudible pour faire studio pro... le son des téléphones portables est en général bien meilleur quand il passe, un comble ...
Update tout frais : voici une nouveauté Oled 4K qui s'intéresse de très près semble-t-il au son (2 tweeters, 2 mediums, 2 basses, des radiateurs) ... comme dit Jouvet dans un film :"là où il y a contre-poison, c'est qu'il y a poison"!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 27 Oct 2015 16:51

Mpeg a écrit: L'avenir : TW6600 +4K?


P... Tu risques d'attendre ..
Un VP 4k même 3k ce qui est amplement suffisant at home entre 1500 2000€ je suis pas contre.

Pour UNIQUEMENT des raison de marketing ils se focalisent sur la 4k, c'est un manque de bon sens TOTAL.

Et ceux qui sont assez fous pour acheter un VP 4k à plus de 5500€ les SOUS exploitent complètement:
1- De part leur manque de source
2- Et quand bien même ils en auraient, de part leur taille d'écran et leur distance de visu !!

Je connais bien le 4k car je travaille en ce format ...Pour sortir le plus souvent du 1080p (évidemment nickel) ..ça permet de sacré taille d'écran et de pas loin ..Vous pouvez me croire.

Perso pour exploiter à peu près mes films, je me contenterais bien d'un VP 3k :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Oct 2015 19:31

Déjà 2k Ce serait bien ;)
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:46

RIC60 a écrit:Déjà 2k Ce serait bien ;)


Tu rigoles là ??? 2048*1080 au lieu de 1920*1080 :mdr:
Le 2k on l'a déja !!! Entre 2k et FHD y a 6% de différence ...Aucun oeil humain ne peut faire la différence si ce n'est le format :
1.77 pour le 16/9 sauce vidéo et 1.89 pour le 16/9 à la sauce cinéma :mdr:

Ils sont d'ailleurs casse pieds avec ce format BÂTARD qui est le 2k.
2.35 je veux bien mais 1.77 ou 1.89 pour avoir 2 petites bandes noires ..C'est pas TOP!!!

Par contre sur mon moniteur 30" en 2560*1600 je sens une différence ..L'upscal des films 16/9 en 2560*1440 est extrat !! Un VP en 3 686 400 Pixels natifs ...Je suis déja partant ..C'est pas du 2k c'est du 2.56 k

2k cinéma = 2.2 MP & FHD = 2.07MP pas de quoi faire une manif entre le Champs de Mars et la Place de l'Étoile :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message