Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Salamandar et 167 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR HCFR] HC5000 - Sony Pearl - HC3100

Message » 26 Nov 2006 14:34

Tout d’abord, merci à Olivier (Danam) pour son accueil et sa gentillesse et à Hifissimo pour le prêt du HC5000. Nous tenons également à remercier les administrateurs d'HCFR sans qui ce comparatif n'aurait pas pu avoir lieu.

Le but de ce comparatif était triple :
- clarifier la situation sur le HC5000 tant les avis sont divergents
- voir si la différence de prix avec le Pearl est justifiée
- voir si un dlp 720p est largué

Les hostilités ont donc commencé à 20 heures.
Les compétiteurs :
- Mitsubishi HC3100 (dlp 720p)
- Mitsubishi HC5000 (lcd transmissif)
- Sony Pearl (lcd réflectif)

Image


Environnement de test:
Les différents diffuseurs ont tour à tour été reliés en HDMI/DVI au PCHC puis en HDMI au Toshiba A1 de Danam.
L'écran est un modèle fixe DIY de 2m30 de base.
Le recul est d’environ 4 mètres.
Les murs et le plafond sont blancs.
Afin, de tester rigoureusement les projecteurs, les trois passent d’emblée par la case colorhcfr. Faute de dvd de mires ntsc, la calibration ne s’est faite que sur le pchc.

Calibration des vidéoprojecteurs
Mitsubishi HC5000
On allume, quel silence ! Le placement est facilité par le zoom et lens shift motorisés. Par contre, la télécommande est plutôt lente au démarrage.
La calibration se fait iris désactivé. Les premières mires ne montrent pas un noir très dense et un shading assez marqué à droite et plus léger à gauche.
Passage éclair dans le menu, c’est un peu mieux mais cela reste gris.

Diagramme CIE
Image

Courbe RVB
Image

Luminance
Image

Histoire d’en avoir le cœur net, on reprend les mires en activant l’iris (position 1). Les résultats sont cohérents.

Courbe RVB (iris 1)
Image

Luminance (iris 1)
Image


Mitsubishi HC3100
Le placement est plus compliqué naturellement. On improvise une planche derrière le canapé. L’équilibre est précaire, mais cela tient. Côté décibels, il ne joue pas dans la même cour que le 5000 (c’est fou comme on s’habitue vite au progrès).
Le projecteur est rapidement réglé et les premières mires laissent apparaître des noirs plus denses.

Diagramme CIE
Image

Courbe RVB
Image

Luminance
Image


Sony Pearl
A l’allumage, le Pearl fait moins bien que le 5000 mais mieux que le 3100. Bref, il est très discret.
L’appareil étant déjà calibré par Danam, Guyome modifie rapidement les réglages puisque la sortie se fait désormais en RGB32. On perçoit un manque d’uniformité dans les angles mais rien de bien méchant.

Diagramme CIE
Image

Courbe RVB
Image

Luminance
Image


Test des vidéoprojecteurs
Mitsubishi HC5000 et mires Finzel
Les dégradés sont plutôt bien gérés sur la boule qui grossit. Par contre, on voit apparaître le lignage horizontal qui avait été signalé sur avs.

Mitsubishi HC5000 et SD
Dvd de test :
- Pacte des loups (chapitre 6) : fluidité et couleurs
- La communauté de l'anneau (chapitre 3) : gros plans et saturation des couleurs
- La communauté de l'anneau (scène de la moria) : lisibilité dans les scènes sombres, profondeur des noirs
- Gladiator (chapitre 9) : fourmillements, fluidité, double contour, détail dans les noirs (turbans)
- Gladiator (chapitre 19) : dynamisme et définition des arrières-plans, plusieurs visages aux tons chairs différents
- Gladiator (chapitre 12) : arrière-plan (porte, foule), luminance sur les armures, saturation des couleurs
- Monstres et Cie (chapitre 4) : effet 3 D, saturation des couleurs, profondeur
- La guerre des étoiles (chapitres 46) : fluidité
- L'empire contre-attaque (chapitres 14) : blancs cramés et grille
- Sleepy Hollow (chapitre 6) : lisibilité dans les zones sombres, dégradés, fourmillements
- Pirates des Caraïbes (chapitre 9) : vertical banding
- Le dernier samouraï (chapitre 33) : plans rapprochés et lointains
- From hell (chapitre 2) : traveling lent, noirs bouchés, teintes
- Il était une fois dans l'ouest (chapitre 1) : gros plans
- Le pacte des loups (chapitre 11) : Traveling et vertical banding

