ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 93 invitĂ©s

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

achat de matériel

Message » 21 Sep 2003 20:09

Bonjour Ă  tous
je fais parti d'une MJC et nous désirons nous équiper de matériels de projections. On est en train de se renseigner pour acheter du matériel (projection et son). Mais voilà, peu d'entre nous s'y connaissent et on compare les différent projecteurs vidéo uniquement par leur prix ou leur nombre de lumens. Et il se trouve qu'en regardant de plus près les différentes configurations, de nombreux autres facteurs rentrent en jeu ; contraste, niveau sonore, ...
Mon problème est que choisir? quel critère priviligier?
Pour vous situer nos besoins, la salle que l'on souhaite équiper est une petite salle des fêtes (20m x 30m), notre écran est un peu vieux (années 70) mais il a l'avantage de ne rien nous couter (~15m x 4m). On souhaite aussi projeter en extérieur.
Nous sommes en train de faire les devis pour d'éventuelles subventions, mais notre budget ne pourra guère dépasser 2000€ pour le projecteur, étant donné qu'il nous faut acheter l'ampli 5.1 et des enceintes. Malgrès tout, si vous connaissez un projecteur plus cher mais répondant à nos besoins, n'hésitez pas à m'en faire part...
J'ai commencé à faire des recherches.
Je pense que la diagonale d'image doit faire au moins 4 ou 5m, sinon plus...
En ce qui concerne le rapport de contraste, la luminosité ou le rapport de projection, je ne sais pas ce qu'il faut!
Je peux vous faire une liste détaillés des projecteurs que j'ai trouvé, il faudrait alors que vous me disiez quels critères sont importants, et quels "minimas" il me faut de sorte que je puisse filtrer cette liste.
d'avance je vous remercie
RachCircus

Inscription Forum: 18 Sep 2003 1:32

Message » 23 Sep 2003 18:30

Bonjour Rachcircus et bienvenue sur le forum :)

Pour 4m de base en 16:9 il faut mieux avoir au moins 800 vrais lumens pour un projecteurs 16:9 et 1100 pour un projecteur 4:3 qui projette du 16:9 (cas du cinéma).

Sachant qu'il y a souvent une sérieuse déperdition entre les lumens spécifiés et ceux que l'on retrouve à l'écran après réglage de la machine.

Si j'avais à résoudre ton problème j'essayerai de regarder du côté de l'occasion en gros LCD.

Avant de s'occuper du contraste il faut d'abord s'assurer d'un minimum de luminosité. Minimum sur lequel nous sommes loin de nous accorder.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00

mitsu SL2U

Message » 25 Sep 2003 15:36

Merci pour les infos...
un des gars de l'asso a une proposition d'un Mitsu SL2U dans les 8000F (ce qui est dans nos moyens). Or sur le forum, j'ai recherché les messages le concernant et le bilan est assez positif. Ces caractéristiques (1200 lumens, contraste 600:1) sont compatibles avec les "minimas" que tu préconises. Reste une question, tiendra-t-il la route en extérieur? Sachant que l'on veut une bonne image mais pas spécialement la perfection absolue :D
En clair, à ton avis, est-il un bon qualité/prix?
encore merci
RachCircus

Inscription Forum: 18 Sep 2003 1:32

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message