La grille est invisible. Par contre, les noirs apparaissent rapidement bouchés sur Sleepy Hollow et La communauté de l’anneau. Le fourmillement est également omniprésent. On baisse donc la netteté, c’est mieux côté fourmillements. Par contre, du côté des noirs ce n’est pas ça. On décide de donner une seconde chance à l’appareil en le calibrant à nouveau mais cette fois en rgb32.

Courbe RVB en RGB32
Image

Luminance en RGB32
Image

On retrouve enfin de la lisibilité sur les scènes sombres mais c’est loin d’être parfait. Quant aux noirs, ils ne sont pas très denses.
Côté définition, si le piqué est bon, la résolution supérieure n’apporte pas grand-chose tant le contraste est en retrait. Le lignage horizontal apparaît à nouveau sur certains extraits.
Le rendu des couleurs est bon sans être exceptionnel, l’image manque cruellement de pêche et est plutôt terne.
Par contre, le vertical banding, malgré des extraits pièges (Pirate des Cataïbes, notamment) est bien maîtrisé.
Concernant la fluidité, nous ne nous prononcerons pas tant le pchc de Danam était suspect de ce côté-là.

Mitsubishi HC5000 et HD
L’appareil étant full hd, on passe au Toshiba A1 avec des extraits d’Opération Espadon et de Batman begins. Le Mitsubishi est plus à son affaire mais on ne touche pas encore à l’excellence. L’iris se rappelle en plusieurs occasions à nous sur les génériques et le début de Batman begins. On teste les positions 2 et 3, mais c’est encore pire. Cela dépendra de la sensibilité de chacun mais il faut savoir que l’iris n’est pas très réactif. Là encore le 5000 est pénalisé par son contraste.

23 heures, il est temps de passer à table. Une heure après, on reste chez Mitsubishi mais on passe au 3100.

Mitsubishi HC3100 et mires Finzel
Les dégradés sont bien gérés sur la boule qui grossit mais se discernent peut-être un peu plus que sur le HC5000.

Mitsubishi HC3100 et SD
Bien que la définition soit moindre, le contraste et la dynamique offrent une image qui a plus de relief. Sur du dvd, le 3100 est loin d’être à la ramasse voire supérieur au 5000.
La lisibilité dans les scènes sombres est de bonne facture, le contraste et la palette des couleurs bons. Danam est dérangé par les aec mais tout le monde s’accorde sur la supériorité du 3100.

Mitsubishi HC3100 et HD
En passant au Toshiba A1, on pense que le 5000 va inverser la tendance mais, là encore, le contraste du 3100 lui permet de compenser sa matrice inférieure. Les arrières-plans sont peut-être un peu moins définis mais la différence est loin d’être abyssale. Le 3100 offre par ailleurs plus de détails dans les zones sombres.

Sony Pearl et mires Finzel
Les dégradés sont quasi parfaits, c’est du grand art.

Sony Pearl et SD
On retrouve tous les avantages du dlp (lisibilité dans les scènes sombres, dynamique de l’image) avec une image plus naturelle, plus douce tout en étant plus détaillée. La finesse des textures et la palette des couleurs (Pacte des loups) sont excellents.
Côté contraste, c’est également très bon. L’iris est invisible et n’a jamais été pris à défaut.
Les fourmillements sont du domaine de l’anecdotique.

Sony Pearl et HD
Là on touche au sublime. Les qualités perçues sur du dvd sont exacerbées sur du hdvd. Précision et douceur sont là. Malgré tout le 3100 n’est pas non plus à la rue. Pour schématiser, le Pearl fait tout un cran au-dessus en éliminant les défauts inhérents au dlp (aec, mda, fluidité…).

3 heures du matin, il est temps de rentrer.

Conclusion
Vous l’aurez compris, la déception vient du HC5000. Ce n’est pas un mauvais appareil mais il ne souffre pas la comparaison avec le Pearl. Le réflectif est clairement au-dessus du transmissif. C’est d’autant plus rageant que le 5000 est clairement pénalisé par sa carence en contraste. Les taux annoncées par Epson sur les D6 sont pour le moins optimistes.
Attendons néanmoins de voir ce que fera la concurrence (Epson, Panasonic) avant de condamner définitivement ces panneaux. Le problème des bandes horizontales est également inquiétant pour un appareil à ce prix. Gageons néanmoins que Mitsubishi trouvera une solution.
Par ailleurs, nous allons étoffer le CR du HC5000.

Le 3100 est une excellente solution pour celui qui veut attendre que la HD se démocratise (aussi bien en terme de prix que côté offre). Par contre, il est plus bruyant et plus compliqué à placer.
Le Pearl, c’est confirmé, est l’appareil idéal pour celui qui a le budget. Difficile de lui trouver des défauts si ce n’est le manque d’uniformité (difficilement décelable sur un film), l’absence d’un vrai lens shift horizontal et un bruit supérieur au HC5000. Il n’est également pas idéal pour une personne souhaitant une image taillée au scalpel.

Classement des projecteurs testés par HCFR au 25/10/2006
1 - Sony Pearl
2 - Mitsubishi HC3100
3 - Mitsubishi HC5000

En complément du comparatif, un cr plus spécifique du HC5000.
Dernière édition par Bardamu voyage le 27 Nov 2006 17:32, édité 3 fois.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2006 16:22

Mise en ligne du CR. Bonne lecture :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2006 16:49

Merci Bardamu pour ce c.r. qui promet d'être excellent (je n'ai pas encore tout lu :oops: )

Déjà, en comparant les courbes de luminance du HC5000 iris dynamique désactivé et iris activé, je suis surpris de voir un baisse de gamma dans les basses lumières dans le deuxième cas alors que généralemnt c'est l'inverse qui se produit puisque le rôle de l'iris est d'assombrir le noir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:00

Bravo a vous pour le comparatif , un vrai travail de pro :wink:

Visiblement la différence entre un mono dlp et un réflectif n'est pas monumentale , la différence de prix entre le pearl et le 3100 est bien justifiée , pour qui n'est pas sensible aux aecs et qui veut une image dynamique auras le bon réflex de se tourner vers le mitsubishi sans casser sa tirelire.
Attendons le dlp 1080p , debut 2007 devrait être riche en nouveauté , là on devrait passer un cran de plus.
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:03

J'ai tout lu :D c'est clair, argumenté et sans ambiguité; grand merci Bardamu.

Et je me dis qu'un petit DLP 720p silencieux à moins de 3000 € comme le Benq 8720 ou le H79 que l'on va trouver d'occasion à moins de 2000 € pourrait faire le joint entre mon LCD 720p et le 1080p ultime à venir à bon prix :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:07

Très bon CR Bardamu. :wink:

Ca ne fait que confirmer mes impressions...

A savoir que ce HC5000 est un bon vidéoprojecteur mais loin d'être exceptionnel comme l'espéraient certains. Dommage pour Mitsu...
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:08

ALBO a écrit:J'ai tout lu :D c'est clair, argumenté et sans ambiguité; grand merci Bardamu.

Et je me dis qu'un petit DLP 720p silencieux à moins de 3000 € comme le Benq 8720 ou le H79 que l'on va trouver d'occasion à moins de 2000 € pourrait faire le joint entre mon LCD 720p et le 1080p ultime à venir à bon prix :D

Alain


Exactement albo c'est une belle transition... :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:12

azzaro a écrit:Bravo a vous pour le comparatif , un vrai travail de pro :wink:

Visiblement la différence entre un mono dlp et un réflectif n'est pas monumentale , la différence de prix entre le pearl et le 3100 est bien justifiée , pour qui n'est pas sensible aux aecs et qui veut une image dynamique auras le bon réflex de se tourner vers le mitsubishi sans casser sa tirelire.
Attendons le dlp 1080p , debut 2007 devrait être riche en nouveauté , là on devrait passer un cran de plus.


Oui attendons les mono 1080p "abordables" cela risque de changer la donne...le JVC aura intérêt d'être vraiment très bon...
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:18

Oui les DLP 1080p risque de taper fort, mais il seraient peut temps qu'ils en profite pour réduire l'effet du MDA. La dessus la techno de Sony semble avoir une longueur d'avance ainsi que sur la faculté a gérer les dégradés de couleurs (a quand les tri dlp 1080p pour 1k€ :) )

Conclusion bis de ce CR très complet de Bardamu, le mode RGB32 de ffdshow c'est bon, mangez en ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:23

DTSman a écrit:Oui les DLP 1080p risque de taper fort, mais il seraient peut temps qu'ils en profite pour réduire l'effet du MDA. La dessus la techno de Sony semble avoir une longueur d'avance ainsi que sur la faculté a gérer les dégradés de couleurs (a quand les tri dlp 1080p pour 1k€ :) )

Conclusion bis de CR très complet de Bardamu, le mode RGB32 de ffdshow c'est bon, mangez en ;)



Salut DTSman,

Je trouve que tu es dur :wink: Les MDA sont fortement réduits avec les derniers mono dlp. En tout cas une chose est sur... le piqué d'un mono dlp 1080p sera largement au dessus d'un sxrd/dila. Quand au dégradè de couleur je ne me fais aucuns soucis.
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:25

Je te rejoins Puma , par contre le pearl est une belle alternative pour ceux qui ne supportent pas les dlp.
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:32

Bravo pour le C.R. david (et les autres testeurs). Rien à ajouter. :)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:44

Puma a écrit:A savoir que ce HC5000 est un bon vidéoprojecteur mais loin d'être exceptionnel comme l'espéraient certains. Dommage pour Mitsu...


je vais surement me faire tailler en pièces, je sais que j'ai un pearl et tout ça mais je vais être plus direct que Puma en disant que le HC5000 est un projecteur moyen compte tenu de ses specs et surtout de son prix. une vraie déception pour moi car j'avais de l'espoir au regard de la polémique qui tournait autour :(
entre l'iris et le niveau de noir, ça m'a ramené à l'époque où j'avais mon TX100 :o :o :o
c'est dire ma déception.

la grosse surprise pour moi a été le HC3100 qui s'est révélé délivrer un image fort sympathique, certes un peu "dure" mais c'est une question de goût entre une image "dure"/DLP et "plus douce"/bon LCD/SXRD/D-ILA. dommage que je sois sensible aux AECs ;)

et j'ai été agréablement surpris également du mode RGB32 (que je ne connaissais pas :oops:) qui permet de bien déboucher les noirs, je dois approfondir tout cela (j'ai du pain sur la planche).

Bardamu, il ne manque pas quelques photos au CR ????? :lol:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 26 Nov 2006 17:47

Puma a écrit:Je trouve que tu es dur :wink: Les MDA sont fortement réduits avec les derniers mono dlp. En tout cas une chose est sur... le piqué d'un mono dlp 1080p sera largement au dessus d'un sxrd/dila. Quand au dégradè de couleur je ne me fais aucuns soucis.


Un peu dur certe mais ce problème de MDA est loin d'être éradiqué. C'est comme le shading sur le HC5k, il est moins présent que sur d'autres LCD mais il est bel et bien là. :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:52

Excellent CR; Merci !
Et puis ca remet quelques pendules à l'heure sur le HC5000 :wink:
Je confirme les dires sur le HC3100 que j'ai pu apprécié hier soir également dans des conditions très idéales (salle noire, HD DVD et BD à gogo): ce DLP 720p est excellent pour le prix si l'on accepte les défauts inhérents à la techno 8)
Rien à ajouter sur le Pearl: cela va dans le sens de mes essais.
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message